Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Marie LABERGE (Canada/Québec)

+6
Cyrielle
kattylou
Lyreek
Liza_lou
odilette84
gallo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 16:29

De : Sarah-Émilie[ --- Envoyé : 2003-01-14 16:29

Le mercredi 13 novembre 2002
Cinq questions à Marie Laberge
La Presse

On l'a connue actrice, dramaturge. Elle est aussi romancière, l'une des plus aimées du grand public. Que l'on songe à l'immense succès de Quelques adieux, d'Annabelle ou encore à l'incomparable engouement qu'a provoqué sa trilogie Le Goût du bonheur (Gabrielle, Adélaïde, Florent), publiée en l'espace d'un an chez Boréal. Il s'est vendu quelque 400 000 exemplaires des trois tomes. Marie Laberge s'est alors tue. Une sabbatique-silence, dont elle émerge cet automne.

1. Quand écrivez-vous, où et comment?
L'écriture du premier jet d'un manuscrit ne peut se faire sans deux exigences: tout d'abord, une solitude absolue et, ensuite, une période de temps assez longue pour arriver à la fin de ce que je commence sans être interrompue de quelque façon. Depuis 12 ans, j'écris au bord de la mer (en Nouvelle-Angleterre). Je m'y installe pour trois mois, minimum, en dehors de la saison d'été, préférablement l'automne et l'hiver. Ma table de travail est placée devant la fenêtre qui donne sur la mer toute proche. Je m'y assois tous les matins sans exception, avant l'aube, dès 3 h 45, et j'y reste au moins jusqu'à 12 h 30. J'écris à la main, avec une vieille plume Schaeffer, sur un papier quadrillé serré, à l'encre «blue black». Je n'ai aucune autre tâche à exécuter que le manuscrit, c'est ce qui occupe toute ma pensée. Je n'arrête qu'une fois le mot «Fin» écrit. Alors, je peux avoir de la visite et casser ma solitude. Le reste du travail se fera avec des règles moins contraignantes. Pour la trilogie, le temps d'écriture a été très long et l'isolement s'est avéré presque limite pour mon endurance.

2. Quand lisez-vous, où et comment?
Je lis avant de me coucher, quand je n'arrive pas à le faire avant dans la journée. Je le fais généralement dans mon lit, et aussi dans mon bain. Mais depuis quelques années je dois avouer que je ne m'accorde pas beaucoup de loisirs de lecture, parce que ça me donne l'impression de tricher et de faire l'école buissonnière. Un de mes plaisirs de sabbatique a été de lire au lit le matin… jusqu'à midi.

3. Quel livre utiliseriez-vous pour redresser un meuble bancal?
Je suis incapable de jeter ou de maltraiter un livre. Ils ont beaucoup de place dans ma vie et ils envahissent d'ailleurs mon intérieur de façon assez impressionnante. Si je n'aime pas un livre, ma mémoire se charge de le faire disparaître, titre et auteur confondus. Je me souviens d'avoir abandonné, dans une chambre d'hôtel, un livre qui m'avait horrifiée et, je l'avoue, il m'est impossible de me rappeler le titre (par contre, je me souviens de l'hôtel en Italie!). Mais pour que je l'abandonne, il fallait qu'il soit digne de redresser un meuble bancal! Quoique, encore aujourd'hui, j'ai mauvaise conscience de n'avoir pas persévéré. Comme quoi je préfère donner une chance à l'auteur et me juger mauvaise lectrice

4. Quel est le dernier livre que vous jetteriez au feu si c'est tout ce que vous aviez pour vous chauffer?
Comme il faudrait que j'aie froid pour faire brûler des pages! Encore une vision d'horreur pour moi. Disons plutôt que, si je mourais de froid, j'aimerais bien emporter Rilke et Camus pour me tenir au chaud dans l'éternité.

5. Un souvenir de votre premier Salon du livre…
Est-il besoin de préciser qu'il y a de cela bien longtemps? En 1982 ou 1981, je ne sais même plus, ma première pièce de théâtre venait de paraître chez VLB éditeur. À ce salon, il y avait tout près de moi Yves Thériault et Victor-Lévy Beaulieu. Je me sentais exactement ce que j'étais: jeune, inexpérimentée et très impressionnée. Je me souviens d'avoir contemplé les longues files de lecteurs venus s'adresser soit à Lévy soit à Thériault. Victor-Lévy Beaulieu signait sans arrêt, blaguait et avait cette cordialité qui me semblait le nec plus ultra des rapports lecteurs-auteur. Il était aussi l'éditeur, ce qui multipliait les demandes qui lui étaient adressées. Et il se souciait beaucoup d'Yves Thériault. Bien entendu, personne ne me demandait quoi que ce soit, si ce n'est le prix d'un livre ou la direction des toilettes.

Quand ma «séance de signature» a été terminée, j'en ai conclu qu'il s'agissait d'un cours d'humilité, qu'on me donnait à apprendre en regardant les plus grands. Lévy m'a alors enseigné comment signer une dédicace, en mettant toujours la date complète après la signature. Encore aujourd'hui, je fais exactement comme il m'a appris, inscrivant soigneusement la date et l'année. Et quand il m'arrive de provoquer un encombrement dans une allée de salon du livre, je pense à celui ou celle, plus jeune, qui aujourd'hui ne signe pas beaucoup mais qui, demain… Il y aura toujours des lecteurs passionnés qui chercheront «leurs» auteurs pour leur parler de ce qu'ils ont ressenti en lisant leurs livres, et il y aura toujours, je l'espère, des salons du livre pour que cette «deuxième rencontre» se fasse.


Dernière édition par Calepin le Mar 4 Nov 2008 - 16:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 16:39

De : mamanlouve --- Envoyé : 2002-09-11 18:12

Annabelle

annabelle si fragile mais si forte sans le savoir, qui se cherche et qui a tellement de difficulté a se trouver sous le joug d'une mere d'une possesivité maladive...qui s'explique mais bien trop loin....annabelle qui renie ce qu'elle a de plus precieux dans l'espoir de s'en sortir... Etienne, si fragile mais si fort...(tiens lui aussi), qui va au bout de ces reves qui a tout trouver et qui risque de tout perdre..... Granne, si gentille, aimante et compréhensive envers etienne et annabelle, christiane si chiante et si fragile. Luc si mesquin mais rempli d'amour ssans le savoir..pret a tout pour sauver l'ame de sa fille meme de se faire blesser....., lydia si amoureuse....madame boivers...si désireuse de vivre une vie... julien, la psy de christianne, les profs....non mais ça parait que j'ai adorer non.....

100/5 oui oui vous avez bien vu....100....j'ai adorer ce livre....les personnages m'ont tous toucher autant les uns quse les autres..j'y ai reconnu moi, mes amies, des membre de ma famille..j'ai vraiment adorer.

À lire et a relire encore et encore



De : sam584 --- Envoyé : 2003-04-04 21:58

Annabelle

j ai lus annabelle et bien sur la trilogie du gout du bonheur ...et je vous les conseilles fortement ils sont excellents ! marie laberge a énormément de talent et j ai tres hate de lire le prochain!

Note : 5/5


De: Frimousse
Annabelle

Livre captivant qui se lit vite et bien! Simple et intéressant. Il m'a donné le goût d'écouter Schubert sauf que j'ai seulement la version violon!

Je trouve qu'Annabelle est très précoce au niveau de la sexualité, on dirait une femme d'expérience. La fin avec le journal, j'ai trouvé çà long! La mère était exécrable, je l'aurais fui de la même façon!

Une phrase qui m'a fait sourire est:
"Les enfances parfaites font des adultes ennuyants."

Note : 4/5


De: Dytal

Annabelle
Bon tout d'abord je trouve que l'auteure a faite une recherche rigoureuse en ce qui concerne le monde des aveugles et de la musique.

Toutefois je trouve le reste de l'histoire trop simple, trop donnée toute cuite dans le bec. Je sais pas... Marie Laberge n'arrive jamais à venir me chercher.

Note : 3.5/5



De: Doubibi
Annabelle

J'ai négligé mes gars cette fin de semaine parce que j'étais en rage d'Annabelle! Comme tous les romans de Marie Laberge, j'ai adoré, j'ai pleuré! Marie a le don de m'atteindre là où je suis le plus vulnérable!

Cette auteure me fait complètement entrer dans les personnages qu'elle a créés. Elle me fait vivre leurs émotions, leurs peurs, leurs peines, leur folie. Elle me rend compatissante et accueillante.

Tous les évènements de son récit s'emboîtent, s'expliquent. Je l'adore, cette Marie Laberge!

Note : 4.5/5


De: Izeult

J'ai terminé Annabelle hier soir dans un grand regret de devoir fermer ce livre qui m'a tenue accrochée à ses pages sans arrêt depuis 3 jours. J'ai senti Annabelle, j'ai vécu Annabelle, j'ai aimé Annabelle, j'ai pleuré Annabelle et je l'ai même détestée à un moment... mais se séparer d'Annabelle est vraiment quelque chose d'extrêmement difficile. Dieu! que j'ai aimé ce roman.

Note : 5/5


De: Boogok

Annabelle

Une adolescente, pianiste prodige depuis toute petite, cesse de jouer simultanément au divorce de ses parents. Prise entre ses parents, on la suit au gré de ses sentiments de ses déceptions et de ses expériences...

Même comme adulte, on se retrouve souvent dans ce roman qui est presque une allégorie sur la culpabilité. C'est beau, touchant et souvent très vrai.

La fin m'a déçue. Je n'ai pas été surprise ou satisfaite. Je suis restée un peu sur ma faim. Alors que dans "La cérémonie des anges", la fin était rassurante parce qu'elle expliquait en quelque sorte le parcours des personnages. Avec Annabelle, j'avais l'impression que certains personnages perdaient le nord sans que j'arrive à m'expliquer ou à tout le moins me justifier leurs façons d'agir. Je pense que c'est l'espèce de pseudo-maturité qu'on a prêté à Annabelle à la toute fin qui me dérange.

Note : 4.8/5


De: Chatminou
Annabelle

Un pur délice qui me hante encore... seul bémol, le journal de la mère à mon avis trop long, la folie y était explicite et la longueur a failli m'empêcher de comprendre ce que sa mère à elle lui faisait subir.... si vous voulez le savoir lisez-le hihihi. Smile)

Note : 4.9/5


De:Ody
Annabelle

Au début, je peux dire qu'elle me tapait un peu sur les nerfs. Petite fille gâtée ou quoi, mais on change d'avis assez vite. La mère, que je l'ai détestée! Elle me faisait rager. Mais en même temps j'avais de la peine pour elle, elle, qui était si mal dans sa peau, si apeurée.

Je suis bien contente d'avoir fait la découverte d'un nouvel auteur.

Note : 4.5/5


De: Glory

"Annabelle" est vraiment le meilleur livre que j'ai lu!

Je l'ai lu en 4 jours car je ne pouvais me passer de savoir la suite de l'histoire! Et l'histoire avec l'aveugle... qui après avoir lu ceci ne rêve pas un jour de rencontrer un aveugle!

Je le conseille vraiment à tout le monde!!! C'est Excellent, vous ne serez pas déçu. Smile)

Note : 6/5


De: Roxy
Ce livre m'a complètement bouleversée. C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu...

Annabelle est tellement attachante et en tant qu'adolescente de 16 ans, j'ai pu m'y reconnaître. Mon prof de français me l'a suggéré. Magnifique histoire dans laquelle on s'attache à chacun des personnages... excepté Jerry et la mère, mais bref.

Je lève mon chapeau à cette merveilleuse écrivaine que je viens de découvrir!

Note : 5/5
(Roxy, 16 ans)


De: Isa
Je ne crois pas avoir besoin de faire un résumé. À l'école nous devions faire un exposé oral sur un livre qui nous a vraiment marqué, j'ai choisi celui-ci.

Il y a de tout: mort, amour, tristesse, émotion. La vraie vie nous est racontée. Je l'ai ADORÉ. Auteure magnifique, elle sait jouer avec les mots, aller nous chercher dans le ventre. Mille bravos!

Note : 100/5
(Isa, 17 ans)


De: crevette_papillon
J'ai adoré Annabelle .

Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est le personnage de Julien. Il est attiré par Annabelle d'une certaine façon, et je crois bien qu'il se doûte qu'elle l'aime. De toute façon, c'est assez flagrant! Étienne est adorable aussi, mais il n'a pas évoqué le même trouble que Julien chez moi. Qu'Annabelle aime un jeune de son âge, c'est plutôt commun même s'il est aveugle alors que quand elle trippe sur Julien... La société rend tellement tabou l'amour entre deux personnes de générations différentes que je trouve Marie Laberge audacieuse d'écrire aussi librement sur le sujet. Elle le fait aussi dans "Quelques Adieux".

En résumé, superbe roman traitant sans gêne de thèmes géniaux!!!

Note : 5/5


De: nocturne
Annabelle

Annabelle, jeune fille forte et faible à la fois, ébranlée au divorce de Luc et Christiane, ses parents.

Étienne jeune aveugle avec qui elle se lie d'amitié, il réussit tant bien peu que mal de mettre un peu de lumière dans sa vie qui semble si sombre.

J'ai adoré ce livre, les personnages venaient me chercher par en-dedans. Tout au long du livre j'ai versé des larmes dû à la dure réalité devant laquelle se trouvait l'héroïne. Certains personnages m'ont fait enragée tel que Christiane, et d'autres chaud au coeur tel que Granne et Luc quand il décide finalement de prendre ses responsabilités. J'ai terminé ce livre à mon grand regret car je l'ai tellement apprécié que j'aurais été prête à suivre la vie d'Annabelle encore pendant des années.

Merci Marie Laberge pour ce bijou que vous nous avez offert.

Note : 5/5


De: Audrey

J'ai terminé Annabelle il y a 3 minutes à peine. J'ai ADORÉ Annabelle. Étrangement, j'ai découvert Marie Laberge en lisant la trilogie de Gabrielle, Ada et Florent. Je souhaiterais qu'elle ait écrit un million de livres pour que je puisse tous les lire!

Un fait extraordinaire: je joue du piano depuis mon enfance et depuis l'âge de quinze ans (j'en ai 21), j'avais tout lâché... mais Marie Laberge parle du piano d'une façon tellement passionnante que j'ai recommencé!!! Un livre merveilleux à conseiller à tous!!!

Note : 5/5


De: Cocinne
J'ai adoré, ce livre était une lecture obligatoire pour un exposé oral en français et j'ai seulement pu arrêter de le lire après avoir tourné la dernière page au bout de trois jours. Il est excellent et bravo à Madame Laberge.

Note : 5/5


De: Jess
Je trouve que ce livre fait découvrir aux jeunes adolescents ce qu'est la vraie vie. Il traite de tout: amour, amitié, mort, solitude. Ça décrit vraiment comment se sentent les jeunes. Je vous jure on y reste accroché, plus capable de s'arrêter, je vous en passe un papier. Smile

Note : 5/5
De: Anonyme
J'ai adoré ce livre, je l'ai lu en moins de 3 jours. J'ai regretté de l'avoir déjà fini, j'aurais aimé que ça ne finisse jamais. Annabelle m'a tellement marquée et la belle histoire qu'il y a entre elle et Étienne... Merci Marie Laberge d'écrire si bien.
Je suis en train de lire Gabrielle et c'est aussi bon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 17:00

De : carabosse1964 --- Envoyé : 2003-05-28 10:08

Le poids des ombres

La relation entre une mère et une fille peut être souvent complexe. Dans ce roman, Marie Laberge nous fait littéralement vivre les tourments; le mal de vivre d'une femme de 30 ans ...Cette femme-enfant qui est en deuil d'une mère ...Maman, maman, maman!!!! Cris, souffrances, colère, révolte, haine, vengeance, tristesse...Désespoir...Les sentiments s'entrechoc!!! bing-bang!!! En lisant ce livre, j'avais l'impression que le personnage principal m'ouvrait son ventre, son coeur...ses trippes...Bouleversant... J'ai adoré ce livre. Seul bémol: la fin m'a un peu déçue...Mais si peu...

Note : 4/5


De: Mousseliine

Marie Laberge - Quelques adieux
(Boréal compact, 386 pages, 1997)

François, un prof de littérature à l'Université Laval, 40 ans, beau, marié avec la femme idéale, tombe amoureux d'une de ses étudiantes, Anne.

Ça peut sembler banal. Mais justement c'est loin d'être banal. Marie Laberge a le don de nous faire entrer dans la peau des personnages. On lutte avec François qui veut combattre son désir, on ressent ses émotions. Anne est un personnage complexe. Et Elisabeth la femme de François, on la sent souffrir. On comprend ce que ça peut être d'être trompée, trahie. On le vit avec elle. On pleure avec elle.

Certains bouquins on les trouve très bon, on les recommande mais d'autres c'est encore plus et comment faire plus que vous le recommander. En tout cas j'espère vous donner le goût de le lire.

Note : 4.5/5


De: Annabelle
Marie Laberge - Quelques adieux

J'ai beaucoup aimé. Je lui donne 4/5. Mettons que jusqu'à la fin il avait un presque 5 mais la fin m'a disons... laissez sur ma faim. Je ne dirais pas pourquoi parce que ce serait déloyale envers ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu. :-))

Mais j'ai adoré, je vous le recommande fortement.

Note : 4/5


De: Roxie
Pour vous dire, je l'ai lu en 2 jours. Je vous le conseille fortement!
Note : 5/5


De: Mamanlouve
J'ai vraiment aimé. Quoique j'ai été un peu déçue de voir que le personnnage que j'aimais le plus était décédé. Mais finalement cela n'enlève rien au récit loin de là.
Note : 4.6/5


De: Maryse
Marie Laberge - Quelques adieux

Que dire de plus sinon extraordinaire.
Ce livre m'a fait comprendre des thèmes parfois incompréhensibles comme l'adultère. On arrive même à aimer certains personnages, qui pourraient être considérés détestables. Trois heures de plaisir, de peine, de bouleversements... avec malheureusement une minute de déception à la fin...
Je le conseille à tous ceux qui trouvent qu'il n'y a AUCUNE raison de tromper, il y en a une... Bonne lecture!
Note : 4.5/5


De: Diosapicossa
Marie Laberge - Quelques adieux

J'aimerais dire à tous ceux qui ont osé critiquer ce livre pour les passages à caractères sexuels se trompent. Ce livre n'est pas qu'un ramassis de sexe mais bel et bien une réflexion sur l'adultère. Pour la première fois de ma vie j'ai versé une larme à la fin de ce roman. Marie Laberge décrit tellement bien les situations que l'on s'y croirait, j'ai tout simplement adoré mais la fin de ce livre m'a malheureusement déçue.
Note : 4.5/5


De: Miss_Mymy, Montréal/Canada
Marie Laberge - Quelques adieux

Qui aurait un jour pensé qu'une lecture obligatoire aurait pu être intéressante, voir même passionnante. Bien moi, j'en ai trouvé un. Hey, oui, j'ai dû lire ce livre pour mon cours de français au secondaire, il y plusieurs années.

Sérieusement, j'ai adoré et je le conseille fortement. Curieusement, la personne pour qui j'ai le plus souffert, c'est François. On ne peut condamner une personne qui aime... Sérieusement, ce livre m'a remise en question, à savoir qu'à l'âge où je l'ai lu, tout était noir ou blanc. Maintenant, il y a une zone ombragée. Encore aujourd'hui, lorsque j'y pense, je suis perplexe.

Note : 4.5/5


De : petitelune18 --- Envoyé : 2004-11-07 14:08

Quelques adieux
Québec loisirs
397 pages

Dans un monde qui veut encadrer l'amour dans des règles bien précises, la passion s'inscrit toujours comme une trasgression, un éclatement, une rupture. Un roman ou Marie Laberge rend un hommage à sa ville natale, Québec.

Critique :
Wow, quel beau livre. J'ai été enchanté par ce maginifique livre. Les descriptions son tellement belles, qu'on peut se mettre à la place des personnages. J'ai quelques questions que je me pose en finissant ce livre. Pourquoi Élizabeth se torture-t-elle? Pourquoi finalement ne pas aller parler à Anne? Je me suis particulièrement attaché ux personnages de Anne, François et Hélène. Malheureusement on ne revoit dans la deuxième partie seulement Hélène. Et très peu.

Note : 5/5



De : sereinejulie1 --- Envoyé : 2004-12-18 23:50

Quelques adieux

Résumé: François Bélanger, professeur de littérature de 39 ans parfaitement heureux avec sa femme, Elizabeth, va sentir pour Anne Morissette, une étudiante dotée d'une grande force intérieure, une attirance dont ils se défendent tous les deux, elle est très soucieuse de sa liberté, très méfiante à l'égard de l'amour. Mais la passion les emporte.

Avis: S'ensuit une histoire d'amour bien construite. Une histoire de passion qui brosse un tableau intéressant de l'éternel triangle amoureux. Dans ce récit, Marie Laberge maintient un juste tempo, il s'agit de s'y couler et les images s'enchaînent les unes aux autres et cela ''fait sens'' c'est la vie, c'est la passion amoureuse; les visages s'animent, nous touchent et font place à l'amour, le déchirement et à la souffrance. Marie Laberge offre un puissant cocktail d'émotions où toutes les sensations ressenties par les personnages sont très bien perçues.

Cette toile de fond permet à l'auteure de nous faire explorer et disséquer comme dans un véritable laboratoire de la vie et de l'amour, les déchirements auxquels, le désir et la passion peuvent pousser l'âme humaine avec un grand sens dramatique. Elle analyse les émotions, et les chemins subtils des destin particulier. Elle met en relief les personnages . Elle autopsie leurs mouvements intérieurs avec doigté et finesse. Les hésitations, la tension et la fébrilité des personnages sont rendus avec un grand sens dramatique. L'émotion pure et forte est prise en charge par une écriture sensible et imagée.

Absolument délicieux comme livre, je l'ai dévorée!! Si vous aimez les histoires d'amour passionnées et complexes, vous aurez pour votre argent . Il n'y a pas de temps morts, il n'y a pas de longueur. Les phrases sont fluides et justes, le vocabulaire simple et précis. On lit vite, on avale les lignes avec intérêt. Bref, un délicieux récit qui m'a conquis et qui me donne le goût de lire d'autres oeuvres de Marie Laberge.

Note : 4.75/5



De : Cocotte8017 --- Envoyé : 2005-01-02 17:03

Le Poids des ombres

Le Poids des ombres es un livre touchant sur les ralations mère-fille qui décrit la descente aux enfers de Diane à la suite du décès de sa mère Yseult à qui elle n'a pas adressé la parole depuis plusieurs années.

J'ai trouvé l'écriture de Marie Laberge très riche et très belle, elle décrit de façon remaruqable ses personnages et nous fait ressentir les sentiments qui les habitent. L'ambiance de ce roman est lourde, le rythme est lent, les dialogues peu présents. Marie Laberge maîtrise d'ailleurs très bien l'art de la narration. La relation complexe entre Diane et Yseult est bien décortiquée. Plus je lisais, mieux je comprenais les comportements de chacune et plus j'étais bouleversée et attristée par cette relation inachevée. Je le recommande fortement!

Ma note : 4,5/5



De : Némo --- Envoyé : 2005-03-02 22:03

Le poids des ombres

Au tout début j'ai commencer à lire Le poid des ombre je n'ai pas aimé du tout ! Moi qui est lu tout les autres romans de Marie Laberge et j'avais totalement adoré je n'était pas su tout attiré par ce livre ! Puis 1 ans plus tard je l'ai relu et j'ai complètement adoré ! Un livre vrai touchant , émouvant enfin tout les mots qui résume le mot Extraordinairement Vrai !! Une jeune femme déchirée par l'amour refouler quelle a renier durant toutes ces années , une mère que l'on découvre un peu plus à chaque page ... Un livre vrai et franchement troublant !

Note : 4.85/5



De : petitelune18 --- Envoyé : 2005-04-14 18:30

Juillet
Édition Boréal
222 pages

Quatrième de couverture :
Le soleil éclaboussait la cuisine. Par les portes-fenêtres, Simon voyait une partie de ses roses dans l'immense jardin. Tout à l'heure, il faudrait les arroser pour les aider à passer la journée qui s'annonçait cuisante. Par un souffle de brise dans le petit matin. Par un nuage, pas même un minuscule début de brume chiffonée à l'horizon : ce serait la journée de l'été, la journée exemplaire, l'étalon de l'année 87, la référence obligée, celle qui résumerait à elle seule toute la saison. Une fête familiale, intime, toute simple. Une célébration orchestrée par Simon, aidé de son fils, de sa belle-fille et un peu de son petit-fils, Julien. Une sorte d'harmonie qui craque pourtant sous l'élan irrépressible du désir. Le désir dérangeant, inopportun, sauvage. Le désir et l'amour de Simon. Et ce n'est pas pour sa femme, la jubilaire, qu'en ce jour de juillet Simon brûle...

Critique :
Wow, encore un excellent livre de Mrie Laberge. J'ai embarqué super facilement dans cette histoire. Il se lit tellement facilement, en deux trente environ et fini. Les personnages sont tellement bizarre. Une seule journée se passe dans ce livre. Une seule et grosse journée. J'aimerait tellement qu'il y ait une suite. J'aimerais savoir comment les personnages tel que Simon et David vont vivre cette fin là.

Note : 5/5



De : Claarabel --- Envoyé : 2005-05-09 10:48

Juillet
Anne Carrière
266 pages

Un passage dans ce roman : "Ils savent parfaitement à quoi s'en tenir sur l'ampleur de leur désir, mais ils ignorent absolument quoi faire de cette science. La proximité, le silence, tout est dangereux, menaçant, porteur de risque. Ils n'osent même plus se regarder, comme si leurs yeux les déshabillaient tout à coup." Et l'essence même de l'histoire se résume ! C'est une magnifique journée d'été, la chaleur étouffante annonce un orage rageur. C'est aussi le jour d'anniversaire de Charlotte, 65 ans, l'épouse de Simon, l'un des personnages au coeur de la tourmente. Car Simon se réveille le désir chevillé au corps pour sa belle-fille, Catherine, mariée à David, leur fils.

La journée s'égrène minutieusement. Les préparatifs s'échafaudent. Mais les personnages ont l'estomac barbouillé : trop de désir étouffé, éteint, caché, couvé... Le tout mitonne dans une cocote-minute qui s'échauffe ! Car même si au commencement de l'histoire tout semble calme en apparence, lisse, propre, idyllique, on soupçonne l'éclat du tonnerre, la puissance des sentiments et des ressentiments.

Juillet est un roman qui tire parfois sur les violons, mais qui dépeint joliment les émotions humaines, finement construit, jamais brusque, un rythme de croisière qui ravira les plus empressés de l'introspection !

Note : 3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 9:49

De: Ody

Marie Laberge - Juillet

J'AI ADORÉ!!! Je l'ai lu presque d'une traite. Les personnages sont émouvants, quelle histoire d'amour! qui m'a fait frémir tout le long. Les personnages sont attachants, mais chiants en même temps. Je les ai détestés mais aimés aussi. Une histoire d'amour vraiment impossible. Et quelle fin!!!

Ouf j'ai vraiment adoré ce livre et je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté. UN MUST!

Note : 5/5
(Ody)


De: Mamanlouve
Ouf que dire... émouvant, troublant, touchant.
J'ai adoré les personnages, juste la fin qui me laisse triste.
Note : 4.8/5


De: Polluxe
Marie Laberge - Juillet

Après en avoir entendue parler, je n'ai pu résister et quel bon livre!

L'émotion est palpable, que dire du désir. Je crois que Marie Laberge nous rejoint dans nos valeur profondes, et pose le doigt sur les vrai bobos, le genre qu'on n'aime pas parler.

On aime ou on n'aime pas!

J'avais adoré Annabelle (la première fois où j'ai pleuré avec un livre). J'ai détesté Le poids des ombres. Quelques adieux, j'ai bien aimé. Et j'ai été super déçue de La cérémonie des anges, passé les 10 premières pages je ne me reconnaissais plus.

Note : 4/5


De: Catminou
Marie Laberge - Juillet

Plus j'y pense plus je le savoure.
Étrange ce roman, le premier (je pense) qui suit sa longue participation théâtrale. Mélange de roman, de théâtre, influence de la tragédie grecque... vraiment bien!
Note : 5/5


De: Annie
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin... ouffffff (je ne détaille pas pour ne pas voler le punch pour celles qui veulent le lire).
Je l'ai bien aimé, mais pour moi je le catégorise dans "petit livre qui se lit vite et bien".
Note : 4/5


De: Marie
Je l'ai trouvé long à partir! mais à partir de la page 85 - 90 ça déboule!
Je viens juste de finir de le lire pour un examen en français et je vais vous dire que la fin m'a surprise énormément. J'ai trouvé ça génial quand même comme fin hehe. Je frustrais après les personnages assez souvent des fois...Smile. On se reconnait un peu.
Note : 4/5


De: Marcel Guité
Je viens de relire avec un grand bonheur "Juillet", rarement quelque chose d'aussi intelligent, d'aussi sensible et d'aussi bien écrit nous est-il donné. Merci!
Note : 5/5


De: Sarah

J'ai vraiment apprécié "Juillet". Marie Laberge a cette façon de décrire tout tout tout extrêmement bien. Mais bon, la fin m'a un peu déçue puisque l'histoire se concrétisait bien et tout à coup paf! Enfin, c'est vraiment trop soudain! À part la fin, le roman était excellent! Par contre, il n'y aurait pas pu avoir une meilleure fin vu les circonstances...

Note : 4.5/5


De: Carolyne, 16 ans, Verdun/Québec
Marie Laberge - Juillet

J'ai adoré ce roman!

Mon prof de français nous a demandé de faire un résumé d'un livre et j'ai choisi Juillet... Je ne l'ai pas regretté. D'ailleurs moi qui n'aime pas lire, ma mère m'a proposé l'auteur Marie Laberge. J'ai bien fait de l'écouter.

Note : 5/5


De: Doubibi

Marie Laberge - Le poids des ombres
(Boréal compact, 386 pages, 1997)

Elles sont longues, lourdes et complexes, ces introspections mais elles ont été nécessaires pour m'apprendre à apprivoiser (et même aimer) Yseult, que je détestais presque au début du livre!

Plus on avance, plus on comprend, décortique, pardonne, approuve et admire presque le détachement de cette "fée". Et on blâme un peu plus Diane, même si elle est, d'une certaine façon, attachante par son si grand tourment!

La lettre d'Yseult à sa fille a failli me faire pleurer (faut dire qu'à 3h du matin, je suis un peu plus à fleur de peau).

Note : 3.9/5
(Doubibi)


De: Mousseliine
Un livre absolument superbe sur les relations mère/fille. Probablement mon roman préféré de Marie Laberge.
Note : 4.5/5


De: Doubibi

Marie Laberge - La cérémonie des anges
(Boréal compact, 2004)

C'est pas compliqué, je l'ai dévoré en pleurant! Tu as un jeune enfant? Ouf! Prends ton souffle avant de le commencer, c'est DéCHIRANT! La mort d'un bébé, le bouleversement du père, la mère qui a une réaction, difficile à suivre, (elle a préféré enterrer sa douleur plutôt que de la vivre).

La femme a beaucoup d'amants, son mari, c'est incroyable à quel point il aime sa femme et la veille en pensée, il voudrait discuter de leur peine, leur perte ensemble, mais elle fuit. Le mari, bien qu'un peu jaloux, respecte la vie sexuelle de sa femme. Entre-temps, un ami du couple se meurt du SIDA, et le couple réapprivoise la mort de leur fille à travers la perte de leur ami. À te vider de tes larmes, attaches tes culottes! ;-))

Doubibi


De: Gabrielle

Marie Laberge - La cérémonie des anges

J'en ai encore les yeux tous bouffis. Sad J'AI BRAILLÉ COMME UNE MADELEINE, à 1h du mat! Ha, que c'est touchant cette histoire! La toile de Rémi... (soupir), je n'arrivais plus à voir les mots tellement j'avais les yeux mouillés. Ça m'a pris presque 5 minutes juste pour lire cette page!!!

Je garde tout de même quelques réserves face à ce livre, et c'est pourquoi je lui donne "seulement" 4/5. Entre le début qui portait sur la mort de l'enfant, et la fin qui nous guide à travers la mort de l'ami, il y a eu quelques dizaines de pages perdues ou c'est peut-être la transition qui était trop subtile, m'enfin. C'est d'une beauté tragique très émouvante!!!

Note : 4/5


De: Améthyste
Au début j'ai eu bien de la misère à embarquer mais par la suite j'étais plus capable de lâcher. Mais je dois avouer que la fin m'a déçue. J'ai trouvé que ça finissait raide un peu!

Note : 4/5


De: Mamanlouve
Marie Laberge - La cérémonie des anges

Quel délice! J'ai tellement eu peur d'avoir peur à le lire mais finalement rien de dramatique n'est arrivé même si j'ai dû sortir la boîte de kleenex au moment où Rémi a dû être alité.

Je lui donne la note de 5.5/5, je ne peux mettre plus bas.

C'est drôle, moi je me suis retrouvée en Natalie (bon pas complètement) mais sa façon de survivre, de refaire surface me ressemble un peu. Sa façon de fuir la vie. Laurent, lui qui aime tellement sa Nathalie, qui déteste Rémi mais qui s'en fait un tendre ami. La douleur de perdre un être cher surtout quand on le voit partir à petit feu... Les anges...

J'ai trop adoré.

Note : 5.5/5


De: Izeult
Marie Laberge - La cérémonie des anges

C'est un livre bien mais qui ne m'a pas émue autant qu'il semble l'avoir fait pour quelques unes ici.

J'ai déjà une approche avec la mort et le deuil assez particulière pour avoir souvent été mis en contact avec cela, c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas été surprise de la réaction de Nathalie et de Laurent.

Par contre, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure a su jouer avec l'aspect psychologique évolutif des personnages.

Note : 4/5
(Izeult)


De: Michelle
Que dire de plus que j'ai été touchée au delà du possible!
Note : 4.7/5


De: ody
Je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans ce livre. Il me reste 40 pages à lire, mais mon idée est déjà faite.
Peut-être qu'il aurait fallu que je le lise presque d'un coup. J'avoue que j'ai eu beaucoup d'interruptions et que je le lisais par bride. J'ai beaucoup aimé Annabelle, mais franchement celui-là il me laisse un peu froide.

Note : 2.7/5


De: Beauty, Toronto/Canada

Marie Laberge - La cérémonie des anges

Ce livre m'a fait réaliser à quel point la vie est courte et tu ne sais quand ton heure aura sonné pour dire adieu à ce monde. Aussi à quel point l'humain a de la misère à passer à travers la mort. Surtout voir un de nos proches mourir est si dur et si difficile que certains d'entres nous ne savent pas comment faire face à ce genre de tragédie comme dans le cas de Laurent et Nathalie.

Laurent, lui, malgré sa peine immense de voir sa fille mourir a su passer à travers mais sans Nathalie à ses côtés, cela a été plus dur pour lui car Nathalie l'a pris en cachant sa douleur au lieu d'accepter la mort de sa fille. La leçon à travers ce livre s'adresse surtout aux couples qui font face à la mort de leur premier-né et sert aussi de leçon aux futurs parents et les préparer à ce genre de cas si toutefois cela leur arrivait aussi pour empêcher que leur situation ne devienne comme celle de Laurent et Nathalie. Nous voyons aussi l'amour de Laurent qui est si fort pour Nathalie. Mais la pire des choses au monde est d'aimer quelqu'un autant et ne pas recevoir cet amour en retour. Et dans leur cas, Nathalie a laissé la mort de son enfant enlever l'amour qu'elle éprouvait pour son mari. Et cela est bien dommage car Laurent l'aime tant.

Donc chers amis, apprenons à faire face à la réalité et à y passer à travers et apprenons comment nous apprécier pendant que nous sommes encore en vie car tout le monde sur terre à un début et une fin.

Note : 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 9:57

De: Mousseliine

Marie Laberge - Gabrielle
(Boréal, 2000, 606 pages)

C'est un roman historique. Ça se passe en 1930, en partie sur l'Ile d'Orléans où la famille à une maison d'été et à Québec sur la rue Grande Allée.

La famille en question c'est Gabrielle mariée à Edward depuis 10 ans. Ils ont 5 enfants. Autour d'eux gravitent la famille élargie et les autres. Marie Laberge décrit très bien ses personnages. C'est un plaisir de découvrir les traits de caractère de chacun d'entre eux. C'est bien écrit. Un beau vocabulaire.

La religion est omniprésente. Rien de nouveau par rapport aux autres romans historiques québécois que j'ai lus. Par contre j'ai apprécié ici spécialement les écrits de Marie Laberge concernant les bonnes moeurs de la société bien pensante. Ces dames qui se croient plus vertueuses que la pape! L'auteur en fait une très bonne description. Le rôle des femmes dans la société québécoise en 1930 est très bien décrit aussi. L'auteur en parle régulièrement. Et j'aime bien sa façon de le faire. Encore beaucoup de choses dans ce livre: comment les immigrants étaient perçus; le comportement du bon père de famille, la tuberculose, la deuxième guerre, etc.

Gabrielle, Adélaïde, Florent quelque peu trop parfaits comme personnages. Bon ça ne me tombait pas sur les nerfs mais çà me faisait sourire. Mais peut-être que c'était aussi les autres personnages qui les voyaient comme étant parfaits. Gabrielle en devenait suffisante.

Un roman que je suggère. Je suis contente de l'avoir lu et je vais lire les prochains livres de la série. Mais je trouve que Marie Laberge aurait pu faire mieux!

note : 3.75/5
(Mousseline)


De: Lagrande

Marie Laberge - Gabrielle
J'ai aimé l'histoire. J'ai lu le livre presque sans arrêt pendant 4 jours! MAIS... j'avoue que le couple idéal, la femme idéale, l'homme idéal ça m'a agacé par bout... pis leurs enfants qui sont tout autant exceptionnels. C'est certain que ce sera le livre le plus "populaire" de Marie Laberge.

Mais je vais lire les autres quand même pour voir ce qui arrive aux personnages!

note : 3.5/5
(Lagrande)


De: Nieves
**********
Je viens de finir Gabrielle, assise dans le silence de mon salon, dans mon fauteuil au soleil.

Que dire de plus sinon que j'ai été transportée, touchée par cette famille, par cet amour, par la torture et la passion des sentiments!

J'attends impatiemment la suite de cette Adélaïde.

note : 5/5


De: Chatminou

Marie Laberge - Gabrielle

Un livre sublime! Une grande oeuvre! Un hommage à toutes ces femmes qui nous ont permis d'être ce que nous sommes. Moi, c'est ce qui m'a frappé.

Ma mère (âge oblige) m'a souvent fait le récit des conditions des femmes dans son temps. Avec Marie Laberge, je retrouve le contexte exact de la dépendance féminine. Pas la dépendance de coeur, mais celle de statut. Nous étions sous la juridiction du père, puis sous celle du mari. Éternelles enfants que l'on ballottait d'un nom à l'autre. Obéissance au père, au mari, à l'Église débilitante, obéissance aveugle. Ce ne sont pas les histoires d'amour qui m'ont frappé, c'est le contexte social de la femme qui m'a fait réagir. Mon côté féministe s'en est trouvé gratifié.

Même si Gabrielle est trop parfaite, sa soeur trop méchante, je me suis léchée les babines du début à la fin.

Gabrielle est en moi, il vit, palpite et rugit sous mes humeurs. Merci Marie Laberge de m'avoir donné ce bonheur! Décidément Madame, vous êtes une des grands auteurs de cette génération.

note : 4.8/5
Chatminou


De: Zanie

Marie Laberge - Gabrielle

Ah, j'ai beaucoup aimé et je vais me précipiter chez MOUSSELINE cette semaine pour lui emprunter la suite. L'histoire est intéressante et la reproduction d'une époque, d'un milieu québécois aussi. Le côté un peu vertueuse-mais-évoluée de Gabrielle m'a un peu tombé sur les nerfs par moments, mais son côté remise en question m'a beaucoup plu et j'y ai cru.

Les personnages sont bien construits, on y croit, ils se tiennent. L'histoire est accrochante et touffue.

Quant à moi, il s'agit d'une chronique, une suite d'événements mais dont parfois, manquent des liens. Pas assez de transitions entre les événements, les moments des vies. L'écriture est correcte, mais sans plus. C'est vraiment, surtout l'histoire qui m'a tenue et fait veiller jusqu'à 3 heures du matin. Les personnages, un peu trop exceptionnels à mon goût par moments, sont toutefois crédibles et attachants. Le rythme, parfois déconcertant, suit pour moi, les méandres des vies et cela est ici une réussite de l'écriture. Disons que le côté québécois du livre m'a vraiment plu, l'histoire m'a accrochée mais l'écriture un peu déçue.

Adélaïde et MOUSSELINE, j'arriiiiiiiiiiive! ;o))

note : 4.25/5
Zanie


De: Boogok

Marie Laberge - Gabrielle

J'ai aimé et la fin m'a surprise. Mais je l'aurais amputé d'un bon 150 pages. Je lui ai trouvé des longueurs ou plutôt des étirements. Et des naïvetés. Peut-être que je deviens vieille et désabusée mais la passion inavouée (sic) de Nic, les talents surprenants de Florent, entre autres, me jouaient sur les nerfs.

Alors pourquoi 4.5 avec tant de réserves? Parce que j'ai lu 300 pages d'une "shot" ce matin et que çà, pour moi, çà parle...;-)

note : 4.5/5
Boogok


De: Poutchi
Je suis enchantée.
Wow c'est mon coup de coeur!
note : 5/5
De: Clochon
J'ai adoré le livre Gabrielle du début à la fin! J'ai vite embarqué dans ce roman si passionnant! Les personnages sont touchants mais je déteste KITTY!
note : 5/5


De: Audry
J'ai adoré Gabrielle du début à la fin, ce livre-là, je ne l'oublierai jamais.
note : 5/5


De: Brokoli

Marie Laberge - Gabrielle

J'ai totalement adoré!

Les personnages étaient attachants et nous étions aspirés dans l'histoire. Toutefois, je crois que la première moitié n'était pas aussi bonne que la deuxième. C'est probablement car nous ne connaissions pas encore tout à fait les personnages mais j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action.

J'ai trouvé les personnages tellement attachants. Edward... le mari parfait tellement attentionné qu'on ne peut s'empêcher d'en tomber amoureuse, Gabrielle tellement aimable avec un si grand coeur, et que dire de Nic... le beau Nic tellement charmeur mais seul à la fois... J'ai beaucoup aimé le bout où Ted et Adélaïde commencent leur relation. C'est si énervant! On se sent existé pour eux! Mais la fin! OH! Que dire de la fin... je ne réalise pas encore... je ne peux pas imaginer une seconde ce qu'Edward doit ressentir... Nous nous sommes tellement attachés à ce personnage et voilà que POUF... terminé! En tout cas!

Félicitation, un livre extraordinaire!

note : 5/5
Brokoli


De: Fatoum

Je viens de commencer la trilogie de Marie Laberge dans le cadre d'un travail exigé par mon enseignant. C'est l'une des très rares fois que j'apprécie la lecture d'un bouquin qui m'ait été imposée par l'école.

Gabrielle raconte une grande histoire d'amour sans toute fois être à l'eau de rose ou du style Harlequin, ce qui m'a énormement plu. En lisant ce livre, je me sentais vivre jour après jour avec ces personnages. Pas étonnant qu'une fois le livre fini, je ne pouvais plus penser qu'à cette histoire! Un autre bon point pour ce roman, la fin est totalement surprenante! Aucune chance de s'en douter... remarquable!

note : 4.8/5
Fatoum


De: Carolyne Frigon, Lanoraie/Québec
J'ai adoré ce roman, il est très bien raconté. On dirait vraiment que c'est l'auteur qui raconte ce qu'elle a vécu. J'aimerais ça qu'il sorte un film sur ce roman pour voir si mon imagination correspond à celle de l'auteur.

note : 5/5


De: Caroline, Le Caire/Egypte

Gabrielle

Quel bonheur que la lecture de ce roman... Passé les 5 premières pages, j'ai dévoré littéralement ce livre. Peut-être est-ce parce que je suis loin de ma famille que j'en ai encore plus apprécié le contenu, qui nous décrit l'amour de Gabrielle pour ses enfants, les moments de doux bonheur qu'elle ressent. Du bonheur à la petite cuillère comme on dit par chez nous... Et quelle sensation agréable que de découvrir le passé de ce beau pays dans lequel nous rêvons d'habiter... Et quelle époque aussi! Epoque de la lutte féministe en partie! Que de combats! Gabrielle ne m'a pas énervée. Si cette femme a existé, je trouve que c'est un modèle, une référence. Elle m'a donné envie, vraiment, d'être bonne avec les autres. Peut-être m'a-t-elle rendue plus tolérante aussi!

Quelle découverte étrange que ce livre, qui m'a pas mal remuée! Bonne lecture, bonne dégustation devrai-je dire!

Note : 5/5
De : petitelune18 --- Envoyé : 2005-06-09 21:39

Le goût du bonheur t.1 : Gabrielle
Boréal
606 pages

C'est un roman très épais, 606 pages, qui aurait pu peut-être contenir 100 pages de moins. Voilà pourquoi j'ai enlevé .5 à ma note. Mais le roman est très bien écrit et les personnages sont très attachants. Il y a quelques personnages qu'on aime moins. La fin me laisse en haleine. J'ai hâte de connaître la suite. Que va-t-il se passer avec Adélaïde dans le second tome? Voilà ma plus grande questions à la fin de ce premier volet.

Note : 4,5/5


De : zeta-b --- Envoyé : 2007-05-08 05:07

Gabrielle ou le goût du bonheur.

Gabrielle est le début d’une saga familiale, un genre que j’ai beaucoup prisé dans ma jeunesse. (J’avais beaucoup aimé « Les gens de Mogador » une saga sur plusieurs générations (en 10 volumes) qui se déroule en Provence) Le livre commence en général avec l’enfance ou la jeunesse du héros ou de l’héroïne, La vie lui appartient, il ou elle est jeune, beau ou belle, et sa destinée lui promet nombre de félicités. En quelques pages, les désillusions apparaissent, ses rides se creusent et à la fin du volume la mort l’emporte laissant la place à son descendant, fils ou fille …. Qu’en quelques pages toute une vie se déroule sous mes yeux me ravissait et m’atterrait, je me disais bien sûr qu’une vie, une vraie, heureusement cela ne passe pas si vite !!!!! Ouais, je n’en suis plus si sûre !

Pour revenir à Gabrielle, cela se lit tout seul ou presque, c’est plaisant, pas mal écrit, cela se passe au Canada des années 30 au début de la seconde guerre mondiale. C’est un roman facile mais pas de ceux qu’on a légèrement honte de lire (ceux-là promis juré je n’en lis jamais ). Outre l’intrigue romanesque, il aborde un thème intéressant : le poids du "qu’en dira-t-on" et de la religion sur les femmes québécoises de cette époque et je me suis étonnée que dans ce pays jeune ces entraves aient pesé si lourdement sur elles.

Bon, allez je vais faire ma teigne : comme souvent dans ce genre de romans il y a une héroïne exceptionnelle : une femme belle, intelligente à qui tout réussit, dont tous les hommes sont épris, qui possède toutes les grâces et les vertus, que ces nombreuses grossesses ne déforment pas, sur qui l’âge n’a pas prise et qui, sur son chemin, sème d’abondance les bonnes actions et les chagrins d’amour ; bien qu’elle reste, blanche colombe innocente des ravages amoureux qu’elle cause. Ignorante des tentations, elle demeure exclusivement éprise de son époux qui la comble. Ce dernier ne ressent à l’égard de son épouse, malgré les années qui passent, aucune ombre de lassitude !!!!! Ces héroïnes là, elles m’agacent, mais elles m’agacent !!! Je lirais probablement la suite en pestant de même : sa fille est aussi parfaite !

Note : 3/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 10:08

De: Mousseliinne

Marie Laberge - Adélaïde
(Boréal, 2001, 649 pages)

J'ai tellement aimé ce livre. Je l'ai dévoré de la première à la dernière page.

Ici c'est davantage un roman d'amour qu'historique contrairement à Gabrielle. L'amour passion d'Adélaïde envers Nic. L'amour interdit entre Fabien et Jeannine. L'amour adultère entre Isabelle et Maurice. L'amour fraternel entre Adélaïde et Florent. L'amour impossible entre Reine et Léopold. L'amour vulgaire de Béatrice et ses nombreux amants. L'amour incesteux de Kitty envers Nic. Bref ce roman n'est qu'histoires d'amour heureuses et malheureuses.

Les personnages sont très attachants. Ils sont vivants. J'avais toujours hâte de savoir ce qui allait se passer dans leur vie.

Marie Laberge réussit divinement à tenir le lecteur en haleine. Tout ce que j'avais envie c'était de lire, lire, lire sans m'arrêter pour me poser de questions sur la crédibilité de l'histoire comme j'ai tendance à le faire lorsque je lis des romans d'amour.

Mais j'en veux à Marie Laberge pour la fin. Dire qu'il va falloir que j'attende en novembre pour la sortie du 3e tome.

note : 4.75/5


De: Mamanlouve

Marie Laberge - Adélaïde

J'ai vraiment aimé. C'est différent mais pareil au premier tome.

J'ai trouvé qu'il y a des longueurs par bout surtout quand cela parlait d'orientation sexuelle, je ne sais pas pourquoi mais ça me tannait. On y voit l'évolution d'Adélaïde, Nic, Florent, Isabelle et les autres au travers de la guerre et au retour de la paix.

La fin tout aussi saississante que dans Gabrielle. Vivement que Florent sorte en novembre car je veux savoir ce qu'il arrive avec Anne, Adélaïde, Léa, Thomas et les autres. Mais j'ai l'impresssion que je vais un petit peu moins aimer Florent.

A lire pour tous ceux qui ont adoré Gabrielle.

note : 4/5


De: Lagrande

Adélaïde

J'ai mieux aimé que Gabrielle - peut-être parce qu'on y parle moins de Dieu et de son influence sur toute la famille, peut-être aussi parce qu'Adélaïde est une femme vraiment moderne - une ancêtre des femmes d'aujourd'hui je pense...

On y retrouve tous les personnage de Gabrielle - mais ce sont ses enfants et ses nièces. Certains évoluent dans un sens assez tragique, tandis que dans d'autres personnages on sent naître une génération qui ressemble à nos parents qui ont été les adultes des années 60.

Peut-être aussi parce que je sais que je me serais plu dans cette ambiance d'après guerre où les femmes pouvaient trouver une place sur le marché du travail et aussi les soirées pleines de luxe où on sortait sa plus belle robe de soirée.

Mais la fin m'a déboussolée. Je ne m'y attendais pas et je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux.

Mais c'est quand même un livre que j'ai dévoré et j'ai hâte de lire Florent! Tiens, j'ai hâte de voir comment il va évoluer ce Florent...

note : 4/5


De: Annabelle

Marie Laberge - Adélaïde

C'est tellement bon, tellement enlevant cette lecture. On connaît la fin sans la deviner. On vit les personnages tellement elle les fait vivre pour nous. C'est vraiment une grande auteure cette Marie Laberge, je le savais mais là je suis vraiment convaincue. Dire qu'il va falloir novembre pour lire la suite...

Que cela devait être dure de vivre en temps de guerre, de savoir que celui que l'on aime est au loin, de savoir que peut-être il se console dans les bras d'une autre, qu'il nous reviendra changé mais que l'on ne peut pas cesser d'espérer. De savoir que des femmes si fortes ont fait en sorte de se battre pour que nous ayons ce que maintenant nous avons. J'aime lire des romans qui m'emporte dans l'histoire des vies que nous sommes devenus, que nous deviendrons.

note : 4.5/5


De: Nieves

Marie Laberge - Adélaïde

Je me demande bien comment je vais attendre encore 5 mois pour la suite!

C'est tendre et violent à la fois, tout comme les sentiments et la personnalité d'Adélaïde. J'ai été encore ému (entre autres pendant la lecture d'une lettre de Maurice à Isabelle), déstabilisée (par la fin...) et envoûté par le "suspense" qu'a apportée la guerre.

Ce que j'aime aussi de ces livres ce sont toutes ces zones grises, ces zones tumultueuses qu'on retrouve entre l'amour, la haine, l'amitié, des sentiments rarement taillés au couteau comme parfois on le voudrait ou comme on nous le fait lire dans certains romans.

C'est à regret qu'on quitte certains personnages et c'est avec attachement qu'on fait la connaissance de nouveaux.

Un vrai délice, une vraie gâterie, à dévorer et à savourer à petites bouchées.

note : 5/5


De: Sarah-Emily
Une chance que je n'ai pas lu ce livre à l'hôpital, çà aurait été beau: pas capable de le lâcher!
J'ai adoré, et il m'a donné envie de relire Gabrielle. J'adore le petit côté rebelle d'Adélaïde alors que le côté parfait de Gabrielle me tapait un peu sur les nerfs.
note : 4.25/5
(Sarah-Emily)


De: Chatminou
Ouf! Je viens de terminer Adélaïde!!!

J'ai moins aimé que Gabrielle. Je dois avouer que la longue section chiffon m'agace un peu. Je préfère de beaucoup ses descriptions sous-entendues du climat social. C'est ce qui m'avait fasciné. Pour moi Marie Laberge n'est pas seulement une auteur (désolée je déteste la forme féminine du mot), mais également une anthropologue qui recrée la trame sociale de l'évolution du Québec, la longue marche des féministes, la naissance du syndicalisme, la lutte des classes, etc.

Dans Adélaïde, je me sens un peu trahie dans mes attentes. Les chiffons et moi... peuf!

Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé... mais la fin!!!
Quel coup au coeur! Smile)) Ouah! Chapeau madame, vous attisez mon intérêt pour le suivant. Smile))
note : 4.3/5


De: Youpelidou
Mission accomplie! J'ai terminé Adélaïde hier soir. Je l'ai étiré autant que j'ai pu!

J'aime la façon d'écrire de Marie Laberge. Çà ne ressemble pas du tout à ce que j'avais déjà lu d'elle mais je trouve qu'elle réussie bien son mandat, peu importe la façon qu'elle choisit pour le faire. Elle sait raconter une histoire, ce qui n'est pas donné à tous les auteurs.

Il y a quelque chose qui me tapait un peu sur les nerfs malgré... les personnages sont parfois trop stéréotypés. Une méchante reste méchante tout le temps, pas d'accès de culpabilité, pas de regrets, etc. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler des secrets à celles qui ne l'ont pas lu.

J'ai aimé cette lecture et c'est certain que je lirai avec intérêt Florent!

note : 4/5


De: Boogok

Je viens de terminer Adélaïde de Marie Laberge.

Ouais! Je me trouve étrange mais je ne peux pas accorder une note parfaite. Personnellement, j'aurais enlevé un bon 200 pages et j'aurais trouvé çà meilleur. Pis en plus, le petit côté "bons sentiments" et "tout noir, tout blanc" un peu Comtesse de Ségur m'a fatiguée.

J'ai pris beaucoup de temps pour le lire et pas nécessairement dans un sens positif. Peut-être que toutes les bonnes critiques me faisaient espérer trop?

C'est une comparaison boîteuse mais quand j'avais lu Les filles de Caleb, je l'avais croqué à petites doses en le lisant tandis qu'il était publié dans la Presse. Je le relisais même deux fois chaque jour et me régalais de chaque détail.

Ceci étant dit, j'ai quand même beaucoup aimé. C'est juste que quand je compare mes attentes avec la réalité, il y a un petit décalage.

La fin est terrible. Mais je reste avec la sensation que les personnages manquaient de profondeur ou peut-être que je n'ai pas compris...

Vraiment, j'ai trouvé çà trop long par bout.

note : 3.9/5
(Boogok)


De: Poutchi
Je viens de finir Adélaïde.

Moi aussi je l'ai trouvé moins bon que Gabrielle, vraiment la perfection cette Adélaïde ou presque hi,hi.

Puis la fin est assez bizarre, je trouve que c'est précipité et cinéma pas mal...

note : 3.5/5


De: Zanie

Marie Laberge - Adélaïde

J'ai bien aimé, très agréable lecture, très bien écrit. Le rythme était soutenu, une belle chronique écrite dans une belle langue qui coule de source.

Mais! J'ai détesté la fin! Mais alors, détesté! Qu'est-ce que c'est que ce procédé télévisuel à la con dans un livre?! Un banal "cliff-hanger" pour finir un livre?!

Non, vraiment, quelle énorme déception, quelle trahison, dirai-je même! Je n'arrive pas à m'imaginer à quel besoin, quelle chose Laberge a cherché à répondre en faisant çà, çà me dépasse.

note: 3.5/5


De: Isabelle
J'ai lu Adélaïde en deux semaines et je l'ai dévoré.
C'est un livre à la fois historique et romantique. Je recommande ce livre à tout le monde!
note: 5/5
De: Daniel, Gatineau/Québec

J'ai trouvé les deux premiers livres excellents et je commence le troisième et j'ai vraiment hâte d'y passer à travers pour en savoir plus sur le destin de chacun. Quelqu'un (une compagnie) devrait en faire une télé-série comme ils l'ont fait pour Les filles de Caleb, parce que quand je lis le livre je le vois dans ma tête et ça serait tellement bon à la télé. Bonne chance pour le projet.

note : 5/5


De: Caroline, Le Caire/Egypte

Quelle changement en effet par rapport à la douce quiétude et à la piété de Gabrielle! Adélaïde est un feu follet que rien ne semble maîtriser! Je me suis demandée où allaient s'arrêter ses extravangance, somme toute assez gentilles finalement quand on connaît la fin du livre.

Adélaïde... sans doute parce que je suis jeune et que je n'avais jusqu'à maintenant pas eu l'occasion de me poser ces questions, ce livre que j'ai dévoré page par page, à tout moment, dans le taxi, dans le métro, en rentrant du travail, en allant me coucher, aux pauses au travail, dans la rue n'importe où, malgré mon souhait de l'économiser parce que je savais ne pas avoir "Florent" sous la dent rapidemment, ce livre m'a fait me poser de grosses questions sur beaucoup de sujets: le conflit père fille, la relation de couple après le mariage, la maternité, l'adultère, l'homosexualité, la mort, la guerre, la féminité... Et puis quel joli tableau que la recherche et le jeu des matières par le couturier après cette horrible guerre qui prend le ventre quand on y repense, et même si on ne l'a pas vécue...

Tout, vraiment tout, m'a interpellée. C'est sûr, ces deux premiers tomes resteront longtemps mes livres de chevet! Je n'omettrais que la fin, qui m'a bouleversée. Je ne m'y attendais pas et les fous, à moi aussi, me font peur. Et celle là, cette folle, peut-être parce qu'elle est décrite relativement bien, m'a parue réelle et encore plus terrifiante... Qu'apprendrais-je dans "Florent"? Vivement que je rentre au pays pour pouvoir me le procurer!!!

note : 5/5


De: Nancy, Ste-Luce/Québec

Je suis en train de lire la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge... j'achève le deuxième en ce moment. Et je voulais vous dire que je trouve ça excellent. J'en avais entendu parlé beaucoup et j'avais hâte de les lire.
note : 5/5


De: Audrey, Canada

Marie Laberge : Adélaïde

Note parfaite. Selon moi la perfection n'existe pas. Sauf que fermer un livre et pleurer tellement la mort nous frappe, c'est trop réel! J'étais comme une enragée, je voulais tout briser (très émotive Smile). Un livre enlevant, bouleversant, mon préféré dans la trilogie. Autant Gabrielle nous séduit avec son calme et sa douceur, autant Adélaïde se bat avec rage et crie à la face du monde ce qu'elle pense. Des personnages que l'on croit connaître.

Merveilleux!

Note : 5/5


De : petitelune18 --- Envoyé : 2005-06-09 21:42

Le goût du bonheur t.2 : Adélaïde
Boréal, 649 pages

Ce livre aurait contenu moins de pages, il aurait été meilleur. J'ai trouvé les descriptions de certains passages très longs. La fin a fini bien bizarre. Je lisais des critiques avant de terminer mon roam, et tout le monde parlait d'un mort à la fin du livre. Hé bien fiou, ce n'est pas le personnage à laquelle je m'attendais.

Mais dans l'ensemble, ce roman est très bon. On y voit comment les gens vivait la guerre. Les femmes qui devaient entrer dans les usines pour remplacer les hommes. On y voit toute sorte d'amours. On s'attache beaucoup aux personnages dans ce roman.

Note : 4,5/5


De : zeta-b --- Envoyé : 2007-05-16 09:57

"Adélaïde" - Le Goût du bonheur II

Je l’ai dit j’ai adoré les sagas familiales, pourquoi ? parce que j’ai horreur de laisser en cours de route les personnages d’un roman. Quand le livre s’achève, après bien des péripéties, sur le mariage du héros ou quand on laisse l’héroïne sur une interrogation, cela me frustre à un point ! Suivre les personnages du berceau à la tombe, a le mérite d’être clair…. On ne peut rien ignorer. Si j’adhère à l’histoire, si les héros me sont sympathiques, je crois que je pourrais lire pendant des années ce qui leur arrive. A condition sine qua non qu’il y ait vraiment quelque chose à dire sur eux d’intéressant.

Le deuxième tome de la trilogie de Marie Laberge ne m’a ni plus ni moins plu que le premier. J’y ai trouvé les mêmes qualités et les même défauts. C’est certes bien écrit et j'ai cherché à la première page du volume la date de parution originale de cette trilogie, sans la trouver. J'ai vu sur le club des rats qu’elle avait débuté en 2001. Cela m’a surpris car je trouve l’écriture très "années 50 ". Les sentiments des héros, leur vie sexuelle est abordée avec de très belle périphrases qui m’on fait penser à ce que dit Molière : « ah qu’en termes galants ces choses là sont dites ! ». Pas de vulgarité, ni de lourdeur.

Bien sûr l’intrigue ne surprend pas, on se doute depuis de début de ce qui va arriver, et les personnages sont aussi stéréotypées que dans Gabrielle. Dans la famille parfaite je demande la fille ! aussi belle, aussi bonne, un poil moins « bien-pensante » mais, je vous l’assure, aussi parfaite que la mère ! Il n’y a aucune distanciation dans l’histoire assez conventionnelle et pas trop d’humour, c’est dommage. Mais j’ai quand même dévoré en trois jours et demi ses 940 pages. Il y a des moments où un bon livre léger et juste distrayant ça fait plaisir ! et cette histoire de famille nombreuse avec pleins de tantes, de cousins, d’enfants, j’adore ! Tous ces bébés qui naissent dans cette histoire, m’a fait regretter de ne pas avoir eu une famille nombreuse tiens !

Par contre, la fin dramatique, un poil trop dramatique m’a dérangée. C’est vrai on s’attache quoi ! Allez, comme je n’ai pas honte et que je ne boude pas mon plaisir, j’achèterai le troisième : pourvu que celui là finisse bien !!!!
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 10:22

De: Mousseliine
Marie Laberge - Florent
(Boréal, 2001, pages)

Je suis déçue. Je me suis emmerdée royalement pendant les 500 premières pages. A plusieurs reprises je suis venue près d'abandonner mais j'espérais toujours qu'il se quelque chose d'exceptionnel. Ce qui ne fut pas le cas. Mais bon disons que les 250 dernières pages m'ont davantage intéressée quoique ce fut loin d'être l'extase! C'est le cas de le dire que je me suis forcée pour lire ce bouquin.

C'est une suite d'évènements tragiques du début jusqu'à la fin. Marie Laberge nous laisse pas le temps de digérer un évènement malheureux qu'elle passe à un autre. Ce qui fait qu'elle ne développe pas les thèmes abordés. Tout est en surface. Tant de malheurs rendent l'histoire non crédible. Normalement j'aurais dû sinon pleurer au moins être touchée mais alors là pas du tout! C'est tellement exagéré que les malheurs des personnages finalement me tombaient sur les nerfs!

De plus aucune originalité dans ce roman. Tous les personnages ou presque et ils sont nombreux, vivent une histoire d'amour soit impossible soit immorale ou soit malheureuse. Ce n'est que çà du début à la fin. Alors c'est assommant à la longue. D'ailleurs les personnages ne sont pas sympathiques, ils sont trop parfaits ou au contraire trop crétins.

C'est dommage car si Marie Laberge s'en serait tenu à quelques évènements et les auraient développés cela aurait pu être un excellent bouquin. Beaucoup de thèmes abordés étaient intéressants: les femmes au travail qui doivent se battent pour faire valoir leurs droits, la peur de la folie, les effets psychologiques face à l'abandon de sa mère, l'acceptation des différences sexuelles dans les années soixante.

Je suis très déçue. C'est ce que j'appelle un mauvais roman. Pas complètement nul par contre. Pour ce qui est de la trilogie disons que je ne vous suggère pas spécialement de la lire. Si cela vous tente ok mais franchement il y a tellement mieux! Et je vous avoue que ce fut un soulagement que de terminer ce livre. Enfin mission accomplie, je suis allée jusqu'au bout mais si c'était à refaire et bien non je ne le lirais pas.

note : 2/5


De: Polluxe
Marie Laberge - Florent

C'est Adélaïde que j'ai le plus aimé dans la trilogie.
Le problème avec Florent, c'est qu'on dirait du mauvais Michel Tremblay par bout, tout ce sexe et ce questionnement, la psychanalyse, ouf!
Mais ce qui m'a fasciné, comme dans à peu près tous les romans québécois, c'est cette emprise de l'église sur les gens. On a le goût de les brasser, de les réveiller, c'est bien énervant!
Par contre, cette peur des fous qu'Adélaïde ressent, j'ai trouvé que c'était bien mis en situation.
J'ai eu le motton par bout, j'ai ressenti de l'énervement parfois, mais une chose est certaine, cette trilogie ne laisse personne indifférent!!! Je la recommande chaudement!
note : 4.5/5 (pour la trilogie)


De: Sarah-Emily
Marie Laberge - Florent

Adélaïde était mon préféré. Gabrielle m'agaçait pas mal, mais j'ai aimé Florent.

Par bout, ça me tapait un peu sur les nerfs, c'était catastrophe par-dessus drame par-dessus crise. Elle jouait un peu plus la Danielle Steel, mais on avait envie de la croire. Envie de savoir. Moi j'ai bien aimé la finale, comment elle a bouclé la boucle.

Il y a des p'tits trucs qui m'énervaient, genre Adélaïde la forte pas capable de s'en remettre et qui étouffe ses enfants, l'agression de l'acteur très mauvaisement présentée (pour Marie Laberge, c'était vraiment désolant Smile, Ada qui ne s'est jamais doutée pour son frère et Jeannine (pfffff!). Mais bon, les personnages sont les personnages, ils ne sont pas obligés d'être comme on le voudrait!

Parfois, j'ai trouvé qu'elle en mettait trop. Et qu'elle avait préféré pour ce dernier livre, la quantité à la qualité. Ça m'a un peu déçu. Mais... je l'aime! L'histoire me porte, j'embarque les ailes passionnées et je me mets à rêver!!! J'adore quand on livre peut me porter comme ça.

Là, la prochaine étape, c'est de reprendre la trilogie et de la lire en une fois. C'est chiant de voir son fun coupé comme ça!!! Surprised)

note : 3.9/5
(Sarah-Emily)


De: Annabelle
Florent

Par beaucoup de ses aspects, il m'a énervé. Le sexe par exemple, j'avais l'impression de lire un gros Harlequin. Par contre j'ai bien aimé voir le cheminement d'Adélaïde pour réussir à trouver la paix de laisser partir ceux qu'elle aime.

Je sais pas... il y avait beaucoup de pages et trop d'histoires pour rien, alors c'est pas le roman du siècle mais il m'a permis de passer trois belles après-midis couchée sur mon charmant divan à essayer de faire partir mes contractions...

note : 3.5/5


De: Mamanlouve

Marie Laberge - Florent

J'ai adoré littéralement Florent. Beaucoup plus que ce que j'avais ressenti à la lecture d'Adélaïde. Pour moi le meilleur reste le premier. Mais dans chacun des 3 tomes, Marie laberge réussie à nous faire apprécier ses personnages et à vouloir vivre encore plus avec eux.

Pendant la lecture de Florent j'ai été triste, enragée. En colère face au cancer qui ronge. J'ai pleuré face à la mort. Je me suis réjouie. J'ai vécu de la tristesse. Bref...je suis passée par toutes la gamme des émotions.

Les amours de Leah qui hésite, qui part, qui revient, qui avorte et qui confronte la société m'ont touchée. La vie de Jeannine et de sa famille m'a toujours intéressée. Le bébé surprise d'Isabelle... Ce qui arrive à Béatrice... La relation Adélaïde-Florent. Le désir contenu d'Adélaïde qui ne sait comment le vivre tellement c'était tabou dans la société à l'époque. Léa... là est le 4.5 au lieu du 5... lire ces discussions avec le psy ça a été longgggggggggg pour moi. Pierre, que dire de Pierre... Bref je pourrais continuer comme cela longtemps mais il ne faut pas exagérer.

J'ai attendu longtemps pour pouvoir lire mon Florent mais je ne le regrette pas du tout. Il était meilleur que mes attentes et vraiment je suis tellement triste de me dire que je ne verrai pas la fin. Moi je serais bien prête à lire ce qui arrive avec Léa et tous les autres (lire ici leur enfant et tout).

Un coup de coeur total!!!
note : 4.5/5
Mamanlouve


De: lagrande

Florent

Adélaïde restera pour moi le meilleur des 3 livres, celui où Marie Laberge a su transmettre les sentiments des personnages, celui où elle nous aura transportés à une époque changeante, difficile pour les personnages.

Dans Florent, on sent parfois que l'auteur ne sait plus quand "finir" son récit. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, que parfois les personnages étaient caricaturés. Je n'ai pas compris comme Florent s'est laissé prendre dans son histoire avec le jeune acteur, je n'ai pas compris pourquoi Adélaïde n'était pas capable de se laisser aller à aimer quelqu'un d'autre que Nic.

Je trouve aussi qu'il y a trop de malheurs pour une même famille!

J'ai aimé mais comme Mousseline l'a dit, Marie Laberge a exploité un filon et elle l'a peut-être un peu trop exploité.
Mais je suis quand même heureuse de l'avoir lu! ;o))
note : 3.75/5


De: Fabiola

Marie Laberge - Le goût du bonheur

J'ai un faible, peut-être pour Marie Laberge. J'ai aussi de l'admiration pour le travail que représente une trilogie. J'applaudis l'effort publicitaire. Pour une des rares fois qu'un écrivain québécois fait de l'argent!

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle nous présente autre chose du Québec d'antan qu'une histoire "d'habitants-la calèche-Hey! sa mère-ti-pet-ti-prout-en-s'en allant-à-Rigaud". Enfin un peu de bourgeoisie, d'éducation et d'aisance.

Gabrielle m'a un peu énervée. Grande, mince, belle, sensuelle, maternelle, travaillante, honnête et fidèle.

Adélaïde m'a un peu énervée avec ses tergiversations infinies. J'y vais-tu, j'y vais-tu pas, je l'aime-tu ou je l'aime pas. Étrange aussi qu'elle accepte si facilement l'homosexualité de Florent, sans pourtant vraiment savoir comment on fait des bébés.

Ensuite j'ai bien aimé Florent, parce que ça finit par finir, chaque personnage a SA fin. Personne n'est resté en plan. Tous et chacun a eu son lot de malheurs!

Donc j'ai aimé, j'ai dévoré mais je ne relirai pas.

note : 3.5/5
(Fabiola)


De: Chatminou

Florent

Ouf! Enfin terminé! Quelle effroyable déception! Comment Marie Laberge a-t-elle pu nous pondre 859 pages d'un retour, sur le retour, sur le reretour du rereretour sur le retour! Je suis sous le choc. Pire, je me sens trahie, flouée dans mon intelligence de lectrice.

J'ai envie de lui secouer les puces, de lui crier des noms, de la traîner au pilori! Qu'est-ce que c'est que cette connerie! Une oeuvre complaisante pour un éditeur qui veut vendre du papier? Un truc qui servira de base à un téléroman quétaine! GRRRRrrrrr!

Je me suis emmerdée quasiment du début à la fin. Je finissais plus de lire les mêmes maudites pages parce je m'endormais sur leur platitude... je l'ai passé à Milianna, dans l'espoir de l'oublier... hélas, ma curiosité a repris le dessus... qu'est-ce qui lui a pris? J'ai lu Florent en diagonale, tellement j'en pouvais plus... moi qui suis en admiration pour le style de Laberge, pour la petite phrase concise qui nous jette dans la fosse au lion, là... j'ai l'impression d'assister à l'assassinat d'un grand auteur.

Ah et puis même 2.3 c'est trop! Tiens, 1.5 pour des petites brides qui m'ont vaguement intéressée, la mort de Jeannine... celle d'Aaron... ras-le-bol de tout ce beau monde infiniment parfait, malheureux comme les pierres, qui coure après son malheur... quelle gourde cette Leah... cul-cul l'histoire de Pierre et l'autre innocente qui se suicide à la mort de son confesseur... Épais que la brillante Ada ne voit rien de la relation de son frère et Jeannine... et les scènes de psychanalyse... un ennui mortel!

Madame Laberge, vous m'avez profondément déçue !

note : 1.5/5
Chatminou
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  gallo Jeu 20 Nov 2008 - 10:23

De: Youpelidou
J'ai terminé Florent et je lui donnerais au moins 3.9/5. Je crois en premier lieu que je n'aurais pas appeller ce livre Florent mais plutôt Adélaïde 2. Il est majoritairement question du personnage d'Adélaïde.

Je déplore le fait que nous n'entendions pratiquement pas parlé de Thomas, le jumeau d'Anne... On suit Léa et Leah (sans parler d'Alex) à la trace mais Thomas est dans l'ombre... Pourquoi?

La psychanalyse de Léa, les seules longueurs du livre.

J'ai retrouvé avec contentement l'écriture de Marie Laberge. Avec elle, on dirait toujours que ça coule tout seul. Je l'envie!

Je suis contente d'être allé jusqu'au bout de la trilogie. J'ai failli laisser tomber Florent, sans même l'avoir commencé, après avoir lu bon nombre de critiques négatives. J'ai fait le bon choix en étant mon propre juge. Smile

note : 3.9/5


De: Boogok

Florent

J'ai adoré!
La psychanalyse m'a quand même un peu agacée! Adélaïde et sa rectitude que ce soit dans la perfection ou quand ses jugements prennent le champ, ça m'irritait.
J'ai tellement aimé la fin. J'ai préféré Florent aux deux premiers tomes. Plusieurs personnages me semblaient tellement plus réels.
J'ai terminé cet après-midi et je promène encore les personnages avec moi.
note : 4.8/5


De: Zanie

Marie Laberge - Florent

Très agréable lecture pour les 2 premiers tiers, quoique d'un rythme plus lent que les 2 premiers de la trilogie, ce qui m'a paru paradoxal, étant donné qu'il s'agit de la vie "moderne", donc plus rapide en principe. Mais c'est bien écrit et intéressant quoique moins dense.

Quant au 3e tiers, il m'a beaucoup déçu. Laberge n'a pas su choisir ses personnages, ses histoires, sa chronique, ce n'est tout simplement pas au point.

Qu'est-ce que c'est que cette demi-psychanalyse verbieuse? Bon, d'accord, une psychanalyse se doit d'être verbieuse mais tant qu'à faire, pourquoi occulter la partie analyste de l'analyse?! Tant qu'à faire, faisons, ou ne faisons pas! Personnellement, oui, cela me plaisait bien l'analyse, cela m'intéressait en soi. Mais pas à moitié.

Le titre est tout autant raté quant à moi. Contrairement aux 2 premiers qui collaient bien aux livres, le titre de Florent n'est ici qu'un pis-aller. Ou alors une promesse mal tenue. Pourtant, Mme Laberge a bien su rendre le personnage de Florent mais c'est la description de sa vie qui était trop éparse.

Quel aurait-il dû être, ce titre "Ada la matriarche"? Je ne sais pas, même cette matriarche un peu surrannée, pour ne pas dire dépassée, ne sonnait pas juste en 1965 pour moi.

Mme Laberge est passée du télévisuel à la fin de son 2e au théâtral total pour le dernier tiers du 3e livre. Par analogie avec l'histoire? Je ne pense pas, non, par précipitation je dirais. Elle n'a pas pris le temps de se brancher, de finir cette trilogie pour ce qu'elle devait être.

Nous avons eu droit à des scènes se succèdant sous les spots qui éclairaient de-ci de-là, avec complaisance, passant et repassant pour finir avec un fade-out fade et insignifiant.

Somme toute, je ne lui reproche que la fin du 2e et le dernier tiers du 3e.

note : 3/5
(Zanie)


De: T-Thalie
J'ai terminé Florent et j'ai sauté toute la partie de la psychanalyse pour aller lire la fin. J'ai totalement décroché. Pourtant, j'avais beaucoup aimé jusque-là.

Je donnerais donc 3/5 au livre... pour sa fin si décevante.


De: Lahksmi

J'ai dévoré les trois livres de Marie Laberge: Le goût du bonheur .

Gabrielle et Adélaïde me furent prêtés par une amie, elle m'a acheté Florent comme cadeau de Pâques. Elle m'avait dit que si je débutais la lecture du premier livre, je n'arriverais pas à m'arrêter, ce qui fait que je devais avoir en main les 3 livres. Je doutais de ses propos lorsque j'ai vu l'épaisseur des volumes. Toutefois lorsque j'en ai débuté la lecture, j'arrivais difficilement à fermer le livre. Je suis passée à travers les 3 bouquins en peu de temps. J'ai eu du chagrin à quitter les personnages créés par Marie Laberge, ils sont si présents et attachants.

Pour moi Marie Laberge est une de nos grandes écrivaines au Québec.

BRAVO et MERCI pour tout ce que vous me faites vivre à travers vos écrits.

note : 5/5


De: Audrey
Comment pouvez vous ne pas aimer Florent! Imaginez les humeurs que Madame Laberge a dû vivre en écrivant cette trilogie! Je crois que Florent finit bien celle-ci et je trouve même dommage que ce ne soit qu'une trilogie. Bravo Marie Laberge!!!

note : 5/5


De: Gwennie

Le goût du bonheur

Il n'y a pas une journée où je ne lis pas, je traine toujours un livre avec moi quand je n'ai pas de nouveau livre à lire je lis un livre déjà lu.

J'ai apprécié lire Marie Laberge. Que dire de la qualité de cette plume. Mon préféré est Florent ensuite Adélaïde et Gabrielle. J'ai beaucoup d'imagination, il m'arrivait de m'identifier à un certain personnage parce qu'il vivait. J'ai beaucoup pleuré en lisant Florent car l'épreuve du cancer je l'ai déjà vécu. Tout ce qui se passait dans le livre je le voyais, je suivais chaque personnage où il allait. Pour moi un livre qui est exceptionnel doit me faire vivre des émotions et je dois voir chaque recoin d'une pièce décrite, savoir où je me trouve. Pour moi Marie Laberge a écrit une trilogie extraordinaire j'ai hâte de lire encore d'autres livres d'elle.

note : 5/5
(Gwennie)


De: Gabrielle

Marie Laberge: Le goût du bonheur

J'ai jamais lu de livre avec autant d'émotion que dans Gabrielle, Adélaïde et Florent. Je n'aurais jamais cru ressentir autant la douleur et le bonheur à travers les mots. Marie Laberge a créé des personnages attachants et exemplaires. Mes moments à lire "Le goût du bonheur" m'ont montré une vérité importante de la vie: il faut se battre sans cesse pour préserver notre bonheur et profiter de la vie au maximum.

p.s.: La boîte de mouchoir a été drôlement utile.

Merci pour les moments de plaisir que vous venez de m'offrir Marie Laberge. Smile (Au plus profond de moi j'espère une suite à Florent.)

Note : 5/5
Gabrielle


De : petitelune18 --- Envoyé : 2005-08-27 14:10

Le goût du bonheur t.3 : Florent
Boréal
759 pages

Critique :
C'est le dernier tome de la trilogie et j'ai bien aimé. Mais vers la fin quand Léa suivait sa thérapie, je n'aimait moins. Je passais vite parce que je trouvais plate qu'elle parle tout seule sans personne qui lui répond excepté trois petits points. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et quand un personnage meurt, ça m' fait beaucoup de peine. Je me suis attaché à tous mais tous les personnages. J'ai beaucoup embarqué dans l'histoire. Ont voit de tout ce qui se passe dans la vraie vie. La mort, les voyages, les recherches, l'amitié, l'amour. C'est une des meilleurs séries que j'aie vue jusqu'à maintenant.

Je suggère cette série à tous ceux et celles qui adorent les romans historiques.

Note : 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  odilette84 Mar 7 Avr 2009 - 19:56

Gabrielle
tome 1 de la série le goût du bonheur.
saga historique, exotique pour nous Français de France, parfait pour se détendre
tous les thèmes abordés sont intéressants ...droits des femmes, racisme, xénophobie, religion
quelques longueurs sur la religion .
pas e la grande littérature, mais le plaisir du parler québécois (j'aimerais me rappeler les expressions mais je les oublie aussi vite...)
très bonne idée le lexique de fin de livre

je vais emprunter la suite,
ma note ; 3;5/5

_________________
résister c'est exister

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Liza_lou Mar 7 Avr 2009 - 20:30

Merci de ta critique Odilette, j'ai hésité à emprunter cette série ce soir mais me suis finalement décidé pour Les filles de Caleb. En tous cas, je laisse cette saga bien intéressante dans ma LAL!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  odilette84 Lun 20 Avr 2009 - 18:37

le goût du bonheur tome 2
Adélaïde


peut-on vraiment se marier avec un homme de vingt ans son ainé , ou du moins comment cet homme là peut-il tomber amoureux d'une aussi jeune fille ?
on voit bien que l'époque a beaucoup changé et ce qui m"a dérangée dans ce roman c'est la relation entre les générations.
De nos jours une jeune homme ou une jeune fille de 15 ans est encore un enfant, ado oui, mais tellement dépendant de ses parents...
là ce n'est pas le cas, tous ces jeunes gens, guerre oblige, prennent la vie à bras le corps et agissent.
plusieurs invraisemblances dans ce roman, l'argent qui coule à flot, par exemple, la famille d'Adélaïde semble flotter au dessus de la misère, même si elle la connait et aide son prochain.
d'autre part, chacun est doué d'une qualité qui en fera un artiste ou une pointure dans son domaine ...un peu idéaliste...
Cette religion toujours présente et tellement envahissante par moments ...
malgré ces bémols, je me suis plongée dans ce roman avec plaisir et la petite Léa m'a vraiment séduite !
la fin est terriblement tragique et me donne le grand regret de ne pas avoir emprunté le tome 3...pour connaitre la suite tout de suite !!
je ne suis pas certaine que la destinée de Florent m'intéresse autant que celle d'Adélaïde, mais je vais m'y atteler quand même.
en lisant les critiques d'autres livre de M. Laberge, je pense qu'elle a réussi mieux ailleurs et que cette trilogie n'est pas sa meilleure oeuvre .
je chercherai donc à lire les autres livres
mais aussi les filles de Caleb, donc Liza-Lou parle ici

_________________
résister c'est exister

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  odilette84 Lun 20 Avr 2009 - 18:37

oups ma note
3,5/5

_________________
résister c'est exister

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  odilette84 Jeu 21 Mai 2009 - 17:41

FLORENT (tome 3 du goût du bonheur)

un commentaire plus succinct
pas emballée par ce tome qui aurait plutôt dû s'appeler Léa ou Adélaïde bis ...
drame sur drame, personnages moins attachants,
des longueurs inutiles
dommage
2/5

_________________
résister c'est exister

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  odilette84 Jeu 21 Mai 2009 - 17:48

c'est drôle , je viens de lire vos commentaires sur ce troisième tome...et je me retrouve totalement dans ce que disent Mousseline ou d'autres...quant à la psychanalyse...je n'osais pas le dire, mais je l'ai lue en grande diagonale !!
Very Happy

_________________
résister c'est exister

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  odilette84 Sam 27 Juin 2009 - 14:33

JUILLET

grande déception, car je m'attendais à un roman dans la veine de la trilogie lue avant.
Ce roman bavard et m'a ennuyée.
je l'ai survolé et les états d'âme des personnages décrits en long et et large m'ont laissée de marbre.
Seule la fin inattendue m'a un peu plu
1,5/5

_________________
résister c'est exister

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Lyreek Mar 23 Mar 2010 - 19:42

Marie LABERGE (Canada/Québec) Quelqu10

Quelques adieux - Marie Laberge
Editions Anne Carrière - 397 pages

François, la quarantaine, est professeur de littérature à l'université. Heureux en mariage, jamais il n'a envisagé de tromper sa femme Elisabeth, comme le fait sans complexe son collègue Jacques, qui profite de son statut de professeur pour séduire les jeunes étudiantes.
Puis, François rencontre Anne, une étudiante pas comme les autres. Entre eux nait une fascination puis une passion dévorante...

J'ai un peu honte de vous livrer un résumé aussi plat pour si beau roman! Mais bon, je n'ai pas le talent de Marie Laberge pour l'écriture, loin s'en faut! Donc, je me bornerais à dire que Quelques adieux traite magnifiquement bien de la passion amoureuse et du mensonge. D'un sujet qui au premier abord peut sembler affreusement banal (le quadragénaire qui succombe au charme d'une minette de 20 ans), Marie Laberge a fait un grand roman, habité par des personnages envoutants et criant de vérité. Même si on a du mal parfois à les comprendre, ils nous touchent tous, chacun à leur manière : François, Elisabeth, Anne et Hélène, tous nous "parlent".
En plus d'une très belle histoire d'amour, d'un amour hors norme, ce livre offre une réflexion sur le couple, la fidélité, l'engagement. Il nous interroge, sans nous livrer toutes les réponses, mais l'interêt est de trouver chacun sa propre réponse.

5/5 coeur

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Invité Mer 24 Mar 2010 - 7:20

Ce livre fait partie de mes livres fétiches, je suis heureuse qu'il t'ait plu Marie LABERGE (Canada/Québec) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Marie Laberge- Le goût du bonheur T1-GABRIELLE

Message  kattylou Mar 14 Juin 2011 - 9:29

Ce roman commence dans les années 1930 au Quebec . Gabrielle et Edward ont 5 enfants comme chaque année ils se retrouvent avec les sœurs s de Gabrielle à L’ile d’Orléans où ils passent leur vacances.En épousant Edward fils d’émigré irlandais Gabrielle a bravé l’ordre parental qui veut qu’une jeune femme de la bourgeoisie épouse un homme de sa condition de sa religion et conforme aux choix des parents. Parmi les enfants ; Adélaide 7 ans enfant très mature qui s’est pris d’une amitié indéfectible pour Florent le fils du régisseur de la maison, très indépendante elle est à l’écoute des autres veut choisir sa vie alors que , Béatrice rêve de robes et de se marier Autour de cette famille gravite Nic riche associé et ami amoureux secret de Gabrielle , et Paulette jeune suffragette qui va entraîner la jeune femme dans son sillage





L’auteur décrit la société bien pensante du Québec des années 30, le profond attachement à la religion qui dicte la vie de ces familles catholiques la condition des femmes qui ne peuvent agir sans la signature de leur mari et sont victimes de mariage arrangés par la famille .

Elle évoque aussi ces femmes ouvrières qui ont des grossesses à répétion , ces enfants qui sont obligés de travailler très jeunes car ce sont des bouches à nourrir Au fil du temps un mouvement de suffragette se dessine afin que la femme puisse disposer de son corps et être libre arbitre de sa vie



Un grand coup de cœur pour ce roman à la fois historique et histoire de famille que j’ai dévoré les personnages sont attachants plusieurs ont été un peu agacés par Gabrielle qui ressemble à une icône pure et intouchable. Mais on partage avec les passions et les tourments d’Adélaïde, on a envie de sauver Florent et même l’egoïste Reine montrera qu’elle est finalement sensible.



ma note 5/5 Marie LABERGE (Canada/Québec) 397940

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Mar 14 Juin 2011 - 9:40

Je le note!
Je suis vraiment contente que ce livre t'ai autant plu Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  kattylou Mer 22 Juin 2011 - 17:14

Cyrielle je n'avais pas eu ton message . J'ai dévoré ces 800 p merci encore les 2 livres du swap étaient 2 très bons choix !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Ven 16 Mar 2012 - 8:26

LE GOUT DU BONHEUR TOME 1 GABRIELLE

Marie LABERGE (Canada/Québec) 51MW1dD2J7L._SS500_

Présentation de l'éditeur
Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés. Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte. La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.
Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

Mon avis: 5/5 coeur
J'ai adoré ce roman de la première à la dernière page, pourtant il y en a 868!
Tout y est: des personnages attachants comme Nic, Gabrielle, Adélaïde ou encore Florent, mais aussi des personnages que j'ai adoré détester comme Georgiana Kitty.
On parcourt sur plusieurs années la vie de la famille Miller et ses proches. Leurs étés sur l'île d'Orléans, l'évolution de la condition de la femme, les mariage arrangés et les prémices de la seconde guerre mondiale.
Les dernières pages m'ont fait tirer une larme...
Je vais vite me plonger dans le second tome.

Merci Kattylou Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Lacazavent Jeu 3 Avr 2014 - 16:27

Quelques adieux de Marie Laberge
Boréal compact / 400 pages
Marie LABERGE (Canada/Québec) BC079laberge_adieux_w


Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent cœur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon.



Une histoire dont la quatrième de couverture m' avait fait rêver mont et merveille, une histoire où le doute cède aux sentiments. C'est une lecture tout en douceur et bouleversante, les personnages semblent vivre dans la passion avec toujours une note de désespoir qui semble poindre.
C'est très beau et pourtant je suis restée sur ma faim. Une lecture lisse qui au fil des pages m' a lassé, un peu trop long, trop mièvre, trop de doute.  
Une histoire dont la promesse c'est peu à peu essoufflé, dommage.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Cyrielle Sam 26 Sep 2015 - 7:39

LE GOUT DU BONHEUR TOME 2 : ADELAÏDE


Marie LABERGE (Canada/Québec) 51SgXPCrRRL._SX303_BO1,204,203,200_



Pocket a écrit:La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l'île québécoise d'Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart des hommes. Et le destin s'acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur. Adélaïde, elle, reste droite malgré tous les déchirements qui l'assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c'est à Florent qu'elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore?

Mon avis : 4,5/5

Deuxième tome de la saga familiale Le goût du bonheur et deuxième bonheur de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce tome qui se déroule durant la second guerre mondiale. C'est intéressant de voir comme les gens vivaient cette guerre de l'extérieur. Les hommes sont envoyés outre-mer pendant que les femmes attendent et ne comprennent pas pourquoi on envoie leurs maris sur un front qui ne les concernent pas.
Malgré peut être quelques redondances sur les états d'âme amoureux d'Adélaïde notamment, c'est un tome passionnant, j'ai eu envie de savoir comment évoluait chaque personnage même ceux qui m’horripilaient comme Béatrice. 
La fin m'a vraiment chamboulé et me donne envie de me procurer très vite le dernier tome. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  lalyre Jeu 5 Mai 2016 - 12:02

Laberge Marie   
Editions Stock 5 mai 2016  
ISBN  9782764429709
 Marie LABERGE (Canada/Québec) Bm_cvt10
Quatrième de couverture
Combien de gens sont touchés, atteints en plein cœur quand quelqu’un se suicide?? Combien de blessures sont infligées à ceux qui restent??

Personne n’en sort indemne.  Charlène, Vincent, Mélanie, Stéphane, Muguette… tous brisés, freinés dans leur vitalité par la mort brutale de Sylvain.
Chacun réagit à sa façon. Chacun se bat comme il peut, avec les armes dont il dispose.
La violence du geste suicidaire se répercute longtemps dans leur existence. Mais la vie est forte, très forte.

Roman d’action empreint d’émotion, de réflexions sur la vie, roman d’une profonde humanité, Ceux qui restent fait entendre des personnages puissants et attachants. Malgré la dureté des faits évoqués, ce roman est avant tout centré sur ceux dont on parle si peu et qu’on laisse seuls devant l’innommable et l’insupportable. Parce que, si souvent, la société s’attarde au geste plutôt qu’à ceux qui doivent vivre avec.
Depuis quarante ans, Marie Laberge sonde les profondeurs de l’âme humaine?; avec ce roman déchirant, sa plume maîtrisée atteint un degré de maturité et de sensibilité inégalé.

Mon avis                                   
Marie Laberge a écrit un roman intense et nullement larmoyant,  tournant autour d’un sujet sensible, le suicide d’un proche. Des personnages tels que Mélanie restant seule avec Stéphane, son petit garçon, Charlène la barmaid, une femme de caractère et maîtresse de Sylvain, la folie de Muguette  la mère de Sylvain, Vincent le grand-père au grand cœur, qui ne se console pas de la mort de son fils, et bien d’autres. Chacun exprime son ressenti, très vite remplacé par la vie de tous les jours et des années passant. Pourtant Sylvain, cet homme de vingt-neuf, qui sans doute n’en pouvait plus de vivre, a mis fin à ses jours, ne laissant que des regrets et des interrogations pour ceux qui restent et qui savent qu’ils ne redonneront pas la vie au disparu.  Ce sujet est vite épuisé dans l’histoire des personnages, dont certains m’ont parus assez médiocres, je n’ai pas aimé les non-dits et les mensonges, ni la voie ou Stephane s’est engagé, je ne comprends pas pourquoi l’auteur a mis tant de légèreté autour de ce sujet pourtant sérieux. Bien sûr, il faut continuer à vivre, même si on ressent de la culpabilité pour n’avoir pas vu venir le drame car personne n’a pu déceler des signes de détresse chez Sylvain. J’ai aimé les réflexions intéressantes de Vincent….Quelle chose étrange que la vie humaine, que l’être humain et ses forces….Et pourtant c’est la vie tout simplement ! Cela n’empêchera pas ceux qui restent de crier leur désespoir, leur incompréhension et  cependant de continuer de vivre. L’amitié, le délabrement mental de la mère de Sylvain, l’amour et les réflexions de Vincent en font tout de même un très bon roman. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  kattylou Jeu 5 Mai 2016 - 21:11

J'avais beaucoup aimé la trilogie de M Laberge. Est ce une nouveauté ?
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 6963
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie LABERGE (Canada/Québec) Empty Re: Marie LABERGE (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum