Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Gillian FLYNN (Etats-Unis)

+20
zeta
Elfe
catimini
clarize
kattylou
Isaby
nauticus45
Ladybug
Shan_Ze
Mousseline
DM29
Fabienne
Lacazavent
dodie
odilette84
cecile
Lisalor
Forêt
s-lewerentz
gallo
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 27 Juin 2010 - 16:37

sur ma peau

le titre est la couv ne laissant aucun mystère , on est en attente ...
je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce roman. l'héroïne torturée, la description de cette petite ville des USA, la violence des rapports familiaux, tout est bien raconté.
Le suspense est bien mené, même si l'on a des doutes par moments.
la psychologie de l'héroïne est très bien décrite
bref, je n 'ai pas vu passer les pages .
bonne lecture de vacances
note 4/5

_________________
résister c'est exister

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  DM29 Ven 29 Juin 2012 - 8:07

FLYNN - Les lieux sombres

Résumé :














Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa
mère et ses deux s urs sont assassinées dans la ferme familiale. La
petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la
police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard,
alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de
dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de
retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là,
dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité
inimaginable commence à émerger...

Mon avis : Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 397940 Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 397940. Le meilleur livre que j'ai pu lire cette année !! Tellement prenant dès les premières lignes, j'ai tout de suite su que ça allait me plaire. On ralentit la lecture le plus possible pour mieux en profiter et retarder au maximum la lecture de la dernière page, qui malheureusement arrive trop vite malgré les 500 pages.
Que dire pour vous convaincre de le lire ? Une histoire crédible, des chapitres courts qui nous donnent le point de vue de 3 ou 4 personnages différents, des êtres fragiles, qui sonnent vrai. Une histoire tragique quand même quand on a la solution de l'énigme. Ce livre vous prend vraiment aux tripes. On repense sans cesse à ces personnages, même une fois le livre terminé.
J'ai retrouvé un peu de Joyce carol Oates, pour sa façon de décrire les gens, (homme ou femme), et de Stephen King, dans sa façon de nous embarquer dans son livre dès les premières lignes.
Bref un gros gros coup de coeur !

5/5

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 29 Juin 2012 - 8:45

oh, je crois que j'ai bien fait de l'emprunter à la bibliothèque pour les vacances Very Happy
Merci DM29

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 21 Sep 2012 - 17:55

Les lieux sombres de Gillian Flynn
Livre de Poche / 512 pages


Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRJ42BMqoSfkH3QFe4RuZ4Cz3T_8hRfx3IBJRMCeVAIjFuaIG4Axy7Kw8E9kQ



Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger…


C'est un roman très sombre -sans vouloir faire de mauvais jeu de mot-, l' ambiance est pesante souvent malsaine. J' ai trouvé l' intrigue relativement prenante non par son contenu mais par la construction qui alterne passé et présent. À mon goût l' histoire est cousu de fil blanc et pourtant elle ne manque ni de rebondissement ni de surprise, Gillian Flynn les laisse voir plusieurs pages avant. Quand à Libby, impossible de m' attacher à elle.


3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 10 Nov 2012 - 21:48

coeur coeur coeur

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 True

(Sonatine, 2012, 573 p.)

La première phrase : "Quand je pense à ma femme, je pense toujours à son crâne."

Un thriller Machiaviélique. Original. Moderne. Surprenant. Cynique. Intense. Brillant. Tout simplement parfait.

New York et North Carthage, Missouri

Nick et Amy un couple qu'on pourrait tous envier, ils sont heureux, beaux et riches. Et ils vivent à Brooklyn. Mais ils n'étaient pas à l'abri de la récession, ils perdent chacun leur emploi, les difficultés financières se font sentir. Les parents de Nick qui vivent dans le Missouri ont des problèmes de santé et Nick persuade Amy d'aller s'installer dans le Missouri afin qu'il puisse prendre soin de son père et sa mère. Un jour Amy disparaît...

La relation de couple est le canevas qui soutient l'intrigue et j'ai embarqué à cent milles à l'heure. Gillian Flynn fait une étude psychologique tout à fait fascinante du couple Nick-Amy. Ils avaient tout pour être heureux, qu'est-ce qui a dérapé?

Nick et Amy prennent la parole à tour de rôle, les deux mentent et finalement tout ça ce ne sont des apparences. Mais jusqu'à quand qu'on peut mentir? Les lecteurs, on se fait manipuler.

(Ceux qui n'aiment pas, c'est parce qu'ils n'ont pas encore dépassés le stade Mary Higgins Clark. Ce n'est pas gentil mais vraiment je suis stupéfiée par ce qui se dit dans certains commentaires sur le net...)

Il semble que Gillian Flynn est la plus littéraire de tous les auteurs de polars: cela se rajoute au plaisir de la lire. Les deux autres livres de Gillian Flynn sont maintenant dans ma LAL. Very Happy

Note : 5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 1 Jan 2013 - 11:36

Les lieux sombres

Décidément tout est sombre dans ce roman: le présent de Libby, l'héroïne, rescapée du meurtre de sa famille plus de vingt plus tôt qui vit une vie de désespoir et de solitude. Le passé n'est pas mieux: l'auteur nous dévoile petit à petit ce qui s'est passé cette fameuse journée du meurtre.

Au-delà de l'histoire assez sordide il faut bien le reconnaître, ce qui m'a vraiment conquis dans ce roman est la construction en elle-même. Les chapitres assez courts font alterner le présent avec l'enquête de Libby et le passé, le meurtre proprement parlé et ce qui l'a précédé raconté par les différents protagonistes de cette histoire.
Ce procédé est terrible pour le lecteur qui ne peut s'empêcher de savoir ce qui se passe dans le chapitre suivant.
Mon seul regret: je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages de cette "sombre" histoire........
4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 28 Fév 2013 - 10:38

Les apparences de Gillian Flynn
(Sonatine, 577 pages)


Nick et Amy sont mariés depuis cinq ans. Nick tient un bar avec sa sœur jumelle dans le Missouri, où ils sont allés vivre après leur chômage. Amy, elle, est femme au foyer. Mais lors de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparait... Très vite, Nick est suspecté. Pourquoi ment-il ? Qu'a-t-il a caché ?

Impossible d'en parler sans dévoiler un morceau de l'intrigue mais Gillian Flynn mène très bien ses lecteurs au cœur du couple Dunne. Mais quel machiavélisme ! C'est le premier roman de Gillian Flynn que je lis et j'ai été agréablement surprise ! Elle tourne la parole tour à tour, à Nick et Amy, on a vraiment l'impression de les connaitre... Mais plus j'avance dans le roman, plus... Bref, complètement bluffée ! Je regrette un peu la fin, la nature des personnages est exagérée mais je ne dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Mais je vous invite à lire ce thriller très prenant !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 28 Fév 2013 - 16:31

superbe roman vraiment!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Ladybug Jeu 28 Fév 2013 - 19:13

Et bien je note car je sais que comme moi tu n'est pas très roman policier Shan Ze, alors si tu as aimé c'est plutôt bon signe Very Happy

Je le lirai un jour peut être lors d'un thème Roman policier, qui sait ?

_________________
Je lis

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mer 3 Juil 2013 - 9:41

LES APPARENCES de Gillian FLYNN

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 514ckRo3ZJL._


Résumé :
Amy et Nick forme un couple modèle. Ils vivent à New York et sont épanouis tant par leur vie de couple que par leur vie professionnelle.
La crise va passer par là. Nick puis Amy perdent leur travail. La solution, vendre et aller s'installer dans la petite ville du Missouri d'où est originaire Nick. Ceci bien à contre coeur par Amy.
Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et découvre leur maison sens dessus dessous.
Amy a disparu.


Critique :
Une histoire diabolique, machiavélique, déroutante et à laquelle j'ai complètement adhéré.
L'histoire est racontée à la fois à travers le journal intime d'Amy, commencé il y a 7 ans, et par Nick pour le présent.
La psychologie des personnages est décortiquée au maximum et l'on est immergé dans leurs incertitudes, doutes et douleurs.
Au fur et à mesure de la lecture, nos incertitudes à nous commencent. Ce qui paraissait évident ne l'est plus tellement. Qui est le coupable, qui est la victime ? LES APPARENCES sont souvent trompeuses !!!
J'ai dévoré ce livre. A lire absolument. coeur 


Ma note : 5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Jeu 4 Juil 2013 - 8:24

Ton enthousiasme est communicatif Fabienne, je l'ajoute à ma LAL! Merci pour cette critique!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Jeu 4 Juil 2013 - 10:07

Nauticus, cela m'étonnerait que tu sois déçue Very Happy

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Isaby Ven 12 Juil 2013 - 12:56

Les apparences de Gillian [b class="coloradmin" style="color: rgb(170, 0, 0);"]Flynn[/b]
(Sonatine, 577 pages)

5/5:coeur: 

Voilà une histoire vraiment captivante que j'ai lue en mémoire de Mousseline qui l'avait fortement conseillé.  On le présente comme un polar, mais moi, je vous dirais que c'est davantage un drame psychologique.  C'est la première fois que ça m'arrive, mais je ne peux pas résumer l'histoire...  J'ai trop peur de vous priver du plaisir de vous laisser surprendre!  Personnellement, je n'ai même pas lu le 4e de couverture avant de commencer pour être bien certaine de m'abandonner totalement aux apparences!  Bonne lecture!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 12 Juil 2013 - 14:40

Avec tout vos bon avis il ne me reste pus qu' une chose à faire le lire Very Happy
Merci

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 13 Juil 2013 - 17:33

Je viens de le prendre à la bibliothèque ce sera ma prochaine lecture !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  clarize Ven 19 Juil 2013 - 16:15

 Les apparences de Gillian Flynn

Thriller psychologique à deux voix, vraiment captivant. Quel machiavélisme  qui manipule aussi très bien le lecteur
.
 4.5/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 13 Aoû 2013 - 11:19

Sur ma peau de Gillian Flynn

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 21lEZAj6VhL._

Camille, jeune journaliste de Chicago, retourne dans sa ville natale Wind Gap, une ville du Missouri, pour enquêter sur l'assassinat de deux adolescentes.
Elle y retrouve sa mère avec qui elle a des rapports très tendus et sa jeune demi-soeur.

Ma critique :
Le retour dans sa ville natale est très difficile pour Camille. On sait qu'elle a un penchant pour l'alcool et que son enfance a du être très difficile. En effet, sa petite soeur y est morte il y a quelques années des suites d'une longue maladie. C'est à ce moment là que Camille a commencé à s'automutiler.
Le roman est plus dur que Les apparences du même auteur. Les meurtres sont odieux d'autant qu'ils touchent des fillettes et l'ambiance et l'atmosphère sont lourdes et pleine de non dits.
L'auteur décrit une petite ville avec ses secrets, ses intrigues. Le suspense monte crescendo.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  catimini Mer 14 Aoû 2013 - 16:08

Je le note, merci Fabienne.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Isaby Mar 24 Sep 2013 - 16:37

LES LIEUX SOMBRES

résumé:  25 ans après l'assasinat de sa famille, Libby, une jeune femme solitaire et quelque peu dérangée, entreprend de refaire le fil des tragiques événements afin d'en en avoir le coeur net sur l'inculpation de son frère contre qui elle a témoigné à l'époque.



Un roman bien construit avec des chapîtres qui racontent les événement vécu par Libby dans le passé etaujourd'hui, la version de Ben et l'histoire de leur mère, Patty. 



Ça se lit super bien, et l'intrigue tient le coup jusqu'aux toutes dernières pages.  Mais, les personnages ne sont vraiment pas attachants, même pas Libby et certaines scènes sont vraiments violentes et macabres.  De plus, le thème du satanisme me semble un peu passé de mode.  Par contre, si vous aimez le genre, vous serez ravis!



Une auteure que je lirai encore avec plaisir, même si au final, j'ai préféré "apparences" de cette même auteure.



4/5

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Elfe Mar 21 Jan 2014 - 8:12

Les Lieux sombres
(Livre de poche)





Libby Day a sept ans lorsque sa famille se fait massacrer dans sa maison. C'est dans les années 1980. Une nuit, Libby réussit à se cacher tandis que sa mère et ses deux soeurs sont assassinées. Par qui? Toutes les accusations se portent sur son grand frère Ben ainsi que le témoignage de Libby. 25 ans plus tard, Libby qui souffre toujours de ce drame, est amenée à se replonger dans ce passé douloureux. Et tout va être remis en question.
Par un habile jeu de va et vient entre le passé et le présent, l'auteur nous dévoile peu à peu l'histoire de cette famille. On revit au fur et à mesure la journée qui se clôturera par le drame... Le tout servi d'une atmosphère glauque et sombre, des personnages éprouvés par le passé, sombres et mystérieux. On se prend d'affection pour Libby même si elle nous semble à première vue plutôt antipathique, Tout comme pour son frère dont on apprend l'histoire au fur et à mesure. C'est un roman qui se lit d'une traite quoique l'ambiance pesante m'ait quelque peu effrayé au départ. 


Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  dodie Sam 25 Jan 2014 - 10:35

Les apparences

 Il est difficile de parler de ce roman sans trop dévoiler le suspens. 
Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage Amy disparaît de son domicile où apparemment une lutte a eu lieu: traces de sang, meubles renversés..... Son mari Nick apparaît rapidement comme le suspect idéal.
Alternant les chapitres, on en apprend un peu plus sur le passé de ce couple "parfait" à travers le journal d'Amy,  tout en suivant l'enquête au jour le jour grâce au récit de Nick.
Gillian Flynn nous offre avec ce thriller psychologique un excellent roman. Elle fouille au plus profond des pensées des protagonistes de cette histoire. Mais quel machiavélisme!!!!! Le lecteur lui-même est manipulé, leurré. 
Elle a su avec beaucoup de finesse traduire la paranoïa terrible qui baigne cette histoire.
Ce roman est bien plus qu'un thriller à mon avis. Il nous plonge dans les méandres les plus sombres de l'esprit humain.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Les apparences - Poche - 3,5/5

Message  zeta Mar 11 Fév 2014 - 8:20

J'ai moi aussi lu "Apparences", le thriller dont beaucoup de rates se sont régalés. Et finalement je les comprends, j'ai préféré ce livre à "les lieux sombres" qui m'avait agacée en raisons plusieurs invraisemblances. Mon commentaire d'Apparences sera parsemé de spoiler parce que j'y inclue forcément quelques petits points négatifs qui ont trait au secret de l'intrigue.
Au début on est forcément baladé entre Nick  
Spoiler:
et le journal intime de la si douce Amy.
Spoiler:
Ce début d'intrigue dure un peu trop et tourne en rond, mais il ne lasse pas complètement parce qu'il permet de s'intéresser à la vie du couple.
Et puis une deuxième partie commence avec le point de vue d'Amy en direct et là cela relance l'action et mon intérêt.
Je déplore quelques incohérences dans la dernière partie, des choses qui tiennent moins bien la route.
Spoiler:
Mais somme toute si on se laisse emporter par l'action et le duel psychologique entre deux personnages
Spoiler:
, on passe un bon moment.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 7 Juin 2015 - 17:47

Sur ma peau

Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait plus haut. 

Critique : J’avais beaucoup aimé Les apparences de cette auteure et je voulais continuer de lire ses livres. Celui-ci est le tout premier qu’elle ait écrit. On lui pardonnera donc quelques petites maladresses. Il s’agit d’un thriller très sombre, pas tant l’enquête qui ne fait pas de longues descriptions dégoulinantes et sanguinolentes mais plutôt dans le climat très malsain qu’elle décrit. Il s’agit d’un portrait acide d’une ville du Missouri, en plein milieu des USA. Le livre est plus axé sur la relation complètement tordue et toxique que l’héroïne entretient avec sa propre mère et sa famille en général et avec son corps que sur l’enquête policière en tant que telle. On rentre hyper rapidement dans l’histoire qui commence tout de suite et on s’attache rapidement à Camille. La tension monte au fur et à mesure des pages jusqu’au dénouement final que je n’avais pas vu venir. Bref, un livre assez torturé, qui brasse un petit peu quand même mais qui laisse présager l'émergence d’un grand auteur de polar. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 14 Juin 2015 - 13:33

Sur ma peau

Journaliste spécialisée dans les faits divers pour un quotidien de Chicago, Camille est envoyée dans sa petite ville natale du Missouri afin de couvrir pour son journal la disparition de deux fillettes. 
Ce retour aux sources n'est pas des plus facile pour Camille: on comprend dès le début qu'un triste évènement s'est passé durant son enfance. Elle retrouve donc sa mère avec laquelle elle n'a plus de relations depuis des années et sa demi-soeur de 13 qu'elle connaît à peine.
Tout en menant son enquête sur les évènements récents, c'est tout son passé qui ressurgit et auquel elle devra faire face.
Même si l'intrigue est bien menée et que la fin n'est à aucun moment prévisible, l'intérêt de ce roman est sans aucun doute l'histoire personnelle de Camille et de sa famille: des personnalités complexes et torturées dont aucune n'est vraiment normale et équilibrée ( sans vouloir en dire trop ....)

J'ai été séduite par ce premier roman de Gillian Flynn qui préfigure déjà les suivants. Malgré quelques petites maladresses et erreurs normales pour un premier roman,  il se lit avec beaucoup de plaisir.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  petitepom Jeu 19 Mai 2016 - 8:57

Les apparences
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de policiers, devinant trop facilement les fins, et pourtant...
Je ne pensais pas qu'un policier puisse encore me surprendre autant,on ne sait plus qui est le gentil et le méchant, le lecteur ne sais plus qui croire, machiavéliquement génial!
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gillian FLYNN (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Gillian FLYNN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum