-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Eric COLLIER (CANADA)

+4
Shan_Ze
cecile
géromino
odilette84
8 participants

Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Eric COLLIER (CANADA)

Message  odilette84 Mar 19 Jan 2010 - 21:38

la rivière des castors

livre voyageur de Géromino






Résumé trouvé sur livredoccasion.com que je trouve bien meilleur et plus fidèle que la 4° de couverture du livre


Dans la nature, tout se tient, tout s'enchaîne. Pour avoir négligé cette loi fondamentale, l'homme a bien souvent anéanti d'immenses richesses. C'est ce qui s'est passé à la fin du siècle dernier en Colombie
britannique, quand les chasseurs exterminèrent inconsidérément les castors pour vendre leurs peaux. Or, la destruction de ces animaux dérégla totalement le régime des eaux que les barrages, qu'ils construisaient auparavant sur les rivières, régularisaient tout comme le font des ouvrages d'art que l'on construit dans ce but dans nos régions.
Quand Éric Collier, l'auteur de ce livre, s'établit dans un district de la Colombie britannique, il y trouva une nature désolée, des forêts toujours menacées par des incendies, des prairies sans herbe: bref, une région en train de mourir.
Seul, sans autre conseil que celui d'une vieille Indienne qui lui vantait l'ancienne prospérité du pays, sans autre aide que celle de sa femme, Collier se mit à reconstituer d'anciens barrages de castors. Les résultats ne se firent pas attendre longtemps: lentement, la région renaissait à la vie. Mais ce n'est que lorsque le gouvernement canadien eut mis à sa disposition quelques couples de castors que la vraie prospérité vint s'y installer. Ces animaux industrieux devinrent de précieux auxiliaires pour la construction des barrages et pour
l'aménagement de lao contrée. La sécheresse fut conjurée, les forêts et les prairies reverdirent; elles devinrent giboyeuses, et la rivière poissonneuse...
Le livre d'Éric Collier offre aussi un tableau très vivant de la rude vie du Nord canadien: Chaleur des étés, rigueur des hivers, angoisse des solitaires en butte aux rigueurs d'une nature aussi impitoyable qu'elle est belle.

Mon commentaire :

C’est une belle aventure qui nous est racontée ici.

Il fallait un énorme courage pour oser ainsi s’installer au coeur de la forêt et y construire sa vie. Il est vrai que nous parlons des années 1920, tout était à construire et l’homme était plus téméraire, moins timoré et moins assisté qu’aujourd’hui.
Les longues distances à cheval dans le froid et la neige lui faisaient d’autant moins peur qu’il n’avait pas d’autre choix pour rejoindre la civilisation. L’électricité, les voitures n’existaient pas au coeur de ce grand nord Canadien.
On gagnait sa vie de la traite des fourrures.
Soucieux de l’équilibre naturel de la forêt, c’est la volonté d’un homme qui nous est racontée ici. Bien entendu tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et il est assez difficile de croire que tout se soit si bien passé pendant ces 22 années . On peut dire que rien de grave n'est arrivé à cette famille et c'est tant mieux...
Dommage que je n’ai pas trouvé de site relatifs à cette expérience, d’autant plus louable que grâce aux castors c’est tout un écosystème qui est revenu à la vie.
J’aime toujours autant la description des animaux dans leur élément naturel.
Merci, merci Géro

Ma note 4/5
photos de Castors à suivre !!

_________________
résister c'est exister

Eric COLLIER (CANADA) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  odilette84 Mar 26 Jan 2010 - 17:47

photos de castors au travail !!

Eric COLLIER (CANADA) Beaver10

barrage de castor et hutte
Eric COLLIER (CANADA) Castor_belgique_3

sacré dentition !!

Eric COLLIER (CANADA) 3-3-1-Castors-Franck-4

son élément, l'eau !!

Eric COLLIER (CANADA) Castor

_________________
résister c'est exister

Eric COLLIER (CANADA) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  géromino Dim 31 Jan 2010 - 16:25

Content que le livre t'ait plus Odilette. et de bien belles photos! On croirait du travail de bûcheron!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  cecile Dim 31 Jan 2010 - 16:36

Magnifique ! Ils sont mignons ces castors Eric COLLIER (CANADA) 397940
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Shan_Ze Mar 9 Fév 2010 - 13:05

La rivière des castors d'Eric Collier
(J'ai Lu documents, 350 pages)

Eric COLLIER (CANADA) 51wZeBUslRL._SL500_AA240_

Le projet, un peu fou, soufflé par la grand-mère de sa femme va décider Eric Collier de changer de vie. En famille, ils vont aller s'installer à Meldrun Creek, en Colombie britannique.

J'ai beaucoup aimé suivre cette famille sur une vingtaine d'années. Beaucoup de travail et de difficultés avant d'arriver à l'objectif voulu. Malgré une écriture (et parfois une traduction) pas très passionnante, des anecdotes incroyables sur cette vie à Meldrum Creek qui nous empêche de lâcher le livre. Il m'a parfois fait penser aux bisons de Broken Heart (même si j'ai préféré ce dernier)...

Merci Géromino pour ce LV !

4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Lacazavent Mer 24 Mar 2010 - 15:12

Eric Collier La rivière aux cartors
J'ai lu / 370 pages



J'ai tout bonnement adoré ce livre, j'ai d'ailleurs eu beaucoup beaucoup de difficulté à m'en détacher avant la fin. Avec ce livre j'ai
replongé avec délice dans mes lectures de jeunesse, je suis revenue au moment ou je dévorai les livres sur les indiens, sur la place des
hommes dans la nature et la forêt, sur la vie des animaux de la forêt. Aussi, j'étais vraiment impatiente que les castors fassent leur entrée dans le roman, plus j'avançais dans ma lecture et plus je commençais à croire que c'était une formule détournée pour désigner ce couple courageux et amoureux de la nature ! J' aurais certainement été un peu déçu s'il en avait été ainsi tout au long du livre mais à mon soulagement les castors ont enfin fait leur apparition. Malgré le propos parfois répétitif, je me suis régalée avec cette histoire d'hommes, de castors, de coyotes, d'ours, de loup, de rats musqués …etc
4,75/5

Parce qu'il n'y a pas que des castors
Eric COLLIER (CANADA) 401775 :

Eric COLLIER (CANADA) Coyote le coyote

Eric COLLIER (CANADA) Vison Le vison

Eric COLLIER (CANADA) 300px-Bisamratte_auf_Strand Le rat musqué



Et pour terminer, une très belle photo de l'hiver dans une forêt de Colombie Britannique tiré du site de Nicolas Dory. N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur ces photos elles sont justes MAGNIFIQUES, c'est ICI

Eric COLLIER (CANADA) 2008_12_16_LiardHotspring_2236
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  géromino Jeu 25 Mar 2010 - 9:16

Content que le livre t'ait plu, Lacazavent Eric COLLIER (CANADA) Icon_biggrin . Je viens d'aller sur le site que tu signales: les photos sont sublimes!!!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Bernard Jeu 25 Mar 2010 - 10:09

Superbes et magnifiques photos. Que la nature est belle !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty La Rivière des Castors - J'ai lu - 3,5/5

Message  zeta Ven 2 Avr 2010 - 10:14

Eric Collier, sa femme et son jeune enfant s'installent en Colombie Britannique, sur un territoire immense, où le jeune homme a obtenu une concession de chasse. Outre qu'il lui faudra vivre une existence d'authentique pionnier dans un dénuement extrême, il va tenter de recomposer l'habitat des castors qui ont été exterminés et dont l'absence se fait cruellement sentir pour l'écosystème de cette région.
Arrivé en 1931 à Meldrum Creek avec un chariot et des chevaux, Eric, sa femme Lilian, d'origine indienne vont devoir apprendre à vivre en autarcie complète et construire leur habitation, sommaire ! Cette partie de l'expérience est passionnnante.
Pour beaucoup d'urbains, elle représente un véritable rêve, mais il faut pourtant un courage inflexible pour s'accoutumer à la solitude, aux contraintes climatiques (-50 en hiver dans cette région), aux tâches titanesques sans cesse renouvelées.
J'ai, par contre, eu du mal avec l'autre aspect du document, Eric Collier est chasseur et vend les fourrures. Quand je lis qu'il récolte en une saison de chasse qui dure environ trois mois plus 70 peaux de rats musqués par jour, qu'à la fin, les castors réintroduits il vend plus de 400 peaux de ces animaux .... j'imagine tous ces animaux pris dans les pièges mortels qui leur assurent une fin douloureuse. Plus, tous les autres animaux sauvages qui sont abattus par lui pour leur fourrure (coyottes, lynx, visons, loutres).
Qu'on chasse pour se nourrir dans ces conditions de vie je le trouve normal .... le reste m'est plus difficile à comprendre et à apprécier.
On a eu il y a quelques années un début de désaffection de la fourrure, des campagnes de pub étaient menées par de jeunes mannequin pour inciter les éventuels acheteurs à renoncer à ce produit de luxe. Mais depuis quelque temps, la fourrure fait un retour en force chez les grands couturiers. Les people ne sachant plus comment se distiguer du commun des mortels, grâce à leur richesse, recommencent à porter des peaux somptueuses, y compris ces même mannequins qui avaient posé pour PETA. Quand on pense à la façon dont les animaux sont piégés et tués, animaux sauvages ou d'élevage .... je trouve cela particulièrement répugnant.
Eric Collier ne montre aucune cruauté particulière, mais j'ai n'ai pu m'empêcher de songer que malgré tout il participait à sa façon à la disparition des espèces qu'il chassait .... comme les castors qui avaient aussi disparu à cause du commerce de leur peau.
Avec ces réserves, j'ai aimé ce livre qui nous parle de vie sauvage, de paysages inviolés, de la beauté de la nature. Mais encore une fois, ce document montre que l'homme est le plus grand et le plus déraisonnable prédateur de la planète.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4463
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Bernard Ven 2 Avr 2010 - 10:30

Tout à fait Zeta. De plus la nature est immuable, l'homme l'environne et non le contraire. Belle critique.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Houppelande Dim 6 Juin 2010 - 15:15

La rivière des castors

Le récit de l'installation d'une famille dans une région éloignée de la Colombie-Britannique à partir des années 1930. Ils partent de zéro pour s'installer, doivent de construire une maison et vivre avec ce que la forêt a à leur offrir.

Un récit vraiment intéressant. Il est difficile d'imaginer (en tout cas pour moi) que des gens puissent s'installer dans une telle solitude et vivre n marge du monde ainsi. Je dois dire que j'admire la débrouillardise de ces gens, ça nous montre à quel point la vie en ville nous fait perdre nos habilités à survivre dans la nature. Moi, je ne survivrais pas longtemps!

Je dois dire que j'ai vécu des sentiments similaires à ceux de Zeta quant à tous ces animaux tués pour leur fourrure. Je me dis qu'il faut absolument replacer le tout en contexte, Eric Collier est un homme né autour de l'année 1900, qui a ensuite vécu loin de monde moderne et des ses avancées (et aussi de ses dérives), Je ne suis pas à l'aise de juger un homme selon mes critères d'aujourd'hui. J'aimerais bien savoir comment Eric Collier envisagerait les choses aujourd'hui, autant par rapport aux animaux mais même face à tout ce mouvement écologiste. Car je sens un grand respect de la nature chez lui, autant des animaux que des arbres, des cours d'eau etc. Mais il reste pour moi très difficile de justifier la chasse d'animaux pour leur fourrure uniquement. Car Eric Collier et sa famille sont devenus assez fortunés grâce à ce commerce, ce n'était vraiment plus une question de survie!

Un récit vraiment différent et qui vaut la peine d'être lu même si l'écriture reste assez ordinaire.

4/5
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  géromino Dim 6 Juin 2010 - 16:41

Alors je te conseille de lire le livre de Françoise Perriot: "J'ai entendu pleurer la forêt". Cela te parlera peut-être plus. Un trappeur repenti, qui trappait pour vivre et qui petit à petit a pris conscience de son rôle au sein de la nature. Ca se passe au Québec, dans les années 50. Sur le forum.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Houppelande Dim 6 Juin 2010 - 17:29

Merci de la suggestion Géronimo, je regarde ça tout de suite!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric COLLIER (CANADA) Empty Re: Eric COLLIER (CANADA)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum