Larry McMURTRY (Etats-Unis)

+12
odilette84
Chantal
Fabienne
Clochette
Mandarine
zeta
noemiejardine
Cyrielle
clarize
Bernard
Lacazavent
Mousseline
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  zeta Dim 5 Mai 2013 - 8:42

Exact Lacazavent c'est la suite longtemps après. Tu as lu "la dernière séance" ? Cela t'a plu ?
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mer 15 Mai 2013 - 17:44

Zeta : J'ai lu La Dernière Séance, il y a un petit moment mais j'en garde plutôt un bon souvenir, ça ne m'avait pas déplu en tout cas. Par contre là, il n' y avait que peu d'action.

Il faut absolument que je me mette à Lonesome Dove Very Happy
à lire tous les avis il semble radicalement différent. J'ai hâte de voir si ce n'est qu' une impression.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  zeta Jeu 16 Mai 2013 - 11:38

Ma critique plutôt négative pour "Texasville" tient au fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage de ce roman (à part le chien), Duane m'a semblé veule et pas très intelligent, sa femme est juste un peu plus sympathique, et ses enfants, n'en parlons pas, les jumeaux sont de véritables petits monstres. Comme c'est un roman extrêmement bavard également (le style n'est pas différent de Lonesome), au bout d'un moment j'ai été saoulée de l'histoire de ces Texans qui ne m'ont pas plu pas ni ne m'ont intéressée.
J'ai beaucoup aimé par contre ceux qui "habitent" Lonesome Dove, ils ne sont pas parfaits mais on se sent proches d'eux, hommes ou femmes.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4462
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 26 Juin 2013 - 15:23

LONESOME DOVE : Larry McMurtry
Editions Gallmeister-Totem
Prix Pulitzer 1985.


Tome 1 : 569 pages
Tome 2 : 618 pages.


Rhaaaaaaaa ! Je rejoins toutes les inconditionnelles ! Very Happy


Je viens de lire toutes vos critiques et que voulez-vous que je rajoute???? Le roman parfait !

- pour l'écriture
- pour la description humaine des personnages, reflet sans concession  de la variété de la race humaine.
- pour les descriptions des paysages
- pour l'histoire


A mesure que je lisais, je n'étais plus à l'endroit où je lisais, mais j'étais là-bas, avec eux, et je me faisais le film dans la tête....Je ne me suis, à aucun moment ennuyée, même dans le premier tome où le voyage n'est pas encore entrepris. Je me suis énormément attachée aux différents personnages et j'ai eu bien du mal à les quitter. A un point tel que mes lectures, habituellement régulières et sans temps mort, se sont carrément arrêtées, et ont repris ensuite avec bien du mal.


Sur le 4è de couverture, James Crumley dit "si vous ne devez lire qu'un seul western dans votre vie, lisez celui-ci" : je suis entièrement d'accord.


Donc naturellement : 5/5 coeurcoeurcoeurcoeurcoeurVery Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3216
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 28 Juil 2014 - 23:03

Duane est déprimé 
(Duane’s Depressed)

Un jour, Duane, Texan de soixante-deux ans, stationne sa camionnette à côté de sa maison, cache les clés et commence à marcher pour tous ses déplacements. Dans ce comté du Texas, les marcheurs sont encore plus rares que les Musulmans…et il n’y a que deux de ces derniers. D’abord, le comportement de Duane surprend, mais les Américains s’habituent à tout et tolèrent son extravagance. On soupçonne toutefois qu’il est déprimé, et sa femme croît en outre deviner une maîtresse, même lui commence à le croire. Il est fatigué d’avoir passé toute sa vie à se déplacer en camionnette pour vérifier ses puits de pétrole, il cherche quelque chose de nouveau, mais ne peut pas le nommer. Un psy pourra peut-être l’aider.
 
C’est tout simplement le meilleur livre que j’ai lu ces dernières années! Duane a mené une vie de « roughneck », sans faire de voyage, sans apprendre de langue étrangère, sans cultiver son esprit, mais bien malgré lui. Cette vie lui a presque été imposée. Il est intelligent et se désole de tout ce qu’il n’a pas ou ne sait pas. Il a consacré toute sa vie à ramasser de l’argent et à gérer les crises de ses quatre enfants ou ses petits-enfants. Son changement de mode de vie est dramatique, surtout pour cette région des États-Unis. Les habitants ne sont toutefois pas pris de haut par l’auteur, leurs habitudes sont décrites de manière amusante, mais non péjorative. Duane réfléchi aussi sur la vieillesse, comment un homme vers la fin de sa vie peut se sentir floué par tout ce qu’il n’a pas pu faire. Il doit aussi affronter le deuil et la remise en question. Excellente lecture, même si vous n’avez pas lu les deux volumes précédents (comme moi). Je l'ai lu en anglais.
 
5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 28 Nov 2019 - 21:41

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Loneso10

Quatrième de couverture

A Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Call ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l’aventure va les rattraper lorsqu’ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un immense périple à travers l’Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d’Indiens rebelles… et laissera de nombreux hommes derrière lui.

Mon avis

Je ne suis pas particulièrement fan des westerns donc ce n’était pas gagné d’avance pour moi avec cette lecture. Et effectivement, j’ai eu du mal. J’ai trouvé le rythme lent et j’avais vraiment envie d’appuyer sur l’accélérateur pour que le récit démarre enfin. Mais l’auteur prend tout son temps pour décrire les lieux et les différents personnages en détails. Toute la première partie, soit près de 300 pages y est consacrée.

Et on ne peut pas dire que les descriptions du Texas donne envie d’aller s’y installer : chaleur torride, poussière, serpents à sonnette, hors-la-loi et j’en passe, on comprend aisément pourquoi l’idée de partir dans le Montana a séduit les personnages. Même si, au vu de leur nonchalance, on a du mal à croire qu’ils vont vraiment se mettre en route un jour.

Il m’a fallu un peu de temps pour apprendre à connaitre et à apprécier les personnages. Au début, j’ai eu un peu de mal avec ces anciens Texas rangers qui ne chassent plus les indiens et qui semblent s’ennuyer ferme dans l’élevage de bétails. Mais petit à petit, en apprenant des détails sur leur passé et en partageant leurs réflexions, je me suis attachée à ces anti-héros.

La deuxième partie du livre est nettement plus dynamique et nous réserve quelques rebondissements car les voyageurs doivent affrontent les dangers de la route, qu’ils viennent de la nature ou des hommes qu’ils croisent et qui ne sont pas toujours bienveillants.

A la fin de ce premier épisode, les cow-boys ne sont toujours pas sorti du Texas, il faudra donc que je lise l’épisode deux si je veux connaitre la fin de cette épopée. Et j’avoue que je suis curieuse de connaitre le destin des personnages mais également un peu inquiète à l’idée de lire encore 600 pages au rythme du pas d’un cheval fatigué.

Je pense toutefois que je ferais l’effort car c’est un bon roman et clairement, ce serait dommage de s’arrêter en plein milieu de l’histoire et de ne pas savoir ce qu’il va advenir de ces cow-boys un peu taciturnes qui cachent un cœur tendre sous une épaisse carapace.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 16 Fév 2020 - 10:52

Lonesome Dove - Episode 1

Note : 3.5/5

Critique : Une lecture plaisante mais sans plus pour ma part. Un sacré pavé de 800 pages. J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place. Il y a aussi énormément de personnages, je m'y perdais un peu parfois. Pour le moment je n'ai lu que le premier tome, je n'ai pas le deuxième et il faut les lire ensemble parce que là, on coupe carrément en plein milieu de l'histoire (nos héros n'ont même pas encore passé la frontière du Texas !).
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 17 Fév 2020 - 9:15

Le deuxième tome est plus animé que le premier, ne te décourage pas  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9065
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Dkois Mar 19 Déc 2023 - 8:13

DUANE EST DEPRESSIF
Larry McMURTRY
10/18.  571 Pages
100/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Pour Karla, c’est l’évidence même : son mari Duane est en pleine dépression. Il néglige son entreprise et se désintéresse des problèmes, pourtant nombreux, de ses enfants. Plus inquiétant encore, il a décidé de ne plus conduire son pick-up, mais de se déplacer à pied le long des routes, ce qui au Texas constitue une véritable hérésie. Pour Duane, cependant, la vérité est ailleurs : il a toujours fait ce que les autres attendaient de lui, il a été un citoyen modèle, un mari modèle, un entrepreneur modèle et il n’en peut plus. Ce qu’il veut maintenant, c’est vivre pour lui-même, à son rythme et établir ses propres priorités ; « vivre délibérément et non plus automatiquement », comme l’écrivait Thoreau.
Bien décidé à se débarrasser de tout le superflu, de tout ce qui l’encombre, il s’installe seul avec un chien dans une cabane à la sortie de la ville. Nettoyer le désert de tous les déchets qui le polluent, faire du vélo, lire À la recherche du temps perdu, sa nouvelle vie, ponctuée de rencontres rocambolesques et de tragédies douloureuses, lui apportera-t-elle le bien-être auquel il aspire ?
 
L’auteur, le livre et moi
 
Voici un auteur qui titillait ma curiosité depuis pas mal de temps et particulièrement son titre référence : Lonesome Dove. Mais celui qui m’est le premier apparu lors d’une chasse aux bonnes affaires est « Duane est dépressif ». Peu importe, je considère cette première lecture comme une mise en bouche.
 
Mon avis
 
Je pensais, après avoir parcouru quelques dizaines de pages, aborder un roman burlesque abordant lui-même une satire sur la société Américaine, comme bon nombre d’écrivains Américains savent si bien le faire. Mais la gravité l’emporte rapidement sur le « décalé ». L’ambiance générale du roman peut paraitre cocasse mais rapidement on devine qu’il y a matière à réflexion derrière cette douce folie.
L’écriture, elle, est dans la lignée de ce que les auteurs Américains sont capables de proposer. Peu de longueurs, pas de temps morts et une tradition à captiver son lecteur.
Vous avez deviné : Je suis assez emballé par cette première lecture qui en appelle d’autres.
 
Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3460
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Larry McMURTRY (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Larry McMURTRY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum