Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Guides de voyage / Routard

2 participants

Aller en bas

Guides de voyage / Routard  Empty Guides de voyage / Routard

Message  Mousseline Mer 9 Fév 2011 - 20:20

Guides de voyage / Routard  51Kt9%2BIOu6L._SL500_AA300_

Youppi! Je vais à Paris cet été. Ça me prend un guide de voyage! j'ai fait des recherches sur le web, lu des commentaires d'internautes et ça m'a convaincue d'opter pour le Routard. Et puis je vais en France alors allons-y pour un guide français.

J'ai feuilleté le livre, au bout de 20 minutes j'ai regretté amèrement mon achat. Soyons positive, 20 minutes ce n'est assez pour se faire une opinion aussi tranchée.

J'ai consacré une partie de ces deux dernières semaines à préparer mon séjour à Paris alors le Routard je l'ai parcouru de la première à la dernière page et je regrette encore plus mon achat.

Premièrement l'index est vraiment nul.

Un exemple parmi tant d'autres.

Depuis mon lointain Canada j'ai entendu dire bien souvent que l'un des grands plaisirs à Paris est de parcourir les marchés. Ils sont où ces marchés et puis lesquels sont les plus attrayants? Bien sûr normalement c'est dans son guide de voyage qu'on trouve une telle information.

Je vais voir donc dans l'index du Routard. Niet, le mot marché n'y est pas. Je n'en crois pas mes yeux, je cherche encore mais définitivement il n'y a pas de "marché".

Je tente le coup avec le site du Frommers où une partie de leur guide sur Paris est en ligne , l'un de mes guides de voyage favoris surtout pour les grandes villes, trois marchés sont suggérés pour Paris dans la section shopping dont celui de la rue Mouffetard. Et dans la section "Frommer's Favorites Experiences" voici ce que j'ai trouvé : "Checking Out the Marchés: A daily Parisian ritual is ambling through one of the open-air markets to buy fresh food -- perhaps a properly creamy Camembert or a pumpkin-gold cantaloupe -- to be eaten before sundown. Our favorite market is on rue Montorgueil, beginning at rue Rambuteau, 1er (Métro: Les Halles). During mornings at this grubby little cluster of food stalls, we've spotted some of France's finest chefs stocking up for the day."

J'ai à côté de moi le Lonely Planet pour la Bretagne Nord, j'ai trouvé "marché" dans l'index qui me réfère à trois des marchés les plus agréables de la Bretagne du Nord.

C'est incroyable quand même que le Routard ne consacre pas au moins une page aux marchés de Paris voire un paragraphe. Mais quelques jours auparavant en regardant l'information donnée sur la rue Mouffetard j'ai pu lire quelques lignes très inspirantes d'ailleurs à propos du marché. Est-ce que je devrais alors lire tout le guide pour répérer les marchés ?

Je crois que le Routard n'a pas saisi comment c'est important un bon index dans un guide de voyage, j'y ai toujours le nez fourré.


La suite viendra car j'ai plein de critiques à faire sur ce guide.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Guides de voyage / Routard  Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGuides de voyage / Routard  Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Guides de voyage / Routard  Empty Re: Guides de voyage / Routard

Message  Mousseline Dim 13 Fév 2011 - 4:57

Deuxièmement il n'y a pas d'itinéraires suggérés

Dans le Frommer's c'est l'une des premières sections que je consulte pour m'aider à faire mon planning.

Par exemple, pour Los Angeles, on commence par te dire que tu devrais au moins séjourner 3 jours mais de préférence une semaine.

Puis les différents quartiers de la ville sont présentés brièvement.

"Neighborhoods in brief"

"Bretwood is best known as the famous backdrop to the O.J. Simpson melodrama. The neighborhood itself is generic, a relatively upscale mix of tract homes, restaurants, and strip malls. The Getty Center looms over Brentwood from its hilltop perch next to I-405."

Tous les quartiers sont décrits de cette façon. C'est parfait pour avoir un premier aperçu d'une ville qu'on ne connaît pas.

Ensuite les différents itinéraires selon le nombre de jours passés dans la ville.

"The best of Los Angeles in 1 day", "The best of Los Angeles in 2 days" et "The best of Los Angeles in 3 days" avec des cartes du parcours suggéré. On décrit brièrement chaque étape du parcours ça peut être un musée, une randonnée, un restaurant etc. et on te réfère à la page où l'on parle plus en profondeur.

(Quand le Routard mentionne un site, il ne se donne même pas la peine de donner la page en référence, à toi de chercher... c'est rageant!!!)

Dans "The best of Los Angeles in 3 days" le parcours commence avec la visite de "Paramount Pictures". "Yes, another studio tour, but this one's my favorite..."

Je choisis parmi toutes ces activités proposées selon les intérêts de ma famille, j'en rajoute d'autres, j'organise les journées en m'aidant des parcours et des cartes pour éviter les déplacements d'un bout à l'autre de la ville dans une même journée.

Rien dans tout ça dans le Routard oh que non, débrouille-toi, feuillette ton livre d'un bout à l'autre arrondissement par arrondissement...

On retrouve aussi des itinéraires dans le Lonely Planet. Pour la Bretagne Nord par exemple : "Les grands classiques", "Le long de la côte", "Les voies vertes de Bretagne" et puis il y a les parcours thématiques :" Bretagne tonique et nautique", "Ports et pêche", "Sur la route des produits du terroir", "Avec des enfants" et avec tout ça des itinéraires selon le nombre de jours.

Bref, tout y est pour t'aider à préparer ton propre itinéraire.

Le troisièmement suivra...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Guides de voyage / Routard  Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNGuides de voyage / Routard  Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Guides de voyage / Routard  Empty Re: Guides de voyage / Routard

Message  lion68 Ven 25 Fév 2011 - 14:37

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas photo entre le Routard et le Lonely. Ce dernier reste la référence en matière de guide pratique même si l'on peut aussi noter une certaine dérive marchande qui leur fait abandonner certaines destinations.
Néanmoins, le routard donne en général de bon conseils pour les restos et autres plaisirs de la table (ils ne sont pas français pour rien...)
J'ai vu une photo de macarons de chez Ladurée sur ton site...je ne sais pas où tu l'as trouvée mais c'est une très bonne adresse qui devrait agrémenter agrablement ton petit séjour à Paris Guides de voyage / Routard  186786
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guides de voyage / Routard  Empty Re: Guides de voyage / Routard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum