-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Tiziano TERZANI ( Italie)

Aller en bas

Tiziano TERZANI ( Italie) Empty Tiziano TERZANI ( Italie)

Message  noemiejardine Mer 8 Sep 2010 - 15:14

Tiziano Terzani né le 14 septembre 1938 à Florence - mort le 28 juillet 2004 à Orsigna, était un écrivain et journaliste italien contemporain. Il fut l'un des journalistes italiens les plus influents du magazine allemand Der Spiegel et du Corriere della Sera. A la fin des années 1990, il s'est retiré dans une cabane pour méditer sur la vie.
(Wikipédia)

Le grand voyage de la vie
un père raconte à son fils
Tiziano TERZANI ( Italie) 51mjPs40vWL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur
Après une carrière intense de grand reporter, Tiziano Terzani a décidé de se retirer du monde. Dans une cabane reculée, il médite, apprivoisant peu à peu sa mort prochaine. Il fait venir son fils pour lui transmettre son héritage de sagesse et d'humanité; à travers leur dialogue complice se dessine la personnalité exemplaire d'un homme, d'un journaliste, d'un sage.

Poche: 536 pages
Points (1 avril 2010)
ISBN-10: 2757816276
ISBN-13: 978-2757816271

On apprend beaucoup, sur l'histoire de ces dernières années, sur les pays, d'Asie surtout, sur les gens.....
pas du tout inintéressant....
mais n'ai pas vraiment aimé et refermé cet ouvrage avec bonheur: l'individu Terzani ne m'a pas séduit, bien au contraire; il m'agace prodigieusement et même mourant et agonisant, ne vois rien en lui qui ressemble tant soit peu à un sage....
lui donne toutefois raison sur bien des points: on passe vite d'un idéal à une dictature, l'histoire se répète et les guerres sont totalement inutiles.

En dépit du dialogue entre un fils attentif et son père mourant, n'ai pas apprécié du tout.
D'où me vient ce rejet? le ton général peut-être?
tout m'a semblé trop construit, artificiel en diable....bref, jamais cette lecture ne m'a donné envie de connaître mieux Monsieur Terzani.
La traduction est-elle mauvaise? ne sais pas,
bref si un razerat a une autre idée et une vue très sympa de ce bouquin, me réjouirai de reprendre alors certains chapitres...
Mais pour l'instant, c'est sûr, n'ajouterai aucun autre ouvrage de ce journaliste à ma PAL!

ma note, toute subjective: 3/5 (ai quand même pas mal appris de choses!)
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum