Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

André COMTE-SPONVILLE (France)

Aller en bas

André COMTE-SPONVILLE (France) Empty André COMTE-SPONVILLE (France)

Message  Lacazavent Mer 14 Déc 2011 - 17:40

Petit traité des grandes vertus d' André Comte-Sponville
Points / 720 pages
André COMTE-SPONVILLE (France) 9782363940445



Une initiation à 18 notions philosophiques clés, à la portée de tous les curieux. De la Politesse à l’Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s’appuyant sur les plus grands philo-sophes, nous fait découvrir dix-huit vertus qui peuvent nous rendre plus humains. À pratiquer sans modération.


C'est un « petit traité » absolument splendide où André Comte-Sponville reprend une à une certaines des vertus auxquelles on va penser plus ou moins spontanément. La politesse en vertu première, originelle, y est suivi par la fidélité, la prudence, la tempérance, le courage, en passant par la justice la générosité et tant d'autre jusqu' à l' amour. Le propos est organisé suivant un raisonnement très logique -d' une vertu en découle une autre- et surtout très facile à suivre. Sa construction n'est pas sans m'avoir rappelé les cours de philo au lycée et la forme qu ' il nous était demandé de donner à nos dissertations et commentaires de texte avec ses références faites à des pensées et ouvrages incontournables.
J' ai particulièrement apprécié le dernier chapitre consacré à L'amour, pour moi le plus beau et le plus aboutit. Ce livre est une véritable mine de réflexion, j' y ai découvert de nombreuses facettes, très intéressantes. C'est un ouvrage qui restera en bonne place sur mes étagères.

Un livre de philosophie à la portée de tous.


4,5/5




« Ce petit traité des vertus ne sera utile qu' à ceux qui en manquent (...) » p23

à méditer...


Quand au format Points .2 : Je me suis régalée après quelques pages d'adaptation et la recherche d' un marque-pages approprié. Je l'ai trouvé particulièrement approprié à ce type d'ouvrage, c'était presque plus facile de suivre la réflexion. La pensée s'organise plus facilement un peu comme lorsque l' on rédige des fiches de révisions.
Je n'ai pas arrêté de tourner les pages dans un sens dans l'autre, de revenir en arrière, de le poser le temps de prendre quelque notes sans que la pages ne se perdent où que le livre prenne une drôle de tête à la fin de la lecture.
Outre la taille, un autre point que j' ai trouvé vraiment chouette c'est son poids, il est ultra léger malgré ses 720 pages (dans mon sac j'ai apprécié Very Happy )
C'est un format qui m' a entièrement convaincu, reste le prix encore un peu élevé.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum