Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Norman LINDSAY (Australie)

Aller en bas

Norman LINDSAY (Australie) Empty Norman LINDSAY (Australie)

Message  Aurore Jeu 12 Aoû 2010 - 20:36

Norman Williams Lindsay est né le 22 février 1879 et est décédé le 21 novembre 1969.

Norman LINDSAY (Australie) 220px-Norman_Lindsay_1931

Il est artiste et écrivain australien. Il est né à Creswick en Victoria. Prolifique il fut sculpteur, auteur, réalisateur de dessins animés, éditorialiste et boxeur.
Il est également connu pour son livre pour enfants Le gâteau magique (1918) qui est un des plus grands succès populaires pour la jeunesse australienne. Il a d'ailleurs fait l'objet d'un film en 2000 avec John Cleese et Geoffrey Rush. Parallèlement à cette carrière d'écrivain et d'illustrateur, il est connu comme peintre de nus, lesquels ont été fortement contestés.
Un film Sirènes (sorti en 2004) reprend cet aspect de sa vie. Dans la distribution on retrouve Sam Neill et Elle MacPherson. Springwood, la maison et les jardins de Lindsay, situé à Faulconbridge dans les Blue Mountains est maintenant une galerie et un musée de la National Trust of Austalia.

(Source : Wikipédia)

Les aventures de Magic Pudding - Norman Lindsay
(Anatolia, 1993, 151 p.)


Norman LINDSAY (Australie) Magic10

Je voulais absolument lire ce livre avant la fin du thème. Déjà car il est dur de viser des auteurs jeunesse dans un pays si éloigné et, après renseignement, il me semblait évident que j'allais adhérer à cette histoire farfelue.

Benjamin Bouchebleue (quoique je lui préfère largement son nom anglophone Bunyip Bluegum) est un koala qui souhaite partir à l'aventure. Son oncle, très respectable et toujours de bon conseil, lui suggère de parcourir le monde sans tarder. Ni une, ni deux, voilà Benjamin parti sur les routes australiennes.
En chemin il rencontre Corentin, un petit homme au caractère bien trempé, et Raoul Rasemottes, pingouin aux courtes pattes. Ces deux-là possèdent un pudding qui fait leur festin à tous les repas : steak rognons ou confiture, c'est au choix. Il suffit de faire tourner le moule à pudding et l'assaisonnement se dispose comme par magie. Sauf que le tentateur pudding, en plus d'être pour tous les goûts, a la faculté de parler, de marcher et surtout de ronchonner. Il a même un prénom, Albert, et entretient de curieuses conversations avec ses propriétaires. Les trois s'allient donc pour poursuivre leur route ensemble avec leur plat du jour toujours à portée.
Mais voilà que la joyeuse troupe croise Judas Wombat et Patelin l'Opossum qui ne rêvent que d'une chose : dérober le précieux pudding. Et les farces s'enchainent entre les assaillants et leurs poursuivants, chacun tentant de garder la mainmise sur Albert. Une course poursuite prend place avec nos trois héros qui sont souvent malmenés mais que ne ferait-on pas pour le meilleur des puddings?

Que d'exotisme, que de bonheur ! On s'évade loin, loin avec cette histoire ! J'ai d'ailleurs bassiné tout mon entourage en parlant du Magic Pudding car je trouvais les personnages tous plus charmants les uns que les autres. On se croirait à mi-chemin d'un remix des Fables de La Fontaine et d'Alice au pays des merveilles. Rien ne semble trop incroyable dans le monde de Benjamin Bouchebleue et on ne s'étonne même pas lorsque le fameux pudding se met à prodiguer sermons et remontrances.
En plus les animaux, très caractéristiques de l'Australie, ont eu le don de m'enchanter. Voyager avec un koala en croisant un opossum, un wombat ou même un péramèle (de la famille des marsupiaux), il ne m'en fallait pas plus pour avoir l'impression d'être en territoire inconnu peuplé de joyeuses bestioles.
Le récit est parsemé de petits dessins de l'auteur lui-même. J'ai été bluffée car les dessins correspondent en tout point à une situation, un gag ou même aux gros traits d'un personnage. Quelques pages de planches en couleurs nous présentent les protagonistes au fil de l'histoire. De Benjamin à Riz au lait (le cuisinier et précédent propriétaire du pudding) en passant par Pamphile Petibeurre, c'est toute une galerie qui défile devant nous. Je vous laisse d'ailleurs le soin de découvrir les rencontres de voyage car chaque personnage a son petit charme et son look qui lui est propre.
Pour ma part je voulais vous montrer Albert le pudding qui m'a beaucoup fait rire - quel ronchon ce pudding, on le croirait tout droit sorti d'une mine - :

Norman LINDSAY (Australie) Albert10


Une histoire légère, fantaisiste et ô combien divertissante ! Je finis le thème en beauté Norman LINDSAY (Australie) Icon_wink
Vous avez plus de 9 ans - osez me dire le contraire -, alors foncez !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum