Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

5 participants

Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Shan_Ze Dim 4 Juil 2010 - 20:16

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) 954

Pierre Szalowski a été photographe de presse, journaliste, graphiste, directeur artistique et directeur de création dans la publicité, concepteur de logiciels éducatifs, producteur de contenus interactifs, vice-président d’Ubisoft… et il est aujourd’hui scénariste (Ma fille, mon ange) et auteur (Le froid… est son tout premier roman). Pierre Szalowski n’a jamais cessé d’alimenter sa vie de nouvelles expériences pour qu’elles en deviennent une perpétuelle aventure. Il développe actuellement des projets de films et une série télévisée. Visitez le site internet de Pierre Szalowski www.pierreszalowski.com

(Tiré du site des Editions Hurtubise)


Dernière édition par Shan_Ze le Dim 4 Juil 2010 - 21:21, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Re: Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Shan_Ze Dim 4 Juil 2010 - 20:18

Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski
(Hurtubise, 296 pages)

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) 51%2BfhOTwmhL._SL500_AA300_

Le narrateur est un garçon de onze ans. Après les fêtes de fin d’années, il apprend que ses parents se séparent. Il ne peut pas le croire, il veut empêcher cela, il fait appel au ciel mais il n’a pas l’impression que ça fonctionne… Boris, un voisin, est un russe immigré au Canada. Il est absorbé par sa thèse et ses poissons. Julie, une autre voisine, fait un travail nocturne qui ne lui plait pas. Simon et Michel sont homosexuels et vivent ensemble…

Bon, ça se lit bien, l’écriture est facile. Mais je n’ai vraiment pas accroché à cette histoire où tout commence mal et où des voisins qui ne se voyaient jamais, finissent tous copains comme cochons et bien évidemment, tout finit bien.

Désolée pour les fans de Gavalda mais ça m’a fait penser à Ensemble, c’est tout que je n’avais pas aimé. L’auteur a voulu faire de belles tournures, mais ça fait vraiment « too much ». Un petit point positif, le titre à double sens, qui veut montrer que le froid ne modifie pas que la trajectoire des poissons...

En conclusion, déçue !

Note : 2/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Re: Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Lisalor Mer 29 Déc 2010 - 17:08

Le froid modifie la trajectoire des poissons


Mon avis : J'ai tout de suite été attirée par ce livre, pas par la couverture que je trouve particulièrement moche mais par son titre insolite et à rallonge : le froid modifie la trajectoire des poissons. Un roman de la rentrée littéraire que j'ai particulièrement apprécié, j'ai passé un agréable moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.

Pendant quelques jours nous suivons les aventures tragi-comiques d'un quartier de Montréal. Un petit garçon dont on ne connaitra jamais le nom demande au ciel de faire quelque chose pour que ses parents ne se séparent pas ... le lendemain, une énorme tempête fait rage, une pluie verglaçante va tomber pendant plusieurs jours. Plusieurs personnes du même quartier vont enfin se parler, se rencontrer, se lier d'amitié et la vie de nos divers protagonistes va changer à jamais. Comme quoi une coupure d'électricité peut changer beaucoup de choses.

C'est tendre, drôle. Un livre facile à lire, je trouve quand même dommage que la 4éme de couverture raconte beaucoup trop le livre. Un remède contre la morosité même si c'est très happy end. On découvre des personnages vraiment atypiques au fil de notre lecture comme quoi on ne connait jamais assez ses voisins.
En conclusion : le froid modifie vraiment la trajectoire des poissons, on nous le prouve tout au long de notre lecture.

Une petite citation " La nature humaine se révéle dans la merde"

3/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Re: Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Nathalire Dim 15 Jan 2012 - 10:59

Le froid modifie la trajectoire des poissons

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) 10844110

Couverture de la collection Piment, j'avais envie de la mettre car je la trouve très jolie Very Happy

Bon le résumé est déjà bien fait plus haut, c'est l'hiver au Québec, des pluies verglassantes immobilisent les habitants d'un quartiers et des rapprochements s'opèrent.

Alors moi j'ai beaucoup aimé ce livre Very Happy je l'ai trouvé drôle, touchant et facile à lire. C'est du bouillon de poulet pour l'âme (pour ceux qui connaissent), c'est kitchouille, "Happy end" comme l'a dit Shan_Ze et terriblement irréaliste. C'est vrai que ce roman se rapproche de Ensemble c'est tout, peut-être en un peu plus léger encore Razz C'est le livre idéale après un gros pavé bien prise de tête, ou en cas de déprime passagère. Rires et émotions garantis pour les rats qui aiment ce genre de littérature!
Note: 4,5/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Re: Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Patience Sam 10 Nov 2018 - 16:56

LE FROID MODIFIE LA TRAJECTOIRE DES POISSONS
Editions France Loisirs / Collection Piment 233 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Lors de la plus grande tempête qu'ait connu Montréal, les habitants d'une petite rue vont être obligés de se rapprocher les uns des autres pour y faire face. Dès lors, des évènements incroyables vont faire peu à peu basculer le quotidien du voisinage. Entre rencontres pétillantes et inattendues ou cohabitation tumultueuse, des liens se créent. La solidarité enflamme les cœurs.
Ce grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants... pour leur plus grand bonheur.


Mon avis : C'est une histoire de voisinage, liens sociaux, amour, amitié, solidarité face à la nature qui de déchaîne.
C'est cousu de fil blanc, mais c'est mignon. On voit les habitants et cet immeuble, personnages stéréotypés et extravertis pour la plupart, se rapprocher les uns des autres, modifier leur trajectoire à cause de ce froid, cette tempête de verglas qui s'est abattue sur Montréal. Dès le départ, il ne peut pas y avoir d'autre fin qu'une "happy end".
Le styles est agréable, aussi simple et touchant que l'histoire et les personnages. J'ai bien aimé les titres des chapitres, qui sont à chaque fois les dernières phrases. Je me suis souvent demandée ce qui allait se passer pour qu'on en arrive à cette phrase.
C'est un livre qui se lit vite, sucré comme un bonbon. Une jolie histoire qui, je pense, doit aussi toucher ceux qui ont vécu cette semaine à subir le froid et le verglas.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1763
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Re: Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Lyreek Jeu 21 Mai 2020 - 9:11

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Lefroi10

Quatrième de couverture

4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
Ce déluge de glace n’empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu.

Mon avis

Un roman très sympathique à lire. C’est un roman feel-good mais dans un genre un peu différent de ce que je lis habituellement.

Le narrateur est un petit garçon de 11 ans à qui ses parents annoncent qu’ils ont décidé de divorcer mais qui refuse d’accepter cette décision et, avec sa naïveté d’enfant, implore le ciel de lui venir en aide. Contre toute attente et à sa propre surprise, le ciel l’entendra et comment, puisque une tempête de neige sans précédent s’abat sur Montréal. Une tempête qui va perturber la vie tranquille du quartier et amener des voisins qui ne s’étaient jamais parlé à faire connaissance et se rapprocher.

Les personnages ont tous un petit grain de folie, ce qui donne au roman une ambiance légère et un peu loufoque. J’ai particulièrement aime le mathématicien russe obsédé par sa thèse sur la trajectoire des poissons qui donne son titre à ce roman. Un titre remarquablement adapté à cette histoire d’ailleurs.

Bref, c’est un petit roman charmant, hyper agréable à lire et réconfortant. J’ai beaucoup l’ambiance de ce quartier de Montréal et ses personnages haut en couleurs. C’est plein d’humour et hyper positif et ça, ça fait un bien fou en cette période difficile 🙂

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec) Empty Re: Pierre SZALOWSKI (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum