Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Alexandra de BROCA (France)

3 participants

Aller en bas

Alexandra de BROCA (France) Empty Alexandra de BROCA (France)

Message  Lacazavent Ven 2 Sep 2011 - 16:38

La Princesse effacée d' Alexandra de Broca
Robert Laffont / 373 pages


Alexandra de BROCA (France) 9782221115480


Quatrième de couverture :
Paris, 1795. Tandis que la France émerge de la Terreur, une jeune fille de seize ans demeure enfermée à la prison du Temple, oubliée de tous.
Elle n'est autre que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, morts sur l'échafaud. Afin d'améliorer ses
conditions de détention, les nouveaux dirigeants dépêchent auprès de la jeune prisonnière une femme aux origines modestes, Renée Chantereine. A chacune de ses visites, Chantereine découvre une jeune fille au bord de la folie. Avec patience et persévérance,
elle aide la princesse à répondre aux questions qui l'obsèdent : pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement? En quoi est-elle
coupable du crime de ses parents? Et surtout, parviendra-t-elle un jour à pardonner? La Princesse effacée est le premier roman consacré à Marie-Thérèse de France, unique rescapée de la famille royale. Il décrit l'intimité et la fragilité d'une jeune femme complexe, meurtrie par le destin et oubliée de l'Histoire.




J'ai suivi les yeux presque fermés les conseils d'un libraire, après lecture je n'ai aucun regret. J'ai tout simplement adoré ce Roman Biographique. Tout juste aurait-il pu me prévenir que cette lecture pouvait s'avérer aussi difficile à reposer une fois entamée !

Ce roman biographique est consacré à Marie-Thérèse de France plus connu dans son enfance sous le titre honorifique de Madame ou Madame
Royale. Marie-Thérèse de France est né le 19 Décembre 1778 à Versailles. Elle est la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette d' Autriche, surnommé Mousseline la Sérieuse par sa mère. Elle sera le seul enfant du couple royal à sortir vivant de la Révolution de 1789. Emprisonné avec ses parents, son frère ainsi que sa tante paternelle Madame Élisabeth, le 10 août 1792 à la prison du Temple, les deux enfants seront tout d'abord préservé. Avant que le 21 janvier 1793 son père ne fusse guillotiné puis sa
mère le 23 Octobre de la même année. Les deux enfants et leur tante seront alors séparés et isolés les uns des autres.

Le roman débute en 1795 soit environ deux ans après la disparition de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche, Marie-Thérèse vit en
prisonnière recluse dans sa cellule du Temple. Elle ne sait rien des événements de l'année écoulé; elle ne sait rien et on l'apprendra plus tard pas même la mort de son petit frère ni celle de sa tante. Des raisons politiques poussent alors les nouveaux dirigeants de la république à adoucir les conditions de rétention de leur illustre prisonnière qui peu à peu sombrer dans la folie.
C'est à une femme du peuple Renée Chantereine qui visitera la jeune fille. Peu à peu une étrange amitié se tisse, ensemble elles rédigeront les souvenirs de la Princesse.

Inspiré de faits réels, ce livre qui n'est en aucun cas une biographie mais bien un roman qui nous emporte dans des méandres assez peu connus de la Révolution de 1789. Et si le début du récit nous laisse un peu dans l'expectative, on oublie bien vite nos réticences pour se laisser prendre au jeu. J'ai particulièrement aimé la voix qu' Alexandra de Broca donne à l'enfant Mousseline. On l'a voit grandir, on suit ses pensées et l'on comprend mieux l' attitude distante, qui lui aura value bien des pamphlet et critiques, qu' elle aura lors de son retour d'exil vingt-ans plus tard à la Restauration en 1814.
Encore enfant lorsque la Révolution éclata, elle n'avait alors de ses parents qu' une vision d'enfant une vision de la tendresse et de l'amour dont ils entouraient leurs enfants. Elle restera marqué à jamais par ''l'inconstance'' du peuple de Paris, ceux qui ont guillotiné sa famille et qui aujourd'hui accueille le retour de la monarchie en fête. Alors même si la raison d'État le veut elle éprouvera toute sa vie durant d'énorme difficultés à se montrer ouverte et intéressé envers ce peuple.
Au delà, c'est également l'histoire d'une très belle amitié improbable entre deux femmes de milieux très différent. Alexandra de Broca parvient à garder une certaine distance avec son personnage, il n'y a pas excès et elle réussi à ne tomber ni dans le pathos ni dans un sentimentalisme mal venu. Elle analyse des faits sans se laisser aller à des interprétations hasardeuses de l'Histoire. Les romans biographiques sont de vrai numéro d'équilibriste celui-ci est à la fois très beau et très réussi.


5/5

Alexandra de BROCA (France) 200px-Caminade_-_Duchesse_d%27Angouleme Marie-Thérèse de France, peint par le peintre Alexandre-François-Marie Caminade en 1827






Dernière édition par lacazavent le Mar 6 Sep 2011 - 13:42, édité 1 fois (Raison : erreur sur le prénom de l'auteur, Merci Ladybug)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra de BROCA (France) Empty Re: Alexandra de BROCA (France)

Message  Ladybug Ven 2 Sep 2011 - 17:44

Je l'avais dans ma LAL, puis je l'ai enlevé. Je le réintègre !

_________________
Je lis

Alexandra de BROCA (France) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra de BROCA (France) Empty Re: Alexandra de BROCA (France)

Message  kattylou Mar 6 Sep 2011 - 12:07

J' adore les romans historiques je te suis !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra de BROCA (France) Empty Re: Alexandra de BROCA (France)

Message  Ladybug Dim 10 Mar 2013 - 8:51

Alexandra de BROCA (France) La_pri10
La princesse effacée
(403 pages - Editions Points)

J'ai été emportée par l'histoire bien souvent douloureuse de Marie-Thérèse, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, adolescente emprisonnée en isolement et laissée dans l'ignorance du sort de sa famille (dont elle est la seule survivante). Grâce à un travail de documentation très complet, l'auteure signe un roman poignant. J'ai apprécié qu'elle se penche sur le cas de cette jeune fille, victime collatérale de la révolution et objet d'enjeux, qui toute sa vie a été un instrument entre les mains d'un camp puis d'un autre. Elle a dû vivre dans le souvenir de ce qu'on a fait subir à ses proches mais s'est rapidement trouvée en situation de devoir dépasser ce malheur. C'est ce coté humain qui m'a intéressée. Drôle de vie...

Ma note : 4/5

Merci à Fabienne qui m'a offert ce livre lors d'un swap

_________________
Je lis

Alexandra de BROCA (France) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alexandra de BROCA (France) Empty Re: Alexandra de BROCA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum