Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ben BOVA (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Parch Mar 15 Nov 2011 - 19:35

Auteur de science fiction américain
article wikipedia

Ben BOVA, Mars, 1992, 607 pages

Le roman raconte une expédition vers la planète Mars, la préparation, le voyage et l'exploration de ce monde nouveau. Le récit est extrêmement réaliste, l'auteur met autant l'accent sur les rapports humains que sur les technologies utilisées. Il s'agit là de Hard Science Fiction : aucune fantaisie mais des techniques déjà prêtes pour une expédition prochaine.

C'est vraiment le roman sur Mars que je conseille plus que Mars la Rouge de Robinson où la science fiction est moins réaliste, plus à grand spectacle. Mars de Ben BOVA reste toutefois un grand spectacle par la découverte de ce monde rouge... L'intrigue tient en haleine même si finalement il n'y a rien d'extraordinaire (au sens premier du terme).

Ma note 5/5 coeur

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 14 Nov 2017 - 2:23

Mars
1992

Récit de la première mission humaine sur Mars. Deux douzaines de scientifiques et d’astronautes traverseront l’espace pendant neuf mois, à la merci des rayons spatiaux, pour quelques semaines sur la planète rouge. Il a fallu beaucoup de contorsions pour que les nations de la Terre acceptent de collaborer et de financer ce projet pharaonique. Il est aussi très risqué et le moindre pépin pourrait annuler tout espoir de voyage subséquent. La mort est toutefois toujours à deux doigts : de l’autre côté de la paroi, un oubli en mettant le scaphandre, une météorite mal tombée, une radiation inattendue, un glissement de sable rouge…

Ben Bova rédige un récit très réaliste (il est souvent consultant scientifique pour des films). Il réussit néanmoins à créer de vrais personnages attachants et à leurs faire vivre des aventures trépignantes. J’ai dévoré les 600 pages, je n’ai pas trouvé de longueurs (et je suis heureux qu’il y ait des suites). La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson est un monument dans mon historique de lecteur, mais ce livre-ci est meilleur. Il plaira aussi à ceux qui ne sont pas fort amateurs de SF. Entre autres, l’auteur raconte les tractations politiques, diplomatiques et médiatiques.

5/5


RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 14 Nov 2017 - 6:55

Merci .... Je le note pour Mr qui est fan !!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 14 Nov 2017 - 11:53

Je note aussi, j'ai bien envie de retourner sur Mars !;-)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 4 Jan 2018 - 1:32

Retour sur Mars

Après le succès de la première mission qui a découvert de la vie sur Mars, l’humanité prépare une deuxième expédition vers la planète rouge. Jamie, qui avait aperçu une structure qu’il croit artificiel, réussit à gagner la place de chef de mission. Il devra toutefois affronter Dex, l’héritier de la riche famille Turnball, qui voudrait bien prendre le contrôle effectif de cette mission. Les voyageurs devront passer une année sur Mars : à l’exigu, sans possibilité de s’isoler et la mort est à seulement quelques centimètres. De plus, un des membres de l’équipe souffre psychologiquement.

Ben Bova réussi un savant mélange de science, d’aventure et de thriller psychologique. Le récit est encore enlevant, avec des alternances entre la Terre et Mars, ainsi que les différents personnages. Dans ce livre, on élabore sur le dilemme entre l’exploitation scientifique ou mercantile de la planète. Le père Turnball est un genre de Donald Trump (avant d’être Président). Il y a quand même des ressemblances avec l’intrigue du premier livre et j’ai moins aimé où l’auteur mène l’intrigue (il doit s’éloigner de la situation actuelle pour nourrir un livre de plus). Mais c’est quand même une très bonne lecture sur le sujet, bien documentée et qui a bien vieilli.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 15 Mai 2018 - 0:59

Mars Life
2008

Troisième volume de la série martienne de Ben Bova. Cet opus se déroule vingt ans après Retour sur Mars. Le contexte politique a changé : des fondamentalistes religieux font pression sur les gouvernements pour réduire l’investissement et en particulier le programme martien. La Terre souffre de réchauffement global et des grandes étendues de continents sont inondés. Alors que la fondation martienne peine à conserver ses sources de financement, les chercheurs veulent découvrir des traces des anciens habitants de l’autre planète.

On retrouve Dex Turnball, Jamie et sa femme. Les deux décennies ne les ont pas épargnées, ils ont vécu leur lot de drames, mais ils sont néanmoins déterminés à protéger Mars et y continuer l’exploration. L’auteur dépeint un revirement social antiscience, ce qui s’est vu souvent dans l’Histoire mais aussi un peu depuis l’arrivée de Trump au pouvoir.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 17 Aoû 2020 - 20:32

Mars, Inc
2013

Art Trasher est milliardaire, à la tête d’une entreprise à succès, mais il a toujours rêvé des étoiles. Il ne croit pas que le « satané » gouvernement américain est assez motivé pour envoyer des humains sur Mars, alors il rassemble un club de milliardaires américains pour financer la grande expédition. Et espérer faire quand même quelques revenus en passant. Bien que les entrepreneurs sont généralement habitués au risque, ceux de cette aventure sont d’un autre ordre de grandeur. De plus, ces chefs d’entreprises sont aussi en même temps compétiteurs et adversaires.

Comme pour les autres livres de cet auteur que j’ai lu, il est bien documenté tout en offrant une intrigue enlevante et captivante. Malgré le titre et le thème, ce livre est indépendant de la trilogie martienne, où c’était plutôt une collaboration internationale qui permettait d’atteindre Mars. De plus, ce livre se concentre sur les étapes menant au lancement de la mission.

J’ai dévoré le livre, mais j’y ai quand même trouvé des bémols. D’abord, les obstacles abondent, mais Art parvient toujours à les surmonter et habituellement en un tour de main. Comme si le livre n’était pas assez long pour permettre à l’auteur de se concentrer longuement sur un épisode. Dans la même veine, Art parvient toujours à trouver la bonne personne pour l’aider. Un bon réseau est essentiel pour un entrepreneur, mais là ça semble magique. Enfin, la place des femmes me faisait croire que je lisais un livre plus vieux. Dans la vingtaine de milliardaires, pas une est une femme. Même si ça représente la réalité actuelle, c’est un livre de science-fiction, pourquoi ne pas être plus représentatif? De plus, Art est un tombeur de femmes, qui ne veut pas s’engager. Il accumule des conquêtes de femmes canons, comme dans les livres catastrophes des années 70-80. Vers le milieu du livre, ceci change, mais ça me donnait l’impression que l’auteur s’en était rendu compte et désirait soudainement se corriger. Au final, une bonne lecture, mais pas ma meilleure de cet auteur.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 23 Aoû 2020 - 20:26

Able One

Une faction nord-coréenne dissidente s’empare de missiles et font exploser une charge nucléaire en orbite, désactivant la plupart des satellites. Les quelques satellites militaires survivants montrent qu’ils ont deux autres missiles prêts à être lancés. Une cellule de crise américaine est créée, mais ne peut s’entendre sur la question : est-ce que c’est du bluff ou ils peuvent vraiment atteindre une ville américaine? Et qui a intérêt à soutenir ce groupe, la Russie, la Chine, d’autres? La première réponse est de détourner vers la mer du Japon l’avion ABL-1, un Boeing 747 transportant un laser expérimental qui devrait pouvoir détruire un missile balistique après son décollage. S’il fonctionne. Et si le saboteur n’agit pas pendant la mission.
 
Ben Bova parvient de nouveau à raconter une histoire palpitante, mêlant technologie, passé des personnages et géopolitique. L’action est bien menée, le lecteur n’est pas enseveli sous les détails techniques, mais croit quand même à la crédibilité de l’intrigue. Parfois ça va un peu trop vite et bien, comme si l’auteur aurait pu profiter d’étendre son histoire sur plusieurs volumes. En même temps, il y a deux fils de l’histoire qui ne me semblaient pas apporter rien, la famille de l’ingénieur en chef et une autre famille perdue dans une tempête de neige (pour illustrer l’importance des satellites météo, de communication et GPS ?)  Mais c’est un thriller militaro-politique bien mené, qui me faisait penser aux livres de Tom Clancy que je dévorais jeune.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3220
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis) Empty Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum