Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

David FOENKINOS (France)

+20
lalyre
Réaliste-romantique
noemiejardine
cookie610
petitepom
Isaby
DM29
belledenuit
rose
Nathalire
zeta
anna44
Lacazavent
dodie
Clochette
Ondine
Elfe
doriane99
laurier
gallo
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  dodie Ven 17 Oct 2014 - 10:37

Charlotte

A travers ce roman David Foenkinos ( bien loin de son registre habituel ) nous raconte l'histoire de Charlotte Salomon. De son enfance marquée par une histoire familiale dramatique et compliquée à sa mort dans un camp de concentration en 1943 alors qu'elle n'était âgée que de 26 ans.
Nous vivons avec elle la difficulté d'être juive à Berlin à la fin des années 1930: elle ne peut pratiquer son art et sa passion, la peinture, au grand jour...Doit-on s'étonner de cela alors même que certains bancs étaient réservés aux aryens?
Et pourtant malgré cela Charlotte vit une adolescence "normale" entre son père, médecin très en vue qui fuit l'horreur de ce monde dans ses recherches, et une belle-mère chanteuse lyrique qui elle aussi sera rejetée du monde artistique.
Comme toutes les adolescentes elle tombera amoureuse: une histoire qui la poursuivra tout le long de sa courte vie.
La sentant vraiment en danger son père la convainc de s'exiler dans le sud de la France, à côté de Nice, pour y rejoindre ses grands-parents qui y ont trouvé refuge.
Là elle va s'isoler pendant des mois pour réaliser son oeuvre: elle y raconte sa vie à travers des portraits et des textes. Elle n'aura que le temps de la confier à un ami avant d'être déportée....

David Foenkinos nous offre avec ce livre un véritable bijou, émouvant, bouleversant du début à la fin sans tomber dans le pathos.
Il nous livre aussi sa propre rencontre avec l'oeuvre de Charlotte, son émerveillement immédiat devant ses tableaux qui le conduise sur les pas de cette artiste inconnue: il cherche sa trace dans les lieux où elle vécut et qui pour certains sont restés tels quels.

Il faut bien sûr parler du style: l'auteur a écrit ce roman sous forme de phrases courtes en revenant à la ligne à chaque phrase. Son but était d'aérer ce récit tellement lourd. Et cela est une véritable trouvaille qui renforce l'atmosphère dramatique. Curieusement j'ai lu ce livre pratiquement en apnée....

David Foenkinos est véritablement passionné par son sujet et il a réussi à merveille à nous le faire partager....
Un gros coup de coeur pour moi!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 16 Mar 2016 - 13:01

Les souvenirs

Un jeune homme solitaire, aspirant écrivain, est gardien de nuit dans un petit hôtel parisien. Après le décès de son grand-père, sa grand-mère est placée en centre d’hébergement par ses garçons. Elle n’y est pas heureuse au point de faire une fugue. Le jeune homme réussira à la retrouver et passera alors des moments émouvants avec elle.
 
Foenkinos a un style légèrement ironique et amusant, mais son livre est aussi très mélancolique. Selon la perspective du lecteur, il peut trouver ce livre extrêmement triste ou porteur d’un espoir et de sérénité (moi c'est plutôt la dernière). Un film a été tiré de ce livre, mais dans le film, on a escamoté toute la dernière partie (lorsque le couple du jeune homme bat de l’aile). Je crois que les scénariste et réalisateur ont fait un très bon choix, car je n’ai pas aimé cette partie, c’est la cause de la note imparfaite. Cette partie ne me semblait pas bien arrimée au reste du livre et le personnage m’est alors apparu imbuvable.    
 
4,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Réaliste-romantique Ven 18 Mar 2016 - 23:29

La tête de l'emploi

À cause de la crise dans le milieu bancaire, un conseiller financier doit faire un peu de temps au guichet. C’est une rétrogradation déguisée, mais c’est surtout le début des catastrophes. À le voir au guichet, ses clients ne lui font plus confiance, l’abandonnent, donc il doit faire de plus en plus d’heures au guichet. Cette angoisse le rend distrait à la maison, au point d’oublier l’anniversaire de sa femme. De fil en aiguille, il se retrouve, quinquagénaire, à retourner dans sa chambre de jeunesse dans l’appartement de ses parents, octogénaires. Cette cohabitation n’est pas faite pour lui redonner espoir et il ne voit pas comment s’en sortir.
 
On retrouve le style amusant de Foenkinos. Et pas que le style, plusieurs éléments de Les souvenirs sont aussi présents dans ce livre : un enfant unique de parents peu affectueux, un gardien de nuit d’hôtel, les parents sur le point de divorcer mais qui redécouvrent plutôt leur amour, un couple qui tient une quincaillerie ensemble, l’érotisme de la langue allemande… C’est amusant mais j’ai l’impression que Foenkinos, un peu comme Alexandre Jardin, ronge les mêmes os d’un livre à l’autre. Je vais faire une pause avant de lire un autre de ses livres.
   
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  lalyre Dim 19 Juin 2016 - 16:17

Foenkinos David       
  Charlotte    

Mon avis
Malgré un récit saisissant et tragique, c’est tout un poème avec ses phrases courtes que David Foenkinos a écrit en hommage à Charlotte Salomon, assassinée à Auchwitz en 1943. C’est toute la vie d’une femme exceptionnelle, un beau portrait de femme émouvant et la destinée d’une artiste inconnue. Cela écrit d’une façon simple et juste, on ressent l’admiration et une sorte d’amour de l’auteur pour Charlotte dont on vit chaque instant les étapes de sa vie, un livre émouvant ou chaque phrase avec sobriété évoque l’amour, la famille et qu’on a envie de relire tellement tout est vrai, on s’attache à Charlotte qui finira sa vie dans la barbarie des nazis. Entre 1940 et 1942, face à la fatalité familiale, elle avait décidé de peindre, d’écrire et de mettre en scène sa vie sous la forme d’une pièce de théâtre en musique qui sera «  Vie ? ou Théâtre, dans l’urgence elle remet ce livre à un ami, lui disant … C’est toute ma vie. Tout est tellement beau dans ce livre que je ne saurais en dire plus, ce qui ne saurait être qu’un coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Lyreek Lun 20 Juin 2016 - 19:24

David FOENKINOS (France) - Page 2 Ladeli10

La délicatesse - David Foenkinos
Folio - 224 pages

Quatrième de couverture

Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment et semblent avoir la vie devant eux…
Mais, un jour, la belle mécanique s’enraye. François décède brutalement.
Veuve éplorée, le cœur de Nathalie devient une forteresse où même les plus grands séducteurs vont se heurter.
Sauf un : Markus, un collègue terne et maladroit, sans séduction apparente. Sur un malentendu, il obtient de la belle un baiser volé. Pour cet outsider de l’amour, c’est un signe du destin : il se lance à sa conquête… tout en délicatesse.

Mon avis

Premier livre de David Foenkinos et ma foi, dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture.

Comme le titre le laisse penser, ce livre est tout en délicatesse et en douceur.

Si au début, j’ai eu un petit peu de mal à m’attacher aux personnages et notamment à Nathalie, dès l’entrée en scène de Markus et de son franc-parler, j’ai vraiment accroché et j’ai beaucoup aimé découvrir la naissance de cette histoire d’amour entre deux personnages qui n’ont a priori pas grand chose en commun mais qui vont apprendre petit à petit à se connaître et à s’apprécier.

Par contre, les courts chapitres présentant tour à tour les résultats du foot, des codes de porte d’immeuble ou autres informations sans grand intérêt m’ont un peu agacée et je n’ai pas trouvé que ça apportait un plus au récit.

Au final malgré ces petits bémols, je suis contente de ma première découverte de David Foenkinos. L’histoire est à la fois émouvante et drôle (La scène entre Markus et son patron au restaurant est totalement surréaliste et hilarante!) et surtout, j’ai beaucoup aimé le personnage de Markus qui semble banal en apparence mais qui a une authenticité et un charme très particulier.

Bref, c’est une très jolie histoire sans prétention mais très agréable à lire. Je pense relire un autre roman de David Foenkinos à l’occasion.


3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  kattylou Mer 22 Juin 2016 - 17:17

J'avais aussi bien aimé ce livre . Il va falloir que j'arrive à lire Charlotte je l'avais emprunté à la bibliothèque mais j'ai du le rendre avant de le lire.
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  lalyre Mer 22 Juin 2016 - 20:19

kattylou a écrit:J'avais aussi bien aimé ce livre . Il va falloir que j'arrive à lire Charlotte je l'avais emprunté à la bibliothèque mais j'ai du le rendre avant de le lire.

Kattylou je pense que tu ne regretteras pas la lecture de Charlotte, l'écriture est tellement belle flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  kattylou Ven 24 Juin 2016 - 20:20

oui Lalyre cette lecture est au programme
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Chantal Ven 2 Juin 2017 - 15:52

LE MYSTERE HENRI PICK :
Gallimard - 286 pages.


    En Bretagne, à Crozon exactement, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice Delphine, découvre ce qu'elle estime être un chef d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre, ni écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, Delphine l'éditrice et son amoureux Frédéric écrivain ; la femme de Pick, Madeleine, et Joséphine, sa fille ; mais aussi Magali la bibliothécaire de Crozon, et puis Jean Michel Rouche, journaliste et critique littéraire sur le déclin qui doute de la version officielle et se lance dans une enquête littéraire qui va pour lui aussi changer le cours de sa vie……


    Ce fut une lecture très agréable et légère. De multiples rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps mort et le récit coule très facilement. C'est bien écrit avec quelquefois quelques traits d'humour, et des incursions dans l'actualité littéraire actuelle. Mais je termine sur une insatisfaction : celle d'avoir lu un récit très bien construit, très bien écrit, mais qui ne m'a pas donné plus que ça d'émotion, l'impression d'avoir lu un "devoir scolaire" très réussi mais qui ne m'a pas enthousiasmée. Et puis le rebondissement final m'a déçue, j'aurais préféré que le livre s'arrête avant, à l'avant dernier chapitre. Very Happy


    Donc 3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  kattylou Sam 3 Juin 2017 - 16:33

Je l'ai prévu pour le thème j'espère être moins déçue que toi !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Chantal Dim 4 Juin 2017 - 16:41

Pas foncièrement déçue tout de même, cela reste une lecture très agréable !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  kattylou Jeu 8 Juin 2017 - 20:30

Je te dirai je pense le lire quand même ce n'est pas un énorme pavé

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 2 Juil 2017 - 0:30

Bernard
46 pages

Bernard, cinquantenaire, retourne habiter chez ses parents après des désastres professionnels et conjugaux. Ses parents n’ont pas changé et le traitent encore en enfant…et sa chambre porte encore ses posters d’adolescent. Ils essaient aussi de le caser avec la fille d’un couple d’amis, elle aussi de retour au bercail.

Ça ressemble à la Tête de l’emploi du même auteur? Effectivement, c’est la même trame. Il a probablement écrit cette nouvelle mais a ensuite décidé de l’étoffer en un roman. La raison qui m’a fait prendre ce livre à la bibliothèque est son format rectangulaire. Oui, tous les livres ou presque sont rectangulaires, mais lui l’est dans le sens de la largeur. C’est un format original. Et ça se lit en moins d’une heure, ce n’est pas équivalent à 46 vraies pages. J’ai passé un bon moment.

David FOENKINOS (France) - Page 2 1053454-gf

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Vers la beauté

Message  nauticus45 Mar 23 Juil 2019 - 19:30

David FOENKINOS (France) - Page 2 91+JUVtVBLL._AC_UL436_SEARCH212385_



  • Broché: 224 pages
  • Editeur : Gallimard (22 mars 2018)
  • Collection : Blanche
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2072784875
  • ISBN-13: 978-2072784873



Présentation de l'éditeur:


Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.



Commentaire:


C'est le premier roman de David Foenkinos que je lis et il ne m'a pas vraiment convaincue. Certes l'histoire est jolie, les personnages ont une fragilité qui les rend attachants, mais ce roman manque quand même de profondeur, les sentiments des personnages sont censés être graves et très profonds mais paradoxalement ils sont présentés avec une forme de naïveté qui gâche l'intensité de ce qui est décrit rend le déroulement de l'histoire trop prévisible et un peu mièvre.


3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2405
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Charlotte

Message  anna44 Ven 1 Nov 2019 - 1:29

Charlotte, David Foenkinos

Je ne remets pas la 4e de couverture, déjà retranscrite plus haut.


p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px 'Helvetica Neue'; color: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px 'Helvetica Neue'; color: #000000; min-height: 12.0px} span.s1 {font-kerning: none}
David Foenkinos retrace dans ce roman-biographie la vie et le destin de Charlotte Salomon, artiste-peintre juive-allemande. On est témoins de sa tendre enfance mêlant amour et mélancolie, puis de sa jeunesse empreinte à la fois de passion et de détresse. S’ensuivront la description des dures années de l’antisémitisme en Allemagne, puis de la guerre en France, qui bouleverseront un génie exceptionnel. 


J’ai non seulement pu découvrir une artiste qui m’était inconnue, mais grâce à l’écriture de David Foenkinos, j’ai ressenti une profonde intimité avec elle. Charlotte Salomon n’a été à aucun moment de sa vie épargnée par le destin, mais elle a pu, malgré ou grâce à cette succession d’évènements tragiques, créer une oeuvre exceptionnelle et avant-gardiste.
David Foenkinos a choisi un style d’écriture très particulier pour nous livrer avec beaucoup d’humilité l’histoire de Charlotte Salomon. Il explique d’ailleurs au cours du livre son choix stylistique, ce qui donne encore davantage de force au roman. Les raisons qui ont poussé David Foenkinos à choisir ce style, sont les mêmes qui m’ont accrochée au texte aussi intensément. C’est un livre que je ne parvenais pas à quitter mais que j’avais la sensation de livre trop vite, de ne pas lui réserver le respect qui lui était dû. J’aurais voulu prendre le temps de déguster chaque mot, de m’y arrêter pour les savourer mais j’étais incapable de ralentir le rythme de ma lecture tant j’était happée par l’histoire et par le style.
Et, au-delà de tout cela, l’auteur m’a donné envie d’en savoir plus sur l’oeuvre de Charlotte Salomon. Pour cette raison, je pense que c’est pari gagné M. Foenkinos.


Ma note : 5/5  coeur coeur coeur
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  dodie Jeu 7 Juil 2022 - 9:49

Numero deux

« En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre.
Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. »


Voici un roman qui se lit très facilement et qui ravira tous les fans d'Harry Potter!
Avec empathie, David Foenkinos nous parle de l'échec et de l'impact que celui-ci peut avoir sur nous tous.
Certains lecteurs trouveront sans doute qu'il aborde ce thème avec un peu trop de légèreté mais j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à me (re)plonger dans l'univers Harry Potter et que ce roman, dont l'idée de départ est quand même bien trouvée, est un bon moment de lecture.
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 21 Aoû 2023 - 23:55

Vers la beauté

Antoine laisse son poste d’enseignant à Lyon et devient gardien de musée Orsay. La DRH veut comprendre cet homme et essaie de se rapprocher de lui, mais il semble presque dans un autre monde. On découvre qu’il a vécu un drame…pourra-t-il s’en remettre?
 
J’ai beaucoup aimé le début, cet homme qui fuit les autres et laisse tout derrière. Mais j’ai aussi trouvé que son entourage est énormément bienveillant, qu’il se lie à nouveau très vite (par exemple la DRH, la mère d’un élève). Il y a un drame très grave au cœur du récit, mais à part la victime et le coupable, tous les autres semblent parvenir à faire preuve de résilience et à regarder vers l’avenir avec espoir. J’ai eu l’impression d’un livre qui est fait pour remonter le moral, pour démontrer que même dans un drame on peut trouver du bien, mais avec des personnages et des situations artificielles pour arriver à la démonstration recherchée. Je n’ai pas aimé celui-ci comme les autres de cet auteur que j’ai lus.
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3221
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  lalyre Mer 10 Jan 2024 - 12:42

Foenkinos David           
   La vie heureuse  
  Gallimard 4 janvier 2024
205 pages
Quatrième de couverture
David FOENKINOS (France) - Page 2 97820715

« Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre. »


Mon avis
Ce roman original fait penser que l’écrivain l’a écrit comme un conte, j’ai l’impression qu’il s’est amusé en l’écrivant, alors que l’on comprend très vite qu’Eric est mal dans sa peau depuis que sa femme l’a quitté et que son père est mort qu’il n’a plus envie de se battre pour réussir sa vie. C’est lors d’un voyage à Séoul que des questions refont surface et il se repose sans cesse la même question, ou est sa place dans la vie qui le bouscule, peut-être va t,il trouver la  réponse lorsqu’il fait la connaissance d’un homme qui pratique un métier inhabituel ? A chacun de deviner ce qu’il fait pour rendre ses clients plus confiant dans la vie. Eric aussi s’est prêter à ce jeu et…Il y a aussi Amélie qui tient une grande place dans la vie d’Eric…Je n’en dis pas plus sur ce roman ou l’écriture est légère et tendre pour nous présenter les deux protagonistes de l’histoire, avec leur force et leurs fêlures. Cependant je n’ai pas accroché à cette histoire très lente, je m’y suis même ennuyée….
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David FOENKINOS (France) - Page 2 Empty Re: David FOENKINOS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum