Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

James FREY (Etats-Unis)

Aller en bas

James FREY (Etats-Unis) Empty James FREY (Etats-Unis)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 10:29

De : MIMISUD2 (Message d'origine) Envoyé : 2004-04-20 11:53
Mille Morceaux de James FREY

L'auteur raconte sa destruction et sa recontruction toxicomane et alcoolique il a commencé a boire trés jeune 1er cuite à 10ans, une véritable descente aux enfers. un livre terrrible pour lui le choix est simple la cure de desintoxication ou mourir , ila vingt -trois ans . C'est dur à lire , ame sensible s'abstenir, l'écriture est un peu coup de poing phrases trés courtes percutantes . C'est un livre terrible la souffrance, la peur , la douleur mais surtout l'espoir de s'en sortir et d'etre vivant. Un livre que je n'oublierai pas et qui me hante encore ; je l'ai terminé il y a un quinzaine de jours.


Réponse
De : EnglishSummerRain101 Envoyé : 27/01/2006 00:31
Il y a une grosse polémique entourant ce mémoire, A Million Little Pieces!

En effet, l'auteur soutenait que les faits relatés dans son livre étaient véridiques. Cependant, il s'est avéré que la majorité des événements ont été embellis ou inventés tout simplement.

Le livre a été choisi par Oprah pour son fameux Book Club. Au mois de septembre, elle a annoncé ce livre comme prochaine sélection et au mois d'octobre, l'auteur a apparu à son émission et a parlé du livre. Ses parents soutenaient fièrement leur fils en étant dans l'audience.

Dans le livre nous suivons James Frey et son enfer personnel. Il a été un toxicomane, un alcoolique et un criminel. Il a commencé à boire vers 10 ans. Par la suite, il a été recherché dans trois états des États-Unis. Il s'est réveillé dans un avion ne sachant pas où il était, ne se rappelant pas les derniers jours de son existence, avec ses quatre dents de devant qui manquaient, un trou dans la joue et du vomi sur ses vêtements. Ses parents l'ont mis dans un centre de désintoxication. Il a été chez un dentiste se faire 2 traitements de canal (euh c'est comme ça qu'on le dit en français root-canal surgery) sans aucun anesthésique!!! Il a été en prison pendant 30 jours....
Bref, toute une vie ça et tout ça dans le début de la vingtaine!!!

Oprah a encensé ce livre comme pas possible. Automatiquement, les vents ont grimpé, il a été un best-seller pendant des semaines et des semaines. Tout le monde en parlait. On ne pouvait pas croire comment Frey était en vie après tout ce qu'il a vécu...Des gens désespérés avec des problèmes de dépendance, suite à la lecture de ce livre, se sont rendus dans les centres de désintoxication en remerciant l'auteur de les avoir sauvés...Vous voyez le tableau???

Et il y a quelques semaines, sur un site d'internet The Smoking Gun (un site spécialisé dans tout ce qui a trait aux célébrités et découvrir leurs vices cachés), on a décrié que James Frey a inventé pas mal des choses, rendant du coup ce mémoire, i.e. de la non-fiction, de la fiction pure et simple. Il n'aurait jamais été détenu en prison pendant 30 jours, mais seulement 30 minutes (ou 3h, je ne me rappelle plus), il n'a jamais résisté à son arrestation, son traitement dentaire semble inventé aussi... il n'existe aucune documentation prouvant tout ce qu'il relate dans son livre, malgré qu'il soutenait le contraire.

Il a apparu à Larry King (un talk show très suivi aux USA) et a déclaré que tout est véridique. Mme Oprah s'en est mêlée, disant qu'elle soutient et croit l'auteur à 100%....

Et aujourd'hui, en ouvrant la télé, je vois une émission spéciale d'Oprah et qui est invité? James Frey! Oprah le force à dire la vérité, de démêler le vrai du faux. Oh la madame n'est pas contente de s'être faite berner et d'avoir encourager la populace de lire ce récit. Quant à Frey, il est tout simplement bouché quand elle lui demande des questions sur quels passages sont vrais. Il garde la tête baissée tout bêtement, tandis que les gens autour de lui le critiquent impitoyablement.

Finalement, à la fin, il n'a pas le choix, il s'excuse d'avoir menti tout au long...

Waouh! Quelle saga!

Je trouve que ce serait une bonne question pour le débat : dans ces récits auto-biographiques ou des mémoires, croyez-vous toujours à tous les détails racontés par l'auteur? Je trouve qu'il est trop facile d'embellir la vérité, jusqu'à quelle mesure peut-on le faire sans tomber dans la fiction?
Admirez-vous le culot de l'auteur d'avoir inventé une pareille histoire et d'avoir dupé le monde pendant un certain temps ou trouvez-vous ça honteux?

PS.: L'auteur a même changé la façon dont son amie s'est suicidée!!!

Et vraiment, il n'a montré aucun remords quand il s'est excusé...
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum