-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pete FROMM (Etats-Unis)

+22
Awara
Lacazavent
lalyre
dodie
kattylou
Louvaluna
Cyrielle
Le petit montagnard
clarize
petitemartine
zeta
Parch
noemiejardine
cecile
odilette84
Cocotte
géromino
Mousseline
Bernard
Chantal
Forêt
gallo
26 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  clarize Mer 2 Mar 2011 - 8:29

Indian creek de Pete FROMM.
Le début m'a fait penser à Into the wild. Mais Pete FROMM a su me captiver avec ce jeune étudiant naïf dans l'apprentissage de la vie en pleine nature hostile. L'auteur plus observateur surtout devant les scènes de chasse, me laisse m'interroger car dans son contexte tuer pour se nourrir je le comprend mais la chasse pour le plaisir et l'argent n'est pas ma tasse de thé. Bien sur je ne rencontre pas souvent de pumas et d'ours dans les forêts françaises.
Cela reste une bonne lecture, MERCI Petitemartine de ce livre voyageur.
Note : 3/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 14 Mai 2011 - 21:19

Bon, je saute le résumé car c’est la 13ème fois que ce roman est commenté sur le site.

Génial, coup de cœur pour ce récit. Certaines scènes de chasse ou de préparation des peaux m’ont un peu dégoutés, mais très beau récit où on ressent l’amour de l’auteur pour ce petit coin de nature et aussi pour cet isolement, subi au début, puis regretté.


5/5 Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 397940 Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 397940 Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 397940
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1301
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 4 Juil 2011 - 7:26

INDIAN CREEK

Mon avis: 3.5/5

Un livre dépaysant, qui nous rapproche de la Nature et m'a donné envie de partir en randonnée à la montagne. Peter Fromm est très attachant dans sa découverte de la solitude et de la vie en pleine nature.
La séquence quand il part à la recherche de son père et son frère m'a fait froid dans le dos.
Tout y est très bien décrit on se croirait avec lui.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Ven 12 Aoû 2011 - 12:19

Indian Creek

Pete FROMM

- Gallmeister/Totem, 2010, 240 pages -


Le jeune Pete Fromm voulait lui aussi avoir son histoire à raconter. Et bien, il l’a eu, et quelle histoire ! Un véritable récit d’apprentissage, sincère et drôle, qui nous happe et nous entraîne à la suite du jeune homme pour un long hiver dans les Rocheuses.
Alors qu’il n’était encore qu’un étudiant en biologie animale dans le Montana, mais aussi grand lecteur de récits de trappeurs, Pete Fromm s’engage sur un coup de tête dans une mission de sept mois qui consiste à garder un bassin rempli d’œufs de saumons dans la Selway River, une sinueuse rivière engouffrée dans un canyon aux parois sombres et accidentées. Autant dire que le soleil a vite fait de disparaître derrière la masse rocheuse. Mais Pete ne sait rien du terrain qui sera le sien durant ce long hiver car il avoue n’avoir consulté aucune carte avant son départ !
On ne saurait trop saluer le talent de conteur de Pete Fromm. Ses moments de désespoir et d’euphorie, ses observations et réflexions sur son terrain et les animaux qui le peuplent, son évolution face à cette expérience intense, tout nous semble proche, évident, palpable. Oui, on pourrait dire qu’on a la sensation d’une réelle proximité avec le narrateur alors qu’il s’agit tout de même d’une expérience profondément intime avec les grands espaces. L’auteur réussit à nous rendre tout cela accessible, on s’y croirait ! Il y a par exemple cette façon de raconter sa rencontre avec le lynx : il observe des traces, puis d’autres, n’y comprend plus rien, et enfin réussit à réunir les différents indices pour tenter de saisir ce qui s’est réellement passé entre le cerf et le lynx. C’est cette progression dans l’écriture qui nous donne l’impression d’être sur place avec lui.
Cet ouvrage n’est pas une réflexion philosophique sur la nature et son rapport à l’homme ni un éloge poétique aux grands espaces, il s’agit d’une succession de prises de consciences non moins essentielles et premières dans cette expérience du monde sauvage. Pete Fromm nous livre « un monde en noir et blanc » avec un réalisme cruel et ce qu’il a su éveiller en lui avec honnêteté et beaucoup d’humour.

Ma note : 4/5
Plus tard, lorsque j’abattis mon premier arbre (il s’agissait d’un chicot, avais-je appris, pas d’un arbre mort), j’en choisis un tellement incliné que j’étais certain qu’il tomberait du côté que je souhaitais. Je fis une première entaille, puis vérifiai plusieurs fois que l’arbre penchait toujours dans la même direction. Au moment de le couper, j’entaillai son tronc sur un ou deux pouces avant de jeter un coup d’œil pour m’assurer qu’il n’allait pas tenter un sale coup. Pour finir, je le sciai sans le quitter des yeux et, dès le premier signe de tremblement, j’éteignis la tronçonneuse et détalai comme un lapin.
Comme je n’entendais aucun bruit, je m’arrêtai en laissant un autre arbre entre moi et ma victime. Mon chicot était toujours debout. Il ondulait certes davantage que tout à l’heure, mais il restait debout. Je me cachai derrière l’arbre, stupide et ne sachant que faire. C’est alors qu’une forte bourrasque fit violemment craquer le chicot qui commença à tomber. Lorsqu’il toucha le sol, je poussai un cri de victoire dont je ne me savais pas capable. Je me mis à le débiter. Très vite, j’enlevai mes chemises, heureux de sentir l’air de l’automne sécher ma sueur. (p.40-41)
Merci à Petitemartine pour le prêt !

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 13 Aoû 2011 - 20:11

Vos critiques me donnent envie de replonger dans le thème du nature writing!

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 15 Aoû 2011 - 2:48

Ca fait vraiment du bien effectivement, c'est un peu comme être dans la nature... bon pas vraiment mais ca fait oublier les choses de la vie un peu plates.....

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 12 Fév 2016 - 14:00

Indian Creek

Alors qu'il était étudiant en biologie animale, Pete Fromm a accepté sur un coup de tête un emploi de "garde de bassin d'alevins de saumon" dans les Rocheuses à la frontière entre l'Idaho et le Montana et ceci pendant les mois d'hiver. Pete va donc devoir passer 7 mois dans une tente complètement isolée, sans téléphone ni moyen de locomotion pendant les mois les plus rudes. 
Bercé depuis son enfance par les récits de trappeurs et autres aventuriers, il ne réalise pas tout de suite la difficulté de la chose. Son "travail" consistant seulement à casser la glace du bassin quotidiennement, il se réjouit à l'avance de tout le temps libre dont il va pouvoir profiter. 
Il devra apprendre à chasser, faire des réserves suffisantes de bois, gérer son stock de nourriture, apprendre à connaître la nature, les caprices de la météo, la faune et la flore.
Tout au long de ce récit qui s'apparente à un journal de bord, nous partageons le quotidien de Pete Fromm: son émerveillement devant la beauté de la nature, ses moments de déprime lors de ses moments de profonde solitude, ses petites joies, ses grandes frayeurs. 
L'écriture est très simple et donne vraiment l'impression au lecteur de lire les lettres d'un ami. Des passages très émouvants succèdent à certains où l'auteur fait la part belle à l'autodérision. 
Tout au long de ces sept mois, Pete Fromm évolue, son comportement vis-à-vis de la nature et des animaux change. Même son rapport aux autres hommes s'en trouve changé: attendant avec impatience les visites des gardes au début de son séjour, il les évitera soigneusement à la fin.
Dans la postface, il explique comment cette expérience a changé à jamais sa vie.
Roman d'apprentissage, ode à la nature, ce récit se lit comme un livre d'aventures, une grande bouffée d'air pur.
Une lecture marquante pour moi 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 1 Avr 2016 - 15:54

Fromm Pete  
 Le nom des étoiles      
 Gallmeister  1 avril 2016    
ISBN 978 2 35178 110 4        
264 pages
Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Cvt_le10
Quatrième de couverture
Confortablement installé avec les siens à Great Falls, une ville paisible du Montana, Pete Fromm a depuis longtemps troqué sa tenue de ranger contre celle de père de famille. Il pensait que ses expériences dans les espaces sauvages des États-Unis appartenaient définitivement au passé. Jusqu’à ce qu’on lui propose de s’installer un mois au cœur de la Bob Marshall Wilderness afin de surveiller la croissance d'œufs de poissons. Comment refuser pareille occasion de renouer avec ces grands espaces qui font partie intégrante de son être ? Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici donc Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.

Entre souvenirs d’enfance, anecdotes de ranger et confessions d’un père désireux de transmettre son amour de la nature à ses enfants, Pete Fromm confie avec une incroyable sincérité son parcours de vie et nous fait partager ses échappées dans les grands espaces américains.
Mon avis
Aventurier et ancien ranger,  Pete Fromm nous fait partager un mois de solitude au cœur de la Bob Marshall Wilderness  (un parc resté en son état naturel situé à l’Ouest du Montana, nommé ainsi en hommage à Bob Marshall, un garde-forestier défenseur de la nature (1901-1939). Un mois très long pendant lequel il nous parle de ses deux petits garçons qui auraient aimé l’accompagner. Tous les jours, il traverse la forêt pour contrôler les œufs de poissons avec la crainte du grizzli, justement  en voici deux qui se disputent la carcasse d’un jeune wapiti, à quelques mètres de lui,  il passe doucement pour ne pas les déranger ou les mettre en colère. Pour arriver à l’endroit ou se trouvent les œufs de poissons, il  remonte une colline, regardant derrière lui, presque surpris d’arriver à une rivière et retrouver ses traces d’hier, il  entend les hurlements des loups. Dans sa cabane, il imagine ses enfants auprès de lui, regarde les wapitis brouter dans la prairie avoisinante de sa cabane en se posant la question….Pourrait-il être possible que la passion des grands espaces et de la nature soient conciliables avec des enfants sous sa responsabilité ? Un très beau récit ou l’auteur, avec simplicité nous conte son parcours, alliant souvenirs d’enfance, ses pensées de père responsable et anecdotes de son passé de ranger, un livre qui pourrait plaire aux amateurs d’aventures…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 15 Sep 2016 - 17:39

Indian Creek de Pete Fromm
Gallmeister / 237 pages
Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 5027-cover-indian-5325e3faebe21


Je vous passerai le résumé fait maint et maint fois précédemment.


Une excellente lecture qui je pense a pris une saveur particulière après avoir rencontré l’auteur au Festival America.
Très vite j’ ai été captivé par son récit,  plus d’ailleurs par sa façon de raconter son aventure que par son vécu.
Il a su me faire voyager jusqu’ à sa cabane, me décrire l’ hiver, le froid, la solitude. Une solitude de temps en temps compensée par les rencontres chasseurs, gardes, ses amis parfois, la présence de son chien.
Son écriture est sobre teinté d’humour et de dérision, on partage son expérience, avec lui on découvre une nature sauvage difficile cruel.
D' ailleurs, j’ai apprécié que le récit ne soit pas teinté d’ une idéologie trop écolo-extrémiste, l’approche est rationnelle et au travers de son expérience amène à la réflexion.
Un très bon moment de dépaysement absolu.


4,5/5 coeur

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 17 Sep 2016 - 17:08

Merci pour ton avis ! Je l'ai pris aussi
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 18 Mar 2017 - 16:41

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Lucy_i10

LUCY IN THE SKY

Editions Gallmeister  - 2017 - 428 pages

Résumé :
 
Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

Dans un Montana balayé par les vents, c’est la peur au ventre et la joie au coeur que Lucy, pleine de vie, se lance à corps perdu dans des aventures inoubliables. 

 
 
 
Mon avis :
 
D’abord je dois dire qu’esthétiquement c’est un beau livre. Les couleurs de couverture sont bien agréables, le petit dessin sympa, le format idéal. J’ai pris du plaisir à tenir ce livre pendant ma lecture. Un livre se touche sensuellement (pour moi).
 
Sur la quatrième de couverture il est écrit :
« Le plus magistral des romans sur l’adolescence depuis Salinger ! »
Biba.
 
Ne connaissant pas ce Biba, j’ai cherché sur le dictionnaire, sans plus, puis, et, oh ! magie, Internet connaît : il s’agit d’un magazine féminin. Yes, sûr, ce sont des connaisseurs !
 
A la lecture auditive, si, vous savez, quand vous tenez le livre par la tranche, entre le pouce et l’index (ou le pouce et le majeur pour ceux qui ont de petites mains) et que vous secouez les pages près de votre oreille, bref, à la lecture auditive on entend beaucoup de fouillis, des rires, des portes qui claquent, des bruits de voitures, des pleurs, quelques coups, du bavardage, des cris, des engueulades, des bruits de chutes d’eau, des silences – c’est beau le bruit du silence -, des onomatopées et des bruits inconnus. Bref, livre bruyant et bavard.
 
 
Lucy nous ouvre son journal intime. Elle a 14 ans, pré ado, insouciante de sa jeunesse, joueuse avec les garçons, Kenny, son ami d’enfance et Scott un gros balourd avec qui elle aura son premier baiser pour sauver Kenny de la mort que lui a promise le Scott.
Le père est absent la plupart du temps, il est bûcheron et il pratique son dur métier quelque part, on ne sait où et ce depuis que Lucy est née. Le père, Chuck est un drôle de loulou qui demande à sa femme de s’habiller sexy pour casser la figure aux hommes qui oseraient la regarder. La mère assise entre sa fille et son boulot qui la prend de plus en plus, heures sup’ l’obligeant à rentrer plus tard et de plus en plus tard, puis de plus en plus tôt le matin, puis le lendemain et quelquefois Lucy trouve un homme inconnu au p’tit déj. Lucy est prise entre un père absent, râleur lorsqu’il rentre et une mère jouant la fille de l’air aussi souvent que possible. Aussi dans cette ambiance délétère ou chacun ment à l’autre, où la famille est en train d’imploser, La jeune fille, elle aussi ment. Elle aura une première expérience sexuelle, façon Saint-Claude revu par Magritte, avec Kenny, puis de plus en plus souvent, copiant en cela les ébats de ses parents quand le père rentre, pour jouer au papa et à la maman. De flirt en flirt et de coucherie en coucherie, profitant de la totale liberté laissée par les parents, elle sera surprise par son père en plein émoi. Ce dernier giflera avec force sa fille et tentera, sans succès, de renverser le garçon. Les mots échangés auront pour résultat de faire, définitivement éclater cette famille Diamond. Une crise d’adolescence ne sert qu’à créer une fissure entre les membres de la cellule familiale et pousser les autres qui vous aiment à renoncer à cet amour. La fissure se transforme bien souvent en faille aussi large que l’Atlantique et impossible, jamais, à combler. Cela ne changera rien à cette existence pleine de vide que les uns et les autres vivent. Lucy refermera son journal peu après ses 16 ans !
 
Je crois que pour comprendre (si c’est possible) une crise d’adolescence, il faut, malheureusement, l’avoir vécue.
 
Je reconnais à l’auteur le mérite de s’être substitué au personnage de Lucy pour écrire ce récit à la 1ère personne du singulier, ce qui n’est pas facile-facile du tout. Fromm a réussi, dans cette ville, sans attrait, à décrire le vide de la vie de cette famille qui s’accroche à ceux qui  gravitent autour d’elle. Le peu de personnages concernés étoffe cette histoire de famille en plein échec. La description des caractères de par les yeux de cette jeune fille est bien écrite et intéressante. A tout prendre la mère de Kenny est, à mes yeux, le personnage le plus véridique. Le style est allègre et agréable se voulant être, quelquefois, drôle, mais reste intensément dramatique.
Je trouve, cependant, ce livre très proche du théâtre.
 
J’ai eu du mal à entrer dans ce livre ainsi que dans sa lecture. Certains passages ont rouvert des moments douloureux.
 

3/5
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 78
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 23 Mai 2019 - 7:50

MON DESIR LE PLUS ARDENT
Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 51y%2BemYuyFL._SX195_


Lorsque Dalton et Maddy se rencontrent c'est le coup de foudre. Tous les deux passionnés de nature et de rafting, ils sont fait l'un pour l'autre. Etre ensemble est leur désir le plus ardent !
Ils sont dans leur bulle, sur leur petit nuage jusqu'à ce que Maddy soit saisi de vertige, de tremblement...
Le diagnostique tombe, la sclérose en plaque.
La maladie va t'elle avoir raison de leur amour ? C'est mal connaître Dalt et Mad !!

J'ai rarement lu une histoire d'amour aussi belle et puissante ! Dalton et Maddy sont de vrais âme soeur qui vont tout faire pour que la maladie de Maddy ne prennent pas le pas sur leur vie et celle de leurs enfants.
Pete Fromm nous conte cette histoire avec humour, tendresse, émotion mais jamais trop de sentimentalisme et de cul cul la praline (j'adore cette expression désolé  Laughing ) 

Mon désir le plus ardent est un combat contre la fatalité, la maladie et sur le pouvoir de l'amour contre cette adversité. Il y a aussi la nature toujours très importante dans les récit de Pete Fromm qui est magnifiquement décrite et donne envie de prendre un raft et de se laisser glisser sur les flots. 

Chaque chapitre nous raconte un événement de la vie de couple, nous grandissons avec eux, nous voyons l'évolution de leur amour et surtout de la maladie de Maddy. Il y a des hauts et des bas comme dans toute vie de couple mais jamais de fataliste, ils relèvent toujours la tête quoi qu'il arrive.

Ce roman, quand je l'ai refermé, m'a donné envie de prendre mes enfants et mon chéri dans mes bras et de profiter encore plus de chaque instant avec eux, c'est mon désir le plus ardent !! 

4/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 27 Mai 2019 - 11:19

Je n'ai pas lu celui-ci . Je le note  Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  petitemartine Jeu 25 Juil 2019 - 7:08

Mon désir le plus ardent Pete Fromm

résumé ( Gallmeister ) Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l’heure et fondent leur entreprise de rafting  dans l’Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu’elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l’aventure ne fait que commencer.
 Mon désir le plus ardent est le portrait d’un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d’énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d’amour inoubliable.

Mon avis : Le seul point commun que j'ai retrouvé avec Indian Creek que beaucoup ont lu est la belle plume enjouée et fluide de Pete Fromm ,ainsi bien sûr que le rapport à la nature . J'apprécie le fait que l'auteur sache vraiment se renouveler et il réussit ici à nous écrire une très belle histoire d'amour sans trop de pathos , pas du tout niais avec de fortes personnalités ;  les portraits psychologiques des deux protagonistes sont très travaillés.
Nous allons donc suivre l'histoire d'amour de Maddy et Dalt au milieu des truites et des canoés... Chaque chapitre raconte un épisode de leur vie : de leur rencontre jusqu'à la fin... Deux êtres éperdument amoureux, un amour intense que la maladie de Maddy va mettre à rude épreuve. Les pages se tournent toutes seules car on a envie d'avancer avec eux, on est en empathie avec Maddy, on a envie de l'aider, de les aider.
Le seul petit bémol pour moi : je n'ai pas trop cru à cette histoire d'amour un peu trop idéaliste à mes yeux, ils sont vraiment dans leur bulle. Et la toute dernière scène était un peu "facile".

Cela dit, c'est une magnifique histoire d'amour !
Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  petitemartine Jeu 25 Juil 2019 - 7:24

Lucy in the sky

Je m'aperçois que je n'ai pas mis d'avis sur ce livre lu... il y 10 mois... coeur coeur coeur

résumé ( Gallmeister ) Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu'elle le croyait. Armée d’une bonne dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.


Mon avis rapide : Lu il y a plusieurs mois je garde un excellent souvenir de ce livre. Je rejoins assez l'avis de Bernard un peu plus bas. J'ai adoré cette Lucy, sacrée gamine , son énergie, sa gouaille, ses bêtises , sa crise d'ado assez..corsée ! son côté paumé mais aussi son charme, ses faiblesses, ses excès... Bref, un magnifique portrait d'adolescente qui se cherche, très attachante cette Lucy. Il y a plein de vie dans ce livre, ça rit, ça pleure, ça crie, ça vit ! Comme le dit Bernard : un livre bruyant et bavard.
On suit donc deux années de  la vie de Lucy 14 ans, un père peu présent voire absent, une mère qui se cherche aussi et donc la jeune Lucy qui se retrouve seule sur un fil entre l'adolescence et l'âge adulte : à devoir gérer sa vie, la maison, ses pulsions sexuelles, les garçons, à devoir trouver un sens à tout ça !
Pete Fromm se met donc dans la peau de cette ado de 14 ans et c'est une réussite. Là encore une plume fluide, bavarde. C'est à la fois intense, drôle mais aussi dramatique.

Bref, si vous aimez Pete Fromm et que vous n'avez pas fait la connaissance de Lucy , courrez à la bibliothèque !
Ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 25 Juil 2019 - 10:00

J'ai Mon désir le plus ardent et je note ce denier titre.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 28 Juil 2019 - 18:20

J'avais aussi noté mon desir le plus ardent ..du coup il faut rajouter lucy in the sky

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 28 Juil 2019 - 18:42

Et moi de même...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 12 Nov 2019 - 13:38

La vie en chantier

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Cvt_la10


Résumé de l'éditeur:
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’'elle est enceinte, leur vie s’'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

La Vie en chantier est une histoire qui touche au coeœur. À travers ce troublant mélange de peine et d'’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.


Mon avis:
Bien que le fameux "Indian Creek" soit dans ma PAL depuis des années, c'est avec son dernier paru que je découvre Pete Fromm pour la première fois. Contrairement à Indian Creek, "la vie en chantier" est un roman, et il m'a transportée!
J'ai vraiment été emportée par cette lecture, j'étais en pleine empathie avec Taz, le personnage principal, bien sûr, mais aussi avec tous les autres personnages secondaires. Bien que l'événement de départ soit véritablement tragique, beaucoup de douceur émane de ce livre, que ce soit dans les descriptions des paysages du Montana, ou dans l'amour et l'amitié décrites entre les personnages.
Je suis très nulle pour livrer mes impressions, surtout à chaud, mais je tenais tout de même à vous laisser un petit avis Razz J'espère que cela vous aura quand même donné envie Very Happy Embarassed

En tout cas, pour moi, c'est un coeur coeur
5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3340
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Awara Mar 12 Nov 2019 - 15:26

Tu donnes envie de s'y plonger, Mandarine!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 12 Nov 2019 - 16:39

Il faut vraiment que je me mette à cet auteur !!! 

Mandarine : Il m'arrive que mes sentiments livrés à chaud ne soient pas forcement objectifs (j'en ai écrit quelques exemples sur ce forum). Mais la plupart du temps, ils le sont. En tout cas les tiens (et les avis partagés) m'ont donné envie de découvrir cet auteur. Une lacune a corriger rapidement  (mais il y en a tant en littérature).

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 25 Nov 2019 - 16:50

Fromm Pete
La vie en chantier
Editions Gallmeister 5 octobre 2019
ISBN 978 2 35178 196 8
381 pages
Quatrième de couverture
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.
La Vie en chantier est une histoire qui touche au cœur. À travers ce troublant mélange de peine et d’amour, Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir
Mon avis
J’ai aimé la douceur de ce roman, bien que ce soit une histoire triste mais pleine d’espoir qui nous réchauffe le coeur mais aussi amène les larmes aux yeux. L’histoire commence avec la naissance de Midge et la mort de Marnie et nous plonge dans le quotidien de Taz emmenant son bébé au travail jusqu’à l’engagement de Elmo la baby- sitter, à la fin du roman on fête les deux ans de Midge.
J’ai beaucoup aimé la relation père-fille bien que Taz soit déstabilisé par la mort de sa femme et tiraillé entre le passé et le présent, mais aussi le dévouement et l’amour d’Elmo pour la petite, il y a aussi l’amitié et l’aide que lui apportent ses amis. Avec ce très bon roman facile à lire nous assistons à la lente survie de Taz qui n’a d’autres choix que de se reconstruire et se tracer un nouveau chemin. Bien sûr c’est une histoire triste dépeinte avec beaucoup de sensibilité cependant émouvante et parfois drôle et surtout sans être larmoyante. Amitié, amour, tendresse et larmes, souvenirs et deuil sont mon ressenti essentiel après la lecture de ce très beau roman écrit avec finesse... 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 25 Nov 2019 - 17:17

Ce roman me tentait et tu me confirmes dans mon envie de le lire, Lalyre.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7113
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 25 Nov 2019 - 21:15

Merci de ton attention Awara, c'est toujours un plaisir de partager mes lectures flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 19 Déc 2019 - 12:23

LA VIE EN CHANTIER :
Gallmeister - 381 pages.


     J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a profondément touchée. Taz, après le décès subit de sa femme Marnie , son double, ne peut pas plonger dans le désespoir, il y a Midge, son bébé, qui a besoin de lui et de son amour. Alors il improvise au jour le jour avec l’aide de quelques amis dont Rudy, de Laurène, la mère de Marnie. C’est son travail de menuisier qui lui tient la tête hors de l’eau, il s’y plonge à longueur de journée. Il a embauché une jeune fille Elmo qui garde le bébé et s’occupe du quotidien.
     Pete Fromm nous raconte cette survie d’une écriture très simple ancrée dans le quotidien, les flashes qui surviennent en voyant un objet, une expression de visage, un paysage ...et toute la douleur qui en découle. Comment Taz raconte Marnie à sa fille pour qu’elle la connaisse un peu, comment Marnie lui parle et lui indique parfois la route à suivre... et comment le temps fait petit à petit son œuvre et permet à Taz à s’autoriser à poursuivre sa route sans oublier le passé.
    C’est plein d’émotion, ça paraît tout simple mais c’est très profond.


5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pete FROMM (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Pete FROMM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum