-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Georges POMPIDOU (France)

Aller en bas

Georges POMPIDOU (France) Empty Georges POMPIDOU (France)

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 13:22

Sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Pompidou

Anthologie de la poésie française

De Georges Pompidou, on se souvient un peu qu'il fut Président de la République mais plus du tout qu'il fut agrégé de lettres et professeur. Et c'est le littéraire qui parle dans cette belle anthologie de la
poésie française.

C'est un choix très classique qui est effectué, choix aussi très personnel de la part de l'auteur qui explique sa propre notion de la poésie dans une belle et longue préface. Choisir est toujours difficile dans une quantité d'œuvres impressionnante et je ne peux suivre l'auteur dans la totalité de ses choix. C'est aussi là le risque de
l'anthologie... et sa grandeur.

J'avais lu ce livre il y a une vingtaine d'années et je l'ai redécouvert récemment. Il a le mérite de la stabilité et de l'intemporalité, Georges Pompidou ayant eu la prudence d'arrêter ses choix uniquement sur les poètes déjà morts à l'époque où le livre fut composé (1961). Cela évite les désillusions d'une fausse modernité !

J'ai bien apprécié le fait qu'à la fin de l'ouvrage l'auteur fasse un extrait supplémentaire en ne prenant cette fois-ci que des vers isolés, même des extraits de chansons, comme pour faire une anthologie de l'anthologie et sortir de la gangue des lettres les diamants qui parlent le plus au cœur et à l'âme.

Un très bon livre pour une initiation sérieuse à la poésie. Lecteur, tu es entre de bonnes mains !

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Georges POMPIDOU (France) Empty Re: Georges POMPIDOU (France)

Message  DM29 Ven 22 Jan 2010 - 14:09

Effectivement un super livre !
Très bien fait , les auteurs sont répertoriés de façon chronologique, c'est très pratique. Et le post scriptum avec tous les vers, c'est aussi très intéressant.
Une très bonne approche de la poésie française pour ceux qui débute !

Du coup, j'en profite pour poser une question, est ce qu'il y a une anthologie de la poésie tout court (en mélangeant toutes les nationalités) et qui soit aussi bien (et aussi accessible niveau prix) ?

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Georges POMPIDOU (France) Empty Re: Georges POMPIDOU (France)

Message  Invité Ven 22 Jan 2010 - 14:53

C'est difficilement faisable. D'une part parce que le nombre de poésies existantes est colossal ; d'autre part parce toute anthologie "globale" va se heurter au problème de la traduction des poésies étrangères. Outre le fait que l'on se heurte aux droits d'auteur, les qualités sont très variables.

Et puis une anthologie, c'est le choix d'une personne.

En général, on va trouver soit des anthologies par pays, soit par thème. Sur cette simple classification, un site comme Amazon fait apparaître plus de 900 occurences ; Abebooks plus de 2000. De quoi déjà combler beaucoup de souhaits.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Georges POMPIDOU (France) Empty Re: Georges POMPIDOU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum