Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Jean-Jacques FIECHTER (Suisse)

Aller en bas

Jean-Jacques FIECHTER (Suisse) Empty Jean-Jacques FIECHTER (Suisse)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 19:57

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 27/02/2005 10:36
Tiré à part de J-J Fiechter

Nicolas est un auteur qui connait le succès du prix Goncourt après une carrière sans éclat,Edward est son éditeur,voila pour le côté littéraire.Dans la vie Nicolas est un grand séducteur et Edward est
transparent aux yeux de tous,pas séducteur pour deux sous,sa vie s'est déroulée dans l'ombre de Nicolas,mais lorsqu'il découvre en avant-première que le nouveau livre de son ami est considèré comme une très grande oeuvre,Edward imagine une vengeance.
Comment faire d'un livre l'arme du crime?Les pages seraient-elles empoisonnées?Ces deux questions(j'en suis certaine)vont vous donner envie de plonger dans une machination que je ne révèlerai pas pour vous laisser la surprise.Ce que je peux dire c'est que l'intrigue est ficelée comme une très bonne histoire policière mais qui chose rare ne nous propose aucune violence( du moins pas physique)
J'ai trouvé cette histoire de crime parfait dans le monde littéraire très prenante.
4,5/5

Jean-Jacques Fiechter (1927-)

Né le 25 mai à Alexandrie en 1927 et originaire d'Huttwil (BE), Jean-Jacques Fiechter est le fils du poète et essayiste Jacques-René Fiechter. Il passe son enfance en Egypte, puis retrouve la Suisse où il fait des études de lettres à l'Université de Lausanne et écrit une thèse consacrée au socialisme français. De 1950 à 1980, il est directeur général puis président des Montres Blancpain.
Historien, il traduit les mémoires de Régula Engel, qui suivit son mari colonel durant toutes ses campagnes napoléoniennes de 1792 à 1815. s'intéressant à la période révolutionnaire, il publie la biographie de Pierre-Victor de Besenval.
Mais le plus grand succès de cet auteur discret est à mettre au crédit d'une « récréation » qu'il s'est offerte dans son travail de recherche avec un roman policier étonnant où l'on voit un éditeur tuer un auteur à succès, lauréat du prix Goncourt, en utilisant son savoir professionnel. Avec "Tiré à part", le « livre qui tue », Jean-Jacques Fiechter a sans doute produit l'un des ouvrages les plus diaboliques et les plus subtils de la littérature policière francophone contemporaine.
Membre de la section romande du PEN-Club, de Pro Litteris et de la Société de Belles-Lettres de Lausanne, titulaire de nombreux prix, dont le Grand Prix de littérature policière et le Prix d'histoire générale de l'Académie française, Jean-Jacques Fiechter vit actuellement à Préverenges.
SOURCES: "Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui" / Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, p. 112. "Livre d'or du 150e anniversaire : 1806-1956" / Belles Lettres de Lausanne, p. 536 (2197). http://www.svbbpt.ch/Literatur/francais/lausanneT1.htm#FIECHTER. [mhg/2003/03/20]


De : SphinxCoco Envoyé : 04/06/2006 18:40
Tiré à part - Jean-Jacques Fiechter


Résumé : Edward Lamb, éditeur à Londres, attend patiemment la remise du Prix Goncourt à Nicolas Fabry pour son dernier roman.
Pourquoi cette hâte ? Parce que Edward espère enfin se venger de son éternel ennemi, celui qui l'a fait souffrir pendant tant d'années, l'a humilié et lui a volé son amour de jeunesse...
Dans ce monde de l'écriture, quoi de mieux alors pour se venger qu'un livre ? Et si ce Prix Goncourt était l'occasion d'assouvir une vengeance parfaite ?


Mon avis : Tout en finesse et empreint de références littéraires, Jean-Jacques Fichter a imaginé cette soif de vengeance diabolique.
Edward Lamb est bouleversant dans ce rôle d'homme effacé mais plein de talent, qui s'est toujours senti invisible devant ce bel auteur, orateur confirmé et amateur de belles femmes, Nicolas.
Alors pourquoi revenir quand même près de cet égocentrique à chaque fois ? Sera-t-il lui aussi un jour reconnu comme auteur à succès ?
Malheureusement, son personnage fait penser à tant de femmes battues, qui reviennent malgré tout près de leur bourreau en se convaincant qu'il va changer.

C'est émouvant, l'intrigue hautement diabolique est originale, on apprend plein de choses au passage sur le métier d'éditeur... un très bon moment !

Ma note : 4/5

SphinxCoco
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum