Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Emily BRONTE (Royaume-Uni)

+13
dodie
Fabienne
Chiwi
Mandarine
Prospéryne
Cyrielle
Cocotte
Liza_lou
Houppelande
odilette84
cookie610
Forêt
Mousseline
17 participants

Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 21:01

De : Cryssilda (Message d'origine) Envoyé : 10/9/2002 1:57

Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë

L'histoire sombre de trois générations qui cohabitent dans un meme domaine mais dans deux maisons différentes.

Ce roman est étonnant de son pessisme et de sa méchanceté présente dans 95% pour cent de la narration. Emily Bronte cherche a oublier son ennui, parle de la dure vie qu'elle connait et de la rudesse dont les gens faisaient parfois preuve à cette prériode.

Heathcliff, un jeune garçon à la peau foncé est ramené un jour à la maison familiale, il est traité comme son propre fils jusqu'à la mort de son père adoptif, ensuite sa dégradation au sien de la famille est plus qu'évidente, on le prend pour un moins que rien, on le rabaisse, on le nomme "démon". Heathcliff, son "frère" et sa "soeur" grandisse. Sa soeur se marie, le laissant seul avec son amour pour elle et son amertume contre ces deux familles : Sa famille adoptive, et la nouvelle famille de sa soeur.
L'histoire est le récit cruel de sa vengence envers ces gens qui l'ont tant fait souffrir.

C'est un roman noir mais merveilleux pas sa puissance, par sa moralité implicite, par la beauté des descriptions de la Lande anglaise, par la justesse de la narration.

Ma note : 5/5.

Cryssilda


De : Roxie Envoyé : 11/5/2002 10:40

Emily BRONTE - Les hauts de Hurle-vent

Que pourrais-je rajouter de plus que Crys ... sa critique est a la hauteur du plaisir que j'ai eu a lire ce livre.

Je l'aurais lu en une seule nuit si il n'était pas si long ... l'écriture est sublime ... j'ai tout aimé de ce livre ... du début a la fin ... et je vais le relire et le relire encore ... un livre a avoir dans sa bibliotheque ... je suis encore sur le choc du plaisir de cette lecture ... wwwoowww ...

Je lui donne un gros 5/5


De : Lilynumismate1 Envoyé : 25/07/2005 02:02

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
Le livre de poche, 392 pages

Resumé: (quatrième de couverture)
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Mon avis:

C'est l'un des plus grands classiques que j'aie jamais lu. Jamais les côtés sombres du caractère humain ne furent aussi mis à nu et décrits avec une telle précision. Emily Bronthë dépeint ici , avec un grand talent, les deux extrêmes des sentiments humains: un amour violent et une haine tout aussi violente.

Au début, il y a une certaine monotonie dans la narration ce qui ne permet pas d'accrocher dès le départ. Mais à peine deux dizaines de pages parcourues on n'a plus envie de lâcher ce livre. Le style de l'auteur est plus qu'attachant, la double narration qui se fait tour à tour dans le présent et le passé est harmonieuse et le fait que l'histoire soit racontée par une personne qui a vécu avec les héros est plus intéressant que si la narration s'était faite à la 3ème personne au lieu de l'énonciation qui permet de découvrir les personnages avec les yeux de la gouvernante d'une part, mais aussi de pouvoir prendre du recul et juger par soi-même.

C'est un vrai chef d'oeuvre, de la grande littérature pour tous les amateurs des classiques.

5/5 amplement merité

Lily


Réponse
De : doriane99 Envoyé : 31/08/2005 13:23
Je ne vois pas quoi ajouter... Un livre superbe, plein de sentiments violents. La narration par cette gouvernante qui fait le lien entre passé et présent rend les allers et retour dans le temps fluides. Impossible de le poser une fois commencé. Je l'avais adoré lorsque j'avais 16 ans, il me touche toujours autant...
Un classique à lire et relire
5/5


Réponse
De: sweety_delphine
Je me suis ennuyée. J'attendais quelque chose de tragique, de triste, de prenant. J'attendais du sombre, du noir. J'ai trouvé des longueurs qui m'ont fatiguée. J'ai trouvé l'écriture pompeuse et l'histoire chiante. J'avais toujours une chanson de Gainsbourg dans la tête : "Je t'aime moi non plus" donc forcément ça rajoute en niaiserie. Et en fn de compte, j'ai été tellement pressée de le finir qu'un soir j'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai fini coûte que coûte... une torture.

Note : 2/5
(sweety_delphine)


De : Pilou Envoyé : 01/08/2006 17:10

Voilà ce qu’écrit Henry MILLER à propos des Hauts de Hurlevent d’Emily BRONTE.

« Les Hauts de Hurlevent ont été pour moi un exemple de ce genre de révélation. A force d’en avoir tant et tant entendu chanter les louages, j’en étais arrivé à la conclusion qu’un roman anglais- et écrit par une femme !- ne pouvait pas être aussi bon qu’on le disait. Et puis un jour, un ami, dont le goût me semblait bien peu sûr laissa tomber à propos de ce livre quelques mots lourds de sens. J’eus tôt fait d’oublier ses propos, mais le poison faisait son œuvre en moi. Sans m’en rendre compte j’en vins à nourrir la secrète résolution de jeter un coup d’œil à ce livre fameux. Je le lus d’une traite, abasourdi comme tout le monde sans doute par son extraordinaire puissance et sa beauté. C’est vraiment l’un des plus grands romans de la langue anglaise. Et par orgueil, par préjugé, j’avais failli ne pas le lire. »


De : cmia11 Envoyé : 22/09/2007 11:19
Emily BRONTE - Les Hauts de Hurlevent

Mon avis:
On sent dans ce livre une force et une puissance incroyable. Tous les personnages sont définis clairement mais Heathcliff est le plus mystérieux et surtout le plus intéressant. Il a beau être méchant, sadique, barbare, il est aussi renfermé, solitaire et replié sur lui-même.
Je déteste les fins heureuses "tout est bien qui finit bien" mais là, c'est différent. La fin conclut merveilleusement l'histoire avec de l'amour et de la mélancolie.
Hareton ressemble à Heathcliff dans sa jeunesse mais contrairement à celui-ci, il va réellement s'épanouir avec Catherine.
Ce roman est profondément destabilisant mais le début a failli me faire lâcher prise.

Ma note:
5/5


De : Lyreek14 Envoyé : 2008-07-31 03:24

Emily Brontë - Les hauts de Hurle-Vent
Le livre de poche - 391 pages

Résumé : Mr Lockwood vient s'installer sur le domaine des Hauts de Hurle-Vent. Fasciné par sa rencontre avec le maitre des lieux, Heathcliff, il demande à sa gouvernante de lui raconter l'histoire de cette étrange famille.

Mon avis : Quelle atmosphère! Dès les toutes premières pages, on a l'impression d'être plongé au coeur de cette lande sauvage! Et tout comme Mr Lockwood, on est fasciné par l'histoire des habitants du domaine de Hurle-Vent. Un roman noir, où tous les sentiments sont à leur paroxysme : amour, haine, jalousie, trahison, vengeance, tout est poussé à l'extrème.
Les personnages sont entrainés par leurs passions, victimes de la violence de leurs émotions, en particulier Heathcliff, dont la méchanceté et la cruauté sont à la hauteur de son amour pour Catherine.
Un grand classique de la littérature, je dirais même un incontournable!

4,5/5


De : Philcabzi5 Envoyé : 12/11/2008 00:59

Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë

Ed. du cent cinquantenaire, 1997 (1847), 1038 pages (édition comprenant Jane Eyre et Agnes Grey), ISBN 2-253-13238-1

Titre original: Wuthering Heights (traduit de l'anglais par ??)

Note: 5/5

Résumé:

Dans un coin perdu de la campagne anglaise vivent les Earnshaw dans une domaine nommé les Hauts de Hurle-Vent. Ils y vivent paisiblement jusqu'au jour ou leur père revient à la maison avec non des jouets mais un "petit frère", un vagabond que le vieux Earnshaw a pris en affection. Mais c'était faire entrer le démon dans la maison... Malgré que les autres enfant de la famille ne furent pas des anges, Heatcliff (c'est ainsi qu'on le nomma) se montra particulièrement calculateur et profiteur. Mais la mort de son protecteur et les sentiments de la jeune Catherine à son égard l'éloigneront du domaine. À son retour, il s'acharnera à prendre ce qu'on lui a refusé quitte à se venger sur la génération suivante.

Mon avis:

Il est très difficile de résumer ce roman très particulier. En fait je crois que moins on en sait au départ et plus on apprécie sa lecture. Ainsi, je n'avais même pas lu le moindre résumé de cet oeuvre avant de m'y lancer et je ne fut que plus émerveillée par l'inventivité et surtout l'originalité (pour l'époque) de ce texte. Emily nous promène d'u personnage à l'autre et sa façon de les développer est particulière. On n'arrive pas à aimer ou détester les personnages, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc, j'ai même l'impression que les personnages ont dû elle-même la surprendre au fil de son écriture. Son style est moins poétique et le choix de ses mots moins recherché que sa soeur Charlotte mais on sent une fièvre derrière son écriture comme si elle savait qu'elle allait mourir avant d'écrire un autre roman. Bref un classique qui mérite amplement de l'être!
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 19 Jan 2009 - 16:15

Les hauts de Hurle-Vent

par talie_nl Aujourd'hui à 7:11

Roman très original. Prenant et difficile à comprendre parfois, tant la tournure des phrases est complexe.

Heathcliff, personnage central de l’histoire, a été ramené par le père de famille. Cet enfant à la peau sombre pourrait être comparé au démon. Il déborde de haine. C'est un personnage sans âme ni coeur et pourtant, il aime à en mourir Catherine, sa sœur par adoption, qui l’aime en retour mais qui ne le choisira pas comme époux.


talie_nl

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNbronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Forêt Dim 1 Fév 2009 - 20:32

Les hauts de Hurle-Vent

C'est un livre d'une grande puissance qui nous entraîne dans une ambiance sauvage où la haine est constamment présente et où l'amour peut être destructeur, mais grâce à l'immense talent d'Émily ça ne devient jamais lourd. L'on navigue au travers de ces sentiments extrêmes, ces personnage et l'on cherche à qui s'accrocher, aucun personnage n'attire une sympathie entière mais en même temps tous arrive à nous toucher d'une certaine façon. Ce livre est terriblement marquant, il pénètre en nous et y laisse une trace indélébile.

5/5 coeur
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Ven 6 Nov 2009 - 10:00

Les Hauts de Hurlevents

Note : 4.5/5

Résumé : Mr Earnshaw recueille un jour un petit bohémien Heathcliff, qu'il élevera avec ses deux enfants, Hindley qui le méprise et Catheriné dont Heathcliff ne tarde pas à tomber amoureux. Neanmoins, quand Catherine se marie, Heathcliff est désespéré et jure de se venger des personnes qui l'ont fait souffrir.

Critique : J'ai vraiment adoré. L'histoire est très prenante et prend la forme d'une histoire qu'une femme de chambre raconte à une personne extérieure à toute l'histoire. On découvre en même temps que lui l'histoire de cette famille sur plusieurs générations et leur déchéance au fur et à mesure que Heathcliff avance dans sa vengeance. J'ai bien aimé le cadre du roman, les landes anglaises froides et sinistres, qui vont bien avec l'histoire. Les sentiments des personnages sont extrêmement bien définis et puissants. Emily Brontë raconte une histoire forte et assez pessimiste, très sombre sur ce qui peut pousser un homme à commettre de tels actes. Le livre ressemblanble beaucoup à Jane Eyre qui a été écrit par la soeur d'Emily, Charlotte bien que celui-ci soit moins noir. Le livre est reconnu comme un des plus grands classiques de la littérature anglaise.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Dim 3 Jan 2010 - 14:52

les hauts de hurlevent

tout a été dit sur ce roman .
on en peut qu'être impressionné par la noirceur de cet ouvrage . Les personnages sont pervers et violents. La folie n'est pas loin et l'ambiance est lugubre.
Si ce livre est issu de l'imagination d'une jeune femme, on peut tout de même y voir un reflet de la vie rurale anglaise au 19° siècle...landes désertes, grandes demeures, mariages arrangés, peu de vie sociale
je me suis régalée dans cette atmosphère victorienne tout en n'ayant jamais aucun attachement pour les personnages : la maladie, la dépression, la folie, la passion, la bigoterie, la superstition... aucun personnage n'est sain d'esprit.
J'étais passée à côté de beaucoup de choses il y a trente ans lors de ma première lecture. je ne regrette pas d'y avoir replongé.
Il m'en restera le goût pour lire un autre ouvrage des soeurs Brontë : Jane Eyre
ma note 4,5/5

_________________
résister c'est exister

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Houppelande Ven 9 Juil 2010 - 23:55

Les hauts de Hurle-Vent

Alors pour le résumé, je crois que tout a été dit et je ne vois pas quoi ajouter.

Alors c'est vraiment une histoire très prenante, une narration très forte. Il ne se passe jamais rien de calme dans la vie de ces gens, tout relève toujours du drame. En fait, je crois que plusieurs personnages bénéficieraient grandement d'une bonne évaluation psychiatrique....

Par moment ça me rappelait Dracula, surtout à cause de l'ambiance gothique, et aussi en raison de quelques éléments qui relèvent du surnaturel. Et à d'autres moments je pensais à Autant en emporte le vent, en raison des personnages féminins au caractère très emportés, et à cause de cette histoire d'amour qui est déjà terminé avant même d'avoir existé et ces personnages qui n'arrivent pas à se parler... Ils préfèrent se jouer dans le dos, faire des manigances et préserver leur orgueil plutôt que de se parler!

J'ai apprécié cette lecture, mais je crois que je m'attendais à un peu plus, à un niveau d'écriture que je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé et à une histoire qui m'a laissé d'une certaine façon sur ma faim. Je ne sais pas vraiment ce que je pourrais reprocher à ce livre, je crois que parfois les romans que l'on qualifie de chef-d'oeuvre et que l'on attend longtemps pour lire nous déçoivent parfois un peu, et cela est probablement davantage dû à nos attentes démesurées qu'à la qualité du livre.

Je vous recommande donc cette lecture, j'ai passé un bon moment avec Heathcliff et Catherine

4/5
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Liza_lou Mer 14 Juil 2010 - 20:40

Les Hauts de Hurlevent
(Le livre de poche,413 pages)

Difficile de résumer un tel roman, surement l'un des plus connus de la littérature anglaise du XIXème siècle. Combien de dérivés de livres ou adaptation cinématographiques ont permis au grand public, même s'il n'a pas lu ce chef d'œuvre de la littérature, de connaître Heathcliff et sa bien-aimée Catherine!

Ce récit, j'ai du le lire à 13 ans et je me souviens encore du ravissement dans lequel il m'avait plongé lors de ma première lecture. Évidemment, l'histoire pour la jeune adolescente que j'étais alors ne pouvait que me plaire et me transporter dans des tourbillons de rêveries romantiques et exaltées (un peu comme Autant en emporte le vent que j'ai du lire à peu près au même âge).

Oui, mais alors, près de quatorze ans plus tard, quelle allait être mon impression avec cette relecture?

Bien sûr, il y a eu l'effet de surprise en moins, puisque je me souvenais des principales péripéties de l'histoire. Mais ceci a également eu le mérite que j'ai pu ainsi plus me concentrer sur l'ambiance et les personnages décrits par l'auteur. L'ambiance tout d'abord : c'est sombre, très sombre même à l'instar de cette Lande lugubre en hiver et qui s'étire à perte de vue dans notre imaginaire. Toute l'histoire ainsi ne se passe qu'entre deux demeures, Wuthering Heigths et La Grange. Tout au plus, Charlotte Brönte nous explique telle que ces deux fermes sont situées non loin de la ville de Gimmerton. Quant à Londres, la capitale semble bien loin et comme une chimère comme pour y justifier qu'Isabella ait pu y trouver refuge.

Le climat est d'un noir profond, à la limite du gothique et du fantastique. Le narrateur au début du récit est ainsi confronté à un cauchemar affreux et terrifiant; des fantômes et revenants sont aperçus par certains (dont Heathcliff qui perçoit et ressent sa bien-aimée Catherine près de lui bien après sa disparition), la folie rôde. Les lieux en eux-même sont assez lugubres; quel contraste en effet entre La Grange, endroit illuminé et chaleureux et Wuthering Heights, endroit des tous les maux! Quant au climat du roman, la passion, la vengeance, la peur se mélangent pour former un ensemble surprenant.

Les personnages maintenant : et bien moi, je vous le dis, Catherine 1 est absolument détestable! Comment Heathcliff a bien pu tomber amoureux d'une femme pareille avec tous ses caprices! Je l'avoue, le personnage d'Heathcliff est tout aussi affreux, et d'ailleurs je me souvenais plus des personnages de la seconde génération - Catherine 2 et Hareton - dans mon esprit. Ah Hareton! Je crois bien que pour moi, il était l'archétype du romantique! Et il l'est toujours!

Qu'ai je retenu avec cette relecture? Que Les Hauts de Hurlevent est sans conteste un chef d'œuvre que je recommanderais à tous. Peut-être faut-il plus le lire adolescent car faisant plus d'effet. J'avais également relu il y a de cela quelques temps Jane Eyre et j'avoue que ce dernier récit m'avait presque plus plu. Mais qu'importe: dans la vie de n'importe quel lecteur qui se respecte, Les Hauts de Hurlevent fait parti de ces récits qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Ma note : 5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 19 Juil 2010 - 19:46

Mon avis sur Les hauts de Hurle-vent :

Bon, ne le cachons pas plus longtemps. J'ai aimé ce livre. Pourtant,
un livre qui soit classique et qui parle d'amour n'avait pas grand
chose pour me plaire. Et oui, ce n'est pas le genre de
livres que je lis habituellement. Mais ici, point d'histoire d'amour
heureuses ou tout finit bien. Certes, ça finit mais mal.



Je comprends que la critique littéraire ait été un peu dure avec Les
Hauts de Hurle-vent lors de sa sortie en 1847, il est certes très bien
écrit mais la noirceur des sentiments y est
prépondérante.

Au travers de Mr Lockwood, nous apprenons l'histoire des familles
Earshaw et Linton depuis que la première a accueilli un jeune bohémien
qui sera baptisé Heathcliff. Très vite, la fille cadette
des Earnshaw - Catherine - s'attache à Heathcliff qui devient son
meilleur ami. Leur relation évoluera au fil des années, oscillant entre
un amour et une haine passionnels.



Les Hauts de Hurle-vent est bien plus qu'un roman d'amour.
C'est avant tout l'histoire de la vengeance de Heathcliff qui arriva à
Hurle-vent, fut détesté de son frère d'adoption et finit
par s'approprier toute la demeure et ses habitants. Pour se venger
des Earnshaw, mais aussi des Linton, il n'hésitera pas à reporter sa
haine sur les enfants des personnes qui lui ont causé du
tort.



Durant ma lecture, j'ai ressenti plusieurs sentiments. D'abord,
l'amour que Heathcliff et Catherine (bien que jamais vraiment consommée,
enfin on en sait pas plus car l'histoire ne nous ait pas
raconté par les deux intéressés) est mortellement passionnel. Ils
détestent mais eux s'aiment.

Mais par moment, je me suis aussi ennuyée et j'avais tendance à lire
les pages en diagonales pour arriver à la fin de scènes qui
m'ennuyaient. A d'autres moments, j'ai souri mais celà n'a rien
avoir avec l'histoire : ce sont juste les différentes insultes de
l'époque "méchante créature". Aujourd'hui, on est beaucoup moins poète
...

Un des derniers sentiments que l'on ressent avec ce roman, c'est un
sentiment d'isolation. Quand on le lit, on est avec Emily ou Catherine
dans la lande anglaise et on sent très bien cette
ambiance de solitude où le vent souffle très fort.

Quant aux personnages, tantôt ils m'ont émus et tantôt je ne les ai
pas aimé, mais on n'arrive pas à les détester.

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Cocotte Ven 30 Juil 2010 - 17:47

Les Hauts de Hurle-vent bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) 397940
(Le livre de poche, 1995, 413 pages)

À son arrivée au domaine des Hauts de Hurle-vent, Mr Lockwood fait la connaissance de son nouveau propriétaire Mr. Heathcliff. Intrigué par celui-ci, il demande à Mrs Dean, qui a été gouvernante pendant de nombreuses années, de lui raconter son histoire. Elle retourne alors dans le passé jusqu'au moment où Heathcliff a fait son entrée dans la famille Earnshaw. Méprisé par plusieurs, il ne se gênera pas à se venger.

Quel roman! Après avoir mis quelques chapitres avant de me démêler dans les personnages, j'ai dévoré cette histoire captivante. Émily Brontë a créé une atmosphère lourde, sombre où la haine et la violence dominent. Les personnages sont caricaturés et la plupart ne sont pas très sympathiques. Heathcliff me faisait parfois peur! Malgré toutes ces émotions négatives, ce n'est pas une lecture déprimante, mais d'une puissance qui m'a transportée. J'ai bien aimé la fin qui nous laisse sur une note plus gaie.

Un classique à ne pas manquer!

Ma note : 5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Dim 15 Aoû 2010 - 11:44

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) 5153fTkRl0L._SL500_AA300_

Les Hauts de Hurle-Vent

Je ne referai pas de résumé, tout est dit plus haut.

3,75/5
Une note bien indécise car je n'ai pas aimé ce livre au point de lui mettre 4 mais 3,5 ne serait pas assez.
J'ai aimé le principe que se soit Mrs Dean, la femme de charge qui nous narre la vie de ces deux familles sur plusieurs générations. En revanche peu de personnage m'ont plu, je n'ai apprécié que la narratrice, Hareton et la petite Catherine et encore à certain moment son comportement était des plus agaçant.
L'histoire en elle même était intéressante mais il y avait tout de même certaines longueurs et le côté je t'aime, je ne t'aime plus, entre les divers personnages me fatiguaient.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dévoiler tous les tenants et aboutissants de cette histoire.
C'est toutefois un livre à lire surtout si l'on aime la littérature anglaise et les sagas familiales.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Mer 18 Aoû 2010 - 11:46

Les hauts de Hurle-vent (Wutherings Heights Le Domaine des tempêtes)

Résumé:
Voir plus haut, d'autres l'ont fait avec beaucoup plus de talents que moi!

Critique:
Très simple, imaginé une bande de capricieux collés à une bande de faiblard sans colonne vertébrale, mêlé à ça une personne aux intentions plus que malveillantes et vous avez un classique de la littérature anglaise. J'ai trouvé que plusieurs des personnages étaient de vrais pleurnichards. Pas une once de raison en eux. On ne dit pas la vérité, on ment pour cacher certaines choses et on donne ainsi l'agneau au loup. Les seuls à avoir ne serait-ce qu'une once de jugement dans ce livre sont Catherine Heathcliff et Hareton Earnshaw. Mais c'est bien parce que les épreuves leur auront appris à apprécier la vie et à ne pas croire que tout leur aie dû. J'ai particulièrement détesté le personnage de Catherine Earnshaw, quel monstre d'égoïsme et de caprice celle-là. Elle parle de s'avilir en épousant l'homme qu'au fond elle aime, mais en épouse un autre pour pouvoir lui permettre de s'élever? Non mais! Ses crise émotionnelles m'ont aussi fait penser que cette personne exagérait sans cesse. J'étais presque contente quand elle est morte... Je ne dois pas être fait pour les histoires de grande passion parce que j'ai détesté!

Ma note: 3/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Lun 18 Juil 2011 - 16:36

Les hauts de hurlevent (Wuthering Heights)


Cela faisait des années que j’avais envie de lire ce classique de la littérature anglaise. Voilà qui est fait. J’ai été assez épatée par la violence de l’écriture et des passions décrites. Les personnages de ce roman ont quasi tous un tempérament passionné, aimant ou haïssant à l’extrême, toujours dans la démesure.
Remettant ce texte dans le contexte Victorien dans lequel il a été créé, c’est vraiment surprenant.

Cependant, j’avoue que ça ne m’a pas fait « l’effet coup-de-cœur » auquel je m’attendais. Pourquoi ? Eh bien je ne sais pas exactement. Peut-être arriverais-je à préciser ce bémol d’ici quelques jours, le temps de laisser le tout décanter. Peut-être est-ce juste que je ne me sentais pas du tout proche des personnages et que je n’arrivais pas vraiment à comprendre leurs attitudes… C’est dommage, parce que j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose. Sad Je le relirai peut-être plus tard.

De plus, je lisais le livre en VO, et l’accent de Joseph, retranscrit comme à l’oral, m’était tout simplement incompréhensible. Même en lisant à voix haute, comme je le fais en général quand un accent ou un patois est mis à l’écrit, ça n’a pas marché. Heureusement que ce n’est pas le personnage principal, j’en aurais raté un sacré morceau.Laughing

Ma note: 3.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Chiwi Dim 31 Juil 2011 - 14:20

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Lockwood, un citadin, veut s'isoler à la campagne, loin de la capitale. Une demeure est à louer près de Wuthering Heihts. Ayant décidé de la louer, il rencontre son propriétaire, son fils et sa belle-fille. L'accueil qui lui est fait le fait tomber des nues. Malade, il se fait raconter l'histoire de la famille de son propriétaire par sa femme de charge.

Les Hauts de Hurle-Vent n'est que le récit long, trop descriptif, trop détaillé de la lutte entre deux familles.

Les hommes sont des rustres sans nom ou des maladifs congénitaux; les femmes sont sans cervelle ne croyant pas ce que leurs yeux leur montrent.

Le roman est une description bien sûr peu idéalisée des campagnards mais cela est peut être même un peu trop caricatural.

J'ai moyennement accroché sur le style narratif comme le fait que le roman ne soit qu'un rapport sans fin des malheurs de la famille.

Il n'y a rien à sauver de ces familles, elles ne pensent qu'à s'insulter, à ourdir des complots à envisager la mort des autres.

Le roman se finit sur une note positive mais que trouve trop tardive.

2/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 39
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Fabienne Mar 16 Oct 2012 - 21:45

LES HAUTS DE HURLE-VENT d'Emily Bronte

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) 51g6BU0Xs9L._SL500_AA300_


M. Earnshaw ramène un jour chez lui un jeune bohémien orphelin prénommé Heathcliff. Il grandira avec les enfants Earnshaw, Hindley et Catherine. Avec Catherine, il deviendra rapidement un ami et compagnon de jeux. Avec Hindley, il aura un ennemi juré. Après la mort de M. Earnshaw, il ne recevra que brimades et humiliations même de la part de Catherine qui préfèrera épouser un voisin, Edgar Linton, que de se mésallier en l'épousant lui.
Il décide alors de se venger en détruisant toute la famille et les descendants des Earnshaw et des Linton.

J'ai longtemps hésité à ouvrir ce livre, quelle erreur. Une fois commencé, difficile de le lâcher. Quel livre passionnant ! Rien n'est fade là-dedans. Ni l'histoire, ni les personnages, ni le cadre, ni l'écriture de l'auteur.
Une histoire d'amour et de haine portée à son paroxysme. Les personnages sont tous uniques, difficiles à saisir, à cerner. Heathcliff par exemple a une personnalité complexe, sadique ou homme torturé. Comment une passion amoureuse peut-elle conduire à de telles extrémités ?
Les autres personnages ne sont pas en reste. Comment définir Catherine, Edgar et Harreton ? Tour à tour victimes et bourreaux. Tous se déchirent entre eux.
Que dire de l'ambiance et du cadre dans lequel se situe l'histoire ? Des Landes balayés par le vent, des paysages sauvages, une atmosphère austère.
En refermant le livre, on se surprend presque à guetter le fantôme de Catherine. Un roman fort, dur et violent. Un livre qui laisse son empreinte, c'est sûr.

Ma note : 5/5 bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  dodie Dim 2 Aoû 2015 - 9:59

Les Hauts de Hurle-vent
Une histoire d'amour, de haine, de jalousie et de vengeance: voilà comment je résumerais ce roman grand classique de la littérature romanesque anglaise.
Le décor, les landes du Yorkshire balayées par les vents et les tempêtes de neige, se prêtent tout à fait à l'ambiance sombre de cette histoire.
L'histoire de deux familles sur trois générations est racontée par la gouvernante qui a assisté impuissante à cette lente décadence.
Que dire des personnages ? Tous détestables c'est sûr mais pourtant le lecteur ne peut s'empêcher de trouver des circonstances atténuantes à certains malgré leur méchanceté sans borne.
Un très grand classique donc, le style n'y est pas trop suranné.
Une belle (re)découverte 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 28 Fév 2016 - 9:29

LES HAUTS DE HURLE-VENT
Le Livre de Poche  441 pages


Ma note : 3/5


Mon avis : Ce que je retire de cette lecture, c'est "ça y est, je l'ai lu". Ce n'ai pas que je n'ai pas aimé, mais plutôt que ça m'a laissé indifférente. 
le style est agréable, et je peux comprendre que ça fasse partie des grands classiques de la littérature, et que ça ait inspiré beaucoup d'auteurs par la suite. Mais au milieu de toutes ces histoires d'amour sans espoir, et de ces personnages à la santé fragile, personnellement, je m'ennuis un peu. J'étais contente de l'avoir commencé, mais je suis aussi contente de l'avoir terminé.
En bref, une lecture sympathique, sans regrets, mais sans plus.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  géromino Dim 28 Fév 2016 - 13:25

J'ai ce livre -dans une vieille édition qui n'a même plus de couverture- dans un carton au grenier! A plusieurs reprises j'ai commencé à tourner les pages sans y trouver l'emballement qu'on pourrait attendre d'un pareil best-seller. Patience, ton avis me réconforte donc dans mon approche, à savoir: c'est peut-être un classique à lire, mais il peut ne pas plaire! Toutefois, j'ai bien l'intention de le lire, sans doute à l'occasion du challenge Europe (il conviendra tout à fait pour l'Angleterre).

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  petitepom Jeu 19 Mai 2016 - 8:52

Les haut de Hurlevent
C'est une lecture commune qui m'a fait ouvrir ce livre qui trainait depuis des années dans ma biblio.
J'ai bien aimé, l'écriture est belle et facile à lire.
L'histoire est très prenante, complot, intrigue, et vengeance sont au rendez vous. Il y a peu de personnages mais leur relation fait la richesse de cette lecture.
Le narrateur nous tiens en haleine, curieuse de connaitre le fin mot du récit.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 11 Déc 2022 - 14:08

Les Hauts de Hurlevent

Note : 4.5/5

Le résumé a été fait ci-dessus 

Critique : Chose rare pour moi, il s'agit d'une relecture, 13 ans après la première. Un documentaire m'a donné envie de relire ce livre et c'est chose faite. Je me suis rendu compte que je me souvenais très bien de l'histoire mais plus du tout du style. J'ai adoré la plume d'Emily Brontë et l'ambiance de ces landes anglaises balayées par le vent, la pluie et la neige. Et surtout, j'ai perdu ma naïveté de jeune fille fleur bleue pour voir autre chose dans ce roman qu'une tragique histoire d'amour. Comme la vengeance implacable d'Heathcliff, comme le personnage de Catherine qui n'est pas loin d'être détestable. C'est un roman qui marque, dur et violent et que j'ai pris plaisir à relire.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 18 Sep 2023 - 11:36

LES HAUTS DE HURLE-VENT
Emily BRONTË
Le Livre de Poche 441 Pages
068/2023
 
Résumé (Source Babelio)
 
Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu'opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...
 
L’auteure, le livre et moi
 
La découverte de nouvelles auteures passe aujourd’hui par la découverte de ce roman classique parmi les classiques. Pourquoi s’en priver ? Pour moi « Les hauts de Hurle-vent » c’est un titre et un mystère qui se cache derrière celui-ci. Venue l’heure d’ouvrir la porte de ce mythe littéraire.
 
Mon avis
 
S’il y a peu de personnages dans ce roman fleuve, l’arbre généalogique offert au lecteur en préambule m’a bien aidé à suivre l’intrigue. Qui du frère ? Qui de la maitresse ? du père ?... du cousin ? Mais peu importe cette première difficulté car elle ajoute du mystère à l’histoire. Le style littéraire classique et désuet nous rend, lui, toute l’ambiance d’une époque révolue.
Si l’histoire n’est pas spécialement une innovation, la force de celle-ci tient dans la psychologie des personnages. Quelle belle étude du comportement humain nous livre, ici, Emily Brontë à travers son personnage Heathcliff. C’est machiavélique. C’est sombre. C’est dramatique et c’est surtout de la belle littérature.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

bronte - Emily BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Emily BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum