Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Juli ZEH(Allemagne)

4 participants

Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Juli ZEH(Allemagne)

Message  valérie Jeu 25 Nov 2010 - 9:55

Née en 1974,Juli Zeh a suivi des études de droits international et de littérature.Son oeuvre d'essayiste et de romancière a été récompensé par une dizaine de prix.Elle compte parmi les auteurs les plus importants de sa génération.Les droits cinématographique de Corpus delicti ont été cédés.
En France,La Fille sans qualités(Actes Sud,2007;Babel n°912) a reçu le prix Cévennes du roman européen en 2008.La même année,L'Ultime Question est paru chez Actes Sud.Juli Zeh est également l'auteur de l'essai Atteinte à la liberté(avec Iliya Troyanow,Actes Sud,2010).

CORPUS DELICIT UN PROCES chez Actes Sud 238 pages.
Présentation de l'éditeur:
Nous sommes en 2057 et tout est propre.Pour le bien et la santé de tous,l'Etat a instauré la Methode,qui exige de la population qu'elle se conforme à une série de contrôles et de règles préventives.
Mia,une jeune biologiste,ne fait soudain plus de sport et omet d'informer les autorités sur ce qu'elle consomme.On la convoque au trbunal afin qu'elle se justifie.
Bientôt soupçonnée de sympathiser avec le groupe Droit à la maladie,auquel appartenait son frère avant de mourir dans des circonstances mystérieuses.Mia glisse peu à peu dans les procédures de la Méthode.Le journaliste de télévision qui s'intéresse à elle et lui donne la possibilité de s'expliquer saura-t-il l'aider?
Avec l'intelligence et l'habileté qu'on lui connaît,Juli Zeh nous offre un récit rythmé,percutant,sur l'obsession sanitaire qui prend forme à notre insu.

Voilà un roman qui fait froid dans le dos.Le style en harmonie avec le sujet renforce cet effet glaçant.Une lecture difficile et néanmoins marquante 3/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Re: Juli ZEH(Allemagne)

Message  dodie Jeu 25 Nov 2010 - 15:50

Merci Valérie pour cette critique: je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Re: Juli ZEH(Allemagne)

Message  noemiejardine Dim 26 Déc 2010 - 8:51

Corpus delicti
un procès
Juli ZEH(Allemagne) 41htXNIvo1L._SL500_AA300_

  • Broché: 237 pages
  • Editeur : Actes Sud (28 août 2010)
  • ISBN-10: 2742792198
  • ISBN-13: 978-2742792191


lu hier en quelques 3 à 4 heures,
très tonique et jouissif!
notre avenir n'est certes pas riant, mais on y va vers ce futur, c'est quasi certain:
aujourd'hui déjà, la dérive hygiéniste et sanitaire comme le culte du risque zéro gangrènent toute notre société....

un très joli commentaire sur le site chronique de la rentrée littéraire....
http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/2010/09/romans-etrangers/corpus-delicti-de-juli-zeh

je recommande vivement
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Juli ZEH (Allemagne)

Message  lalyre Dim 18 Sep 2011 - 11:43

Corpus delicti
Un procès
Juli Zeh
Actes Sud 2010
238 pages
Juli ZEH(Allemagne) Genere11
4ème de couverture
Nous sommes en 2057 et tout est propre.
Pour le bien et la santé de tous. l'Etat a instauré la Méthode, qui exige de la population qu'elle se conforme à une série de contrôles et de règles préventives. Mia. une jeune biologiste, ne fait soudain plus de sport et omet d'informer les autorités sur ce qu'elle consomme. On la convoque au tribunal afin qu'elle se justifie. Bientôt soupçonnée de sympathiser avec le groupe Droit à la maladie, auquel appartenait son frère avant de mourir dans des circonstances mystérieuses, Mia glisse peu à peu dans les procédures de la Méthode.
Le journaliste de télévision qui s'intéresse à elle et lui donne la possibilité de s'expliquer saura-t-il l'aider ? Avec l'intelligence et l'habileté qu'on lui connaît, Juli Zeh nous offre un récit rythmé, percutant, sur l'obsession sanitaire qui prend forme à notre insu.


Mon petit résumé
Mia est le personnage principal de ce roman, elle déprime depuis la mort de son frère, elle ne se soigne pas, encourant des sanctions de la Méthode....
La Méthode est un système que ses dirigeants jugent infaillible, chacun ayant une puce au poignet et n’avalant que le nombre de protéines en tube, juste ce qu’il faut pour rester en bonne santé, faisant aussi un nombre de kilomètres sur son vélo d’appartement, tous les jours des examens de préventions permettant aux autorités de prévoir d’éventuelles maladies....
Il y a la Fiancée Idéale, une chose assemblée de tuyaux métalliques de tous genres, avec cette Fiancée, Mia échange des propos philosophiques.....
Et le soi-disant journaliste, Heinrich Kamer qui clame haut les bienfaits de la Méthode...
Mia se rebelle contre les pressions exercées sur elle et s’enfonce dans ses divagations... Car dans ce monde sans microbes, la drogue et les excitants sont interdits de même le café et le thé, on déguste de l’eau chaude agrémentée de deux gouttes de citron.....
Et c’est le procès dont je ne dirai pas plus......

Mon avis
Dans ce monde qui renie la démocratie, je me suis sentie mal à l’aise, un roman qui m’a paru glacial tant par l’atmosphère que l’on ressent, mis à part Mia, j’ai imaginé que les quelques personnages de ce livre, ne ressentaient aucun sentiment. c’est un peu comme un cauchemar qui n’en finit pas. Et pourtant j’ai lu ce roman jusqu’à la fin, bien qu’il n’ait pas été écrit pour moi mais pour les amateurs d’anticipation et de science-fiction. Je note tout de même selon mon ressenti , mais cela n’implique que moi.....3,5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Re: Juli ZEH(Allemagne)

Message  lalyre Ven 8 Sep 2017 - 12:17

Zeh  Juli 
Brandebourg                
  Actes Sud 6 septembre 2017     
ISBN 978 2 330 08196 6               
    515 pages         
Juli ZEH(Allemagne) 97823316
Quatrième de couverture
Les éoliennes peuvent rapporter gros – mais à qui ? Une partie d’échecs se joue derrière les façades proprettes d’un village du Brandebourg où des Berlinois épris d’un romantique “retour à la campagne” côtoient des paysans du cru et leurs familles. De vieilles rancoeurs – datant de l’époque de la chute du Mur – se réveillent et des stratagèmes de vengeance se fomentent. Une manipulatrice essaie de tirer profit des désirs des uns et des haines des autres.

Grâce à la plume d’acier de Juli Zeh, cette belle fresque villageoise contemporaine offre du rire et de l’effroi. Un formidable thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.
Mon avis
Unterleuten, un petit village perdu du Brandebourg ou se déroule l’histoire, les Flieb, un couple  berlinois est venu s’installer là, jeune ménage défenseur des oiseaux et de la nature en général. Un certain Gombrowski propriétaire d’une immense entreprise qui a la main haute dans le village puisqu’il emploie nombre d’ouvriers. Je ne saurais citer tous les noms des personnages cependant l’un d’eux a un projet, installer un parc d’éoliennes. C’est alors que deux clans s’affrontent, les habitants enracinés depuis des générations et les paysans du coin qui voient d’un mauvais œil la perte de leurs champs et prairies appuyés par Gérald Flieb. Donc en résumé, des éoliennes devaient être construites, un homme est mort dans un accident de voiture, un homme âgé a été hospitalisé après  avoir été victime d’une agression, une fille aux chevaux manipulant volontiers les sentiments des uns et des autres pour en tirer profit Gombrowski et Kron deux hommes qui se détestent, un suicidé dont la femme a disparu et une certaine Hilde qui a perdu ses chats. Ceci est un aperçu du village en émoi sous la menace d’éoliennes provoquant la perte de la nature et des oiseaux rares,  ce projet qui met tout le village en ébullition inhumant des vieilles querelles chez les habitants sortant à peine des expropriations sous le communisme avant la chute du mur. Un roman très long par des descriptions qui m’ont ennuyée cependant c’est une lecture intéressante par son contexte……4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Juli Zeh (Allemagne

Message  lalyre Jeu 12 Sep 2019 - 16:28

Zeh Juli
Nouvel an
Actes Sud 4 septembre 2019
ISBN 978 2 330 12576 9
190 pages
Juli ZEH(Allemagne) 97823354
Quatrième de couverture
Des vacances de Noël en famille sur l’île de Lanzarote – ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore ; les crises d’angoisse qu’il redoute tant réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s’éloigner des obligations familiales, d’un amour mêlé d’incompréhension et d’une paternité qui l’écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.
C’est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire.
Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d’expérimentation psychique : la plongée de Henning dans l’onde obscure du refoulé nous hantera longtemps.
  Mon avis
Il est certain que j’ai ressenti du mépris pour les parents de Henning et sa petite sœur Luna, lorsque le passé de leur petite enfance refait surface lors de l’arrivée de Henning adulte faisant une escapade à vélo et qu’il découvre une maisonnette occupée par une charmante personne qui l’accueille et lui fait visiter les lieux. Car il faut avouer lors de son enfance, les quelques jours passés seuls avec sa petite sœur de deux ans pendant l’absence inexpliquée des parents m’ont extrêmement troublée et émue, j’ai pourtant souri face à la débrouillardise du petit garçon qui faisait tout son pouvoir pour rassurer la petite alors que lui-même était inquiet. La romancière nous entraîne dans une spirale infernale lorsque le roman bascule dans les souvenirs de Henning virant presque au thriller, d’autant plus que cet homme est atteint d’angoisse qu’il nomme La chose et il est vrai qu’arrivée à la fin de ma lecture, je me suis réconciliée avec les parents. Je n’en dévoile rien de plus sinon que c’est un très bon roman parfois mélancolique et angoissant mais écrit avec sensibilité pour suivre les personnages que je me suis prise à aimer….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Juli ZEH(Allemagne) Empty Re: Juli ZEH(Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum