Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Diane LACOMBE (Canada/Québec)

Aller en bas

Diane LACOMBE (Canada/Québec) Empty Diane LACOMBE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 19:17

De : tamia64 --- Envoyé : 2007-01-27 21:55

Afin de mieux connaitre Diane Lacombe, je vous copie ici sa bio...

Née à Trois-Rivières au Québec (Canada), Diane Lacombe grandit dans une famille de cinq filles, occupant le deuxième rang, serrée entre deux fortes personnalités. « …Diane n’avait d’autre choix que de se tourner vers elle-même… », dira son père en parlant d’elle. Sa grand-mère maternelle, Hélène B. Beauséjour, est une écrivaine reconnue dans la région de la Mauricie. Dès son plus jeune âge, Diane démontre un goût sûr pour les arts plastiques et elle choisira cette option tout au long de ses études, tant au niveau secondaire, que collégial et universitaire.
À vingt-deux ans, alors installée à Montréal, Diane se découvre une facilité pour l’écriture à l’occasion de petits contrats de rédaction qui l’amènent, bon an mal an, à pratiquer pendant une dizaine d’années, le métier de journaliste à la pige. On la retrouve ensuite au sein d’un service des communications dans un organisme gouvernemental où elle occupe durant une quinzaine d’années un poste de conseillère, gérant les projets d'imprimés, conception et production. De ce travail qui l’a beaucoup comblée, elle affirme : « J’ai renoué avec le graphisme dans ce job qui me permettait de toucher à parts égales le texte et l’image. » Diane demeure attentive à l’aspect visuel des livres et participe à la conception des jaquettes de ses romans en choisissant les images qui y figurent.

À l’hiver 1994, Diane perd sa plus jeune sœur, Marie-Andrée, à qui elle dédicacera son premier roman, convaincue que la défunte lui a inspiré son rythme d’écriture soutenu. L’année suivante, elle visite la Grande-Bretagne avec sa sœur aînée, toutes deux attirées par le monde anglo-saxon européen. C’est à l’occasion de ce voyage de trois semaines que Diane foule pour la première fois le sol écossais où elle fera, en quelques jours et à son insu, provision de rêves qui mijoteront durant cinq ans.

En mars 2000, Diane prend un congé sans solde de six mois et meuble ses jours de pluie par un projet d’écriture qui n’a d’autre but que de la divertir : « Je voulais m’écrire une histoire romantique à souhait, médiévale et qui se déroule en terre anglo-saxonne. En somme, un roman comme j’aime en emprunter à la bibliothèque municipale… », raconte-t-elle. Pour s’amuser, elle envoie ses chapitres au fur et à mesure à ses trois sœurs suspendues à leur courriel, dévorant de semaine en semaine, ce qui s’avère être un enlevant roman feuilleton. De retour à son travail en septembre, elle s’ennuie de ses personnages qui ont maintenu son imagination débridée durant six mois. Sous la pression de ses proches, elle consent à faire une diffusion limitée du roman qu’elle a intitulé Mallaig. Elle le met en page elle-même, le photocopie à 100 exemplaires et le fait relier par une spirale métallique. L’accueil que son public privilégié réserve à cette première oeuvre est inespéré et Diane accepte de présenter le manuscrit à différentes maisons d’édition.

VLB Éditeur manifeste son intérêt à l’été 2001 et publie l’ouvrage en mars 2002 sous le titre La Châtelaine de Mallaig qui connaît aussitôt un très grand succès au Québec avec plus de 35 000 exemplaires vendus en librairie et par le club de livres Québec Loisirs. Le roman se mérite aussitôt la mention « Coup de cœur » des libraires Renaud-Bray, et est finaliste au Grand Prix littéraire Archambault. À l’étranger, le roman attire l’attention de France Loisirs qui le publie à l’hiver 2003 et en distribue 110 000 copies dans son réseau, percée exceptionnelle pour un roman québécois.

Pressée de pondre une suite par ces milliers de lecteurs, Diane laisse son emploi pour se consacrer entièrement à l’écriture, au printemps 2003. Dès l’été, elle retourne en Écosse alors qu'elle a un roman en cours de rédaction qui, au retour, devient Sorcha de Mallaig. Il est lancé en mars 2004 devant un public piaffant d’impatience depuis la parution de son premier roman, deux ans auparavant. L'accueil à ce nouveau récit à Mallaig sera à la hauteur de l'attente et Diane se laissera gagner par l'idée de faire une trilogie. Mais au lieu de poursuivre les récits en ajoutant une suite à Sorcha, elle choisit de creuser en amont et elle développera un personnage secondaire de La Châtelaine de Mallaig. Celui-ci devient sa troisième châtelaine, L'Hermine de Mallaig. Ses recherches historiques prennent alors une tournure captivante : « La décennie de l'histoire écossaise que je couvre dans ce roman foisonne de faits et de personnages presque invraisemblables au point qu'il m'a été impossible de les contourner dans mon récit. » Le dernier tome de la trilogie s'avère donc être le plus « historique » des trois. Il paraît en avril 2005.

Désormais, Diane compte sur un public acquis de fidèles lecteurs et lectrices dont plusieurs ont vivement souhaité que la trilogie de Mallaig s'allonge. Cependant, un personnage masculin l'appelle cette fois, Gunni le Gauche, un héros singulier qui traduit la part que les Norvégiens ont prise à la formation du peuple écossais autour de l'an Mil : « C'est un épisode fascinant de l'histoire des pays scandinaves qui a vu le déclin de la civilisation viking en Europe du Nord sous l'impulsion du christianisme ». Le roman est parut en octobre 2006.

http://www.edvlb.com/DianeLacombe/auteur.asp



De: Friisette

Diane Lacombe - La châtelaine de Mallaig
(VLB, 2002)

L'histoire du roman se déroule en Écosse à l'époque médiévale. Gunelle, érudite et fille d'un riche marchand des Lowlands est envoyée à Mallaig (Highlands) pour y épouser le fils illettré du châtelain: Iain. Le mariage étant arrangé, les deux époux n'ont ni l'un ni l'autre envie de se marier. Chacun à leur façon, ils apprendront à se connaître, puis s'apprécier et enfin s'aimer le tout à travers différents événements propres à cette époque: guerres, épidémie, lutte de pouvoir, etc...

Ainsi résumée, l'histoire peut sembler un peu simpliste et du genre roman Harlequin mais ce n'est pas du tout le cas. Le livre se dévore tout seul. On accroche très rapidement et on est pas déçu.

Ce livre m'a fait passer une nuit blanche et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était arrivée. Je recommande ce livre à tous, passionné de romans historiques ou non.

Note : 4,5/5
(Frisette)


De: Marie
J'ai adoré ce livre, on n'a jamais envie de déposer le livre pour faire autres choses, on a toujours hâte d'y revenir et quand j'ai lu la dernière page j'ai eu l'impression d'abandonner une amie. C'est une pure merveille.

Note : 5/5
(Marie, Sainte-Justine/Québec)


De: Astrid

Diane Lacombe - La châtelaine de Mallaig

Aucune critique ne me vient à l'esprit, je viens d'achever ce superbe livre cet après-midi et je dois dire qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas été autant captivée par une histoire écrite! Il est vrai que l'on n'a pas envie de l'abandonner, lorsque j'ai lu l'ultime page, j'en voulais encore! cette histoire d'amour entre Iain et Gunelle m'a fait fondre! Bravo à l'auteur pour ce premier roman!

Note : 5/5
(Astrid, Auxerre/France)


De: Sandrine
J'ai dévoré ce livre en deux jours! Il est merveilleux, fantastique, romanesque, bref tout bonnement irrésistible. Nous nous retrouvons plongés au milieu d'une intrigue familiale et politique, et d'une histoire d'amour au beau milieu de l'Ecosse. Au final, après avoir achevé sa lecture, il ne manquait qu'une seule chose : une suite!

Note : 5/5
(Sandrine, 28 ans, Lutterbach/France)


De: Manon

Diane Lacombe - La châtelaine de Mallaig

Tout à fait captivant, un roman dont on ne peut se détacher pour vaquer à nos occupations, procurant plaisir et détente. C'est rare dans mon cas! Je le recommande sans aucune hésitation.

Note : 5/5
(Manon, 38 ans, Drummondville/Québec)


De: Jessie
Ce livre est merveilleux. Un trésor pour le Québec. Les personnages sont attachants. Je n'ai jamais lu un livre aussi vite que j'ai lu La châtelaine de Mallaig. Je le conseille à tout le monde!

(Jessie, 16 ans, Gatineau/Québec)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Diane LACOMBE (Canada/Québec) Empty Re: Diane LACOMBE (Canada/Québec)

Message  Invité Mar 4 Nov 2008 - 19:20

De : Chantal5500 --- Envoyé : 2004-08-20 06:56

La châtelaine de Mallaig

Écosse, 1424. Gunelle Keith, dix-neuf ans, fille d’un commerçant prospère d’Aberdeen (Lowlands), est donnée en mariage à Iain MacNèil, de Mallaig (Highlands), un mariage qui sert avant tout les intérêts économiques des deux clans. Cultivée et instruite, Gunelle est précipitée dans l’univers sauvage de Mallaig où elle se sent désarmée. En une année, elle fera l’apprentissage d’une nouvelle langue, combattra l’indignité d’un époux qui la rejette, subira la guerre entre les clans. Femme de devoir, parviendra-t-elle à imposer ses valeurs à sa belle-famille, à gagner son estime et, enfin, à apprivoiser et à civiliser son époux ?
(résumé pris sur le site de diane lacombe)

Mon avis : une histoire d'amour très romantique en Ecosse au Moyen-Age, histoire d'amour contrariée par la jalousie, les guerres de pouvoir et de clan...et qui finit bien. Sans plus. Ca m'a rappelé les romans de Jeanne Bourin.

Note : 3,5/5


De: Friisette

Diane Lacombe - Sorcha de Mallaig
(VLB, 2004)

En 1437, on suit les péripéties des membres du clan MacNeil ainsi que celles de leur entourage. L'histoire est racontée par Sorcha Lennox, fille d'un laird du clan qui fut désavoué par son chef, suite à une implication lointaine dans le meurtre du roi d'Écosse. Très vite, Sorcha se retrouve dans un couvent, pour sa protection. Après plusieurs années, elle le fuiera afin d'éviter de devenir moniale et, finira par retourner à Mallaig...

Je n'ose pas trop raconter l'histoire car plus j'essaie de résumer, plus ça ressemble à une histoire d'amour nunuche. Pourtant ce n'est pas ça du tout! Il y a bien une histoire d'amour, mais elle n'apparaît que dans le dernier quart du roman.

En fait, ce qui m'a surtout plu c'est la découverte du mode de vie des gens de cette région et de cette époque. On aborde la vie religieuse, la vie de cour, les vertus des plantes, la mentalité des gens de l'époque, la situation politique de l'Écosse et surtout on suit avec passion les péripéties des différents héros. Tout pour créer un roman absolument palpitant et captivant! J'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficulté à le lâcher!

Le seul aspect moins plaisant, qui m'a retenue de donner une note parfaite, c'est justement certains aspects un peu trop convenus de l'histoire d'amour. On y croit mais, à mon avis, il aurait été possible d'éviter certaines coïncidences et de créer une héroïne un peu moins parfaite!

Malgré ce petit défaut, ça reste une merveilleuse lecture que je vous invite à découvrir!

Note : 4,75/5
Frisette


De : mamanlouve --- Envoyé : 2004-08-23 09:44

Sorcha de Mallaig

Vraiment, vraiment aussi captivant que la chatelaine mais avec quelques longeur. J'ai vraiment ete sous le charme de Sorcha et de Baltair les principaux protagoniste de ce roman. On retrouve les personnages qui nous ont captiver dans la chatelaine mais vieilli et qui gravite autour de Sorcha et de Baltair.

Suite a l'assassinat du roi Sorcha et sa mere se retrouve dans un monastere pour leur protection. SOrcha y grandiras et s'enfuiras plus vieille pour echapper a un destins qu'elle ne desire pas. Baltair de fils ainé de la chatelaine de Mallaig qui devait l'y retrouver part alors a sa recherche. C'est le seul resumer qui m'empeche de ne pas en dire trop...faut le faire.

Note : 4.8/5


De: Paméla

Sorcha de Mallaig

L'histoire en général est plutôt bonne. J'ai trouvé certains moments de l'histoire choquants (de voir toutes les occasions où le hasard faisait croiser leurs routes sans jamais aboutir à une rencontre). Certains moments sont très longs. Peut-être que je m'attendais de retomber dans le même univers que Gunelle et Iain, ce pourquoi ma légère déception.

Note : 3,5/5
(Paméla, 19 ans, Drummondville/Canada)


De : mamanlouve --- Envoyé : 2005-05-05 10:27

L'hermine de Mallaig

Toujours aussi bon cette serie là je vous jure. En gros (tres gros) c'est l'histoire de la rencontre des parents de Iain (que l'on a connu dans la chatelaine de Mallaig) et aussi l'histoire de comment les Mallaig sont devenu un clan respecter de tous. Comment Lite a transformer la demeure des Mallaig pour en faire ce que l'on connais de grandiose dedans. Je n'ose pas en dire trop car c'est le genre de livre qui nous laisse emporter dans l'histoire tout au long de notre lecture. J'aurais peur de trahir un punch. À lire pour tout ceux qui ont aimer les 2 premiers tomes

Note : 4.8/5



De : Muriel13B --- Envoyé : 2006-02-16 12:39

La châtelaine de Mallaig
Le Grand Livre du Mois
536 pages

Résumé :
Ecosse, 1424. Gunelle, 19 ans est donné en mariage à un Highlander dont elle ignore tout. Elle va devoir apprendre à apprivoiser son mari et la vie particulière au milieu des clans.

Mon avis:
Une histoire d'amour en fil rouge qui permet de découvrir la vie en Ecosse au XVè siècle. Un peu historique, j'ai bien aimé. Par contre, j'ai trouvé un peu trop "eau de rose" à mon goût. Mais ça reste une lecture agréable, et je lirais la suite qui est dans ma PAL.

Note : 3,5/5



De : tamia64 --- Envoyé : 2007-01-27 20:31

Gunni le Gauche

Je viens tout juste de terminer le dernier roman de diane Lacombe Gunni le Gauche. Après la trilogie de Mallaig, que j'avais adorée, j'ai sauté sur ce roman quand je l'ai trouvé dans les nouvautés à ma bibliothèque. Encore une fois Diane Lacombe m'a séduite avec ce dernier roman.

Le résumé :
En l'an 1019, en Europe du Nord, alors que les Scandinaves se convertissent à la religion du Christ, un jeune Viking païen échoue sur les côtes écossaises en fuyant sa condition d'esclave. Poursuivi par un homme de son village norvégien, Gunni le Gauche déploie persévérance et détermination pour trouver des alliés sur le nouveau territoire. Dans sa quête, il fait appel à ses dieux tout autant qu'à ses multiples talents afin d'éviter les embûches que son intégration à la société gaélique lui pose.

Gunni le Gauche se taillera une place au sein d'un puissant clan dans le Caithness dont le chef a une fille impétueuse qui s'éprend de lui. Cependant, bien des obstacles s'opposent à une union entre Gunni le Gauche et la jeune Moïrane. Le Viking devra d'abord prouver ses qualités d'homme libre et de guerrier, vaincre son ennemi juré et, surtout, se convertir. L'attachement que lui porte Moïrane pourra-t-il tenir jusqu'à ce total accomplissement ?

Ce récit médiéval, mariant encore une fois fiction et histoire, m'a tenu en haleine du début à la fin !



De : Profgéo --- Envoyé : 2007-07-19 11:58

L'Hermine de Mallaig
VLB
521 pages

Résumé:
Fuyant un mariage imposé avec un être qui la dégoûte, Lite MacGuggan sauve de la potence un homme qui s'en est autrefois pris à sa tutrice, Baltaìr MacNeil. Celui-ci est un cateran, sorte de mercenaire engagé au plus offrant par les seigneurs écossais pour semer la pagaille partout sur leur passage. Tandis que Lite partira rejoindre la famille de Baltaìr à Mallaig pour se mettre à l'abri des prétentions de son ex-futur époux, Baltaìr restera éloigné de longues années durant, au rythme de ses contrats, tant ses liens avec sa famille sont tendus. Cependant, lorsque la charge du clan ne peuvent que revenir sur ses épaules, c'est Lite qui le convaincra de revenir prendre sa charge au sein du clan de MacNeil de Mallaig.

Critique:
Cela doit être parce que j'ai de beaucoup élargi mon univers littéraire depuis ma lecture des deux premiers tomes, mais celui-ci m'a paru davantage eau de rose que les autres. La connaissance de l'auteur des différents événements de cette décennie riche en événements politiques sur la scène royale écossaise est impressionnante, mais en même temps, je trouve qu'elle était disons un peu lourde et mêlante avec la grande quantité de noms de titres et de lieux de résidence à retenir. De même, une bonne partie du lexique est en fin de livre, chose que j'ai détesté parce que je devais sans cesse aller voir à la fin les significations des termes écossais. Des notes en bas de pages auraient aussi bien fait à mon avis.

L'histoire était bonne et bien écrite, mais un peu trop tordue dans les méandres des mensonges et des remords de conscience de Lite, ce qui m'a vraiment tapé sur les nerfs à la longue. J'avais mieux aimé La châtelaine de Mallaig et encore plus Sorcha à ce niveau, au moins, les situations n'étaient pas toujours perdues dans les mensonges qu'elle invente pour se sortir du trou. J'ai bien aimé cette histoire qui nous fait comprendre le complet désintérêt maternel de Lite envers son second fils Iain et le comment sont arrivés la plupart des personnages à Mallaig, comme Griogair ou Anna. Cela m'a par contre davantage donné envie de retourner lire La châtelaine qu'autre chose.

Ma note: 3.5/5



De : Profgéo --- Envoyé : 2007-10-31 09:58

Nouvelles de Mallaig170 pages

Série de nouvelles racontant des événements situés en dehors du cycle des trois romans écrits dans les environs du château de Mallaig et de la famille Mac Neìl. On y met en vedette des personnages plus secondaire, ou à tout le moins, des personnages qui sont moins important dans les livres, comme le Lieutenant Lennox (on y apprend comment il a rencontré la mère de Sorcha) et demoiselle Ceit, la mère de la fille né hors-mariage de Iain. Alasdair Mac Neìl y prend sa place de rejeton favori de sa mère au détriment de Iain et de la façon dont celui-ci a fini par gagner l'affection de son père à la place de celle de sa mère. Un série de nouvelles intéressantes pour approfondir l'histoire de la tribut Mac Neìl, mais il faut avoir lu les livres avant par contre. Les nouvelles sont très courtes et ne comportent pas vraiment de chute comme c'est courant dans ce style d'histoire. C'est plutôt une série de courts récits, un peu anecdotiques, mais tout de même intéressants pour se replonger dans l'Écosse médiévale de l'auteure.

Ma note: 3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum