Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

YAMADA Fûtarô (Japon)

3 participants

Aller en bas

YAMADA Fûtarô (Japon) Empty YAMADA Fûtarô (Japon)

Message  nanet Lun 22 Mar 2010 - 13:36

L'auteur.

Né en 1922, Fûtarô Yamada a commencé à écrire durant ses études de médecine, avant d'acquérir une grande popularité au Japon dès son premier roman. A l'issue de ses études, il a choisi de privilégier sa carrière littéraire, durant laquelle il imposera son style dans des enquêtes policières puis dans des récits de ninjas dont il façonnera le mythe moderne tel que nous le connaissons.

Fûtarô Yamada est mort en 2001.

YAMADA Fûtarô (Japon) 2808072117_1

Résumé du livre


En 1614, Japon est dirigé par les shoguns qui ont su unifier le pays en imposant la paix. Pour en finir définitivement avec les années de chaos, le shogunat décide de mettre un terme à la rivalité existant entre les clans Iga et Koga, deux familles ninja rompues à l'antique art martial du Shinobi, dernier vestige du passé guerrier des Japonais. Profitant de la haine ancestrale existant entre les deux familles, le premier shogun oblige les chefs des deux tribus à désigner respectivement les cinq meilleurs guerriers pour un combat à mort au terme duquel sera désigné l'héritier du royaume. Ainsi se voit scellé le sort d'Oboro et Gennosuke, les héritiers des deux familles Iga et Koga qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l'honneur de leur clan.


Un shinobi ou ninja était un guerrier-espion dans le Japon médiéval. Dans l'imaginaire des Occidentaux et même des Japonais, image d'ailleurs largement colportée par les films ou bandes dessinées, on représente les ninjas comme des guerriers vêtus de noir, une cagoule masquant leur visage, accomplissant des exploits physiques en combat, des acrobaties, et experts dans les techniques de dissimulation, d'empoisonnement, et surtout de diversion. Leurs atouts principaux était leur furtivité et leur discrétion. (source Wikipédia)


Le film et le Manga

Un film éponyme : Shinobi de Ten Shimoyama (réalisé en 2007) et un manga nommé Basilisk chez Kurokawa sont basé sur ce livre qui a connu un réel succès au Japon.

Le site du Film : ici

L'histoire

C'est une histoire musclée, basée sur Roméo et Juliette, avec bien sûr la même fin... mais un déroulement un peu différent.

Ici, les deux clans s'opposent dans des combats de Ninjas assez particuliers, jusqu'à la mort de l'un des participants, et tout cela pour désigner le digne successeur d'un vieil homme. Certes, la raison est un vil prétexte, les deux clans d'Iga et de koga se vouant une haine intarissable depuis quelques siècles. Ils ont cinq mois pour se battre et ramener la preuve de leur victoire au Shogun. Ils le feront en dix jours.

C'est triste. Beau. Intriguant. Étonnant. Un peu barbare et parfois presque drôle si l'on tente de visualiser les scènes. Mais tellement cruel lorsque l'on imagine que cela a existé ! Pas les ninjas avec ces pouvoirs très spéciaux mais des hommes hyper entrainés pour tuer et espionner... et se sacrifier.

Yamada se sert de cette intrigue amoureuse pour narrer une tradition, une histoire de son pays et nous montrer au travers ces combats à mort la fidélité de ces hommes (ou femmes) à leur clan.

J'ai eu un peu de mal au début du livre, croulant sous la grande quantité de noms, puis, je me suis laissée emporter par cette histoire, j'ai espéré que les deux amoureux se retrouvent, sachant pourtant qu'ils étaient voués à s'entretuer. Bref, magique.

Le style

"Il n'avait pas entendu le son de sa voix depuis la nuit où il avait quitté le palais d'Ogen d'Iga, huit jours plus tôt. Ces jours lui avaient paru si long qu'il se demandait s'ils n'appartenaient pas à une existence précédente. La voix d'Oboro avait perdu sa clarté de gazouillis de petit oiseau. Sombre, elle semblait appartenir à quelqu'un d'autre."
Fûtarô Yamada

Le style d'écriture de Yamada est perturbant. Mais c'est surement dû à son langage d'origine. Car, c'est très beau et poétique, tout en étant très différent des styles connus en France. Il ne fait pas de longues descriptions mais donne des images, des idées, des métaphores magnifiques. Il crée un univers en quelques mots, laissant le lecteur achever sa vision.

Les personnages sont attachants, d'autant plus qu'on les suit peu de temps (ils meurent tous en moins de dix jours !) J'ai eu le sentiment de les voir évoluer devant moi. J'ai été déçue de les voir mourir...

L'action est omniprésente. fantastique, impossible, magique... Ninja ! c'est un peu déroutant, mais on s'y fait bien.

Au final

Bref, après un démarrage un peu houleux, j'ai adoré ce petit livre. Je regarderai à trouver le film...

Notation : 4/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

YAMADA Fûtarô (Japon) Empty Re: YAMADA Fûtarô (Japon)

Message  Lacazavent Mar 22 Oct 2013 - 19:24

Les manuscrits Ninja, 1- les Sept lances d' Aizu de Yamada Fûtarô
Phillipe Picquier poche / 433 pages
YAMADA Fûtarô (Japon) Cat_1270027529_1

En 1642, le daimyô tyrannique et pervers du riche fief d'Aizu fait exterminer par ses sept hommes de main - les Sept Lances d'Aizu - toute la famille de Hori Mondo qui s'était rebellé contre son seigneur. Seules sept femmes du clan survivent et jurent de se venger. La princesse Sen, la propre soeur du shôgun, obtient d'un maître de sabre qu'il les instruise afin qu'elles assouvissent leur vengeance de leurs propres mains. Sept jeunes femmes intrépides mais novices dans l'art du combat, contre sept mercenaires aux techniques guerrières surhumaines...


Une très bonne surprise pour ce premier volume, c'est une histoire de vengeance où les sept femmes survivantes du clan Hori aidé par la princesse Sen soeur du Shogun et d' un maître de sabre  vont apprendre les rudiments du combats puis traqué et poursuivre un à un les Sept lances d' Aizu et l' homme qu' elle serve le daimyô d' Aizu.
Une lecture qui ne se prend pas au sérieux, Yamada Fûtarô joue avec les codes du roman historique du manga et des  lectures adolescentes, les tournant bien souvent en dérision. Mis à part les premières pages difficile à suivre la suite est un régal, c'est vif, prenant, drôle.
Je ne pense pas que cette ouvrage conviendra à tout types de lecteurs mais si le sujet ou l' univers vous intéresse, n' hésitez pas, foncer.

4,5/5


Un extrait est disponible sur le site des éditions Philippe Picquier : ICI

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

YAMADA Fûtarô (Japon) Empty Re: YAMADA Fûtarô (Japon)

Message  Patience Mar 22 Oct 2013 - 20:58

Celui-là, c'est noté !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

YAMADA Fûtarô (Japon) Empty Re: YAMADA Fûtarô (Japon)

Message  Patience Sam 5 Déc 2015 - 15:07

LES MANUSCRITS NINJA I : Les Sept Lances d'Aizu
Editions Philippe Picquier


Ma note : 2/5


Mon avis : Ce livre n'était pas trop mal parti dans les 100 premières pages, et puis mon intérêt s'est dissipé. L'histoire m'avait bien attirée : 7 femmes cherchant à se venger de 7 hommes pour l'exécution de tout leur clan. Mais c'en est resté là, il n'y a eu aucune évolution. Bien que les personnages aient des noms, j'ai eu beaucoup de mal à les différencier, surtout au niveau des femmes qui ont des personnalités peu développées, donc peu attachantes. Je suis consciente qu'il y a aussi la barrière culturelle, qui n'aide pas tellement, et je ne suis pas habituée à lire des auteurs japonais.
Je n'ai pas du tout accroché au style, et malgré la fin qui est pas une fin, je ne pense pas que je lirai la suite.
Bien entendu cet avis n'engage que moi.


Lacazavent, je viens de relire ton avis sur ce livre, bien différent du mien. Je vois que tu compares ça à des mangas, c'est peut-être ça qui m'a manqué pour apprécier ce livre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

YAMADA Fûtarô (Japon) Empty Re: YAMADA Fûtarô (Japon)

Message  Lacazavent Sam 5 Déc 2015 - 18:25

Sad Dommage Patience,
c'est vrai qu' il m' avait bien plu ce livre, je m'en souviens encore bien.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

YAMADA Fûtarô (Japon) Empty Re: YAMADA Fûtarô (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum