Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jack LONDON - Martin Eden

+3
Nathalire
Lulu
Ladybug
7 participants

Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Jack LONDON - Martin Eden

Message  Ladybug Sam 23 Oct 2010 - 16:22

Jack LONDON - Martin Eden 53793010
(Editions Phebus, collection Libretto - 448 pages)

L'histoire d'un jeune homme sans instruction car né dans un milieu défavorisé mais intellectuellement très apte et assoiffé de connaissances. Le déclic qui va lui donner la volonté de s'instruire et de se cultiver, c'est la recontre avec une jeune fille de la bonne bourgeoisie. Avec cet amour surgit une volonté farouche de s'arracher à son milieu afin de rejoindre ce monde raffiné qu'il estime et qu'il admire...

Jack London nous permet d'assister à la naissance d'un écrivain, de partager son quotidien, ses nombreuses démarches pour se faire publier. L'énergie et la confiance en lui sans faille de Martin Eden sont impressionnantes. Jack London décortique les sentiments, les ressentis physiques, moraux, intellectuels avec une grande richesse. On progresse avec Martin dans son acquisition du savoir, c'est un autodidacte, il faut être acharné pour arriver où il arrive, et on progresse avec lui dans ses désillusions. Marginal dans son milieu d'origine, il se hisse culturellement au niveau de la bourgeoisie et....les dépasse, mais devient marginal dans leur millieu. C'est un roman difficile par moment, j'ai été un peu dépassée par les idées philosophiques et politiques exprimées mais sensible au destin de ce garçon pur, incompris, l'esprit toujours en ébullition, un garçon qu'on sent inadapté à ce monde.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

Jack LONDON - Martin Eden Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  Lulu Mar 26 Oct 2010 - 11:45

Martin Eden

A peine débarqué du bateau, Martin Eden se rend chez un ami et tombe amoureux de la soeur de celui-ci Ruth.Bien décidé à se cultiver il suit les conseils de Ruth.Véritable prise de conscience: Martin veut devenir écrivain et s'attelle à la tâche avec entêtement et acharnement.
Alors que ses manuscrits sont rejetés les uns après les autres, Martin se fiance avec Ruth.Mais Ruth n'appartient pas à son milieu et Martin doit justifier ses choix.

Ce roman est très dense et foisonnent de détails.On suit le parcours empêtré de Martin dans sa nouvelle vie d'écrivain.Martin est un homme sans compromis il préfère crever de faim plutôt que de renoncer à son désir d'écrire.On admire sa pugnacité.Le douloureux constat de cette histoire c'est qu'on ne peut pas changer de classe sociale et Martin Eden en fait la dure expérience.

Je n'ai toutefois pas été très emballée par l'histoire de Martin et pour moi aussi les idées philosophiques et politiques ont rendu le récit un peu obscur.Je n'ai sans doute pas la culture suffisante pour apprécier ce roman dans toute sa grandeur.
Par contre j'ai trouvé la fin magnifique et poétique.

Ma note: 4/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  Nathalire Sam 6 Nov 2010 - 9:26

Martin Eden

Note: 5/5 coeur

Quel magnifique roman! Un plaisir que de suivre l'évolution de Martin Eden à travers sa course pour survivre. Ce jeune marin expérimenté de la vie mais novice de la pensée veut arriver à tous pris à conquérir sa belle, et pour se faire il apprends, il lit, il étudie jusqu'à l'écoeurement. Sans argent et dans l'impossibilité de prendre un travail, tâche harassante qui empêche tout homme de penser, Martin s'adonne à l'écriture en toute simplicité, comme quelque chose d'inné pour ce génie. Mais la route est longue jusqu'au succès... trop longue peut-être... et la vie lui joue de mauvais tours.

Très attachant Martin Eden, très émouvant et plein de belle philosophie de jeunesse. Ah... être anarchiste... Rêver d'une utopie... Martin Eden représente pour moi le symbole de l’honnêteté et de la pureté. Droit dans son travail et dans ses pensées, il ne doute pas, fonce et vit comme il l'entend. Il fait fi de toutes règles de moralité au profit de l’honnêteté et j'ai beaucoup aimé ses rencontres agitées avec la bourgeoisie américaine. J'ai partagé son incompréhension du monde et sa solitude, isolé des gens de sa "classe" par ses pensées.

J'ai lu quelque part que ce roman est en partie auto-biographique... si c'est le cas je dis pauvre Jack London d'avoir vécu pareil torture. Est-ce que c'est un choix? pas sûr... Le génie est inné et il semble bien loin de ressembler au bonheur... Mais il nous permet cela dit d'apprécier un chef d'oeuvre de littérature!

Encore une fois magnifique roman, écriture sublime et plein de bonheur en perspective... Il m'a d'ailleurs fallu quelques jours sans lecture après ça pour m'en remettre Shocked
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  mieldorado Dim 7 Nov 2010 - 15:28

Martin Eden
Martin Eden, jeune homme de 21 ans, gagne sa vie en s'engageant sur des bateaux et parcourt ainsi le monde. C'est en défendant les intérêts d'Arthur Morse lors d'une bagarre qu'il se retrouve à patienter dans la demeure de celui-ci, avant de partager le dîner de la famille Morse. Il est alors confrontré au monde de la bourgeoisie dont il ne connaît ni les conventions ni les bonnes manières. Son désir d'appartenir à ce monde, de s'élever socialement et intellectuellement devient essentiel, dès lors qu'il croise le regard de Ruth Morse et que naît en lui l'Amour.
A propos de ce livre, je n'arrive pas à aboutir à un "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé". Ce livre m'a énormément touché, par son histoire, par l'écriture. Quand un livre parvient à nous confronter à notre propre existence, quand on oublie l'analyse pour juste ressentir, c'est que la magie opère. J'admire les personnages tel que Martin Eden qui se fixent des objectifs et ne veulent pas en démordre jusqu'à les atteindre, malgré la société bien-pensante, malgré une famille récalcitrante, malgré la faim. J'admire la persévérance d'un homme qui s'est fait seul, qui prend conscience du monde qui l'entoure. Ce roman m'a confortée dans l'idée que le pire sentiment que l'on peut avoir face à la vie, c'est l'indifférence. Finalement, je pourrais dire "j'ai aimé le livre de Jack London", mais ça ne me satisferait pas totalement : me voilà face au dilemme de Martin Eden, comment trouver les mots justes pour dire justement ce qu'on ressent....J'en suis là avec ce livre.
Mais je ne dérogerai pas à la règle de la fameuse note : 5/5 Jack LONDON - Martin Eden 397940
mieldorado
mieldorado

Nombre de messages : 373
Age : 39
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  lion68 Mar 9 Nov 2010 - 20:08

Nathalire a écrit:Martin Eden

Note: 5/5 Jack LONDON - Martin Eden 397940

Quel magnifique roman! Un plaisir que de suivre l'évolution de Martin Eden à travers sa course pour survivre. Ce jeune marin expérimenté de la vie mais novice de la pensée veut arriver à tous pris à conquérir sa belle, et pour se faire il apprends, il lit, il étudie jusqu'à l'écoeurement. Sans argent et dans l'impossibilité de prendre un travail, tâche harassante qui empêche tout homme de penser, Martin s'adonne à l'écriture en toute simplicité, comme quelque chose d'inné pour ce génie. Mais la route est longue jusqu'au succès... trop longue peut-être... et la vie lui joue de mauvais tours.

Très attachant Martin Eden, très émouvant et plein de belle philosophie de jeunesse. Ah... être anarchiste... Rêver d'une utopie... Martin Eden représente pour moi le symbole de l’honnêteté et de la pureté. Droit dans son travail et dans ses pensées, il ne doute pas, fonce et vit comme il l'entend. Il fait fi de toutes règles de moralité au profit de l’honnêteté et j'ai beaucoup aimé ses rencontres agitées avec la bourgeoisie américaine. J'ai partagé son incompréhension du monde et sa solitude, isolé des gens de sa "classe" par ses pensées.

J'ai lu quelque part que ce roman est en partie auto-biographique... si c'est le cas je dis pauvre Jack London d'avoir vécu pareil torture. Est-ce que c'est un choix? pas sûr... Le génie est inné et il semble bien loin de ressembler au bonheur... Mais il nous permet cela dit d'apprécier un chef d'oeuvre de littérature!

Encore une fois magnifique roman, écriture sublime et plein de bonheur en perspective... Il m'a d'ailleurs fallu quelques jours sans lecture après ça pour m'en remettre Shocked
Bienvenue au club des fans de Martin Eden alors... Jack LONDON - Martin Eden 401775
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  Parch Mer 10 Nov 2010 - 17:42

Jack London, Martin Eden, 1909

Face à tant d'enthousiasme, je m'attendais à un chef d'œuvre incontournable. Le livre m'a plus, certains aspects sont interessants mais pas de coup de coeur. Je retrouve en fait les mêmes sentiments que face à Radieuse Aurore (j'ai même préféré Radieuse Aurore en raison du thème traité). Compte tenu des critiques précédentes plutot positives je vais me concentrer sur quelques points négatifs.

Nathalire a écrit : je dis pauvre Jack London d'avoir vécu pareil torture.
Certes, tout ce qui lui arrive n'est pas drôle, mais ce qui m'a marqué c'est le peu de modestie du personnage ! Les longs passages sur son génie incompris me gènent un peu. Si on prête ces props à Martin Eden, cela colle avec un personnage, c'est interessant. Mais dès lors qu'on pense qu'en réalité c'est Jack London qui les écrit et qu'il règle probablement ses comptes avec ceux qui n'ont pas cru à ses débuts, on est un peu mal à l'aise. Je serai curieux de savoir à quel personnage réel il pense lorsqu'il décrit son beau-frère, l'épicier avare qui le considère comme un moins que rien.

Les scènes où Martin s'entretient avec Ruth peuvent finir par paraitre cucul ou gnangnan... Garçon plein de récolte, il est (jusqu'à un certain moment) très conformiste avec Ruth même s'il ne ménage pas sa famille. Je trouve cela assez réaliste et la relation Martin/Belle famille est très contemporaine je trouve (on aime absolument pas le petit copain de sa fille mais on accepte résigné alors qu'il joue à l'apprenti révolutionnaire pendant le diner). Enravanche dès qu'il s'agit de parler d'amour, le texte n'est plus du tout actuel : des dialogues à n'en plus finir pour finalement même pas oser déclarer ses sentiments... Peut-être cela aussi est-il réaliste pour l'époque (pauvres jeunes gens du début du XXe siècle !) ?

Le livre reste tout de même un beau roman sur la jeunesse, sur l'apprentissage, la culture, contre les préjugés sociaux (j'adore le passage où Martin découvre que bonne société ne rime absolument pas avec grande culture) avec une dimension critique intéressante. On apprend beaucoup sur comment Jack London est devenu écrivain : on sent bien le vécu dans les multiples refus des magazines, la déception face au comportements gens une fois le succès survenu ("j'étais le même, j'avais déjà tout écris" : la phrase du bouquin, idée forte à méditer).

En revanche, l'auteur a un peu abuser des débats intellectuels de l'époque (philosophes etc.) : si certains noms m'étaient connus (Spencer par exemple) leurs théories restent floues dans ma tête : london aurait gagné à un discret rappel des enjeux. A l'époque j'imagine que ces débats étaient vifs et que la plupart des lecteurs percevaient bien la position de London face aux auteurs cités mais un siècle après, c'est moins aisé. Ce détail nuit à l'intemporalité de l'oeuvre.

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 11:53

j'ai lu "MArtin Eden" il ya de cela 5-6 ans et j'avais beaucoup aimé.Je croies que c'est son roman le plus autobiographique;le parcours de Martin Eden ressemblant assé à celui de Jack London.
Évidement pendant mon enfance j'ai adoré "Croc-Blanc" et "L'appel de la foret", mais "Martin Eden" est beaucoup plus poignant car on sent dans ce roman que London perd foi dans ses idéaux et particulièrement en l'humanité. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  Lyreek Dim 12 Déc 2010 - 17:12

Jack LONDON - Martin Eden Martin10

Ce roman (apparemment en partie autobiographique) raconte l'ascension et la chute de Martin Eden, un marin issu d'un milieu modeste et qui a force de volonté et parce qu'il est amoureux d'une jeune aristocrate, va acquérir une éducation et s'essayer au métier d'écrivain.

Après toutes ces élogieuses critiques, il me tardait de découvrir à mon tour ce roman de Jack London, avec tout de même l'appréhension d'être déçue. Au final, j'ai aimé mais ce ne sera pas un coup de coeur comme tant d'entre vous. Pourquoi? Principalement parce que je ne me suis pas vraiment attaché à Martin. Au début, oui, je l'ai trouvé sympathique, naif et plein de bonne volonté mais plus il progressait, et moins je le trouvais intéressant.
Son ardeur au travail est certes admirable mais son entetement et sa conviction d'être un génie littéraire m'ont tapé sur les nerfs.
Je reconnais toutefois que ce roman a de grandes qualités et surtout qu'il est très bien écrit. Le portrait de Martin et de la société dans laquelle il évolue est brillant et finalement assez actuel.
Bref, même si je ne me suis pas sentie proche du personnage, c'est une lecture très enrichissante que je ne regrette pas.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Martin Eden Empty Re: Jack LONDON - Martin Eden

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum