Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

+6
Lacazavent
Mousseline
lalyre
Isaby
Réaliste-romantique
Cocotte
10 participants

Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  Prospéryne Ven 30 Déc 2011 - 1:10

L'odeur du café Dany Laferrière Collection Motifs Éditions du Rocher 227 pages

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 L%2527odeur+du+caf%25C3%25A9
Résumé:
Par bribes, Dany Laferrière nous raconte son enfance à Petit-Goâve, près
de sa grand-mère Da. Celle-ci est toujours assise à côté de lui sur la
galerie, buvant son café, le café dont l'odeur marque son enfance. Le
petit Dany a dix ans, c'est l'été et il fait de la fièvre, alors il doit
rester à la maison, occasion pour lui de voir et d'entendre ce qui se
passe autour de lui, parmi la population colorée de Petit-Goâve.

Critique:
C'est un assemblage de petits textes courts, un peu à l'image des
souvenirs de l'enfance que nous sert là Dany Laferrière. Une excellente
façon d'entrer dans son imaginaire que de découvrir celui qui a nourri
son enfance. On a l'impression de lire une série d'instantanées, tous
ayant la fraîcheur du regard de l'enfant sur le monde. On découvre
Petit-Goâve, ses habitants, leurs habitudes, leurs histoires de
familles, les relations entre tous, les cancans, mais aussi la vie de
ces gamins d'Haïti, Frantz le Don Juan, les exploits du joueur de
football local, la mer toute proche et ses histoires. C'est
magnifiquement bien conté, on a l'impression d'y être et en même temps,
tout est comme voilé, le voile du regard de l'adulte sur les souvenirs
de l'enfance, d'un temps révolu. On peut le lire de façon décousu,
parce que le livre est une accumulation d'instantanés, de souvenirs, il y
a peu de liens entre les différentes parties du livre, seulement à
l'intérieur de chaque chapitre et ceux-ci ne font jamais plus de
quelques pages.

Ma note: 4.25/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  Mousseline Mer 7 Mar 2012 - 16:50

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 51Rk22ghhBL._SL500_AA300_

(Typo, 2002, 162 p.)

Montréal, Carré Saint-Louis

La première phrase : "Pas croyable, ça fait la cinquième fois que Bouba met ce disque de Charlie Parker."

Le narrateur partage avec son ami Bouba un 1 ½ crasseux au troisième étage d’un immeuble au Carré St-Louis. Ils sont jeunes, souvent cassés, l’un écrit sur ses phantasmes, l’autre passe les journées sur son divan à écouter du jazz et à lire Freud ou le Coran. De temps à autres ils sortent de leurs occupations respectives pour courir les filles, en fait ils n’ont pas besoin de courir ce sont plutôt les filles qui viennent à eux, des blanches, des filles riches qui veulent expérimenter la baise avec des noirs.

Un livre qui m’a fait beaucoup de bien dans le sens que j’ai rigolé. Dany Laferrière a une écriture truculente. J’ai aimé ce qu’il raconte au sujet de Montréal, j’ai revisité cette ville que j’adore, et des relations noirs blanches.

Le titre est provocateur mais c’est tout, ce roman n’a rien d’un livre érotique et n'est surtout pas vulgaire.

C'est certain que je ne vais pas manquer de relire Dany Laferrière!

Note : 4/5

p.s. Merci... Cocotte. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  Cocotte Jeu 8 Mar 2012 - 18:25

Je suis contente Mousseline que tu aies aimé! Je l'ai lu moi aussi récemment, mais je n'ai pas fait de critique... Embarassed J'avais bien aimé aussi. Mes préférés sont Le charme des après-midi sans fin et Le cri des oiseaux fous.
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  catimini Dim 15 Juil 2012 - 17:36

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Lecharme

Le Charme des après-midi sans fin.

Poche: 295 pages

Editeur : Serpent à plumes (13 juillet 1999)

Collection : Motifs



Quatrième de couverture:

Le Charme des après-midi sans fin, sans doute le livre de Dany Laferrière le plus autobiographique, nous conte une jeunesse haïtienne en une succession de brefs tableaux sur le cours des jours à Petit-Goâve.

Manifeste d'amour adressé par l'auteur à Da, la grand-mère qui l'a élevé, mais aussi, sur fonds de crise politique haïtienne, roman initiatique de l'adolescence, ce livre nous émeut de sa justesse.





Dany Laferrière, celui que tout le monde y compris sa grand-mère surnomme Vieux Os nous fait vivre sa vie au quotidien à Petit-Goâve. Celui-ci vit avec sa Grand-mère qui vit modestement mais qui a une certaine influence dans cette petite ville où elle finit toujours par savoir ce qu'il se passe.

On a l'impression d'y être et de sentir la chaleur du soleil sur nôtre peau, de sentir l'odeur de la mangue ou encore l'odeur su café que prépare chaque jour sa grand-mère. Une vie simple remplit d' amour et d'amitié.

Certaines parties de l'histoire nous montrent que le pouvoir politique n'est pas stable et les habitants de Petit-Gôave vivent des moments difficiles.



C'est donc sans hésiter que je recommande chaudement cet auteur qui m'a charmé par son écriture. Une écriture tout en douceur qui se lit avec beaucoup de plaisir.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 21 Oct 2012 - 16:22

Tout bouge autour de moi
Dany Laferrière
Livre de poche Août 2012
182 pages
Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 97822511
Quatrième de couverture
Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince. Un an après, il témoigne de ce qu'il a vu. Sans pathos, sans lyrisme. Des "choses vues" qui disent l'horreur, mais aussi le sang-froid des Haïtiens. Que reste-t-il quand tout tombe ? La culture. Et l'énergie d'une forêt de gens remarquables.

Mon avis
Lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouvait à Haïti pour le festival « Etonnants voyageurs «. Une minute pour sentir bouger tout autour de lui et tout bascule. Il décrit en cours paragraphes, cette foule complètement démunie, des moments fous de terreur et de chagrin ou chacun recherche l’un ou plusieurs des siens. C’est avec beaucoup de pudeur, de dignité et de simplicité que Dany Laferrière nous livre un témoignage émouvant sur cette réalité insaisissable que fut cette catastrophe et pourtant il s’insurge sur les pays coloniaux qui voit Haïti comme un pays maudit. Mais dit l’auteur ce sera la culture qui sauvera ce pays, car déjà la musique et la peinture refleurit dans les rues. Alors maintenant que reste t-il de cette catastrophe, des âmes et des cœurs touchés à l’extrême mais aussi une volonté de vivre ce qui certainement soudent les Haïtiens entre eux. A lire absolument, ce petit livre rempli de respect pour les malheurs d’un peuple que l’auteur par de petits textes fait vivre donnant le sentiment de ressusciter les victimes de cette tragédie. Un gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  Isaby Mer 26 Juin 2013 - 22:55

Je viens de commencer les chroniques d'un écrivain en pyjama où il donne ses conseils d'écrivain à ceux qui veulent tenter leur chance pour l'écriture d'un roman.  C'est pile poil pour moi!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 27 Juin 2013 - 7:05

Isaby a écrit:Je viens de commencer les chroniques d'un écrivain en pyjama où il donne ses conseils d'écrivain à ceux qui veulent tenter leur chance pour l'écriture d'un roman.  C'est pile poil pour moi!
Isaby, j'aime bien Dany Laferrière, j'ai lu 95 P. de ce livre, j'ai ensuite réalisé qu'il n'était pas pour moi.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5781
Age : 91
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 12 Oct 2018 - 19:26

Le goût des jeunes filles de Dany Laferrière 

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Sm_cvt_Le-got-des-jeunes-filles_4149

J'avais lu il y a assez longtemps Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. le goût des jeunes filles est un titre assez provocateur et effectivement, on suit un adolescent qui, caché par un concours de circonstances dans un bordel, fait la connaissance des jeunes filles qui y sont : Miki, Choupette, Marie-Erna, Marie-Flore, Marie-Michèle et Pasqualine. L'alternance entre l'observation des discussions des demoiselles et les notes du journal intime de Marie-Michèle, une jeune bourgeoise qui a trouvé refuge ici et se pose des questions sur sa condition, est intéressant. de même, on entraperçoit la misère de Haïti à travers leurs mots moqueurs de filles, leurs conditions...
Il faut quand même le temps de faire connaissance avec toutes ces filles, j'avoue avoir été bien perdue au début par leur nombre et le scénario très particulier. Les discussions entre filles sont très orientées (confère le titre) et j'ai été un peu genée par leur jeune âge.
Un livre qui est restée longtemps dans ma bibliothèque avant d'être lu, ça reste tout de même une lecture agréable qui m'a fait découvrir Haïti des années 60, ses différents classes sociales.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  géromino Mar 7 Fév 2023 - 20:58

"L'odeur du café" éd. Zulma  2019    215 pages
                                       Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Th.jpg?u=https%3A%2F%2Ftse.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP  
                                       
                            Je n'avais jamais lu de livre de Dany Laferrière. Pour mieux faire la connaissance d'un auteur, autant commencer par ce qu'il raconte de son enfance. 
                             On est à Haïti, en 1973. A Petit-Goâve, une localité près de Port au Prince, vit un petit garçon de 10 ans, élevé par sa grand-mère. La grand-mère, c'est Da; le jeune garçon, c'est Vieux Os (c'est ainsi que l'appelle sa grand-mère). Par petites touches, Dany Laferrière raconte sa vie d'enfant: l'école, les copains (et copines!) bien sûr, mais aussi tout un monde d'adultes qui gravite forcément dans son entourage. Et petit à petit, à force de petites anecdotes, de bribes d'existence, s'ouvre au lecteur le tableau d'une communauté haïtienne avec des personnages aux mille facettes. C'est à la fois touchant, grave, tragique, drôle, etc... La plume volontairement naïve (et bien souvent pas si naïve que ça!) apporte une décontraction dans la lecture. Et on y prend un réel plaisir.
                           Voilà une belle approche de l'oeuvre de l'auteur. 


Note: 4/5            

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5569
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Dany LAFERRIÈRE (Haiti/Canada/Québec/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum