Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

+7
dodie
Aurore
Bernard
majeanne
Mandarine
Ladybug
Prospéryne
11 participants

Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Invité Mar 27 Juil 2010 - 20:18

Voici deux émissions "de libraires" que j'aime bien regarder ou écouter sur Internet. Peut-être que pas mal de gens les connaissent, mais je les partage quand même, ne serait-ce que pour signaler qu'elles sont disponibles sur le Web...


Les coups de coeur des libraires (LCI) --> à regarder ICI

L'émission dure 10/15 minutes, elle est présentée par Valérie Expert, qui reçoit à chaque fois deux libraires qui nous présentent leurs "coups de coeur". Ce n'est donc pas une émission de critiques (ils ne parlent pas des livres qu'ils n'ont pas aimés - enfin, sauf Gérard Collard dans la dernière émission, qui se lâche sur Marc Lévy, on peut se demander si c'était vraiment nécessaire...). C'est intéressant car beaucoup de catégories sont passées en revue : romans, polars, essais, BD, livres pour enfant. On nous parle également de petits éditeurs pas très connus, des dernières nouveautés dont on n'a pas encore entendu parler, et également de livres de poches. Les différents libraires sont plus ou moins intéressants et agréables à écouter ; mention spéciale pour le même Gérard Collart, avec sa petite houpette, qui est quand même assez fort pour nous donner envie de lire les bouquins qu'il défend ! Vraiment, cette émission donne de très nombreuses idées de lecture, et très variées !


La librairie francophone (France Inter pour la France) présenté par Emmanuel Kherad --> ICI

Je vous copie la présentation sur le site de France Inter :

« La librairie francophone est une émission culturelle et littéraire, moderne, innovante, coproduite et diffusée par les radios francophones publiques : Radio Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Suisse Romande et France Inter qui réalise l’émission.
L’objectif est de mettre en valeur des auteurs, découvrir des talents, « sentir » les cultures, donner une place à la défense de la langue française, sortir du bain littéraire et donner à entendre des histoires, des valeurs humaines, de l’inattendu et de l’émotion.
Il s’agit aussi de favoriser l’interaction entre le producteur Emmanuel Khérad, les auteurs invités et 4 libraires en duplex des 4 pays. Toutes les semaines, les libraires donneront leurs coups de cœur mais évoqueront aussi les livres dont on parle en ville ainsi que Les flops injustes / les oubliés. »

Voilà une émission pour les rats et rates francophones du monde entier !! C'est vraiment très sympa à écouter, beaucoup d'enthousiasme, des accents chantants, plein de découvertes, et toutes les facettes de la francophonie sont mises en valeur. On sent que les participants, même s'ils ne sont pas physiquement les uns à côté des autres, ont beaucoup de plaisir à se retrouver. Contrairement aux "coups de coeur des libraires" sur LCI, chacun donne son avis, positif ou négatif, sur les livres de l'écrivain invité. Et il y a également des coups de coeur.


Si vous avez connaissez d'autres émissions littéraires sympas à voir sur Internet, je suis preneuse (celles dont je vous ai parlé sont en vacances, mais les dernières diffusions de la saison sont encore disponibles sur les sites...).


Dernière édition par Marion le Mar 27 Juil 2010 - 20:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Prospéryne Mar 27 Juil 2010 - 20:24

Marion, tes deux liens donnent sur le site de Franceinter...

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Invité Mar 27 Juil 2010 - 20:27

Ooups, c'est réparé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Ladybug Mer 28 Juil 2010 - 8:01

Merci Marion, j'écoute de temps en temps l'émission de France Inter en Podcast. Celle de LCI je ne connaissais pas, je vais me rattraper.

Il y a également :

- Les livres ont la parole sur RTL : ici

Présenté par Bernard Lehut, Chef adjoint du service Culture de RTL. Partageant avec les auditeurs sa passion de la lecture, il reçoit chaque semaine, un écrivain en prise avec l'actualité. Dans le « Coup de Cœur des Libraires », un libraire de France fait par ailleurs partager l'une de ses découvertes...
L'émission est courte, elle dure seulement 6 minutes (le temps a été réduit dommage, l'année dernière elle durait 15 minutes). Les précédentes émissions sont toutes disponibles à l'écoute sur lien ci-dessus.


- Télérama.fr livre : ici

Il y a plusieurs rubriques, des articles à lire et à écouter. C'est un peu élitiste, mais il arrive quelquefois de trouver son bonheur, il faut fouiller.


_________________
Je lis

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Invité Dim 1 Aoû 2010 - 20:15

Merci Ladybug !

J'adore lire Télérama, mais je le lis seulement quand je vais chez mes parents... Chez moi, je n'ai pas la télé, donc je ne l'achète pas, mais je me fais des sessions de rattrapage après Smile

J'ai trouvé mon émission de radio de l'été !

MICROFICTIONS, sur France Inter
Vous pouvez écouter des émissions ICI

C'est une émission culturelle généraliste, mais de nombreuses émissions sont consacrées aux livres. Par exemple, on peut écouter en ce moment des émissions comme "Session de rattrapage des romans français", "Le choix des libraires", "Spéciale polars", "Stefan Zweig" (pour le thème !!), etc. Souvent, c'est un peu du genre 'les coups de coeurs de l'année". Les chroniqueurs sont soit des journalistes, soit des libraires. A noter que les émissions sur le cinéma ou d'autres domaines culturels sont très intéressantes aussi, mention spéciale pour l'émission "Bilan des meilleures séries de télévision", car souvent les séries télé ne sont pas considérées à leur juste valeur dans les émissions culturelles, et là mon chouchou du moment "Mad Men" est encensé ! coeur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Invité Dim 8 Aoû 2010 - 18:26

Pour le thème, une émission de radio sur Jean-Christophe Rufin, ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Ladybug Mer 25 Aoû 2010 - 18:22

Je voulais citer également France Inter et 2000 ans d'histoire qui de temps à autre consacre des émissions à des écrivains (diffusion du lundi au vendredi de 13 h 30 à 14 h, elle est également podcastable).

Elle ne parle pas d'actualité bien sur mais de la vie des écrivains. Cette émission a toujours de très bons intervenants et des documents audio très bien choisis. Ils ont déjà évoqué, Maupassant, Georges Simenon, La comtesse de Ségur, Molière, Tolstoï, Zola (cette émission parlait exclusivement de l'affaire Dreyfus et ses conséquences sur la vie d'Emile Zola), Agatha Christie, Mauriac, Camus et consacré une émission à Sherlock Holmes.

Demandez le programme ! http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/2000ansdhistoire/

Attention : seules les émissions des 30 derniers jours sont à l'écoute sur le site.

Si vous étiez intéressé par une des émissions ci-dessus, France Inter fait des rediffusions de temps en temps.

_________________
Je lis

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Mandarine Ven 27 Aoû 2010 - 6:27

Je n'arrive pas à écouter l'émission 'microfictions' Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Icon_neutral Quelqu'un aurait une idée pour me sauver? Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Icon_razz Merci.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Ladybug Lun 27 Déc 2010 - 11:33

Mandarine, je ne sais pas pourquoi tu ne pouvais pas accéder, mais l'émission en question n'existe plus, (pardon pour répondre à ta question six mois plus tard !) Laughing

J'ai découvert une autre émission qui passe sur France Info une fois par semaine : A livre ouvert animée par Valérie Expert, elle dure six minutes environ et est disponible à l'écoute sur le site ci-après (y compris les archives) et en podcast bien sûr.

Des libraires parlent de l'actualité littéraire et de leurs coups de coeurs.

J'y ai déjà découvert des choses vraiment intéressantes, de quoi ajouter des livres à ma LAL !

http://www.france-info.com/spip.php?page=archive_sous_theme&sous_theme=127

_________________
Je lis

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  majeanne Mar 21 Juin 2011 - 17:47

J'aime beaucoup l'émission de Guillaume Galienne le samedi sur France Inter à 18h10 "ça peut pas faire de mal" durant laquelle sont lus des extraits des livres d'un auteur, des passages d'interviews....

J'aime aussi "une vie une oeuvre" sur France Culture le dimanche à 16h consacrée à un écrivain.

Une autre émission très intéressante sur France Inter le samedi à 15h "Les liaisons heureuses". Colombe Schneck invite deux écrivains qui s'apprécient et qui parlent chacun du livre de l'autre et des auteurs qui les ont amenés à la lecture.

Sans oublier l'éternel "Le Masque et la plume" le dimanche soir sur France Inter consacré aux livres une fois sur trois en moyenne. Les critiques sont parfois féroces mais toujours savoureuses.

Vous avez déjà parlé de "La librairie francophone".

J'écoute ces émissions en podcast et je trouve que c'est vraiment idéal.

Bonne écoute sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  majeanne Mer 23 Nov 2011 - 12:57

Bonjour,

Je rajoute "Le carnet d'or" sur France Culture le samedi à 17 heures cheers
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Bernard Mer 23 Nov 2011 - 14:01

Oui, Le masque et la plume est une incontournable émission pour les amoureux des livres, qui, de plus, ne date pas d'hier. La radio délasse.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Aurore Mer 26 Sep 2012 - 12:15

En émission télé, étant donné que je révise mon concours, je me tiens au courant de ce qui se fait.
J'ai entendu parler de La cité du livre sur LCP les samedis, toutes les quinzaines du mois. Le pitch me tente bien et je regarderai en replay en rentrant chez moi. Quelqu'un en a entendu parler?

« La cité du livre », ne se contente pas de feuilleter les belles pages, ce rendez-vous littéraire explore l’ensemble de la chaîne du livre.
Avec au programme :
… les genres littéraires, essais, romans, revues, BD, livres pour la jeunesse,
… les derniers ouvrages à dévorer absolument
… les rencontres avec les auteurs
… les livres de chevet des politiques, des artistes ou ceux des personnalités de la société civile
… les métiers du livres à découvrir ou (re)découvrir à travers ceux et celles qui font vivre l’écrit : libraires, éditeurs, imprimeurs, traducteurs…
…et enfin, les enjeux économiques du monde du livre, avec ses batailles, ses rivalités, ses contraintes et ses nouvelles innovations.

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  dodie Mer 26 Sep 2012 - 12:19

Je ne connais pas cette émission Aurore mais je vais me renseigner de ce pas! Bon courage pour tes révisions wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  majeanne Mer 26 Sep 2012 - 14:27

Merci beaucoup pour cette info Aurore.

Je viens d'écouter la dernière émission. A la télé je ne connaissais que La grande librairie. sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  dodie Mer 26 Sep 2012 - 14:57

Merci Aurore. Tout comme Majeanne je viens de regarder la dernière émission en replay.
J'ai bien aimé la forme: les interviews des écrivains sont séparés par des petites chroniques. Celle sur la femme critique littéraire était intéressante. Et pour les petites rates parisiennes il y a un reportage sur la librairie La Hune qui a fait peau neuve cet été et a d'ailleurs déménagé!
Par contre comme d'habitude dans ce genre d'émissions une petite chose me manque: le dialogue entre les écrivains!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Aurore Jeu 27 Sep 2012 - 19:55

Moi j'aime beaucoup le découpage avec les entretiens privilégiés entre auteur et présentatrice (la sœur de l'écrivain Gwenaelle Aubry). Et les reportages sont bien ficelés : les coulisses d'un secteur, l'éclairage d'un métier, la présentation d'une librairie. Là je viens de regarder l'émission de fin avril avec Grégoire Delacourt. Vraiment bien !
Quant aux métiers, j'ai beaucoup aimé la présentation du traducteur et de l'attaché de presse. Ça donne envie de se reconvertir !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Elfe Ven 28 Sep 2012 - 9:10

Merci pour le lien! Je vais aller visionner ces émissions!

Je vais aussi beaucoup sur le site Actualitté pour me mettre au courant des dernières nouvelles du monde du livre! Mais peut-être le connais-tu déjà?
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Fabienne Ven 28 Sep 2012 - 9:28

Merci pour le lien Aurore. Je ne connaissais pas et je trouve l'émission intéressante.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Philcabzi Ven 28 Sep 2012 - 12:07

Pour les québécois, il y a l'émission Lire qui est disponible sur tou.tv. J'ai écouté le premier épisode et c'est très bien.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Awara Ven 28 Sep 2012 - 16:42

Je ne connais pas cette émission sur LCP. merci Aurore, je vais aller la regarder. sur cette chaîne, je regarde assez souvent La bibliothèque Médicis. Je ne vous mettrai pas le lien, je ne sais pas faire:oops:

Philcabzi, je pense que nous ne pouvons pas rejoindre les émissions du Québéc; mais cela fait plaisir de te relire! quoique je telise régulièrement sur "latête dans le chaudron" où je puise des idées culturelles et gourmandes.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Philcabzi Sam 7 Fév 2015 - 23:12

Malheureusement je ne crois pas que l'émission "Les supercheries littéraires" soient disponible au visionnement pour les razérates en dehors du Québec, mais pour mes compatriotes vous la trouverez ici: http://ici.tou.tv/les-supercheries-litteraires.  Je n'ai pas encore regardé mais les sujets me semblent très intéressants.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet Empty Re: Emissions littéraires à voir/écouter sur Internet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum