-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Peter QUINN (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Bernard Ven 12 Mar 2010 - 10:52

Peter QUINN (Etats-Unis)

Directeur éditorial pour Time Warner, Peter Quinn vit à New York. Passionné d'histoire, il a effectué des recherches très précises pour écrire L'heure du chat, qui a été salué par la critique dans le monde anglophone.

Peter QUINN (Etats-Unis) Dyn00510

L'heure du chat

JC Lattès - 2007 - 527 pages

Résumé :

New York 1938, une infirmière a été, sauvagement, assassinée. Le coupable présumé est condamné à mort. La soeur de ce dernier contacte Fintan Dunne, détective privé, ancien héros de la grande guerre et ex-flic du NYPD, afin qu'il recherche la vérité et évite la chaise électrique à son frère.

Berlin 1938, Hitler projette d'annexer la Tchécoslovaquie. Parallèlement, la solution finale transpire ainsi que la recherche de méthodes eugéniques bafouant, ainsi, les droits les plus élémentaires.

Mon avis :

L'enquête menée par Dunne, dans un style que ne désavouerait pas Chandler, l'emmène sur un terrain dépassant le simple terrain policier et le dirige, tout droit, vers une bande de malades aussi peu soucieux de la personne humaine que de leur dernier sandwich. Les avis vont bon train et le café du commerce regorge de bien-pensants, persuadés que l'Europe ne permettra pas, diplomatiquement, l'invasion de la Tchécoslovaquie et que Roosevelt n'enverra pas les "boys" là-bas. On sait ce qu'il en est advenu.
Le bouquin nous conduit et à Berlin et à New York, un chapitre sur deux, avec une maestria et une recherche de la véracité remarquables. Comme dans Enfant 44, le souci de Dunne, comme celui de Léo (Enfant 44) est de faire admettre les théories qu'ils avancent et leurs découvertes. Le souci de l'amiral Canaris est de rester un soldat allemand tout en refusant les débordements hallucinés de Hitler.
Quinn démontre avec brio et dans un style adapté à son récit, tantôt flicard du Bronx et tantôt huppé des beaux quartiers d'Unter der Linden, les rapports troubles entretenus par l'Allemagne nazie et les Etats-Unis.
La parabole de l'heure du chat, donnant son titre symbolique à cette oeuvre, racontée par l'aide de camp de Canaris, lequel donne deux chutes à celle-ci, prend toute sa force quand Canaris la relie à Hitler en apportant une troisième solution qui s'avérera être la bonne.
Plus qu'un simple thriller, l'heure du chat est un livre qui fait réfléchir, reliant l'histoire aux considérations contemporaines.
L"ambiance et l'odeur du Bronx de l'époque sont parfaitement, réussies.
C'est le seul ouvrage de Peter Quinn.

Un livre excellent à découvrir.

4,5/5

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  valérie Ven 12 Mar 2010 - 11:05

Ca a l'air très bien,je le note
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Re: Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Bernard Ven 12 Mar 2010 - 11:22

De plus Valérie, dans ce genre de livre, mes commentaires reflètent ce que je pouvais dire sans trop dévoiler.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Re: Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Ven 12 Mar 2010 - 12:34

Hé hop, dans ma LAL aussi! J'avoue que ta critique est très tentante Bernard, j'ai juste un peu peur d'en savoir un brin trop!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Peter QUINN (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Re: Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Bernard Ven 12 Mar 2010 - 12:59

Tu ne seras pas déçue Prospé, même en connaissant le sujet, l'intrigue est surprenante d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique. Les personnages romanesques et je n'en dirai pas plus, sont bien campés et haut en couleurs.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Re: Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 12 Mar 2010 - 18:25

Ca ne peut que m'intéresser ça, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Re: Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 13 Mar 2010 - 12:50

C'est intéressant Zozinette.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peter QUINN (Etats-Unis) Empty Re: Peter QUINN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum