Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Andrea LEVY (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Mar 31 Juil 2012 - 6:53

Hortense et Queenie d'Andrea Levy

(Quai Voltaire, 444 pages)

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) 51CtbZhIppL._SL500_AA300_(image de l'édition poche)

En 1948, l'Angleterre sort tout juste de la guerre. Queenie est une jeune femme qui attend toujours le retour de Bernard, son mari qui s'est engagé dans la RAF. En attendant, elle héberge Gilbert, un jamaïquain et sa jeune épouse, Hortense. Ce sont ces quatre personnes qu'on suit sur deux époques, l'avant et l'après-guerre.
Vraiment, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Un roman à quatre voix, très bien mené par Andrea Levy. Levy navigue entre les époques, Hortense vient d'arriver en Angleterre pour rejoindre son époux Gilbert. On découvre sa jeunesse à la Jamaïque, ses ambitions d'enseigner dans une grande école. Tour à tour, on suit chacun des quatre protagonistes, on apprend son passé et sa place dans le présent.
Malheureusement, cette époque est marquée par le racisme car bien que la Jamaïque soit considérée comme anglais (membre du Commonwealth), les gens, civils ou militaires, n'en pensent pas autrement. Andrea Levy réussit à parler de ce sujet difficile avec beaucoup de finesse et d'humour.
J'ai dévoré ce livre même si je regrette les époques un peu vagues et des coïncidences assez fortes, c'est un roman qui prend aux tripes parce que chaque personnage permet de se faire une image de l'ambiance de l'époque. L'auteur, d'origine jamaïcaine, a reçu de nombreux prix pour ce livre (son quatrième mais premier traduit en français) dont le prestigieux Orange Prize en 2005. C'est sans conteste un coup de coeur que je recommande à tous !
(Le titre français est moins parlant que le titre original, Small Island.)
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Re: Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 31 Juil 2012 - 7:35

Je le note Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9071
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Re: Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  aurora22062002 Mar 31 Juil 2012 - 10:45

Je note également Very Happy


Aurora chat
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Re: Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 1 Aoû 2012 - 9:36

Je le note aussi, il a l'air bien.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Re: Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  anna44 Ven 3 Aoû 2012 - 11:39

Idem Smile Merci pour ta crique Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Re: Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Ven 19 Fév 2021 - 12:39

Hortense et Queenie 

Note : 4.5/5 

Résumé : en 1948 à Londres, tout juste après la guerre, Hortense, une jeune jamaïcaine, rejoint son époux Gilbert qui a combattu pour l'Angleterre et qui a décidé de rester à Londres. Il loge chez Queenie, qui attend le retour de Bernard son mari, engagé dans la RAF. C'est la confrontation entre deux mondes très différents. 

Critique : J'ai beaucoup aimé cette lecture. On suit 4 personnages à la fois avant et après la guerre. Andrea Lévy a un talent pour nous emmener dans son histoire et malgré les allers-retours, on ne s'y perd jamais. On découvre le racisme envers les noirs, la ségrégation, la vie à la Jamaïque, la reconstruction après la guerre. Chaque personnage est bien décrit et fouillé. Malgré quelques facilités dans l'histoire parfois, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. J'ai quitté les personnages à regret. J'aurais aimé continuer de les suivre sur d'autres années encore. 

PS : on notera encore une fois que le titre d'origine "Small Island" n'a pas du tout été repris  lors de la traduction, même s'il est beaucoup plus juste à mon sens. Le livre ne tourne pas que autour d'Hortense et Queenie mais bel et bien autour des 4 personnages, Bernard et Gilbert tout autant.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

levy - Andrea LEVY (Royaume-Uni) Empty Re: Andrea LEVY (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum