-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Patricia TYRRELL ( Royame-Uni )

2 participants

Aller en bas

Patricia TYRRELL ( Royame-Uni ) Empty Patricia TYRRELL ( Royame-Uni )

Message  lalyre Dim 11 Sep 2011 - 12:56

Ton sang ne saurait mentirr

Patricia Tyrrell

Actes Sud février 2010

285 pagesPatricia TYRRELL ( Royame-Uni ) 31goz011
4ème de couverture
Un coup de fil passé d'une cabine téléphonique sur le bord d'une route désertique de l'Ouest américain : comme chaque année depuis douze ans, Lester appelle la mère de Cate pour lui dire qu'elle est vivante, qu'elle va bien, qu'elle est toujours avec lui. Douze ans - toute une vie pour Cate, quinze ans - en marge de la société, de maisons abandonnées en chaussées glissantes, à former ce couple père-fille bricolé, à grandir en dehors de tout ce qui fait la vie normale d'une adolescente. Cate, que Lester a enlevée dans un camping, un petit matin d'été, alors que ses parents donnaient à poings fermés. Une impulsion, un coup de folie qui a fait éclater une poignée de destins. Mais aujourd'hui les choses sont allées trop loin, Cate a fait une grosse bêtise, et Lester, vagabond taiseux débordé par les dérapages de la jeune fille, veut la "rendre" à sa mère. Sauf que cette dernière, en deuil de son enfant depuis douze ans, n'est pas prête à croire si facilement au miracle. Des hautes plaines du Nouveau-Mexique aux forêts profondes de Virginie, Ton sang ne saurait mentir raconte, par la voix inoubliable de Cate, l'orchestration maladroite de ces retrouvailles récalcitrantes. Car comment se reconnaître quand il aura fallu des preuves ? Comment s'accepter au-delà des instincts morts ? Comment se (faire) pardonner les doutes mutuels qui régissent les rapports entre ces deux étrangères liées par le sang et l'absence ? Entre road movie et huis-clos, Ton sang ne saurait mentir est la mise à nu d'un bouleversant noeud de relations à réinventer, un roman haletant qui met les sentiments à l'épreuve et transforme l'apprentissage de l'amour en véritable suspense psychologique.

Mon avis
Ce roman dont je ne fais pas le résumé, la 4ème de couverture dévoilant déjà beaucoup, est narré par la voix de Cate, j’ai eu pitié de cette fille sauvageonne, élevée par un homme qui n’est pas son père mais qu’elle considère comme tel, et surtout lorsque la voila tiraillée entre l’amour filial qu’elle ressent pour son père d’emprunt et cette vraie mère qui ne la reconnait même pas. Quel chaos dans la vie de cette adolescente qui a grandi à la dure, difficile en effet de franchir un tel fossé large de douze ans . Que peut-il naître lors de cette rencontre entre deux êtres, une mère et sa fille, ce sont deux étrangères dans un face à face, pour la mère ce doit être terrible et l’on comprend ses doutes en retrouvant une enfant qu’elle croyait morte....Car que peut-il naître devant un tel chaos ?Beaucoup de questions dans ce roman dont nous connaîtrons la réponse par Cate. C’est une histoire émouvante et captivante, un véritable coup de coeur...5/5 [/size]

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patricia TYRRELL ( Royame-Uni ) Empty Re: Patricia TYRRELL ( Royame-Uni )

Message  Shan_Ze Dim 11 Sep 2011 - 19:06

Je l'avais déjà remarqué, je le note ! Merci Lalyre !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum