Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Judy BLUME (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 21 Oct 2010 - 15:28

Judy BLUME (Etats-Unis) 225px-JudyBlume2009(cropped)

Judy Blume est né à Elizabeth, New Jersey , le 12 février 1938. Judy Blume n'a commencé à écrire que lorsque ses deux enfants sont allés à l'école. Dans ses ouvrages, ce sont ses propres souvenirs qu'elle livre avec beaucoup d'humour et de franchise. Elle écrit sur la jeunesse et ses secrets, ses espoirs, ses envies et ses contradictions. C’est précisément son traitement volontairement ambigu de sujets aussi sensibles qui ont fait d’elle une cible récurrente de divers censeurs aux États-Unis, aussi bien les bibliothèques des écoles que des membres de la droite religieuse. Aujourd’hui encore, ses livres restent controversés dans certaines écoles. D’ailleurs, l’Americain Library Association rapporte que "Pour toujours" (Forever) était le 8ème roman le plus controversé dans les bibliothèques pendant les années 1990. Après avoir publié un grand nombre de romans pour jeunes, Judy Blume a choisi d’aborder la fiction pour adultes, avec succès, puisque ses romans "Wifey" et "Soeurs d'un été" ont été vendus respectivement à 4 millions et 3 millions d’exemplaires. Au fil des années elle a obtenu de nombreux prix littéraires.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Judy BLUME (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJudy BLUME (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 21 Oct 2010 - 15:48

Judy BLUME (Etats-Unis) 41DMg8w0GVL._AA250_
(Puffin, 2007, 128 p.)


Tales of a Fourth Grade Nothing

Tales of a Fourth Grade Nothing" est le premier d'une série de cinq livres dont les héros sont les frères Hatcher. Le plus gros problème de Peter, neuf ans, c'est son frère Fudge lequel a trois ans. Fudge fait plein de bêtises mais probablement pas plus que n'importe quel autre enfant de trois ans qui déborde d'énergie, mais ce n'est pas toujours facile d'avoir un petit frère qui te suit partout, qui touche à tes affaires, qui cherche constamment à t'imiter.

La famille Hatcher habite un appartement près de Central Park à New York.

Il y a Fudge qui décide du jour au lendemain d'arrêter de manger, qui tente de voler et perd deux dents en tombant d'un module de jeux au parc, qui ne veut pas ouvert la bouche chez le dentiste, qui refuse d'avoir de nouveaux souliers... Et à chaque fois ou presque Peter est mis à contribution pour le convaincre de faire ci ou ça en lui donnant l'exemple. Voilà l'un des rôles d'un grand frère mais pas toujours agréable. Et puis Fudge reçoit toujours plus d'attention, normal c'est le plus petit.

"It burns me up, the way people treat Fudge. He's not so special. He's just little, that's all! But some day he's going to be nine years old too. I can't wait until he is. Then he'll know there's nothing se great about him after all."

Chaque chapitre raconte un événement de la vie de la famille. Par exemple il y a le party de l'anniversaire de Fudge où sont invités quelques gamins de l'immeuble. Il y a Ralph trop gros pour son âge, Jennie qui a la mauvaise habitude de mordre, Sam qui pleure et hurle.

"So at five after one we were ready to begin. We had an eater, a biter, and a crier. I thought that two-thirty would never come."

Bien évidemment avec des enfants de cet âge il faut s'attendre à certains embêtements. Ralph qui vomit sa deuxième part de gâteau, Jennie mord la grand-mère, Ralph veut garder pour lui le jouet qu'il a offert à Fudge, Jennie fait pipi dans sa culotte, la voisine du dessous qui vient se plaindre du bruit etc.

C'est sympathique, réaliste, très drôle, jamais moralisateur ni vulgaire. Les anecdotes racontées se passent ou pourraient se passer dans n'importe quelle autre famille ayant des garçons de cet âge.

"Tales of a Fourth Grade Nothing" a été publié pour la première fois en 1972 et d'année en année il est resté dans la liste des favoris des enfants américains avec les autres de la série.

Fiston a aimé "Tales of a Fourth Grade Nothing".

Note : 4/5


Le superbe site de Judy Blume : http://www.judyblume.com/home.php


Judy Blume est l'une des auteures en littérature jeunesse les plus appréciée en Amérique du Nord.

The Fudge Books :

Tales of a Fourth Grade Nothing
Otherwise Known as Sheila the Great
Superfudge
Fudge-a-mania
Double Fudge

Judy BLUME (Etats-Unis) 517x5R4BhNL._SL500_AA300_

Elle est connue aussi pour ses romans pour adolescents et jeunes adultes.

Pour sa bibliographie complète : http://www.judyblume.com/books.php


Judy Blume semble aussi appréciée en France où elle est publiée à L'école des loisirs.

Judy BLUME (Etats-Unis) 9782211023559FS

Version française de Tales of a Fourth Grade Nothing



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Judy BLUME (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJudy BLUME (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 22 Oct 2010 - 9:37

Hum, je viens de l'emprunter à la bibliothèque !! Very Happy Ca promet de bons moments !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 22 Oct 2010 - 16:19

J'espère que tu vas aimer... mais au pire, c'est pas très long à lire... Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Judy BLUME (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJudy BLUME (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 25 Oct 2010 - 7:57

Mousseline a écrit:J'espère que tu vas aimer... mais au pire, c'est pas très long à lire... Very Happy

C'est vrai, 140 pages. J'avais déjà lu le premier chapitre de passage en bibliothèque, ça semble prometteur. On verra... mais j'ai hâte !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 10 Nov 2010 - 22:30

C'est dur à supporter de Judy Blume
(Medium, 140 pages)

Peter a 9 ans, il a un petit frère de 3 ans qu'il surnomme Mousse (Fudge). Mais ce petit frère est une vraie peste ! Il fait plein de bêtises et de caprices et Peter en subit souvent les conséquences...

J'ai beaucoup aimé ce livre sur les frères Hatcher ! C'est le quotidien avec un petit garçon de 3 ans comme tous les autres mais c'est finement raconté. J'ai beaucoup rigolé aux différentes anecdotes et j'ai parfois reconnu mon garçon dans Mousse. Un petit bémol, le langage parlé par Mousse m'a l'air un peu plus bébé que celui parlé par un enfant de 3 ans ou peut-être est-ce la traduction ? Aussi, le fait que Fudge soit traduit par Mousse...

Apparemment, j'ai déjà lu le tome 2 des frères Hatcher quand j'étais plus jeune mais je ne m'en rappelle plus, je vais l'emprunter au plus vite ! J'adore !

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 6 Avr 2011 - 12:27

Le roi des casse-pieds de Judy Blume
(L'école des loisirs, 195 pages)

Judy BLUME (Etats-Unis) 9782211012478

Peter et Mousse ont grandi. Leurs parents leur annoncent qu'ils vont bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. Pour Peter, c'est trop ! Un frère comme Mousse, c'est plus qu'assez. Mais quand ses parents lui annoncent qu'ils vont habiter loin de New York, trop, c'est trop !

Le deuxième tome des aventures des frères Hatcher, même s'ils ont grandi, on s'amuse toujours autant à leur petites querelles. Le seul petit point noir : la traduction du prénom de Mousse (Fudge) pour l'explication des prénoms en français, c'est moyen. Il faut savoir que Fudge équivaut à caramel et Tootsie à un chou à la crème (?? demande confirmation). A part ça, c'est excellent, j'en reveux !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Sam 21 Mai 2011 - 17:11

La mousse-manie de Judy Blume
(Medium, 175 pages)

Judy BLUME (Etats-Unis) 413HQyOm%2BEL._AA300_

Une nouvelle année, la troisième, en compagnie de la famille Hatcher. La mère de Peter lui annonce qu'ils vont passer les vacances en compagnie de la famille Tubman.... et si, avec Sheila, la Reine des Totos. Un été qui ne va pas être de tout repos.

Vraiment j'ai bien aimé suivre la famille Hatcher, Mousse a encore un bon stock de bétises à faire, chaque fois bien adapté à son âge. Peter n'est pas en reste quand il flashe sur la jeune bibliothécaire. Sans parler des autres... Je m'habitue à ces personnes, ce petit monde, où je retrouve parfois quelques points communs. Il y a encore un dernier tome... ils vont me manquer après.

Note : 4.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 21 Juin 2011 - 21:48

Mon frère adore l'argent (et son perroquet) de Judy Blume
(Ecole des Loisirs, 192 pages)

Judy BLUME (Etats-Unis) 15545_2784810

Peter a maintenant douze ans et Mousse bientôt six ans. Sans compter la petite Tootsie qui à deux ans commence à mettre son grain de sel. En allant à Washington, la famille Hatcher rencontre des cousins qui ont eux-même deux filles... et un petit garçon qui s'appelle aussi Farley !

Voilà le dernier épisode des frères (et soeur) Hatcher. C'est toujours Peter le narrateur, il supporte toujours difficilement son frère (normal) mais il parait presque un peu trop sage. Heureusement que le petit Mousse est là pour relever le niveau (humour !). J'ai encore adoré de suivre Peter, son frère et cette fois-ci ses cousins. On ne voit pas beaucoup Sheila et Jimmy. J'ai eu mal à accepter que ça soit le dernier des "Fudge" ! J'ai trouvé Supersheila de la même auteur pour les quitter en douceur...

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 20 Oct 2023 - 16:06

Et puis j'en sais rien ! de Judy Blume
(L'école des loisirs, 168 pages)

Tony Miglione a 13 ans quand il apprend que sa famille va déménager : l'invention de son père leur permet d'avoir une vie meilleure, ils partent du New Jersey pour aller dans une banlieue plus chic, proche de New York. Il n'y a pas que perdre ses copains qui inquiète Tony, il y a aussi son intérêt pour les filles, sa mère qui s'embourgeoise ou son nouveau voisin qui vole dans les rayons des magasins. Pas facile d'avoir treize ans, de prendre conscience de certaines choses, surtout quand la puberté s'invite. Les réactions sont plus fortes, comme les pensées. Est-ce que c'est vraiment mieux d'être riche ? On possède plus mais ça change les gens, l'argent...
Quelques mois dans la vie d'un jeune adolescent qui se pose des questions, Judy Blume se met parfaitement dans la peau de Tony. J'ai passé un bon moment.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Judy BLUME (Etats-Unis) Empty Re: Judy BLUME (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum