Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Julia BILLET ( France )

2 participants

Aller en bas

Julia BILLET ( France ) Empty Julia BILLET ( France )

Message  lalyre Dim 22 Avr 2012 - 12:17

La guerre de Catherine
Julia Billet
L’école des loisirs/médium avril 2012
300 pages
Julia BILLET ( France ) 97822111
Quatrième de couverture
Nous allons changer de nom, et nous devrons tous oublier, le temps de la guerre, ceux qui nous ont été donnés par nos parents.
Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherine Colin.
Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres.
Mais bientôt il ' n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée.
Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre.
Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus.
Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver.
Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie.
Dans sa fuite, Catherine emporte avec elle un Rolleiflex et quelques rouleaux de film.
La directrice de la pension qu'elle quitte lui a confié une mission : Fais des photos, collecte des images et rapporte-nous tout cela à latin de la guerre.
Nous en aurons besoin.
Elle va alors photographier les personnes qui l'hébergent et la protègent, les enfants qu'elle croise, ceux avec qui elle partage la peur et la solitude mais aussi la tendresse et les instants de joie : la petite Alice, qui n'a plus de parents et s'accroche à la pensée que son frère l'attend quelque part, Luco, qui n'arrive pas à retenir son nouveau nom.
Catherine a le don de saisir la vérité des enfants et des adultes qu'elle photographie.
Elle écrit sa guerre en images sans savoir encore jusqu'où celles-ci la conduiront.

Mon avis
Guerre 1940/45…J’ai lu dans la préface que certains personnages du roman ont existé, tels Goéland, Pingouin qui ont été les pionniers d’une pédagogie nouvelle, toujours révolutionnaire, encore aujourd’hui, à la maison de Sèvres, de nombreux animateurs (comme Musaraigne et Kangourou de son vrai nom Marcel Marceau qui deviendra le célèbre Mime Marceau. L’auteur nous dit aussi qu’elle a écrit ce livre à partir de faits réels et nous apprend que sa mère a fait partie des enfants cachés sous le nom de France Colin alors qu’en réalité elle s’appelait Tamo Cohen, mais dit-elle si son histoire est appuyée sur des faits, son histoire une histoire. Beaucoup de personnages attachants dans ce roman historique et fiction, des émotions, de la crainte pour ces enfants en danger dont de tout petits qui ne retiennent pas leur nom d’emprunt, certains disparaissaient sans que l’on sache ce qu’ils étaient devenus, en vie ou gazés ?? J’ai suivi le parcours de Catherine, jeune adolescente courageuse dont les parents ont aussi disparu, cette enfant adore la photographie et c’est par ses clichés que plus tard, elle racontera sa guerre. Des thèmes comme l’amitié, le dévouement, le danger, la guerre, les disparitions, la photographie, antisémitisme, nazisme et Histoire du XXème siècle et même une jolie petite histoire d’amour…J’ai appris que Goéland a été décorée de la médaille du Juste des années après la guerre… Ce roman qui fut écrit pour les adolescents de douze à seize ans que j’ai très apprécié et m’a beaucoup touchée par sa sobriété et sensibilité, m’a paru être un hommage à tous ces gens qui ont risqué leur vie pour sauver des enfants. Gros coup de cœur et bravo l’auteure !!!!!! 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5793
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julia BILLET ( France ) Empty Re: Julia BILLET ( France )

Message  matw25 Dim 22 Avr 2012 - 16:43

Je le note merci de ta critique Lalyre Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Julia BILLET ( France ) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum