Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

+11
kattylou
anna44
Lyreek
Mousseline
Philcabzi
Nathalire
géromino
cookie610
dodie
cecile
Cyrielle
15 participants

Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Cyrielle Jeu 12 Aoû 2010 - 14:45

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells 513XEQFF7GL._SS500_

Je me permet d'ouvrir le topic pour déposer ma critique du livre du mois L'homme invisible.


Quatrième de couverture

C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.
On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements? Quant à l'étranger, obligé d'être nu pour échapper aux poursuites, il souffre cruellement du froid et de la faim.
Ainsi débute l'aventure du savant qui a découvert la formule de l'invisibilité, un des romans les plus célèbres de Herbert George Wells et, par son invention et son humour, un des chefs d’œuvre de la littérature fantastique

Mon avis: 4/5
Une histoire très bien écrite qui n'est finalement pas totalement de la science fiction, je l'ai lu comme un roman classique. On peut voir la montée en puissance de la folie dévastatrice de l'homme invisible qui devient un vrai danger pour la société au fil des pages. On finit tous par se demander comment on réagirait et ce que l"on ferait si un jour de devenait invisible?
Un bon livre facile à lire et qui peut permettre une très bonne première approche de la science fiction, toute en douceur.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty L'homme invisiblle - H.G. Wells

Message  cecile Jeu 12 Aoû 2010 - 17:29

Mon avis :
Je dois dire que je ne lis pas de science fiction, j'ai néanmoins décidé de faire une exception pour ce livre, car il est assez court. J'ai trouvé la première moitié assez comique et le pauvre homme m'a fait un peu pitié. Lorsqu'il dévoile son vrai visage, si l'on peut dire, et qu'il s'avère un méchant c'est encore plus passionnant. Un récit qui m'a intéressé, et effectivement, comme tu l'écris Cyrielle, est une très bonne approche de la science fiction.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  dodie Jeu 12 Aoû 2010 - 17:51

Mon avis:
Avant de lire ce livre je ne m'attendais pas du tout au style de ce récit. J'avoue que j'en ai beaucoup aimé le côté suranné et un peu naïf et il m'a fait un peu penser aux romans de Maurice Leblanc comme L'aiguille creuse.
J'ai été très surprise de voir le héros se montrer sous un jour si méchant à la fin car je l'avais pris en pitié et l'aimais bien au début.
Pour sûr un ouvrage qui a du servir de référence à nombre d'auteurs.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  cookie610 Ven 13 Aoû 2010 - 8:41

L'homme invisible

Note : 4/5

Critique : Comme Cécile, je ne lis que très rarement de la science-fiction, mais j'ai décidé de faire une exception pour ce livre parce qu'il était court, qu'il était livre du mois (ce n'est pas rien tout de même) et que j'ai pu me le proccurer grâce à Cyrielle. Et finalement, j'ai bien aimé. Le livre se lit très facilement, il est pas long. J'ai eu la même réaction de Dodie sur le héros, surprise par sa méchanceté à la fin alors que je l'aimais bien au début. Bref, une belle découverte, belle approche de la SF.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  géromino Ven 13 Aoû 2010 - 12:24

"L'homme invisible" Le livre de poche 2010 215 pages (1ère parution en 1897)

Préface de Claudine Nicolaï
Notice d'Arlette Rosenblum

Par une froide matinée d'hiver, un homme transi se précipite dans une auberge d'un village de campagne anglaise. Il est tellement emmitouflé qu'on ne distingue pas un centimètre carré de sa peau. Il ne quitte pas sa chambre et le mystère règne derrière ses bandages qui masquent son visage. Bientôt, il ne peu plus payer sa pension et se querelle avec l'hôtesse. Puis un vole est commis au presbytère dans d'étonnantes circonstances. Du coup on soupçonne l'étranger au curieux comportement. La chasse à l'homme est ouverte.

Ce qui me plaît beaucoup dans ce genre de livre, c'est ce charme un peu vieillot de ces contes fantastiques ("La guerre des mondes" du même auteur, ou les romans de Jules Vernes, ou plus près de nous, Barjavel) qui ont ouvert la voie à ce qu'on appelera la "science-fiction".
Sans parler de coup de coeur, j'ai pris un réel plaisir à suivre l'aventure de cet homme qui s'est tant débattu afin de faire aboutir son projet. Wells pourtant a tenu à rendre son personnage antipathique au possible et on a du mal à s'attacher à lui. Egoïste, colérique, taciturne, impatient, il devient complètement mégalomane au fil du récit.

J'avais décidé de ne pas lire la préface et donc d'y revenir une fois le livre terminé. Sa lecture apporte un regard beaucoup plus philosophique et moralisateur qu'il n'y paraît au premier abord, mais il faut pousser loin la réflexion...Ce n'est pas inintéressant, mais j'ai préféré la lecture "détente". Une chose est sûre, je n'avais pas idée de l'étendue de l'oeuvre de H.G.Wells, elle est importante et variée, entre romans, contes et nouvelles. A explorer...

Note: 3.85/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5600
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Nathalire Sam 14 Aoû 2010 - 11:08

L'homme invisible

Note: 3.5/5

Malheureusement je n'avais pas la préface dans mon exemplaire, Géronimo, je l'aurais lu avec plaisir!

Je suis bien contente que ce livre ne fasse pas plus de pages... à mon avis 170 c'est déjà assez! J'avais très envie de découvrir cette oeuvre mainte fois exploitée au cinéma et finalement, après lecture, à mille lieu de la fantaisie qu'on nous propose à Hollywood!!! Vous n'avez pas été surpris par ce roman noir (moi je n'y ai perçu aucune comédie et de ce fait je ne comparerai pas du tout Wells à Barjavel!). Non, décidemment H.G.Wells ne devait pas être un marrant, limite sordide, quelle histoire atroce! J'avais déjà lu Le meilleur des mondes de cet auteur et je ne trouve pas qu'il soit très facile à lire, un peu lourd dans son écriture.
L'homme invisible est une histoire de savant utopiste qui se prend dans son propre piège... malgré sa folie j'ai moi aussi eu pitié pour cet homme, que personne ne veut aider, qu'on trahit et que l'on veut éliminer à tout pris. Dans la dernière adaptation que j'ai vu au ciné, ce personnage était plutôt perçu comme un héros, il utilise son invisibilité à bon escient, et c'est très drôle! Bref complètement le contraire de l'histoire de base...
Je classerai ce roman dans la SF pure, même si l'écriture est classique. Par contre je ne conseille Wells qu'aux puristes, moi côté SF je préfère nettement quand il y a un peu plus de fantaisie...
J'ai été contente d'avoir l'occasion de le découvrir dans le cadre de la lecture du mois Very Happy même s'il ne restera pas dans mes meilleures lectures de l'année!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Philcabzi Lun 16 Aoû 2010 - 11:43

Oh la la, la honte... je suis passée à côté de mon livre du mois! Embarassed

L'homme invisible
Ed. Albin Michel, 1958, c1897, 242 pages
Titre original: The Invisible Man (traduit de l'anglais par Achille Laurent)

Ma note: 2.5/5

Mon avis:
C'est bizarre, je suis celle qui a le moins apprécié sa lecture jusqu'à présent! Shocked Il est vrai que j'aime énormément la science-fiction et donc ce roman ne pouvait que me laisser sur ma faim. D'ailleur sur la 4ème de couverture de mon édition (de 1958) il est inscrit : L'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique! J'aurais aimé en savoir plus sur les expériences du personnage et les maigres informations sont arrivés trop tard dans le récit selon moi. Cette partie du roman, où l'homme invisible raconte sa vie est selon moi la plus intéressante et celle que j'ai lu avec grand intérêt, par contre le reste m'a laissé comme un sentiment indéfinissable de malaise. Une chose étrange lors de ma lecture: si je n'avais pas su que l'auteur était anglais et que c'était une traduction, j'aurais juré lire un roman purement français! Je ne sais comment l'expliquer mais les tournures de phrases, le choix des mots donnaient un air français au roman, probablement à cause de la traduction (ce qui en fait donc une mauvaise traduction!). Bref, je suis quand même contente d'avoir lu ce bouquin précurseur de la science-fiction (et d'avoir diminué ma PAL de un livre!).

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Mousseline Sam 21 Aoû 2010 - 1:24

Génonimo : c'est amusant ton 3.85... Very Happy

Phil : pour la traduction si elle n'a pas été repris depuis sa sortie en 1958, j'imagine qu'il y avoir pas mal de manques.

Jamais lu... et vos critiques ne me donnent vraiment pas le goût de le lire. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAout 2010: L'homme invisible de H G Wells Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Lyreek Lun 23 Aoû 2010 - 19:42

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Lhomme10

L'homme invisible - H.G Wells
Livre de poche - 253 pages

Dans le petit village d'Iping débarque un soir un étranger à l'apparence inhabituelle. Ses bandages, son nez écarlate et ses manies bizarres intriguent les habitants. Puis, lorsqu'il ne paie plus sa note à l'auberge et qu'un vol est commis dans le village, il devient clair pour tout le monde que l'étranger est une menace pour la tranquillité d'Iping.

Classique de la littérature fantastique, ce roman est présenté comme un chef d'oeuvre. C'est dire combien les attentes d'un lecteur peuvent être grandes! Pour moi, on est bien loin du chef d'oeuvre mais la lecture de ce livre a été agréable avec toutefois des moments de lassitude. Dommage que l'histoire mette tellement de temps à démarrer surtout pour un livre si court. J'aurais apprécié découvrir davantage la psychologie de l'homme invisible et son histoire, plutôt que cette longue introduction.
Le livre m'a rappelé à plusieurs reprises Le docteur Jekyll et Mister Hyde, on y retrouve ce style un peu désuet qui a un certain charme.
J'ai cependant préféré le roman de Stevenson, plus abouti à mon sens.

Bref, pas une lecture inoubliable ni une lecture à oublier, une petite déception au vu de la renommée mais je ne regrette pas non plus ma lecture.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  anna44 Ven 27 Aoû 2010 - 23:37

L'Homme Invisible, H.G. Welles

Résumé : Ce classique de la littérature Brittanique fait partie des précurseurs de la science-fiction. On y suit les aventures de Griffin, dit l'Homme Invisible, qui par les effets d'une mauvaise expérience, a perdu la substance de son corps...

Commentaire : Je n'étais pas particulièrement tentée par la lecture de ce roman (livre du mois d'août 2010) et ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le début est long et l'histoire prend du temps à se mettre en place. Le ton est "gentillet".
Il faut attendre la 2de partie pour que le suspense arrive et pour comprendre l'histoire de l'Homme Invisible et le pourquoi de son état.
La psychologie du personnage est bien amenée mais pas assez approfondie pour que l'on puisse bien saisir les raisons de son comportement particulièrement étrange et cynique.

Le style est relativement accessible, ce qui m'a permis de mener à bien ma lecture, mais je n'y ai pas pris un réel plaisir.

Ma note : 3/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  kattylou Sam 28 Aoû 2010 - 19:02

Je ne sais pas si pour les plus agées vous vous souvenez de cette série qui passait à la fin des années 70. L'homme invisible était présenté comme un héros et non comme ce personnage sans aucune moralité .Je suis contente de l'avoir lu car le livre est vraiment loin de cette série mais j'ai aussi trouvé que la seule partie vraiment interessante était celle où il racontait sa vie . Je n'ai pas été passionnée par ce roman mais à l'époque où il est sorti je pense que la littérature fantastique était rare .
Ma note 3/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty L'homme invisible

Message  petitemartine Mar 31 Aoû 2010 - 13:44

L'histoire originale de l'homme invisible, un scientifique qui va être pris à son propre piège... L'invisibilité obtenue n'est finalement pas ce à quoi il s'attendait ! L'homme va devenir violent, agressif devant les habitants du petit village où il décide de se "cacher".
C'est assez tragi-comique, c'est rythmé. J'ai suivi au départ ses aventures assez amusée, mais rapidement il m'a un peu agacée, énervée et je me suis ennuyée, j'avais hête de le terminer ! J'ai trouvé ça un peu répétitif et comme le dit Anna, un peu "gentillet", un peu désuet.
Je ne pense pas être le bon public pour ce livre, je le trouve plutôt pour ado, quoique certaines scènes sont un peu violentes non ?

En conclusion, je suis un peu déçue, cette histoire ne m'a pas passionnée... mais je suis contente de l'avoir lu, c'est fait !

Ma note : 2,8/5

Comme tu le dis Kattylou, l'homme invisible de la série TV n'a rien à voir avec cet homme méchant et avide de pouvoir. Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells 401775
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4731
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Prospéryne Sam 4 Sep 2010 - 14:43

L'homme invisible de H.G. Wells Livre de poche 283 pages

Résumé déjà fait

Critique:
Alors là, un livre surprenant, à classer dans la littérature ado pour le ton, mais avec un personnage principal auquel il est impossible de s'attacher. Cet homme, un scientifique avec une telle rage à l'intérieur de lui, un tel égocentrisme, un tel mépris de la vie des autres n'a pas vraiment à figurer dans la littérature jeunesse. L'écriture m'a rappelé celle de Jules Verne, avec ce mélange d'histoire réelle bardée de faits scientifiques. La manière de vulgariser en tout cas, m'a fait pensé à ce cher auteur français. Mais pour le reste, je n'ai guère aimé que l'on connaisse l'histoire du personnage principal à la moitié du livre, que cela coupe l'histoire en deux. J'aurais aimé plus de continuité. Une lecture qui ne passera pas à l'histoire pour moi, mais avec lequel j'ai passé un bon moment.

Ma note: 3/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Shan_Ze Ven 10 Sep 2010 - 10:24

L'homme invisible de H.G. Wells

Même si c'est un livre qui se lit assez rapidement, j'ai eu du mal à me passionner par cette histoire. On comprend facilement l'histoire même si les scènes où l'homme invisible se bat avec d'autres personnes m'ont paru un peu confuses et un poil comiques parfois grotesques. Et puis, je n'ai pas aimé ce Griffin fort, méchant, irritable et plus malin que d'autres. (Je ne me rappelle pas ça de la série ou film, très lointains dans mes souvenirs). J'ai quand même aimé quand il raconte son histoire et qu'il pointe les mauvais (et bons) côtés de l'invisibilité. Une lecture qui m'a bien diverti, je ne la regrette pas mais j'en attendais peut-être trop...


Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Isaby Dim 12 Sep 2010 - 0:06

Moi, j'ai abandonné après 100 pages... Ni bon ni totalement mauvais, je n'accrochais pas. Je me disais qu'avec une idée pareille, le sujet aurait pu être traité de manière plus percutante.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells Empty Re: Aout 2010: L'homme invisible de H G Wells

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum