-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hyam YARED (Liban)

Aller en bas

Hyam YARED (Liban) Empty Hyam YARED (Liban)

Message  Invité Lun 8 Mar 2010 - 0:12

Sous la tonnelle

Résumé : L’histoire débute à la mort de la grand-mère de la narratrice. Sa grand-mère meurt en 2006 dans un Beyrouth assiégé. Cette grand-mère d’origine arménienne et libanaise par adoption disait : " Mon Liban est fait d’obus, de cadavres, de destructions. " Elle a toujours refusé de le quitter au grand dam de ses enfants. Elle vivra toute sa vie au milieu d’une poudrière. Une grand-mère attachante, sereine, proche des gens. Elle connaissait les histoires, les misères, les noms des employés qui l’entouraient, leur était dévouée. Devenue veuve à 31 ans, refusera toute autre idylle pendant tout le reste de sa vie. Ce livre est un hymne d’amour à la grand-mère. Histoire d’une résistante et d’une passionnée. La narratrice découvre les secrets de la vie de la grand-mère en furetant dans un amas de lettres, de coupures de journaux, de livres et de papiers de toutes sortes. La petite-fille désespère de devoir subir les condoléances de tous ces corbeaux qui font acte de présence. Elle désire vivre cette intimité seule dans le salon de sa grand-mère. Parmi ces corbeaux se présente un étrange visiteur, que personne ne connaît. Ce personnage lui dévoilera tout un côté caché de la vie de la grand-mère. Vingt ans d’une amitié quotidienne en préservant un grand mystère.

Points positifs : Ce livre se lit lentement.
Les lettres d’amitié passionnelle de Youssef sont de véritables perles.
Elle nous amène à quelque chose de tout à fait imprévisible.

Points négatifs : - J’aurais aimé que la grand-mère et la narratrice aient chacune un prénom.
Début très mélancolique même déprimant.
Du début jusqu’à la page 142, ça piétine un peu dans le salon de la grand-mère avec tous ces papiers et découpures de journaux.
Une certaine confusion dans les personnages, il faut parfois relire 2 fois pour bien les situer.
Parfois l’écriture est très ampoulée : EX :[ ]. . . tout ce temps il avait lutté contre son désir s’installant dans l’amitié comme on s’adonne à l’anarchie des confusions intérieures." Autre ex [ ]…. . torturé à petit feu par l’ambiguïté des gestes amputés et l’acceptation des caresses abstraites."

Appréciation globale : Humour, sensibilité et poésie Un beau portrait de femme. Livre excellent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum