Ahmed KALOUAZ (France)

Aller en bas

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) Empty Ahmed KALOUAZ (France)

Message  Ysla le Sam 19 Juin 2010 - 17:22

Ahmed KALOUAZ est un écrivain français d'origine algérienne, né en 1952. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, dans des genres très divers : théâtre, roman, poésie, nouvelles, ... Il écrit aussi bien pour un public adultes que pour la jeunesse. Il vit actuellement dans le Gard, à Villeneuve lès Avignon.

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) AVT_Ahmed-Kalouaz_7873

IBRAHIM, CLANDESTIN DE 15 ANS
Editions Oskar Jeunesse, collection Histoire & Société, 2009, 143p

Résumé : Ibrahim, son jeune frère Basel, sa mère et son oncle Boro sont contraints de fuir le Darfour en guerre, le soir où des miliciens tuent le père d'Ibrahim. Arrivés dans un camp de réfugiés, ils décident de se séparer : Ibrahim et Boro partent pour le chemin difficile et dangereux de l'Europe et de l'Angleterre, Basel et la mère pour l'Egypte où vit une tante qui pourra les accueillir, le temps que Boro puisse les faire venir en Angleterre à leur tour. Nous suivons à travers le récit d'Ibrahim le long périple du Soudan vers l'Eldorado anglais. Après beaucoup de dangers et de frayeurs, Ibrahim et son oncle atteignent enfin le nord de la France et découvrent Sangatte et la jungle de Calais...
Mon avis : C'est un très beau livre sur l'exil et la recherche d'une terre d'accueil. En partant pour l'Europe, Ibrahim et son oncle espèrent trouver un endroit sans guerre et sans misère où ils pourront renaître, faire venir et retrouver ceux qui ne pouvaient entreprendre pareil voyage et oublier les miliciens et l'horreur de la guerre. Mais c'est d'une véritable aventure qu'il s'agit, sans aucune connotation romanesque d'ailleurs, et face aux passeurs sans scrupules, aux policiers obéissant aux ordres, que sont deux clandestins de plus ou de moins ?
A travers le récit d'Ibrahim, l'auteur nous aide à considérer chacun de ces réfugiés dans son histoire singulière, sa détresse, sa misère mais aussi ses espoirs, ses passions (la course à pied pour Ibrahim). En glissant quelques détails par-ci par-là (par exemple, le problème des douches), il nous informe de la réalité de cette situation sans nous appitoyer, et la collection est très bien pensée car un dossier de quelques pages à la fin apporte toutes les informations nécessaires sur les réfugiés de Calais, la jungle et le rêve anglais.
Lire ce roman qui retrace intégralement le voyage d'Ibrahim et Boro permet aussi de se rendre compte de ce qu'est réellement un tel "voyage", et cela m'a rappelé ce livre que j'ai lu au printemps : Kingsley, carnet de route d'un immigrant clandestin.
Pour nous, qui vivons "au bon endroit au bon moment", ce livre est une bonne occasion de réfléchir et peut-être même d'agir kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) 401775.

Ma note : 5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) Empty Re: Ahmed KALOUAZ (France)

Message  lalyre le Lun 14 Fév 2011 - 9:06

Je préfère qu’ils me croient mort Ahmed Kalouaz DoAdo/Rouergue janvier 2011 13/02/2011
100 pages

Le Mot de l'éditeur : Après avoir été repéré par un agent recruteur, Kounandi quitte son Mali natal à 13 ans pour jouer au football en France. Il rêve déjà de devenir l'un de ces footballeurs africains que s'arrachent les grands clubs européens. Mais il va vite découvrir l'envers du décor : pour un seul élu, des centaines d'autres victimes de ce trafic de jeunes joueurs. Jugé pas assez prometteur, il se trouve rapidement abandonné dans la banlieue parisienne sans argent ni papiers? Un roman inspiré de faits réels : de centaines de jeunes africains débarquent chaque année en Europe, victimes de filières pas toujours honnêtes.



kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) 51wrqd11Résumé et avis
Au Mali, des jeunes garçons jouent au ballon, pieds nus sur un sol de sable et d’herbes. On y parle encore beaucoup de Salif Keita, ce ne sont que des mirages qui tiennent ces jeunes au bord des fleuves ou dans la poussière des terrains vagues. Le narrateur est Kounandi, quatorze ans qui est de Bamako dans le quartier de Missira, il fait partie de ces jeunes qui s’amusent en rêvant des plus grandes stars du football, un homme est là qui les regarde, il a tiré une caméra de son sac et leur a dit : Je cherche des joueurs prometteurs, je vous filme pendant quelques minutes, profitez-en pour montrer votre savoir-faire. Il leur dit encore, j’ai vu de belles choses dans ma caméra, on se revoit. Il leur fait miroiter un maillot de la Juve, un short de Liverpool, un sac de sport avec le nom d’une marque dessus....Le lendemain, le recruteur se présente chez les parents de Kounandi et leur dit ; Je suis chercheur de talent , j’ai vu votre fils à l’oeuvre , il est prometteur, il faut qu’il aille faire un essai à Turin, tout est bien organisé, on s’occupera de lui, il gagnera déja un salaire mais cela va occasionné des frais....Combien? demande le père...Il faut au moins 2000 euros...Vous n’avez qu’à faire le tour de la famille , empruntez, si vous voulez que votre fils gagne de l’or avec ses pieds. Les parents s’endettent pour le reste de leur vie et voila Kounandi, la tête remplie plein d’espoir et de rêves, embarqué dans l’avion, mais arrivé à destination, il se retrouve bien seul, cherchant le recruteur qui avait promis d’être là...Et la suite sera le destin bouleversant d’un petit garçon qui comme des centaines d’adolescents recrutés par des agents véreux européens, peu soucieux de leurs recrues qu’ils sont venus piocher en masse dans le vivier africain.....Jamais ces jeunes ne retourneront dans leurs familles car je reprends ici le titre du livre.....Je préfère qu’ils me croient mort......5/5


lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4701
Age : 87
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) Empty Re: Ahmed KALOUAZ (France)

Message  Shan_Ze le Lun 24 Oct 2016 - 19:01

La maraude d’Ahmed Kalouaz
kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) 51prPxg8n9L._SX210_

Le père de Théo est parti. Quelqu'un l'aurait vu parmi les sans-abris dans les rues de Grenoble. Théo veut retrouver son père, il ne peut pas vivre dans lui. Pendant trois jours, il parcourt les coins et recoins de Grenoble, interrogeant les sans domicile fixe, pour savoir si une personne l'aurait vu.
Petit roman jeunesse très touchant sur l'absence d'un père et la difficulté de vivre dans les rues. Les territoires, la mendicité, la nourriture sont les problèmes récurrents pour ces personnes. C'est d'ailleurs par la maraude, camionnette de la Croix-Rouge distribuant la soupe qu'on découvre ce petit monde estropié qui a lâché ou été lâché par leurs familles, leurs vies, leurs manques de moyens. Ils racontent leurs vies et leurs émotions de voir une recherche d'une telle ferveur. A chaque interrogation, l'espoir de retrouver son père est contrebalancé par le soulagement de ne pas le voir vivre une telle vie.
Un roman polyphonique qui permet de mettre des mots sur la vie de ces gens qui ont décroché, qui ont perdu leurs repères.
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 8044
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) Empty Re: Ahmed KALOUAZ (France)

Message  lalyre le Lun 24 Oct 2016 - 20:16

Merci Shan_Ze pour ton résumé, j'aimerais relire cet auteur flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4701
Age : 87
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) Empty Re: Ahmed KALOUAZ (France)

Message  Awara le Lun 24 Oct 2016 - 21:46

Il y a des pépites dans les livres jeunesse. Merci Shan-Ze de nous les faire découvrir.
Awara
Awara

Nombre de messages : 4618
Age : 74
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

kalouaz - Ahmed KALOUAZ (France) Empty Re: Ahmed KALOUAZ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum