Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Bernard CLAVEL - La Table du Roi

2 participants

Aller en bas

Bernard CLAVEL - La Table du Roi Empty Bernard CLAVEL - La Table du Roi

Message  cecile Sam 8 Jan 2011 - 11:06

Bernard CLAVEL
La Table du Roi
Albin Michel 2003
208 pages

Quatrième de couverture :

Roman drame. Huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe en une nuit terrible sur un Rhône en crue. La Table du Roi, c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale. Quelques heures seulement qui décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.

Mon avis :
Un petit roman dont le début bon enfant ne laisse pas du tout présager de la fin. Les personnages sont composés du père Mathias batteur d'eau, de sa fille Lucie et de l'employé Rochard, Mathias a perdu sa femme et son fils. Ces trois êtres vivent en bonne entente et tout va pour le mieux, mais soudainement cela va changer. Il leur suffira de sauver un homme qui se noie pour que leur vie bascule dans l'horreur.
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur et j'ai vraiment apprécié. C'est une découverte intéressante et j'espère me procurer d'autres récits à la bibliothèque, car pour le moment c'est le seul que j'ai trouvé.

Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - La Table du Roi Empty Re: Bernard CLAVEL - La Table du Roi

Message  lalyre Dim 23 Jan 2011 - 13:10

La table du Roi
Bernard Clavel
Pocket 2004
207 pages

Présentation de l'éditeur

Il est une île, au milieu du Rhône, appelée La Table du Roi parce que Saint Louis, autrefois, y dîna. Une nuit de mars 1815, une barque de marinier y est amarrée. A bord, il n’y a plus que Patron Mathias, sa fille Lucie et le prouvier Rochard, grand cœur et physique d’athlète. La pluie tombe drue et le fleuve est en crue. Tous les autres mariniers sont descendus, en dépit du vent et des eaux qui montent, pour aller embrasser leur famille à terre. Soudain, Rochard aperçoit un homme qui se noie, il le repêche, et une fois revenu à lui, le garçon affirme ses idées royalistes.
Depuis le 1e mars, Napoléon marche vers Paris, et de part et d’autre du fleuve, républicains partisans de l’Empereur et royalistes s’affrontent. Mais Patron Mathias refuse qu’on fasse de la politique à son bord. C’est un non violent qui croit simplement en l’homme. Quand deux soldats de l’armée républicaine arrivent pour fouiller le bateau, il n’hésite pas à cacher le jeune homme et à désarmer et ligoter le capitaine, devenu trop agressif. Et les deux tenants de l’ordre, le royaliste et, le républicain, se retrouvent prisonniers d’un homme qui ne cherche qu’à faire régner la paix.

Un huis-clos violent et intense, où Bernard Clavel plonge au cœur de l’homme et nous entraîne dans une réflexion sur le sens de la vie, de la justice et de l’Histoire. Une incroyable puissance, d’évocation, pleine de douleur, de compassion et de force inébranlable.
Mon avis
Bernard Clavet est un conteur génial ,on ne se lasse pas de ses histoires, on retrouve dans ce roman les grands thèmes qui font le succès de ses livres. La guerre et la paix, le Rhône, la violence sont des thèmes que l’on ressent très fort dans cette histoire qui se joue presqu’à huis-clos, nous sommes dans la petite cabine de la barge. En lisant cette histoire, on entend les remous qui cognent furieusement, on craint la colère du Rhône, il se déchaine et pendant ce temps un drame se joue entre les bateliers et des soldats qui recherchent un jeune fugitif car nous sommes à l’époque de Napolèon, le temps de l’Empire. Une ambiance comme toujours, sombre et pluvieuse, les éléments déchainés par un vent violent et tout le monde sur le bateau attend inquiet que se calme la tempête.Un auteur qui restera indémodable tant son écriture nous plonge dans les faits racontés qui touchent toujours à l’humain et à la nature. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum