-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

CALAMITY JANE (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 25 Mar 2010 - 21:22

Lettre à sa fille

Avant tout, un petit topo sur l'auteur : Calamity jane, alias Martha Cannary, née en 1852 ou 1850 et morte en 1903, est une figure emblématique de la conquête de l'Ouest. Mais sesfaits d'armes et autres exploits, ainsi que le présent recueil de lettres, sont sujets à controverse. Au risque d'en décevoir certains, je viens d'apprendre que ces lettres ont été analysées par des experts, et qu'elles s'avèrent fausses. Dommage. Pour ma part, je l'ai lu jusqu'au bout en croyant vraiment qu'elle les avaient écrites, mais il est vrai que quelques fois il m'est arrivé d'avoir un doute. En effet, dans certaines de ses lettres, il y a plein de renseignement de dates, historiques et tout, et je trouvais cette accumulation quelque peu bizarre ; mais je me suis dit, vu que sa fille ne l'a jamais connue, ces renseignements étaient sans doute nécessaire.
Donc, je disais que je l'avais lu dans l'idée qu'elle est était réellement l'auteur : et j'ai adoré. C'était simple, fluide, pas de grands mots ou de grands sentiments, on ressent bien l'attachement et l'amour qu'elle porte à sa fille, j'ai trouvé ça très touchant. Les lettres semblaient tellement criantes de vérité et de sincérité que j'ai été littéralement déçue lorsque j'ai appris qu'elles n'étaient que des facs-similés, lors de ma mini recherche biographique.
Je pense que pour bien l'apprécier, il faut vraiment essayer de se convaincre qu'elle en est vraiment l'auteur : sinon, à mon avis, l'alchimie est quelque peu rompue, et on en ressort frustré.
Donc, pour mon impression pré biographique :
4/5 ( pour le fac similé ^^ parce que je trouve ça dommage mine de rien )


Dernière édition par RaincoatRai le Ven 26 Mar 2010 - 12:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Ysla Ven 26 Mar 2010 - 9:43

C'est sûr qu'il est dommage que ce ne soient pas des lettres authentiques et je comprends ta déception en le découvrant... CALAMITY JANE (Etats-Unis) Icon_neutral
Il doit y avoir une petite erreur dans les dates de naissance et de mort, non ? CALAMITY JANE (Etats-Unis) Icon_lol
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 12:30

En effet je m'étais trompée, elle est morte en 1903, et non 1853 ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Bernard Mer 21 Avr 2010 - 17:14

Tu as passé un bon moment Raincoatrai ? C'est le principal, tu sais, on dit que ce n'est pas Shakespeare qui a écrit ses pièces et que Don Quichotte n'est pas de Cervantès...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 21 Avr 2010 - 18:24

Ah oui j'ai passé un super bon moment, mais comme c'est une correspondance, je trouve ça encore plus frustrant que si c'était une pièce de théâtre attribué à un autre auteur. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire : c'est sensé être intime cela se révèle être une incroyable supercherie... CALAMITY JANE (Etats-Unis) Icon_cry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 22 Avr 2010 - 1:16

Dommage et ce livre est dans ma LAL depuis un bout! Je le lirai peut-être quand même... en le voyant comme une genre de biographie.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


CALAMITY JANE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNCALAMITY JANE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 28 Juil 2010 - 9:34

Lettres à sa fille


Note : 4/5

Résumé : Le livre est un recueil des lettres que Calamity Jane, emblème de la conquête de l'Ouest, a écrit à sa fille qu'elle a abandonné lorsqu'elle avait un an.

Critique : C'est une lecture très émouvante, on y découvre une facette inconnue de Calamity Jane. Je connaissais sa légende mais pas ce coté sensible. On y rencontre toutes les figures légendaires du far west : Jesse James, Belle Starr, Buffalo Bill... Les lettres sont simples et courtes mais on y ressent tous les sentiments que cette femme porte à sa fille. Le livre est court (130 pages) et les lettres se lisent très vites. Bon par contre, comme Raincoatrain, j'ai été très déçue quand j'ai lu sur internet que les lettres, après expertise, se sont avérées fausses. Je trouve d'ailleurs dommage (voire innadmissible) qu'il ne soit pas fait mention de ça dans le livre (dans la préface). A aucun moment, la véracité des lettres n'est mise en doute et les lettres sont présentés comme étant réellement de Calamity Jane. Donc comme Raincoatrain, ce livre aurait été un coup de coeur sans ça.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Liza_lou Mer 28 Juil 2010 - 10:43

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Icon_eek Ah bon les lettres sont fausses??? Quel dommage! Effectivement, mieux vaut être honnête et dire que c'est une oeuvre de fiction.
Je le note quand même car cette période m'intéresse (je n'ai malheureusement pas d'autres titres à te proposer sauf peut-être Mille femmes blanches de Jim Fergus CALAMITY JANE (Etats-Unis) 397940 ou encore L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain même si ce dernier ne se passe pas vraiment dans l'Ouest. Mais au moins, c'est tiré d'une histoire vraie! CALAMITY JANE (Etats-Unis) Icon_biggrin Même si c'est quand même pas mal romancé, je pense que c'est inévitable!)

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CALAMITY JANE (Etats-Unis) Empty Re: CALAMITY JANE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum