Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Sophie CHAUVEAU ( France)

2 participants

Aller en bas

Sophie CHAUVEAU ( France) Empty Sophie CHAUVEAU ( France)

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 8:34

Sophie CHAUVEAU ( France) 45c3ac10

Sophie Chauveau est née en 1953.
Elle est romancière, auteur d'essais et d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour.


Bibliographie

- La passion Lippi ( 2004)
- Le rêve Boticelli (2005)
- L'obsession Vinci (2007)
- Diderot, le génie débraillé 1.Les années bohêmes (2009)
- Diderot, le génie débraillé 2.Les encyclopédistes (2010)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sophie CHAUVEAU ( France) Empty Re: Sophie CHAUVEAU ( France)

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 8:49

DIDEROT LE GENIE DEBRAILLE, LES ANNEES BOHEMES - SOPHIE CHAUVEAU


Dans ce premier tome, on découvre un Diderot jeune, plein de vie, avide de découvrir la vie parisienne estudiantine, lui qui se morfond à Langres, où son père, coutelier, est un notable de la ville.

Après une bataille familiale, enfin arrivé à Paris pour faire ses études on y voit un Diderot boulimique. Boulimique de la vie, gros mangeur, grand amateur de sexe et de femmes; boulimique d'études, philo, théologie, mathématiques... il est insatiable. Jamais il ne se lasse de nouvelles découvertes, bien au contraire.

Sous la plume de L'auteur, Diderot nous fait aussi découvrir le Quartier latin de l'époque. La Sorbonne, le Procope, les cafés, tout un monde d'écrivaillons en attente de reconnaissance. On imagine mal Diderot ailleurs que dans ce quartier qui lui colle à la peau et où tout est bonheur, malgré une certaine misère.

J'ai adoré l' écriture de Sophie Chauveau. Une écriture simple mais si riche de connaissance. On est totalement avec les personnages. Un vrai bonheur à lire.

Encore un auteur dont j'ai envie d'explorer un peu plus l'univers.


Ma note

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sophie CHAUVEAU ( France) Empty Re: Sophie CHAUVEAU ( France)

Message  Invité Lun 12 Avr 2010 - 8:35

DIDEROT LE GENIE DEBRAILLE, LES ENCYCLOPEDISTES - SOPHIE CHAUVEAU


Ce second tome débute quand Diderot est libéré de Vincennes. Marqué par cet emprisonnement il se consacre entièrement, dès sa sortie, à l'Encyclopédie. Rien ne doit empêcher son aboutissement.

Les amis sont toujours là, certains se sont éloignés, d'autres sont arrivés et Diderot ne cesse de les aider, répondant oui à toute sollicitation de leur part. C'est pour aider son ami Grimm, alors qu'il participe à la revue de ce dernier, qu'il invente la critique d'art.

Même s'il n'est plus le jeune homme des premières années et même si son mariage avec Nanette tient bon an mal an, les femmes sont toujours importantes dans la vie de Diderot. Il tombe amoureux presque sans s'en rendre compte. Sophie sera son grand amour et son alter égo intellectuel.

Diderot écrit, écrit et écrit encore mais ne publie pas. Il ne veut pas prendre le risque de s'exposer à la censure et au scandale car il veut que sa fille fasse un beau mariage. Il va jusqu'à vendre sa bibliothèque à Catherine II pour la doter comme il faut.

En perpétuel mouvement, Diderot brille toujours autant partout où il passe. Malgré les peines, surtout celle causée par Rousseau, il reste le même, gourmand de la vie dans sa totalité.

L'écriture de Sophie Chauveau est toujours aussi agréable à lire. Sous sa plume Diderot est bien vivant, moderne, tellement attachant.

Lecture que j'ai beaucoup aimé.


Ma note

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sophie CHAUVEAU ( France) Empty Re: Sophie CHAUVEAU ( France)

Message  Lacazavent Lun 15 Juil 2013 - 10:59

Le rêve de Botticeli de Sophie Chauveau
Folio / 496 pages
Sophie CHAUVEAU ( France) Product_9782070341757_98x0


Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance «botticello» (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul. Sophie Chauveau lève le voile sur la personnalité intime, les amours et la mélancolie fascinante du plus mystérieux des génies de l'histoire de l'art. Après La passion Lippi, elle poursuit son voyage unique dans le siècle de Florence.



Une biographie romancée, plus romancé que biographique. La lecture est aisée et je comprends bien qu' on puisse l' aimé.
J' ai eu beaucoup de difficultés à m' habituer au style de Sophie Chauveau. Je n'aime pas sa façon de raconter, les temps des verbes sont tout embrouillées, on passe sans raison apparente du passé au présent, du passé au futur et inversement, les conjonction et adverbe fleurissent, des dialogues parsèment le récit apportant trop peu à l' histoire pour goût cela crée un semblant de rythme assez forcé. La vie de Botticeli est tellement romancé que l' on ne sait plus quoi retenir    

Ce n'est pas une mauvaise lecture, elle n' était simplement pas pour moi.


3/5


PS : Pourquoi donc utilisé en couverture l' un des visages d'archanges peint par Filippino Lippi ?

Je vois bien l' importance qu' ils ont eu Botticelli et lui dans la vie l' un de l'autre mais tout de même si j'en crois le titre et ma lecture c'est à Botticelli que se consacre l' ouvrage.


Sophie CHAUVEAU ( France) 800px-Sandro_Botticelli_-_La_nascita_di_Venere_-_Google_Art_Project_-_edited


_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie CHAUVEAU ( France) Empty Re: Sophie CHAUVEAU ( France)

Message  Cyrielle Ven 24 Avr 2015 - 7:13

LA PASSION LIPPI


Sophie CHAUVEAU ( France) Z

Sophie Chauveau nous conte la vie, romancée, de Fra Filippo Lippi grand peintre de la Renaissance italien. Découvert par Côme de Medicis, dessinant dans les rues de Florence, le mécène voit en lui l'immense peintre en devenir, il décide de le prendre sous son aile et de le sortir de la rue.
Lippi, devient carme mais aussi grand amoureux des femmes. Il va aussi s'attirer la jalousie des autres peintres pas aussi talentueux que lui et rencontrer la femme de sa vie dans des circonstances pour le moins originales.

Tout ceci est raconté avec facilité par Sophie Chauveau qui nous décrit bien la vie dans la belle Florence de la Renaissance. C'est une ville que je ne connais pas et elle m'a vraiment envie d'y faire un tour.
Aussi ce que j'aime dans les biographies romancées comme celle-ci c'est que ça me donne toujours envie, lorsqu'elles sont bien écrites, de poursuivre ma découverte du personnage et de l'époque où se déroule l'action. Dans le cas de La Passion Lippi, j'ai très envie d'approfondir mes connaissances dans la fameuse famille Médicis, qui m'intrigue énormément.
Ce roman donne aussi envie d'aller dans un musée et de s'asseoir pour contempler les oeuvres des grands maîtres, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le processus de création, la fabrication des pigments, la réflexion avant de s'attaquer à l'oeuvre. 
La fin du roman donne vraiment envie de poursuivre avec la suite Le Rêve Botticelli. 


Je conseille ce livre parfait à lire au soleil pour tout ceux qui aime l'art et la Renaissance.


4/5 
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Sophie CHAUVEAU ( France) Empty Re: Sophie CHAUVEAU ( France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum