-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Martine DESJARDINS (Canada/Québec)

Aller en bas

Martine DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Martine DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Jeu 17 Juin 2010 - 10:38

Martine Desjardins
1957-

Martine Desjardins est née à Ville Mont-Royal en 1957. Seconde enfant de six, elle commence à écrire de courtes histoires à dix-sept ans. Après son baccalauréat en études russe et italienne à l'université de Montréal, elle complète une maîtrise en littérature comparée, explorant l'humour dans Les Démons (Les Possédés) de Dostoïevski. Elle travaille comme assistante éditeur-en-chef pour ELLE Québec pendant quatre ans avant de quitter pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Le cercle de Clara, a été nominé pour le Prix littéraire du Québec et le Grand prix des lectrices ELLE Québec en 1998.
(Traduit de Talonbooks)

Bibliographie
  • Le cercle de Clara (Leméac, 1997)
  • L'élu du hasard (Alto, 2003)
  • L'évocation (Alto, 2005)
  • Maleficium (Alto, 2009)

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martine DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Martine DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Philcabzi Jeu 17 Juin 2010 - 10:51

Grotto
Ed. Alto, 2010, 25 pages, ISBN 978-2-923550-38-1

Nouvelle présentée pour fêter les 5 ans de la maison d'édition Alto.

Ma note: 4.25/5

Résumé:
Charles Marcelin est une petite brute stupide qui fait peur à tous les autres jeunes. Mais nul ne le craignait davantage que Vincent Roussel, le petit premier de sa classe. Portant le cancre avait décidé d'en faire son âme damnée. Charles l'entaînait dans tous ses coups pendables. Un jour, le grand Marcelin décide de montrer au petit la gare secrète sous le Mont-Royal ainsi que les têtes réduites qu'il y a vu.

Mon avis:
J'ai bien aimé cette nouvelle de par ses sujets assez hétéroclites (têtes réduites (tzantsas), gare secrète, musée Redpath, etc.). Je ne sais pas par contre si j'aimerais lire tout un roman de cette auteure... C'est qu'elle arrête régulièrement son récit pour nous faire un petit exposé documentaire, ce qui est bien à petite dose si le sujet est intéressant mais trop souvent ça devient lassant. Aussi c'est une abonnée aux énumérations ce qui peut aussi taper sur les nerfs après plusieurs pages. Malgré cela, cette nouvelle est intrigante et donne envie d'aller explorer le tunnel du CN!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Martine DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Martine DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:01

Maleficium, de Martine Desjardins
Éditions Alto
2009, 187 pages

4e de couverture : Pardonnez-leur, mon père, car ils ne savent pas ce qu’ils ont fait. Pardonnez à ces sept hommes victimes d’étranges maléfices, venus chercher dans le confessionnal une oreille attentive au récit de leur infortune et implorer le salut de leur âme souillée par la curiosité et la faiblesse de la chair. Pardonnez aussi à cette femme calomniée, emmurée dans un cruel silence, car elle sait bien ce qu’elle a fait. Pardonnez enfin à l’homme de Dieu qui a recueilli leurs aveux et brisé le sceau de la confession en les transcrivant dans un ouvrage impie.

Lecteur, vous tenez entre vos mains une version remaniée mais non expurgée du mythique Maleficium de l’abbé Savoie (1877-1913), prêtre sacrilège dont on sait peu de chose, sinon qu’il termina ses jours cloîtré dans un monastère après avoir été mystérieusement frappé de surdité. Sachez que la lecture de cet ouvrage délétère pourrait provoquer un certain malaise chez les âmes pures, exciter les sens ou éveiller des désirs inavouables, et qu’en cédant à ses charmes vous risquez d’encourir l’excommunication. Vous voilà averti.

L’auteure du Cercle de Clara et de L’évocation (prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec) nous offre une fresque baroque en huit tableaux, une invitation à voyager aux limites des plaisirs et de la souffrance. Une œuvre rare, parfumée de fantastique, d’exotisme et d’érotisme, portée par une langue somptueuse. Jamais le péché ne vous aura semblé aussi irrésistible.

Mon avis :Quelle étrangeté dans le paysage littéraire québécois ! Ce roman, avec toutes les allures d'un recueil de nouvelles, m'a à la fois fasciné et ennuyé. D'abord ennuyé par la forme et par le contenu. Les divers personnages qui vivent dans les chapitres de ce roman sont tous reliés à une femme au bec-de-lièvre. Tous ont subi une forme de tentation venant d'elle, directement ou un peu moins. Seulement, de par la couverture et la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que les péchés soient plus... actuels. Mais non. Et c'est là qu'à la base, une partie de mon ennui s'est formée. Le texte, dont l'écriture est déjà volontairement vieillie pour cadrer dans sujet, s'attarde à des tentations qui m'apparaissaient vieillottes et à haute teneur de légendes chrétiennes grivoises (pour l'époque, du moins). Je me suis alors demandé : « À quoi bon ? Ce livre sert-il vraiment ? » D'autant plus que les chapitres sont construits exactement de la même façon, soit un homme versé dans un art particulier et qui sera séduit par une image de son art d'un aspect plus sublime encore qu'il n'aurait pu rêver. À la longue, ces diverses histoires deviennent redondantes et il m'a fallu m'accrocher pour terminer le livre.

Sur un plan beaucoup plus positif, j'ai adoré que la description du handicap de la femme au bec de lièvre soit différente selon le narrateur. Chaque personnage féru d'un art particulier y voit un signe correspondant à l'objet de son art. J'ai trouvé que ça rendait foi aux divers narrateurs, voyant ainsi un symbole sur un corps d'une manière tout à fait différente des autres. Mais mon appréciation a vraiment trouvé son compte lors du dernier chapitre où tout finit par prendre un sens. Où tout se rejoint. Si ce chapitre n'existait pas dans ce livre, le reste s'en trouverait complètement vide. Inutile. Tant pour le choix du style que des types d'intrigues.

Un livre qui revient sur les accusations parfois mensongères de la société sur des femmes dites possédées ou tout autre forme de malice, c'est un livre qui ose. Surtout considérant l'époque à laquelle nous sommes. Et la conclusion n'en est que plus intéressante.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Martine DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Invité Lun 26 Juil 2010 - 14:37

Grotto, de Martine Desjardins
Éditions Alto, collection On a tous les jours 5 ans
2010, 34 pages

Résumé : Vincent Roussel, jeune garçon intellectuel, est terrorisé par Charles Marcelin, un jeune délinquant plus grand que les autres. Charles incitera Vincent à explorer la station « fantôme » Grotto dans un tunnel ferroviaire qui passe sous le mont Royal, à Montréal.

Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle où l'ambiance mystérieuse est réussie. J'ai été touché par le petit Vincent, terrorisé à l'idée de s'opposer au grand Charles, costaud mais plutôt bête à ses yeux. J'ai aussi beaucoup aimé l'effet produit chez Vincent par les crânes miniatures. Et tout cela sans oublier la liste en dix étapes, à la fin du roman, qui explique comment créer un crâne miniature ! Tout simplement hallucinant !

Note : 4,25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martine DESJARDINS (Canada/Québec) Empty Re: Martine DESJARDINS (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum