-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Olivier JOBARD & Florence SAUGES

2 participants

Aller en bas

Olivier JOBARD & Florence SAUGES Empty Olivier JOBARD & Florence SAUGES

Message  Ysla Mar 31 Aoû 2010 - 15:34

KINGSLEY, CARNET DE ROUTE D'UN IMMIGRANT CLANDESTIN
Livre photo, reportage, documentaire, journal

Olivier JOBARD & Florence SAUGES Artoff1788

Je n'ai jamais pris le temps de poster ma critique de ce très bon livre, découvert grâce au Printemps du livre de Grenoble 2010 et lu à la même période, donc en mars dernier. La voici :

C'est le voyage incroyable, extrêmement dangereux, et quasi-impossible d'un jeune camerounais, immigrant clandestin, dont l'objectif est de vivre en France afin d'aider sa famille (il est l'aîné). Mais le plus de ce livre, c'est de présenter avec le texte (réécrit par Florence Sauges à partir des notes que Kingsley a prises tout au long de son périple) de nombreuses photos, car il s'agit en fait d'un photo-reportage réalisé par Olivier Jobard qui a accompagné Kingsley du départ à l'arrivée. Et les photos sont superbes, très parlantes. Elles permettent de comprendre un peu mieux la terrible épreuve que représente la migration clandestine, elles illustrent parfaitement le texte, à moins que ce ne soit le texte qui légende les photos, disons plutôt que texte et photos se complètent vraiment très bien.

Ce qui m'a manqué, cependant, c'est une explication ou une description un peu plus complète de cet accompagnement par le photographe. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ça en voyant les images : et l'occidental ? Où est-il ? Quand tous sont entassés dans une jeep, où est-il ? Quand ils font naufrage, où est-il ? (et son matériel photo ? dans l'eau ?) A-t-il payé les passeurs lui-aussi pour son passage ? Toutes ces questions me font regretter de ne pas être allée à la rencontre organisée dans le cadre du Printemps du livre (il y a trop de trucs en même temps durant cet événement, on ne peut pas tout voir !), j'aurais peut-être eu des réponses... Mais je comprends bien que l'objectif du livre, c'est de montrer le parcours de Kingsley comme l'exemple d'un parcours de migration clandestine, et il remplit très bien ce rôle.

Un ouvrage unique, important, qui aide à percevoir ce qui se passe avant l'arrivée en France dans toute son ampleur et ses dangers. Et quand on pense aux risques suivants : expulsion, précarité, squats, exploitation, etc., on se dit que si le monde change un jour, eh ben c'est pas pour demain Crying or Very sad.

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olivier JOBARD & Florence SAUGES Empty Re: Olivier JOBARD & Florence SAUGES

Message  petitemartine Ven 3 Sep 2010 - 16:00

J'ai vu une expo-photo de ce livre, les photos sont en effet très parlantes et très réussies. L'histoire de Kingsley est terrible et malheureusement trop fréquente.
Le livre du journaliste italien Fabrizzio Gatti "moi Bilal, sur la route des clandestins" doit être très bien également. Je dis "doit être" car je ne l'ai pas encore lu mais acheté l'année dernière à la suite justement d'une rencontre avec l'auteur à Saint Malo. Je ne sais pas si ce livre a été critiqué chez les rats. Je vais voir ça de suite Olivier JOBARD & Florence SAUGES 401775
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum