Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pavel HAK (République Tchèque / France)

Aller en bas

Pavel HAK (République Tchèque / France) Empty Pavel HAK (République Tchèque / France)

Message  Ysla Ven 7 Mai 2010 - 11:37

Pavel HAK est un écrivain et dramaturge français d'origine tchèque né en 1962. Il est installé en France depuis 1985 où il a obtenu un diplôme de philosophie à la Sorbonne.

Bibliographie :

  • Safari, Tristram, 2001
  • Sniper, Tristram, 2002
  • Lutte à mort, Tristram, 2004 (théâtre)
  • Trans, Seuil, 2006
  • Warax, Seuil, 2009
(D'après Wikipédia)

Pavel Hak est l'auteur de récits violents, durs, qui ont pour cadre les situations humaines les plus sordides, comme la guerre ou l'immigration clandestine. Il écrit ses livres directement en français. A travers la fiction, c'est bien la violence de la réalité que Pavel Hak nous conte, à travers des récits parfois à la limite de l'insoutenable.
_______________________________________________________________________________________________

LUTTE A MORT
Tristam, 2004, 62p

Résumé : Une jeune femme vient de franchir illégalement une frontière et arrive dans le pays où elle pense trouver une vie meilleure. Mais son parcours d'immigrante illégale va vite se transformer en tragédie, ponctuée d'épisodes tous plus sordides les uns que les autres.

Mon avis : J'avais déjà essayé de lire un roman de Pavel Hak, Sniper, il y a quelques années et j'avais dû arrêter tant c'était dur, et pourtant en termes de livres durs par leur réalisme, je n'en suis pas à mon coup d'essai. J'ai retrouvé dans Lutte à mort la violence et la souffrance qui m'avaient fait arrêter dans Sniper, mais le fait que ce soit du théâtre rend les choses un peu différentes car il y a l'idée d'une mise en scène et non pas d'un récit. Il n'y a que des dialogues et quelques didascalies mais pas de description détaillée des événements, plutôt leur perception par les personnages. C'est donc plus supportable. Il n'en reste pas moins que le propos est terrible, horrible et malheureusement partie de la réalité de notre époque...
Si vous souhaitez lire Pavel Hak, allez peut-être lire au préalable cette interview http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-pavel-hak-trans-sniper-467.php qui permet d'entrer dans son style et ses ambiances en connaissance de cause. C'est ce qui m'avait manqué lors de mon premier essai. Je pense que je relirai cet auteur, mais pas tout de suite, je vais d'abord lire des choses gaies !

Ma note : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum