-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

+2
Lacazavent
lalyre
6 participants

Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  lalyre Dim 7 Mar 2010 - 12:19

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) 9782228896962L'homme des îles
Tomas O'Crohan
Payot 2009
350 P.
Ce livre est un témoignage précis et émouvant ,raconté par l'auteur,pêcheur et paysan, qui a pris l'écriture comme porte-parole sur les misères que l'Histoire semblerait avoir effacées.Ce récit ou il nous présente sa famille et ses voisins vivant sur les îles de Blasket au début du XVlVème siècle ,il nous parle des naufrages fréquents ,de la chasse aux lapins ,de la pêche aux homards et aussi de la vie communautaire.La marée dont il faut surmonter les caprices pour aller d'une île à l'autre .on y chasse aussi le phoque ou la baleine ,on cultive de l'avoine et principalement des pommes de terre quand l'année est bonne ,sinon c'est la disette .on élève principalement des moutons .L'aptitude de ces îliens à se nourrir des produits de la mer les ont aidés à surmonter la Grande Famine dans les années 1850 .On savait s'amuser pourtant ,on dansait ,on chantait pour exprimer ses émotions ,de temps en temps de virées avaient lieu vers un bourg proche pour vendre le poisson ou des moutons ,ce faisant ,on en profitait pour s'approvisionner ,pour boire du wiskey ,de la bière noire ,on y riait beaucoup ,dansant au rythme des chansons accompagnées par un violoneux .Les naufrages ou chacun ramassait les débris ,des barils flottants ,qu'y avait-il dedans ? Une poudre qu'une femme de pêcheur a mélangée avec de l'eau pour se teindre une robe ,en réalité c'était du thé mais personne ne connaissait cela ,alors il n'était pas question d'en boire .Il faut aussi préciser que lorsque le livre fut terminé en 1925 ,il y avait sur ces îles ,environ cent soixante personnes ,mais tout cela a disparu depuis des décenies .

Un très beau livre qui m'a encore fait rêver à ces temps lointains ou ces îliens vivaient heureux .l'auteur nous dit à la fin de son récit qu'il est heureux et fier d'avoir écrit ce livre car un jour ,personne ne se souviendra de l'époque qu'il a vécue ,l'époque ou il a connu la famine et l'abondance ,la fortune et l'infortune .J'ai lu que le gouvernement irlandais a fait évacuer le Grand Blasket en 1953 mais comme nous dit Tomas O'Crohan ,son livre nous permet de ne pas oubier ce coin du monde .Un livre que je recommande vivement ........5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Lacazavent Jeu 3 Fév 2011 - 14:11

L'homme des îles de Tomas O'Crohan
Petite Bibliothèque Payot / 343 pages

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Blaske10
L'île du Grand Blasket

J'ai vraiment beaucoup aimé ce témoignage. Pas de grand héros ni de grandes aventures c'est un récit du quotidien, les hommes modestes ont le courage chevillé au corps. Le style est désarçonnant maladroit par moment, certaines expressions très imagées sont un vrai bonheur. Malgré cela la gaieté n'est qu' apparente et derrière la sobriété de l'écriture on ressent une grande nostalgie.
C'est un témoignage magnifique...

5/5 Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) 397940


Merci Cyrielle Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Cyrielle Jeu 3 Fév 2011 - 15:24

Je suis ravie qu'il t'ait autant plus Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Cyrielle Lun 19 Mar 2012 - 8:29

L'homme des îles

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) 418MTEYVNEL._SS500_

Quatrième de couverture
Tomàs O'Crohan (1856-1937), pêcheur et paysan des îles Blasket, écrivit L'Homme des îles en gaélique vers 1925. Témoignage précis et poignant de ce qu'était alors la vie des quelque cent soixante habitants de la « dernière paroisse avant l'Amérique », ce livre suscita dès sa parution une émotion comparable à celle qui salua en France Le Cheval d'orgueil.
Dans sa simplicité même, O'Crohan est le porte-parole d'une culture que les misères de l'Histoire ont vainement tenté d'effacer. Avec lui, on chante, on boit, on se bagarre, on pêche le homard, on chasse le lapin et la baleine, on découvre les sortilèges d'une civilisation baignée d'embruns et de bière noire.

Mon avis: 3.75/5
Un roman qui donne envie d'aller en Irlande, de se rapprocher de ces pêcheurs modestes.
Tomas O'Crohan nous explique avec ses mots le qutidient dans les îles Blasket, les parties de pêches, la chasse et les voyages à Dingle, la grande ville la plus proche.
J'ai toutefois par moment trouvé le livre un peu répétitif, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus sa vie de famille et son enfance. Et les longs passages sur la pêche m'ont parfois un peu ennuyé.
Une belle découverte quand même d'un endroit peu connu et d'un peuple touchant.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Awara Dim 24 Fév 2013 - 20:59

L’HOMME DES ÎLES
Tomas O’Crohan
Traduit du gaélique par Jean Buhler et Una Murphy
Petite bibliothèque Payot – 2003 – 354 pages

Ce livre est une merveilleuse découverte et je remercie la ratte qui me l’a prêté.

C’est un témoignage simple écrit par un homme qui vivait sur les îles Blasket à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Il a témoigné de ce qu’était la vie de la communauté qui vivait sur ces îles situées au sud-ouest de l’Irlande. Il y avait 153 habitants dans 28 maisons en 1841. Il n’y eut jamais église, bureau de poste, pub, médecin, infirmière, épicerie. Les îles Blasket ont été évacuées en 1953 parce que le gouvernement irlandais a jugé que la vie sur les îles était trop difficile. Seulement 20 personnes y vivaient encore.

Les habitants des îles Blasket achetaient tout sur la côte irlandaise, on y enterrait même les défunts. On y vendait les produits dea pêche et en ramenait les articles nécessaires à la survie. C’était une rude de vie que celle de ces pêcheurs qui vivaient là. Ils avaient peu à mettre dans leur assiette et devaient travailler dur pour y parvenir. Cependant on est frappé par la solidarité et la fraternité qui aide ces hommes à surmonter cet environnement hostile. Ils savent prendre du temps pour rire, pour aider un parent ou un ami. S’ils savaient se réjouir et arroser (le Whisky accompagne bien des réjouissances) les événements heureux, ils montraient devant les deuils et drames de leur vie une grande dignité, manifestaient devant les famines et épidémies beaucoup de courage et d’ingéniosité. Même pour affronter l’administration anglaise venue réclamer lesimpôts fonciers de terre qu’elle revendique comme sa propriété.


Tomas O’Crohan a appris à lire et écrire, ce qui était rare dans ce lieu où une institutrice venait parfois quelques mois avant de repartir. C’était un heureux hasard de bénéficier d’une scolarité qu’il fallait saisir. Pour qu’il puisse aller à l’école sa mère coltinait la tourbe. Il écrit en gaélique, dans une langue simple, avec énormément d’humour.


J’ai envie de citer Tomas O’Crohan : « Nous sommes de pauvres et simples gens ; nous nous nourrissons du travail de nos mains…Je n’ai fait mystère ni de nos
bons côtés ni de nos légers manquements, mais je n’ai pas dit toutes nos peines, toutes les souffrances qui s’abattaient parfois sur nous alors que notre seule possibilité était de continuer tout droit…J’ai décrit minutieusement une bonne part de ce que nous faisions ; j’espère ainsi qu’on en gardera la mémoire ; j’ai fait de mon mieux pour définir le caractère des gens qui m’entouraient afin qu’un témoignage nous survive, car il n’y aura plus jamais de gens comme nous. .. Cet écrit fera savoir comment les insulaires vivaient dans l’ancien temps.»


Ce livre qui se lit comme un roman, est un document précieux sur la vie sur ces îles balayées par les vents et les pluies.

Note : 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Shan_Ze Mar 26 Fév 2013 - 11:09

Merci pour vos critiques Lalyre, Lacazavent, Cyrielle et Awara ! La littérature irlandaise m'intéresse beaucoup, j'essaie de raccorder à ce que j'ai pu voir lors de mon voyage là-bas l'an dernier.

Je le note pour une prochaine découverte ! Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Invité Mar 26 Fév 2013 - 11:13

En voilà un qui me tente bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Tomas O Crohan - L'homme des iles

Message  kattylou Dim 16 Fév 2014 - 19:31

L'auteur nous parle d'"un temps où toute la famille vivait dans une pièce, les poules pondaient sur les toits en chaume et il fallait grimper pour récupérer les oeufs et parfois les fientes tombaient dans les assiettes. 
J'ai aimé ce témoignage rendu en toute simplicité. On voit que la vie était difficile à la façon dont il parle de la mort de ces enfants très rapidement en mettant l'accent sur l'aide en moins qu'il aura à la ferme. 
J'ai juste trouvé les passages de pêche un peu long mais il s'agit d'un témoignage et non d'un roman donc la pêche tenait une place essentielle dans sa vie 
4.75/5 

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande) Empty Re: Tomàs O'CROHAN (Royaume-Uni/Irlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum