Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Alexandre IKONNIKOV (Russie)

Aller en bas

Alexandre IKONNIKOV (Russie) Empty Alexandre IKONNIKOV (Russie)

Message  Lacazavent Mar 4 Nov 2008 - 13:36

De : Sahkti1 Envoyé : 10/05/2006 17:55
Alexandre IKONNIKOV - Dernières nouvelles du bourbier
Editions de l'Olivier, ISBN 2879293510

"Les Russes ne peuvent pas être heureux sans souffrir" (extrait de la nouvelle Les Voisins)

Alexandre Ikonnikov dresse le portrait de paysans ou de citadins éloignés de Moscou et des grandes villes, un tableau de la Russie profonde et oubliée, à travers de courtes nouvelles. Une Russie qui semble figée et en proie à la mélancolie. Au fil des pages, on découvre que la situation n’a guère changé, que la misère y est toujours la même… et la vodka toujours présente. Ce livre est un récit lent, pas triste, empreint d’un certain humour (très particulier, une tendresse brute et une causticité qui devrait plaire à plus d’un).

Certains scènes semblent surréalistes et pourtant, elles font parties du quotidien russe. Je pense à cette histoire de mari totalement allergique aux tâches ménagères, préférant la boisson au torchon, qui, lassé de se faire sermonner par sa femme, lui offre une superbe machine à lessiver. Une incompatibilité de voltage (la machine est importée) la rend inutilisable mais pourtant le bonheur est là, même si l’engin servira désormais de table d’appoint. Le bonheur dans la misère, un bonheur simple et brut, les gens ne s’apitoient pas sur eux-mêmes, ils vivent la vie telle qu’elle se présente et Ikonnikov se garde bien de tomber dans le larmoyant bon marché (pourtant, ça aurait été si facile tant certaines situations sont misérables). Des petites histoires courtes et féroces (un militaire abandonné au Kazakhstan, la calvitie de Poutine et son influence dans une prison, une tzigane nymphomane, un étrange poète, une concierge vipère…) qui donnent un aperçu de la Russie d’aujourd’hui, partagée entre le modernisme occidental et la tradition soviétique.
Ma note: 4,5/5



De : Shan_Ze Envoyé : 27/03/2007 09:43
Alexandre IKONNIKOV - Dernières nouvelles du bourbier
(Challenge abc)

Ikonnikov nous livre ici un recueil de nouvelles. Souvent courtes, elles sont parfois marrantes, parfois caustiques ou tristes ; elles évoquent le quotidien des russes à travers des thèmes tels la vodka (assez récurrent !), les voisins. J’ai eu du mal à comprendre quelques nouvelles (que je trouvais trop courtes) mais j’ai bien apprécié d’autres qui nous dévoilent des pans de la vie étonnante et détonante des Russes.

Note : 3/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum