Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne)

2 participants

Aller en bas

Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne) Empty Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne)

Message  gallo Sam 1 Nov 2008 - 21:14

De : Friisette (Message d'origine) Envoyé : 21/05/2004 01:14

Comme il semble y avoir des intéressés pour le roman Le démon des maths de Hans Magnus ENZENBERGER, je me permets de vous donner un avant-goût, avant de l'avoir terminé et de vous en faire la critique. Je vous recopie donc la 4e de couverture de ce roman publié chez Seuil / Métailié.

"Pierre déteste les maths, il n'y comprend rien! Mais une nuit, dans un rêve, il rencontre un petit diable colérique qui prétend lui apprendre les mathématiques! Encore un cauchemar, pire que les monstres habituels, se dit-il.

Pendant douze nuits, le démon l'entraîne dans le monde étrange et passionnant des nombres. Pierre rêve de systèmes numériques de plus en plus incroyables. Les chiffres prennent vie, les maths deviennent fascinantes. Bousculé, houspillé, il apprend à jouer avec le 1, le 10, le 0, les racines carrées, les fractions et, soudain, il comprend tout! Et le lecteur aussi. Avec Pierre, il a envie d'aller plus loin dans cet univers mystérieux enfin accessible.

Finalement, le démon des maths n'a vraiment rien d'un cauchemar..."


De : Friisette Envoyé : 21/05/2004 13:36
Le démon des maths - Hans Magnus ENZENBERGER
4.75/5

Ce roman c'est en fait 12 rêves faits par un jeune ado qui déteste les maths (et son prof ). Il trouve ça d'un ennui mortel. Mais un jour, en rêve, il fait la connaissance du démon des maths qui lui apprendra ce qu'elles ont de fascinant, de spécial, de motivant. Le défi qu'elles représentent, comment elles sont partout, même là où on ne s'attend pas... Pour y arriver, il utilise une approche un peu semblable à celle d'Orsenna dans La grammaire est une chanson douce, il image ses propos, les rend vivants. Et comme cet autre roman, le livre est rempli d'illustrations.

Ce livre est absolument génial!!! L'auteur réussit la prouesse de rendre des démonstrations mathématiques (pas trop complexes, on s'entend) accessibles et même ludiques. Il nous montre ce qu'elles peuvent avoir de fascinant de même que certaines "coincidences" qui n'en sont peut-être pas. Mais surtout, ce livre nous donne le goût d'en savoir plus et de découvrir d'autres trucs du même genre.

C'est sûr que ce livre est tombé en terre fertile puisque j'aime déjà les maths. Pas trop difficile de convertir une convertie. Mais je crois sincèrement qu'il peut créer la petite étincelle chez ceux qui n'apprécient pas cette science. Je pense entre autres aux artistes, car les maths sont aussi présentes dans l'art, et beaucoup plus souvent qu'on le pense.

Bref, je le recommande à tous! Ça se lit vite et bien!



De : lassy Envoyé : 29/05/2004 12:20
je ne suis pas très douée en Maths, mais ce livre m'a fait toucher du doigt le plaisir qu'on peut y trouver. Je me suis replongée dans ma jeunesse en m'imaginant que j'avais cet état d'esprit... Mon dieu, tout ce que j'ai raté !
Moi aussi je le recommande à tous, spécialement aux élèves et aux professeurs, bien sûr !

pour faire une comparaison, j'ai lu un autre livre qui a la même ambition ( faire aimer les maths) mais il est plus compliqué. En fait, il raconte l'Histoire des maths. Mais quand on arrive aux dérivées, aux intégrales, aux limites !!!! La vie rêvée des maths de David Berlinski. Pour ceux qui se débrouillent déjà bien en maths, ou qui sont très curieux, lol
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne) Empty Re: Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne)

Message  Mousseline Ven 31 Juil 2009 - 14:51

Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne) 51W1ZXMY2KL._SL500_AA240_


Le démon des maths

(Seuil, 1998, 268 pages)

Pierre fait des cauchemars chaque nuit jusqu'à temps que le démon des maths lui apparaisse dans ses rêves. Au départ, Pierre n'aimant pas les maths, c'était aussi un cauchemar mais peu à peu il attend avec impatience la venue du démon.

Ce dernier lui montre la magie des nombres : le un, le zéro, le triangle de Pascal, la suite de Fibonacci, les permutations...

Mes attentes sont quelque peu déçues. Bon, ok, comme prof. de maths je vais me servir de certaines idées en classe et j'avoue avoir été séduite par le triangle de Pascal et la suite de Fibonacci avec tout ce qui en découle de magique.

Mais est-ce qu'un adolescent qui n'aime pas les maths va s'intéresser à ce livre, j'en doute. Et même un ado qui aime bien les maths... en tout cas mon fils l'a abandonné en cours de lecture. N'empêche qu'il y a beaucoup de commentaires très positifs de lecteurs chez amazon.com alors certains y trouvent leur bonheur.

Je suis sans doute sévère parce que finalement je vais en faire bénéficier mes élèves mais juste que j'ai l'impression que c'est une lecture-boulot en pleines vacances d'été et j'étais déjà tout à fait convaincue qu'on fait des maths pour le plaisir. Je pense éventuellement à le relire avec mon plus jeune fils. Et en fait ça me donne le goût de lire des livres comme "Le théorème du perroquet" de Denis Guedj. Alors finalement c'est une lecture très positive dans mon cas...

Note : 3,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Hans Magnus ENZENBERGER (Allemagne) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHans Magnus ENZENBERGER (Allemagne) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum