Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Empty James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 13 Oct - 15:18

L'auteur a une page sur Wikipédia. Le mieux est d'en prendre connaissance : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Oliver_Curwood

Le Grizzly

James Oliver Curwwod pourrait être classé dans les auteurs dits de "nature writing" mais cette notion n'existait pas à l'époque. Disons simplement qu'il fait partie de cette génération d'écrivains pour qui l'Ouest américain signifie quelque chose. L'Ours va raconter la vie de Tyr, un formidable grizzli, roi dans son domaine, qui va faire connaissance non seulement d'un ourson orphelin , Muskaw, mais également de l'homme.

L'intérêt du roman est sur plusieurs plans. D'abord sur la confrontation entre un prédateur (l'ours) et un super-prédateur (l'homme). L'un chasse pour se nourrir, l'autre pour le sport et la peau de l'ours. Deux protagonistes qui vont se poursuivre et s'attaquer. Le lecteur verra bien comment cette confrontation se termine même si ceux qui ont vu l'adaptation cinématographique de Jean-Jacques Annaud (L'Ours) connaissent le dénouement. Ensuite parce que ce gigantesque plantigrade va devoir compter avec ce terrible petit pot de colle qu'est Muskaw, l'ourson à qui il faut tout apprendre.

Le plus intéressant du roman, bien plus développé que le film, est d'entrer dans la description de cette nature du grand Nord. Les descriptions de Curwwod sont très bien et le lecteur est emporté par l'action. On ferme ce livre avec regret. Je me souviens avoir lu vers 10 ans l'exemplaire ayant appartenu à mon père, alors édité sous couverture rigide et verte de chez Hachette, lequel l'avait eu durant son enfance. Depuis, j'ai relu ce roman à plusieurs reprises, sans jamais devoir être déçu car quand la littérature pour la jeunesse est bonne, elle s'adresse également à ceux qui savent rester jeunes dans leur tête.

Un très bon livre.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Empty Re: James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 13 Oct - 15:27

Mais j'ai vu ce film. Et maintenant que tu en parles cet auteur j'ai l'impression de l'avoir déjà lu... probablement quand j'étais enfant où lire des histoires d'aventures-nature.

Merci!!! c'est maintenant inscrit dans ma LAL.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJames Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Empty Re: James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

Message  Franillon Jeu 14 Oct - 9:05

Un excellent livre en effet, Le Grizzly, de James Oliver Curwood. Je l'ai lu, dans la bibliothèque verte de chez Hachette, il y a une bonne soixantaine d'années et je m'en souviens toujours, pas dans le détail, naturellement, mais je revois encore les illustrations impressionnantes.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Empty Re: James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 14 Oct - 14:51

Alors nous avons la même édition et les illustrations sont effectivement très bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Empty Re: James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

Message  Invité Jeu 10 Mar - 21:12

Le bout du fleuve (1919)
Hachette 1947


Echange d'identité

James Oliver Curwood est connu pour ses romans destinés à la jeunesse. Il est surtout connu en France pour un autre de ses romans, "Le Grizzly", porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud sous le titre "L'Ours". Comme pour "L'Ours", le bout du fleuve se passe dans le grand Nord canadien, et le fleuve dont il est question n'est autre que le Saskatchewan, qui a donné son nom à la province du même nom. Curwood a été fasciné par le Nord et les régions polaires, comme l'a été Jack London. Il y a une filiation directe entre les deux même si Curwood a moins la fibre sociale et a un talent littéraire sans doute en retrait.

"Le bout du fleuve" est un roman simple à lire, un peu cousu de fil blanc, dans lequel un homme accusé à tort de meurtre s'est enfui dans le Nord, et est poursuivi durant trois ans par un officier de la police canadienne. Leur ressemblance physique est frappante. Le policier a les poumons gelés et avant de mourir, convaincu de l'innocence du premier (Keith), lui demande de prendre son identité. Tout le roman porte donc sur ce simulacre en croisant des personnages qui ne le reconnaissent pas mais que lui reconnaît. Bien entendu, il y a une histoire de femmes, lesquelles jouent un rôle important dans le dénouement de l'histoire.

Ce roman entre dans la catégorie des littératures distrayantes, type roman de gare, bien fichu mais avec des ficelles romanesques un peu grosses.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Curwood : http://mletourneux.free.fr/auteurs/americains/americains.html#curwood

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Oliver CURWOOD (Etats-Unis) Empty Re: James Oliver CURWOOD (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum