Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer

2 participants

Aller en bas

Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer Empty Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer

Message  Lacazavent Lun 3 Jan 2011 - 11:30

Cargo pour l'Enfer de Bernard Clavel
Roman Albin Michel / 277 pages


Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer Clavel



Résumé :
Un vieux cargo, le Gabbiano, est chargé de transporter vers l' Afrique des fûts de déchets. Très vite l' équipage est atteint de troubles plus ou moins graves provoqués par la matière nauséabonde qui s'échappe des fûts. Le Gabon qui ne veut plus être « la poubelle du monde » refuse le débarquement. De Suisse, l'armateur, un italien véreux, envoie le cargo et les hommes de port en port et partout ils sont refoulés.


Roman dramatique sur la pollution, et le dédain de hommes,
dramatique mais sur lequel j'ai un avis mitigé avec plusieurs points qui m' ont déçus. Et le principal concerne les dialogues un peu trop nombreux pour moi, ils ont rendus ma lecture laborieuse et la compréhension difficile. Je ne me suis pas particulièrement attachés aux personnages, même après les avoir côtoyé tout au long du roman. Ils parlent à la fois trop et pas assez. Pour moi c'est un livre auquel il manque quelque chose, une certaine ampleur, une épaisseur. Ce qui le sauve à mes yeux c'est l'amour inconditionnelle et le respect absolu de la mer.

3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer Empty Cargo pour l'enfer - Bernard Clavel

Message  cecile Jeu 20 Jan 2011 - 21:28

Cargo pour l'enfer
Albin Michel
277 pages
1993

Quatrième de couverture :

" Depuis le jardin de mon enfance où je naviguais dans les branches d'un chêne, la mer m'a toujours fasciné. Qu'elle devienne le dépotoire du monde moderne me révolte. Aimant la mer, j'aime aussi les marins. Que certains d'entre eux soient victimes de quelques trafiquants criminels associés à des industriels sans scrupules me serre le coeur. Tous mes romans sont nés d'un choc, d'une émotion. A l'origine de Cargo pour l'enfer, il y a le drame vécu par l'équipage des bateaux chargés de déchets dont nul port de voulait. Mais il s'agit d'un roman, c'est-à-dire d'une histoire que j'ai imaginée et située dans un univers où vivent des personnages également imaginaires. Reste cependant que m'habite une angoisse venue des menaces bien réelles qui pèsent sur notre monde. "

Mon avis :

L'histoire est celle du cargo Gabbiano et de son équipage. Il transporte des déchets nocifs et peu à peu des odeurs pestilentielles envahissent le cargo. Un tout jeune homme tombe malade. Ils cherchent alors désespérément un port qui pourrait les accueillir, aucun n'accepte. Abandonné par le commanditaire qui revend son cargo pour ne pas être tenu responsable, le nouveau ne leur sera pas davantage utile. Ils sont alors condamné à errer sur l'océan.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le courage de ces marins qui savent les risques qu'ils encourent avec une cargaison de substances chimiques mortelles, et qui pourtant continuent leur travail. Ils refusent même de déverser les déchets dans la mer. Et malgré les horribles troubles et stigmates provoqués par les déchets resteront jusqu'à la fin dans leur cargo.
Ce récit est très prenant et je l'ai presque lu d'une seule traite. J'ai souffert avec l'équipage et espéré qu'un port les accueille. Un récit passionnant et utile à la fois, car il est vrai que cette histoire se répète souvent et qu'à l'heure ou je rédige cette critique, un cargo du même genre que celui-ci, flotte peut-être avec son équipage quelque part sur un océan...

Ma note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer Empty Re: Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer

Message  Lacazavent Ven 21 Jan 2011 - 11:33

Contente qu'il t'ai plu, comme quoi les goûts et les couleurs ...! Smile
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer Empty Re: Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer

Message  cecile Ven 21 Jan 2011 - 17:10

lacazavent a écrit:Contente qu'il t'ai plu, comme quoi les goûts et les couleurs ...! Smile
Oui effectivement, lorsque j'ai lu ta critique il m'est venu à l'esprit la même pensée que celle que tu viens d'écrire Laughing
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer Empty Re: Bernard CLAVEL -Cargo pour l'Enfer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum