Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

+2
kattylou
lalyre
6 participants

Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 25 Sep 2011 - 17:14

La lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne
Folio classique avril 2011
367 pages
Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) 51fkmp10
4ème de couverture
La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l'enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu'à la folie et à la mort. Le premier des grands romans américains, la clef d'une sensibilité nationale toujours partagée entre la tentation du scandale et le démon de la culpabilité.

Mon avis
C’est le titre du livre qui nous fait découvrir un magnifique portrait de femme courageuse, Hester Prynne obligée de porter la lettre écarlate sur la poitrine comme punition pour cause d’adultaire, une petite Pearl est née de ce que l’on considérait comme un grand péché à cette époque. J’ai adoré cette petite fille intelligente, sautillante qui m’a parue telle une nymphète dans ce monde de méchanceté. Le pauvre pasteur pour lequel Haster s’est sacrifiée et cela m’a un peu énervée de la voir souffrir par sa soumission, Par contre j’ai détesté le vieux mari d’Hester, un homme hypocrite qui ne pense qu’à faire du mal. Bref ce livre ne contient qu’une courte histoire d’amour impossible, le reste n’étant que de longues descriptions qui m’ont ennuyée. Ce roman sera comme bien d’autres oublié car je n’y ai rien trouvé de vraiment intéressant, Je l’ai lu jusqu’au bout mais je fus contente de l’avoir terminé. 3,5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 26 Sep 2011 - 20:07

j'ai lu ce livre en 95 nous sommes restés 1 an aux Etats Unis et je m'étais fait une liste de classiques américains.
Celui ci est incontournable !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6991
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 18 Avr 2012 - 9:15

La lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne
(Folio, 370 pages)


Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) 41049FT6S9L._SL500_AA300_

Hester Prynne porte un A brodé sur ses habits, une lettre écarlate pour que tous voient la nature de son péché : elle a une liaison avec un homme autre que son mari de laquelle est née la petite Pearl. Deux autres personnages complètent ce tableau surprenant de cette Américain puritaine : Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur et Chillingworth, médecin et mari d'Hester.

Ce roman m'a longtemps intriguée et après sa lecture, difficile d'avoir une opinion tranchée. Après un début difficile, le temps de s'adapter au style de l'auteur, on découvre une Hester qui accepte son sort et ne rebelle pas contre la décision de l'Eglise. Elle a l'impression que sa fille ne voit que cette lettre sur elle et elle s'intrigue de plus en plus face aux réponses évasives de sa mère. Le personnage de Chillingworth est diabolisé : il persécute le jeune pasteur à l'en rendre fou. Tous les scènes du récit sont emprunt d'un symbole religieux. La fin montre le puritanisme souverain : les amants n'ont pas réussi à s'enfuir loin de ce monde insensé. Une question m'obsède : est-ce vraiment de l'amour entre Hester et le pasteur ? Parce qu'elle le protège de son mari mais à part leur dernière conversation, ils ne sont jamais ensemble et leur désir de fuir, est-ce plutôt une envie de liberté ? Une lecture qui m'a permis de connaitre cette époque de l'Amérique et comment il est difficile de trouver sa place quand on s'écarte du chemin tracé...
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 18 Avr 2012 - 9:33

Il faudrait que je me décide à le lire, en plus c'est toi qui me l'a offert Very Happy . Ta critique me donne envie de le sortir de ma PAL, à méditer Wink

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 18 Avr 2012 - 13:51

J'aimerais bien le lire aussi. Il y a peu de classiques nords-américains, ca vaut la peine de tous les lire du moins les plus connus.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 8 Juil 2012 - 9:24

La lettre écarlate

Note : 4/5

Résumé
: Dans l’Amérique ultra puritaine, Hester Prynne se voit condamnée à porter un A brodé en rouge sur sa poitrine. Sa faute est d'avoir eu des relations avec un autre homme que son mari, relation qui donnera le jour à Pearl.

Critique : C'est la critique de Shan-ze qui m'a donnée envie de lire ce livre et je n'ai pas été déçue. Le style de l'auteur est assez particulier, un peu lourd et pas évident. Il m'a fallu quelques chapitres pour m'y habituer. Mais une fois dedans, j'ai vraiment adoré cette histoire. Hester est un personnage très attachant qui accepte sa situation avec honneur. Pearl l'est aussi; une petite fille intelligente et maligne. Mais ce livre est avant tout une énorme critique du puritanisme américain au 17ème siècle; de son hypocrisie et de sa stupidité. Je suis ravie d'avoir lu ce classique de la littérature étasunienne.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 7 Nov 2012 - 8:50

LA LETTRE ECARLATE

Mon avis 4/5
Contrairement à d'autres, le style de l'auteur ne m'a pas déranger, je suis tout de suis entrée dans l'histoire. D'ailleurs, on est tout de suite dans le vif du sujet avec le premier chapitre et le pilori.
C'est une bonne critique du puritanisme et une belle histoire d'amour même si elle est assez secondaire. On est surtout centré sur Hester Prynn et sa façon de vivre avec sa lettre écarlate, sa honte.

Je me suis fais une remarque dès le début du livre, il se déroule au 17ème siècle, une femme adultère est condamné de porter une lettre écarlate à vie sur sa poitrine ou de mort comme c'est dit dans le roman. Et quand on pense qu'au 21ème siècle dans certain pays le traitement est le même, ça fait réfléchir sur leur niveau d'évolution...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis) Empty Re: Nathaniel HAWTHORNE (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum