Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Littérature chinoise - Bilan

+10
Liza_lou
Elfe
cecile
Ladybug
gallo
Mousseline
Prospéryne
Lyreek
Cyrielle
Cocotte
14 participants

Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Littérature chinoise - Bilan

Message  Cocotte Ven 1 Jan 2010 - 15:51

Le nouveau thème est déjà débuté, mais nous n'avons pas fait le bilan du thème qui se termine, soit la littérature chinoise.

Avez-vous apprécié ce thème?
Quelles sont vos plus belles découvertes?
Avez-vous respecté vos prévisions?
Allez-vous continuer à lire de la littérature chinoise?
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Cocotte Ven 1 Jan 2010 - 15:58

Ma participation au thème a été minime : j'ai lu 2 livres alors que je prévoyais en lire 4. Et ce n'est pas parce que le thème ne m'intéressait pas. Au contraire, j'ai fait deux belles découvertes avec Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie et Funérailles célestes de Xinran.

Je veux continuer à lire ce type de littérature, ca j'ai noté plein de titres dans ma LAL!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Cyrielle Ven 1 Jan 2010 - 16:23

Ce thème m'a réconcilier avec la Chine, j'avais des aprioris sur ce pays mais les 3 livres que j'ai lu pour le thème ont transformé mon opinion.
Il m'a permis de découvrir Pearl Buck que je compte relire.
Je vais poursuivre le thème avec XINRAN et Chinoises que j'ai mis dans mon chalenge ABC.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Lyreek Ven 1 Jan 2010 - 16:33

Ce thème m'a globalement peu intéressé mais je ne saurais dire pourquoi. Peut-être est-ce parce que le précédent était déjà un thème géographique et que ce ne sont pas ceux que je préfère.

Je n'avais pas vraiment fait de prévisions de lecture mais j'ai tout de même lu deux livres qui m'ont bien plu :
- Pearl Buck - Fils de dragon
- Lisa See - Fleur de neige
Depuis mon arrivée au club des rats, c'est la première fois que je participe si peu à un thème, là c'est vraiment le minimum syndical Littérature chinoise - Bilan Icon_redface

Je ne pense pas lire davantage de littérature chinoise dans l'immédiat mais qui sait, peut-être un jour le goût me viendra d'en lire plus Littérature chinoise - Bilan Icon_smile

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Prospéryne Ven 1 Jan 2010 - 16:53

Le thème ne m'intéressait pas super gros au départ. Mais finalement, j'ai bien aimé la lecture que j'ai faite pour le thème, soit Le totem du loup de Jiang Rong. Et tiens, en relisant ma liste de lecture de 2009, je me rends compte que finalement, j'ai bien atteint mon objectif de deux livres, soit Le totem du loup et Shenzhen de Guy Delisle, une BD prenant place en Chine. Ce n'est pas que je ne trouve pas le pays fascinant, mais disons que je suis plus Japon que Chine. J'ai par contre pris quelques titres en note et je vais sûrement relire des livres concernant la Chine dans les prochains mois ou années. J'aurais peut-être pu accrocher davantage au thème si j'étais tombée sur des romans historiques chinois écrit par des écrivains modernes. On verra bien, je n'ai pas fini de lire dans ma vie!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Littérature chinoise - Bilan Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Mousseline Ven 1 Jan 2010 - 17:00

Malheureusement, je n'ai pas lu un seul livre et c'est bien la première fois que je ne participe pas à un thème.

Quand le thème a commencé j'en étais encore à chercher des lectures pour le thème Inde. Shocked Aussi dans les années passées j'ai lu quelques auteurs chinois.

Par contre, j'ai beaucoup d'intérêt envers la Chine. Et certains titres sont maintenant dans ma LAL.

Et je dirais comme Lyreek c'était gros pour moi deux thèmes géographiques de suite... surtout des pays aussi exotiques.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Littérature chinoise - Bilan Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLittérature chinoise - Bilan Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  gallo Ven 1 Jan 2010 - 18:20

Après la réussite du thème Inde, le thème Chinois m'a beaucoup moins inspiré, pour raisons: je venais de vider mon PAL des auteurs chinois un peu avant le thème; je n'avais pas terminé mes lectures du thème Inde, et puis je n'ai pas visité la France pendant ces 4 mois, donc peu d'occasion d'achat. Littérature chinoise - Bilan Icon_sad Alors,4 auteurs lu, 6 livres lu (dont 4 en néerlandais) quand même.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Ladybug Ven 1 Jan 2010 - 19:46

J'ai lu 10 romans : de Lao She, Xinran, Pearl Buck, Bi Feiyu, Wei-Wei, Yu Hua, Pa Kin (Ba Jin), Dan Shi

- Quatre générations sous un même toit
- Baguettes chinoises
- Vent d'est, vent d'ouest
- Trois soeurs
- Fleurs de Chine
- Brothers
- L'opéra de la lune
- Impératrice de Chine
- Famille
- Mémoires d'un eunuque dans la cité Interdite

J'ai aimé tous les livres que j'ai lus, le thème me plaisait, j'avais d'ailleurs commencé à lire sur la Chine un peu avant que le thème soit élu. J'ai essayé de varier les époques, les milieux, les personnages (points de vu homme-femme). Mais il me reste beaucoup à découvrir, j'ai d'autres livres dans ma LAL, je continuerai de lire sur la Chine.

La lecture la plus marquante mais aussi la plus difficile aura été Brothers de Yu Hua (inoubliable en fait !) qui se démarque par son âpreté, sa crudité et son humour : lecture la plus marquante mais pas ma préférée en fait, je crois que l'auteur que j'ai préféré c'est Bi Feiyu (Trois soeurs et L'opéra de la lune).

Merci à Lalyre d'avoir suggéré le thème.

_________________
Je lis

Littérature chinoise - Bilan Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  cecile Sam 2 Jan 2010 - 17:36

J'ai vraiment beaucoup aimé le thème de littérature chinoise, c'était vraiment une découverte, car à part Pearl Burck, je n'avais jamais lu d'auteurs asiatiques. Je suis donc ravie d'en avoir dévoré une vingtaine (il me semble Littérature chinoise - Bilan Icon_rolleyes ) et espère que j'aurai autant d'enthousiasme pour le thème suivant, j'ai d'ailleurs déjà fait une grande liste de ceux que j'ai sélectionnés à la bibliothèque Littérature chinoise - Bilan Icon_biggrin
Voilà, par contre, si je peux me le permettre, quand il y a plusieurs thèmes, celà me semble un peu beaucoup de lecture à la fois Littérature chinoise - Bilan Icon_redface
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Elfe Dim 3 Jan 2010 - 15:18

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup de livres pour ce thème. par contre, j'ai pris pas mal de notes, et jedois avoir une dizaine de livres de littérature chinoise dans ma pal. Je continuerai un peu le thème sur quelques mois...
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Liza_lou Dim 3 Jan 2010 - 20:39

6 romans de lus pour le thème littérature chinoise, ce qui n'est pas mal du tout en ce qui me concerne! J'ai donc lu :

Xinran Baguettes chinoises 4/5
Yu Hua 1986 1/5Littérature chinoise - Bilan Icon_evil
Dai Sijie Balzac et le petite tailleuse chinoise 3/5
Su Tong : Épouses et concubines 4/5
Chow Ching Lie : Le palanquin des larmes 5/5 Littérature chinoise - Bilan 397940
Lisa See : Fleur de neige 4/5

A part 1986 et le flop qu'il a occasionné en ce qui me concerne, cela a été un très bon thème avec une moyenne des notes de 3,5/5. Un coup de cœur avec Le palanquin des larmes, une légère déception avec Balzac et la petite tailleuse chinoise (je m'attendais à mieux).
J'ai donc beaucoup apprécié cette incursion dans la civilisation chinoise qui me fascine depuis mes lectures des romans de Pearl Buck. Petit regret : ne pas avoir lu de romans traitant de thèmes plus contemporains mais ma bibliothèque ne possède pas ce genre de récits...

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Aurore Lun 4 Jan 2010 - 14:27

Ah il me tardait de faire un bilan de ce thème de la Chine. J'ai lu 22 livres dont un seul coup de cœur (Le club de la chance) mais quel coup de cœur ! J'ai eu aussi pas mal de 4,5/5 dont je me rappellerai pendant longtemps (Les trois portes, La fille de l'ascenseur, Femmes du lac aux âmes parfumées) !
Quelques déceptions ont été au rendez-vous : Dés de poulet façon mégère, Panda sex et La fille perdue du bonheur.
Globalement, c'est un thème que j'ai vraiment apprécié et que je compte approfondir notamment avec Le crabe à lunettes de Xu Xing que je vais lire dans le cadre de mon challenge ABC.
Contrairement à certains d'entre vous, j'ai une petite préférence pour les thèmes géographiques qui me permettent de bien définir une aire géographique et d'ensuite piocher selon les époques.

Merci mille fois à Lalyre qui nous a proposé une escapade en Chine. Je reviens à mon pousse-pousse dès que possible ! saliver

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Ysla Lun 4 Jan 2010 - 17:21

Seulement deux lectures pour ce thème, ce n'est pas terrible... Pourtant il m'intéressait bien car comme Aurore, j'aime beaucoup les thèmes géographiques, mais que voulez-vous, le temps m'a manqué !

Cependant, les deux lectures que j'ai faites m'ont beaucoup plu, il s'agit de :
Funérailles célestes de Xinran, qui m'a permis de voyager au Tibet en compagnie d'une héroïne formidable.
Epouses et concubines de Su Tong, grâce auquel je me suis replongée dans une histoire que j'avais beaucoup aimée en film.

Je sais en tout cas que je pourrai trouver plein d'idées de lecture sur ce thème dans les listes du Club, merci à tous pour vos critiques !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  petitemartine Lun 4 Jan 2010 - 17:32

C'est pareil pour moi : seulement deux lectures pour un thème qui m'intéressait bien mais manque de temps...
Deux bonnes lectures cependant : le LV de Cyrielle : les feuilles d'automne d'Adeline.....et le sorgho rouge de Ya Ding.
J'avais pourtant mis de côté plusieurs livres de ma PAL, histoire de la diminuer un peu, et je n'ai pas eu l'occasion de les lire.
J'aurais aussi aimé découvrir des auteurs modernes, des policiers mais ce n'est que partie remise.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Shan_Ze Lun 4 Jan 2010 - 17:33

En recomptant, j'ai lu 24 livres pour le thème (dont une dernière critique à poster). J'ai beaucoup aimé ce thème, appréciant déjà beaucoup la littérature asiatique en général. J'avais déjà beaucoup aimé la littérature indienne.
C'est vrai que j'ai lu pas mal de BD chinoise mais j'aime bien explorer aussi ce genre de livres !

Je continuerai ce thème, j'ai noté pas mal de titres... Par exemple, plusieurs titres de Xinran et Le palanquin des larmes !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bilan Empty Re: Littérature chinoise - Bilan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum