-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne)

+6
Cyrielle
Lacazavent
Philcabzi
Louvaluna
Shan_Ze
s-lewerentz
10 participants

Aller en bas

schenkel - Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne) - Page 2 Empty Re: Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne)

Message  Shan_Ze Dim 20 Avr 2014 - 22:45

Bunker d’Anna Maria Schenkel

schenkel - Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne) - Page 2 Cvt_Bunker_9506

Cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir… Je n’ai pas réussi à comprendre les personnages : cette femme Monika qui se fait enlever et enfermer dans un bunker, repense à son enfance et n’agit que rarement avec toute sa conscience. L’agresseur m’a laissé toute aussi interrogatrice. J’aurais voulu un roman avec une intrigue convaincante mais Bunker m’a semblé trop vague.
Déçue, j’avais pourtant bien aimé, malgré le sujet, La ferme du crime.

Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

schenkel - Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne) - Page 2 Empty Re: Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne)

Message  lalyre Lun 9 Avr 2018 - 16:14

Le bracelet
Editions Actes Sud 4 avril 2018 
ISBN 978 2 330 09668 7
391 pages
schenkel - Andrea Maria SCHENKEL (Allemagne) - Page 2 97823345
Quatrième de couverture
Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l'Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif. La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l'Allemagne s'en prenne à sa personne. Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d'un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d'anges ; celle-ci s'occupe d'elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide. Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson - c'est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d'épouser l'homme avec qui elle vit. En 2010, aux Etats-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après-midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l'Holocauste, aimerait lui poser des questions. Soudain tout le passé resurgit... Saga du plus haut romanesque, Le Bracelet verse une lumière bouleversante sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Mon avis
Ce roman se situe de 1938 à 2010, les héros de ce roman historique habitent à Munich, obligés de partir parce qu’ils se sentent en danger,,c’est un long voyage qu’ils entreprennent espérant arriver à Shanghai. Une longue traversée ou l’on ressent les émotions de ces gens, que ce soient au départ l’euphorie qui très vite fait place à la peur ? Des gens qui ont tout quitté avec l’espoir d’avoir une vie meilleure. Beaucoup de personnages dans ce roman, ceux qui partent et au fil des pages d’autres qui sont restés à Munich ont perturbé ma lecture, car je n’imaginais pas quels liens pourraient les relier lors de ces longs périples à travers le XXème siècle. Cependant qu’un thème récurant vers la fin du roman(un mariage fondé sur des mensonges) m’a laissé songeuse. Je ne cite aucun nom des personnages de cette saga, la quatrième de couverture les citant, simplement cette histoire bien écrite, se passant lors de certaines périodes historiques m’ont émue et surprise bien que je sois restée sur des interrogations, cependant malgré cela, j’ai apprécié ce roman...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum