Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Frères et soeurs : une maladie d'amour - Marcel Rufo

Aller en bas

Frères et soeurs : une maladie d'amour - Marcel Rufo Empty Frères et soeurs : une maladie d'amour - Marcel Rufo

Message  anna44 Lun 15 Aoû 2011 - 19:40

Frères et soeurs : une maladie d'amour, Marcel Rufo

Marcel Rufo, en tant que pédopsychiatre renommé, nous livre dans cet essai son analyse des difficultés intrinsèques aux relations entre frères et soeurs. Il ponctue ses théories d'exemples concrets qui ont jalonné son parcours professionnel.

J'ai ouvert ce livre avec un intérêt tout particulier en raison de mes questionnements suscités par mon intérêt personnel (future maman d'une fratrie de deux enfants rapprochés). Malheureusement, mes interrogations n'ont pas été résolues.

Le livre est réparti en différents chapitres relatifs à des situations spécifiques (l'arrivée au foyer du 2è enfant, la particularité des jumeaux, les enfants adoptés...). Malgré ce découpage organisé, j'ai trouvé que le propos de M. Rufo était assez confus et que sa pensée était, elle, assez désorganisée.
Il revient d'ailleurs plusieurs fois sur les mêmes idées.
Cela dit, comment dégager une théorie fiable alors que le sujet est si complexe ? On a affaire à une multitude de situations qui ont trait aux caractères de chaque élément composante de la famille : les parents, leurs relations, chaque enfant avec son caractère propre et sa sensibilité, l'histoire des parents, l'âge des frères et soeurs etc....

Marcel Rufo permet donc de débroussailler un peu ce terrain et nous invite à nous poser les bonnes questions qui pourront favoriser une vie de famille harmonieuse.

Ma note : 2,25/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum