Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Eriko NAKAMURA (Japon)

+3
jul3
Lacazavent
Aurore
7 participants

Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  Aurore Lun 23 Juil 2012 - 16:07

Nââândé !?, les tribulations d'une Japonaise à Paris - Eriko Nakamura

(NiL, 2012, 167 p.)



Eriko NAKAMURA (Japon) Naanda10

Ce livre a été providentiel dans une période de lectures où j'avais l'impression de lire toujours les mêmes livres. Ici, le sujet est prenant d'emblée puisque l'auteur se propose de nous confier son expérience personnelle de la vie parisienne. C'est qu'Eriko Nakamura est une célébrité au Japon où elle a présenté une émission sur Fuji TV, dans les années 90. Elle a émigré en France où elle s'est mariée avec un Français avec qui elle a eu 3 enfants.
Ici, à travers de courts chapitres, elle propose sa vision comparative des deux sociétés qui, sur bien des points, diffèrent diamétralement pour notre plus grand plaisir. Pour tout néophyte du Japon (j'en fais partie), ce livre apprendra beaucoup !

Le livre s'ouvre sur l'explication du mot "Nââândé" qui désigne la stupéfaction d'un Japonais "face à un acte ou un comportement jugé choquant". Ainsi, on sera moins surpris lorsqu'au cours du récit, l'auteur ponctue ses expériences du fameux "Nââândé" qui prouve à quel point le décalage peut parfois être complet entre sa culture innée (le Japon) et sa culture acquise (la France qu'elle a pris comme patrie d'adoption).

Eriko Nakamura m'a fait rire plus d'une fois par ses descriptions criantes de vérité notamment lorsqu'elle parle de l'accueil des Parisiens, en l'occurrence lors de sorties au resto. C'est que les Japonais considèrent la plupart du temps qu'ils sont coupables lorsqu'ils reçoivent un accueil désagréable. A Paris c'est de coutume d'être "cavalier" comme l'explique Eriko. Les barmen ne sont pas affables et ne se comporteraient jamais comme au Japon où des phrases chaleureuses sont de rigueur comme entrée en matière.

Plein d'épisodes ponctuent ce livre qui sont autant d'anecdotes, mordantes et sympathiques, tout à fait vraies même si parfois, on est amené à se demander si l'auteur n'en a pas rajouté pour redorer le blason du Japon et taquiner les Français (quoique ce sont plutôt les Parisiens qui sont pris à parti).

Laissez-moi vous livrer un passage particulièrement véridique (qui oserait me contredire?) :

Connaissez-vous la différence entre la police française et la police japonaise? Au Japon, si vous vous faites voter votre sac, vous attendez quinze minutes et la déclaration dure quatre heures. En France, vous attendez quatre heures et votre déclaration dure quinze minutes. (p. 59)

Un autre moment m'a fait beaucoup rire comme lorsqu'un des enfants ouvre un paquet de bonbons, en plein rayon, et que les Japonais aux alentours sont atterrés. Ce n'est pas une pratique courante et il faut alors se justifier en disant qu'on est Français et que le papa fait pareil. Je me figurais parfaitement bien la tête des Japonais !

Voilà un livre qui se dévore littéralement car il est bourré de situations désopilantes et nous apprend beaucoup de la civilisation japonaise. j'ai trouvé l'approche d'Eriko Nakamura particulièrement fine puisqu'elle ne fait pas de reproches mais s'applique à dire comment ça se passe dans l'un et l'autre pays.

A quand un deuxième tome? Je suis preneuse ! Bon, par contre, le bandeau rouge avec le jeu de mots particulièrement facile (et foireux), n'aurait a priori pas eu mes faveurs. Heureusement que je ne m'en suis pas tenue là !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  Lacazavent Lun 23 Juil 2012 - 16:21

Very Happy Je le note, à l'occasion si je le trouve.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 37
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  jul3 Sam 19 Jan 2013 - 22:38


Nââândé!?


La critique d'Aurore m'avait donné envie de lire ce livre, la lecture du livre m'a donné envie d'aller au Japon!

Un texte léger, où Eriko Nakamura met en évidence les différences entre notre savoir-vivre européen et celui des Japonais à travers des expériences qu'elle a vécues. J'ai aimé lire comment une Japonaise interprétait nos comportements, certains en bien, d'autres moins... Un livre amusant, qui se lit rapidement et qui fait voir d'un autre œil notre vie quotidienne.

3.5/5
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  petitemartine Dim 20 Jan 2013 - 21:11

J'étais passée à côté de cette critique , fort heureusement Jul a permis de remonter ce post. C'est toujours amusant les différences de culture
Très envie de lire ce petit livre. Je crois que je ne vais pas résister longtemps à l'envie de me le procurer Eriko NAKAMURA (Japon) 401775 Merci Aurore
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  Shan_Ze Mar 22 Jan 2013 - 18:26

Je le note aussi, ça m'intéresse ! Merci Aurore et Jul. Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9243
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  petitemartine Dim 11 Aoû 2013 - 8:51

J'ai beaucoup aimé ce petit livre plein d'anecdotes amusantes sur la différence de culture entre France et Japon. 
D'ailleurs j'ai montré ce livre à une japonaise vivant à Paris alors que j'étais dans l'avion pour Tokyo : elle a lu quelques extraits qui l'ont fait rire et a approuvé ! Beaucoup de faits se sont révélés justifiés lors de mon voyage dans ce beau pays. 
merci Aurore pour cette découverte ! 

Ma note : 4,5/5 ( c'est trop court ! )
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4719
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  Van Dim 15 Sep 2013 - 21:24

Nââândé !?
 
Eriko vit à Paris depuis 10 ans. Elle est mariée à un français. Bien qu’elle ait eu le temps de s’habituer à la vie parisienne, certaines choses restent pour elle très surprenantes et très différentes de ce à quoi elle est habituée. Car les français et les japonais ont des façons de faire totalement différentes et ça peut être très déstabilisant.

Eriko parle de plusieurs sujets comme faire ses courses, aller chez le médecin, les transports en commun. Les japonais ont tendance à idéaliser Paris, la ville romantique. En y arrivant, le choc est plutôt rude. Ces différences sont parfois amusantes, parfois moins. J’ai eu la possibilité de voir certaines de ces différences par moi-même en allant au Japon. On s’habitue facilement au respect, à la discipline. Imaginez, faire la queue pour entrer dans le métro ! Inimaginable ici. Moi je connais les bousculades, le manque de respect, c’est la loi de la jungle. Le retour en France avait été dur, alors que je suis bien habituée. Descendre de l’avion et prendre les transports pour rentrer, ouf, quel dur retour à la réalité ! 
Alors imaginez pour les Japonais qui débarquent fraîchement à Paris! C'est à la fois amusant et dommage de voir ces différences. 
Je suis bien contente d'avoir découvert ce petit livre sur le forum.
 

Note : 4/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  Patience Lun 16 Sep 2013 - 17:45

Je le note !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1759
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eriko NAKAMURA (Japon) Empty Re: Eriko NAKAMURA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum