Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Philip ROTH - L'Habit ne fait pas le moine

Aller en bas

Philip ROTH - L'Habit ne fait pas le moine Empty Philip ROTH - L'Habit ne fait pas le moine

Message  Philcabzi Lun 22 Aoû 2011 - 12:39

L'habit ne fait pas le moine
Ed. Gallimard, 1962, 110 pages, ISBN 2-07-042211-9
Traduit de l'américain par Céline Zins
Ces nouvelles sont extraites de Goodbye, Columbus

Ma note: 3/5

Résumé:
Ce tout petit bouquin réunis deux nouvelles tirés du receuil Goodbye, Columbus.
Défenseur de la foi: De retour de la guerre, en 1945, le sergent Marx se retrouve sur un camp d'entraînement. Un jeune soldat juif tentera de le manipuler pour obtenir des faveurs plus ou moins mérités.
L'habit ne fait pas le moine: Quinze ans après ses années de high school, le narrateur se souvient de son amitié pour les futurs gangster Albie Pelagutti et Duke Scarpa, des fils d'immigrants italiens.

Mon avis:
On présente ces nouvelles, en quatrième de couverture, comme étant pétillantes d'intelligence et d'humour [et] qui démontrent les rapports ambigus de la société américaine et du monde juif. Franchement je n'ai pas trouvé ces deux nouvelles si pétillantes d'intelligence et l'humour n'ont plus n'était pas au rendez-vous. La relation des américains avec le monde juif est bien exploité dans la première nouvelle et je comprend très bien le tollé qu'elle a dû déclenché lors de sa parution originale dans le The New Yorker. Mais la deuxième nouvelle n'exploite en rien cette idée et je suis arrivée à la fin de ma lecture avec une petite déception. L'écriture est correcte, sans plus, rien pour me faire accrocher ou me faire envie de lire d'autres histoires de cet auteur. Je suis tout de même bien contente d'avoir lu quelque chose pour l'auteur du mois!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum