Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

+9
zeta
Caro
lalyre
Bernard
aBeiLLe
Shan_Ze
rose
Clochette
Prospéryne
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquèz

Message  Prospéryne Mar 26 Jan 2010 - 23:36

Bonjour à tous!

Voici donc la discussion ouverte pour cette lecture commune prévue en avril! Shan Ze, comme tu as déjà commencé, je te laisse prendre soin de la suite des choses. Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_wink

Liste des participants inscrits (au 26 janvier)

Clochette
Anna
Petitemartine
Isaby
Caroeden
Lalyre
Cookie
Calepin
Lacazavent
Kattylou
Shan_Ze
Isaby

Bonne lecture à tous! (Pour moi, c'est déjà fait!)

@+ Prospéryne


Dernière édition par Prospéryne le Mer 27 Jan 2010 - 12:02, édité 1 fois

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Clochette Mer 27 Jan 2010 - 6:46

Ah Prospé, je crois que Lacazavent va avoir le droit de le lire 2 fois Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de 401775 (2 fois dans la liste !). On va avoir droit à une critique très détaillée Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de 186786
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Prospéryne Mer 27 Jan 2010 - 12:01

oups! Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_redface

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  rose Dim 31 Jan 2010 - 22:32

Je vous rejoins pour ce roman que je n'ai pas encore lu.

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Shan_Ze Lun 1 Fév 2010 - 12:42

Liste des participants inscrits (au 1er février) - 14 participants

Clochette
Anna
Petitemartine
Isaby
Caroeden
Lalyre
Cookie
Calepin
Lacazavent
Kattylou
Shan_Ze
Isaby
Dudul
Rose
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  aBeiLLe Jeu 4 Fév 2010 - 9:40

Je m'inscris aussi!!! Smile
aBeiLLe
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 43
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Bernard Dim 28 Fév 2010 - 17:55

Comme j'aime ces lectures communes, je serais assez tenté, moins par le livre...
Je ferai le point fin mars, pour voir où j'en suis et je vous tiens au courant.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Shan_Ze Mar 16 Mar 2010 - 16:16

J'en profite pour rappeler à ceux qui veulent participer à cette lecture que c'est dans une quinzaine de jours ! Ca vous laisse le temps de chercher l'ouvrage caché dans votre bibliothèque personnelle ou municipale...

Liste des participants inscrits (au 16 mars) - 15 participants

Clochette
Anna
Petitemartine
Isaby
Caroeden
Lalyre
Cookie
Calepin
Lacazavent
Kattylou
Shan_Ze
Isaby
Dudul
Rose
Abeille
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  lalyre Mar 16 Mar 2010 - 18:00

Dès que j'ai terminé de lire Alexandre Dumas ,je vais essayer de m'y mettre sauf si entretemps je vais chez mon fils .....

Lalyre Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_biggrin
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Caro Jeu 25 Mar 2010 - 8:30

Pour les rats qui ont déjà terminé le livre ou qui ne le liront pas :
Spoiler:
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 20:41

Avec le temps qui avance, je suis de moins en moins emballé par la perspective de faire cette lecture. Trop de goûts qui diffèrent de celui-ci et comme je n'ai pas envie de circonscrire mon désir de lecture, je ne veux pas m'imposer quoique ce soit. Je ne lirai donc pas ce roman avec vous. Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_cry Remarquez qu'il est toujours dans ma PAL (il me semble, en tout cas Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Suspect ) et que je le lirai peut-être un jour.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  lalyre Sam 27 Mar 2010 - 9:00

Hé voila ,j'ai terminé L'amour au temps du Cholèra ouf......

Lalyre Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_biggrin
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  zeta Sam 27 Mar 2010 - 9:36

Et bien puisque j'ai une PAL vide pour quelques jours encore, j'ai décidé d'accompagner la lecture de "l'amour au temps du Choléra" .... A ceux qui renaclent à l'idée d'entamer ce livre qu'ils jugent peut-être ennuyeux, et peu intéressant, je peux toujours dire que, à mon avis, Garcia Marquez a une écriture d'une beauté incroyable, d'une rare luxuriance, sans complication excessive.

"Par la fenêtre, la splendeur de l'aube commençait à peine à éclairer la pièce suffocante et bigarrée qui servait à la fois d'alcôve et de laboratoire, mais la lumière était suffisante pour que l'on reconnût d'emblée l'autoritée de la mort ..... Le docteur Juvénal Urbino avait plus d'une fois pensé, sans esprit de prémonition, que cet endroit n'était guère propice pour mourir dans la grâce du Seigneur. Mais avec le temps il avait fini par supposer que son désordre obéissait peut-être à une détermination calculée de la divine providence."
(première page du roman).

Quant à l'histoire, j'avais beaucoup aimé son réalisme et son ironie. Un amour entre deux jeunes êtres assez dissemblables, que l'un des deux vient rompre et que l'autre aura toujours à coeur de faire vivre et d'idéaliser, en s'acharnant à le concrétiser, sans s'occuper du temps passé et de la vieillesse installée.....
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  cookie610 Dim 28 Mar 2010 - 12:45

Ca y est, je commence le livre, un peu en avance sur la date prévue, mais il s'emboitait bien avec mon programme de lecture à ce moment !

J'ai pas encore bien avancé, je n'ai lu que le premier chapitre, qui m'emmêne tout de même à la page ..... 65 Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Affraid !!! Personnellement, je préfère quand les chapitres ne sont pas trop long, c'est plus pratique pour s'arreté. En plus, ici, il n'y a pas beaucoup de dialogue et aucun saut de lignes pour faire des paragraphes bien distincts, que des alinéas. Je passe outre et je continue.

Spoiler:


Concernant l'histoire, il me semble qu'on avance pas beaucoup dans ce chapitre (qui fait malgré tout 65p !!!) Donc malgré cela et le style, il me semble que l'histoire va se lancer juste après.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  zeta Dim 28 Mar 2010 - 17:06

J'avance bien dans "l'amour au temps du choléra" qui est pour moi une relecture (il me semble que je l'ai déjà lu plus de deux fois). Il est vrai que les chapitres sont touffus, qu'il y a très peu de dialogue, que les phrases de Garcia Marquez sont assez longues, mais quelle magie envoutante dans cette écriture.
Je ne sais pas si elles vous donneront envie de vous pencher sur cet ouvrage mais je vais parsemer mes impressions de lecture de phrases tirées du livre.
Hors contexte elles ne vous révèleront pas grand chose de l'intrigue, mais à certaines je trouve tant de mélodie et tant de grâce.

"Elle avait supplié Dieu de lui concéder au moins un instant afin qu'il ne s'en allât pas sans savoir combien elle l'avait aimé par-delà leurs doutes à tous les deux, et senti un désir irrésistible de recommencer sa vie avec lui depuis le début afin qu'ils pussent se dire tout ce qu'ils ne s'étaient pas dit et bien refaire tout ce qu'autrefois ils avaient peut-être mal fait."

"Euclide avait douze ans, il était rapide et malin, parlait sans arrêt, et avait un corps d'anguille qui semblait fait pour se faufiler par un oeil-de-boeuf. Le grand air lui avait tanné la peau au point qu'il était impossible d'imaginer quelle était sa vraie couleur, et ses grands yeux jaunes n'en paraissaient que plus radieux"

"Chez le marchand d'épice, pour le pur plaisir de l'odorat, elle froissa des feuilles de sauge et d'origan dans les paumes de ses mains et acheta une poignée de clous de girofle, une autre d'anis étoilé, une de gingembre et une de genièvre, et sortit en riant aux larmes à force d'avoir éternué sous l'effet du piment de Cayenne."

"A l'hopital de la Miséricorde, il tenta d'imposer de nouvelles méthodes, mais cela ne fut pas aussi facile que son enthousiasme juvénile le lui avait fait croire, car la maison de santé décrépite s'entêtait dans des superstitions ataviques telles que mettre les pieds des lits dans des récipients remplis d'eau afin d'empêcher les maladies de grimper, ou exiger la tenue de soirée et les gants de peau dans la salle de chirurgie car on tenait pour acquis que l'élégance était une conditon essentielle de l'asepsie."

"Alors se fit un silence si diaphane qu'à travers le désordre des oiseaux et les syllabes de l'eau sur la pierre on percevait le souffle désolé de la mer."

Il y a de la grâce et de la poésie et en même temps il y a les choses triviales et presques ordurières de la vie, de l'amour de la vieillesse et de la mort.


Dernière édition par zeta le Lun 29 Mar 2010 - 11:32, édité 1 fois
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Shan_Ze Lun 29 Mar 2010 - 11:18

J'ai aussi commencé L'amour aux temps du choléra, hier. Peut-être est-ce le moment et l'endroit et la fatigue qui firent que cette lecture m'a paru ardu. J'ai continué ce matin et j'apprécie plus l'écriture maintenant.

L'écriture est assez poétique et parfois avec quelques touches d'humour. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le passé/présent.

Je suis toujours dans le premier chapitre.


D'autres ont commencé ? A part Cookie et Zeta (et Lalyre qui a fini Smile )
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  rose Lun 29 Mar 2010 - 17:43

Je pensais attendre le 1 Avril pour commencer...en attendant j'avance dans le livre du moi. Je vous rejoins donc d'ici qqs jours et j'évite de lire vos commentaires d'ici-là Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_cool

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  cookie610 Mar 30 Mar 2010 - 9:06

J'ai bien avancé hier soir et je commence à me faire à ces énormes chapitres. J'en ai lu 2 bons tiers. Je pense le finir d'ici demain.

Je trouve par contre bizarre le fait de passer comme ça d'un personnage à l'autre sans distinction. Mais Zéta a raison, malgré ces longs passages, l'histoire est bien et envoutante.

Personnellement, le personnage de Fermina m'énerve un peu, y a t-il que moi ou d'autres rats ont la même impréssion ???
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Shan_Ze Mar 30 Mar 2010 - 10:12

Contrairement à moi. Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_redface

Pourtant, j'apprécie beaucoup cette lecture mais hier soir, quiz donc pas de lecture avant de dormir. Mais le peu que j'ai lu m'a beaucoup plu.
J'ai noté comme Zeta quelques phrases que j'ai trouvé très belles, d'autres avec une petite touche humoristique.

Là, c'est un bout de phrase :
Ldp, p 84 : "...sa mère fut terrorisée car son état ne ressemblait pas aux désordres de l'amour mais aux ravages du choléra."


Cookie, je ne suis peut-être pas assez avancée dans l'histoire pour répondre à ta question ! Mais pour l'instant, non.

Rose, à bientôt ! Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Icon_wink
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  zeta Mar 30 Mar 2010 - 14:08

Voilà je viens de finir ce roman.

J'ai eu du plaisir à le relire, comme l'écriture de Garcia Marquez est très particulière, dense et riche, ce n'est pas le genre de livre dont on a l'impression, au bout de la première lecture, qu'on en a fait le tour et qu'il ne nous livrera rien de plus.

Cookie, je dois dire que pour ma part j'ai plutôt de la sympathie pour Fermina Daza. Elle fait un beau parcours empreint de droiture, tout au long de sa vie et je peux comprendre qu'elle ait ce revirement au début de l'histoire qui la fait changer d'avis, après pourtant tant de luttes pour imposer son choix.
Je la préfère à Florentino pour plusieurs raisons.

Shan-ze je suis sensible aussi à l'humour que l'auteur introduit dans ce récit.

J'ai retenu d'ailleurs une phrase de Fermina, dans les dernières pages, que je trouve savoureuse, et que j'écris en spoiler parce qu'elle révèle la fin de l'intrigue

Spoiler:

Je souhaite une bonne lecture de ce roman aux rats qui l'entameront. Je lirai avec attention vos commentaires
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  petitemartine Mer 31 Mar 2010 - 15:47

J'ai lu une centaine de pages il y a quelques mois et j'avais trouvé le début moi aussi un peu laborieux et touffu. Non pas au point de le laisser tomber car dès le début j'ai aimé cette belle écriture pleine à la fois de poésie, d'humour parfois même grotesque !
Il est donc temps pour moi de le continuer.

Remarque : un film est sorti il y a un ou deux ans : pas un chef d'œuvre mais pas mal quand même ! ( sauf le maquillage ) A voir à l'occasion après la lecture !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Shan_Ze Mer 31 Mar 2010 - 16:56

Je n'ai pas beaucoup lu aujourd'hui, j'ai tout juste commencé le troisième chapitre. J'aime bien l'écriture mais c'est une lecture qui demande beaucoup de concentration. J'espère pouvoir lire plus ce soir.

Petitemartine, j'espère que ça ne sera pas trop dur de reprendre après quelques mois !

Zeta, j'ai l'impression de passer à côté de certaines choses parfois c'est pour ça que j'avance plutôt lentement. Et puis, je relis très rarement.

Cookie, fini ?
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  cookie610 Mer 31 Mar 2010 - 18:40

Ca y est, j'ai terminé tout à l'heure. Finalement, j'ai bien aimé et vers la fin, j'apprécie même Fermina. Je m'attendais pas à la fin :

Spoiler:

Je posterais ma critique demain après avoir cogité une nuit dessus !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  kattylou Mer 31 Mar 2010 - 20:34

Pour moi ce sera une relecture . La première date de juillet 94 nous avons passé une année au Texas j'avais amené quelques livres en français (je note la date et le lieu de lecture sur la première pas et je tiens une liste des livres par année depuis 89. Manie quand tu nous tient!!! J'ai aussi lu 2 fois cent ans de solitude je vais donc ouvrir ce livre avec plaisir juste après ce message . Bonne nuit
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Shan_Ze Jeu 1 Avr 2010 - 8:34

Liste des participants inscrits (au 1er avril)

Clochette
Anna
Lacazavent
Calepin (pas de lecture)
Isaby (Lecture abandonnée)
Caroeden (Lecture abandonnée)
Petitemartine (Lecture commencée)
Kattylou (Lecture commencée)
Shan_Ze (Lecture commencée)
Lalyre (Lecture finie)
Zeta (Lecture finie)
Cookie (Lecture finie)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de Empty Re: Lisons ensemble: Avril 2010: L'amour au temps du choléra de

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum