-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Scott O'DELL (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  doriane99 Mer 5 Nov 2008 - 20:15

De : Profgéo (Message d'origine) Envoyé : 08/06/2007 02:07
L'île des Dauphins bleus Scott O'Dell Pocket 199 pages

Karana et sa tribu vivent sur une île isolée au milieu du Pacifique. Un jour, une tribu d'Aléoutes les attaquent et tuent presque tous les guerriers de la tribu. Ils décident donc de quitter l'île, mais au dernier moment, Karana s'aperçoit que son petit frère Ramo est resté à terre et plonge à l'eau pour aller le rejoindre. Celui-ci sera tué peu de temps après par des chiens sauvages. Karana passera les 18 années suivantes seule sur l'île, survivant grâce à son intelligence et son savoir et tissant des liens uniques avec la faune de l'île.

Une belle histoire, qui m'a beaucoup rappelé la série des Enfants de la terre de Jean M. Auel, mais en version jeunesse. Le texte est clair et simple, l'émotion est présente sans être étouffante et on voit beaucoup se développer les relations entre Karana et les animaux de l'île, en particulier avec les chiens et les oiseaux. Pas de longues descriptions concernant les techniques de fabrication de ses outils, on vit plutôt à ses côtés durant toutes ses années, partageant son aventure. Le fait que l'histoire soit inspirée d'un fait vécu ajoute au réalisme, mais le livreest pratiquement une leçon de respect de la nature à lui seul.

Ma note:4/5

De : Mousseliine Envoyé : 08/06/2007 07:37
Un mot sur l'auteur :

Scott O'Dell est né à Los Angeles en 1898. Après des études universitaires, il se consacre un temps au cinéma, devient cameraman à la Metro-Goldwin-Mayer (il a notamment travaillé sur le film Ben Hur) puis directeur technique à la Paramount. Tandis qu'il entame une carrière de rédacteur au Los Angeles Times, il commence à écrire et publie en 1934 un roman pour adultes. C'est en 1960 qu'il fait paraître son premier livre destiné à la jeunesse, L'île des Dauphins bleus. Inspiré d'une histoire vraie - une jeune Indienne a passé dix-huit ans seule sur une île au large de la côte californienne -, ce livre remporte un succès fantastique aussi bien auprès du public que de la critique. Couronné par de nombreux et prestigieux prix, L'île des Dauphins bleus est aujourd'hui aux États-Unis un grand classique de la littérature enfantine.


De : symphonium Envoyé : 01/01/2008 19:41
L'île des dauphins bleus

Karana vit sur une île avec sa tribu. Un jour, les Aléoutes débarque sur l'île. La tribu de Karana est embarquée sur le navire des Aléoutes. Karana se jette hors du bateau pour rejoindre son petit frère, seul membre de la tribu à être resté sur l'île. Karana et son frère deviendront les seuls résidents de l'île.

C'est un roman de survie et d'adaptation à son environnement. Ici peu de places aux longues descriptions. L'auteur a mis l'accent sur l'aspect ­"aventure" de l'histoire et escamote l'aspect plus sentimental. Ainsi, on ne sait jamais si Karana se sent très seule, si elle s'ennuie des siens, si elle aimerait une vie différente. Loin de nuire au livre, le fait qu'on ne s'attarde pas trop à l'aspect psychologique des personnages permet de se concentrer sur sa quête de survie. Cette histoire plaira autant aux garçons qu'aux jeunes filles!

4.25/5

* Zia est la suite de ce roman. Il faudrait que je mette la main dessus!
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 15 Juin 2010 - 1:02

The King's Fifith

Esteban de Sandoval a 15 ans lorsqu'il s'embarque comme cartographe à bord du San Pedro. À bord du bateau, il fait la connaissance de Mendoza de Blas. Ce dernier a entendu parler de la légende Inca des 7 cités d'or de Cibola. Attiré par l'appat du gain, Mendoza est décidé à mettre le pied à terre pour commencer l'exploration des terres. Réalisant qu'il sera pratique de s 'associer à quelqu'un qui possède un sens de l'orientation aguisé, il convainc Esteban de se joindre à son équipe. Il faut dire qu'Esteban n'est pas insensible aux possibilité de richesse et de gloire si le groupe trouve un trésor sur une terre vierge. S'ensuit des rencontres avec des aborigènes, dont Zia, qui deviendra leur interprète, des déconfitures et l'arrestation d'Esteban.

J'ai retrouvé un livre similaire à l'Île des dauphins. Cette fois l'histoire est racontée par Esteban. Elle alterne entre les souvenirs du jeune garçon et ses conditions de détention. Le récit est très factuel et linéaire. Même si il est raconté par Esteban, aucune émotion ne transparait du texte. Même des évènements tragiques sont racontés comme si de rien n'était. J'ai l'impression que Scott O'Dell n'était pas un homme très sentimental. Il ressort un livre qui se lit bien mais auquel, selon moi, n ne reste pas attaché.

Il faut aussi mentionner que le livre est à l'origine du dessin animé Les mystérieuses cités d'or- dessin animé qui m'avait littéralement ravie quand j'étais petite. Je m'attendais à trouver la même atmosphere, à retrouver des personnages familiers et des situations connues. Que nenni. La conquête des cités d'or, la présence de Mendoza, d'esteban et Zia sont les seules concordances. Il n'y a pas de grand condor, de Toltèques, de Tao. Il faut donc aborder la lecture en ne pensant pas retrouver la même histoire que dans le dessin animé.

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 15 Juin 2010 - 1:08

Belle critique Symphonium. Je ne lirai sûrement pas le livre, mais je sais maintenant que Les mystérieuses cités d'or est une série basée sur un livre Scott O'DELL (Etats-Unis) Icon_eek Je ne m'en serait jamais doutée!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Scott O'DELL (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 26 Sep 2010 - 5:39

Scott O'DELL (Etats-Unis) 51NMEEA84QL._AA200_

L'île des Dauphins bleus

(Pocket, 2004, 200 pages)

Médaille Newbery en 1961.

Ce merveilleux roman traîne dans la maison depuis plusieurs années. Mes fistons l'ont lu à de nombreuses reprises (après l'avoir lu je comprends pourquoi ils aiment tant cette histoire). Il était grand temps que je m'y mette.

C'est un roman historique qui parle d'une jeune Indienne, de la nation des Chumash, qui a vécu seule durant dix-huit ans sur l'île des Dauphins bleus au large de la Californie. Les Espagnols l'ont appelée l'île San Nicolas, c'est l'île la plus éloignée des huit îles du détroit de Santa Barbara.

Scott O'DELL (Etats-Unis) 354px-Californian_Channel_Islands_map_en

Des Aléoutes, des chasseurs de loutres, sont venus sur l'île au dix-neuvième siècle. Ils ont pratiquement éliminé la tribu de Karana qui avait à l'époque une douzaine d'années. En 1835, la Mission de Santa Barbara est venue à la rescousse des survivants afin de les amener en des lieux plus cléments. Mais se rendant compte que son petit frère n'est pas sur le bateau, Karena saute à l'eau et revient sur l'île. Son petit frère meurt peu à peu et Karena se retrouve alors seule. Elle passera ainsi dix-huit ans. Elle s'entoura d'animaux sauvages pour lui tenir compagnie. Ses journées se passaient à se nourrir, à se construire des abris pour l'hiver et des armes pour chasser.

Scott O'DELL (Etats-Unis) Lowom

En 1953, un bateau est enfin venu et l'a amener à la Mission Santa Barbara...

Une très belle découverte pour moi en fait une révélation. Ce roman m'a donné le goût d'en savoir davantage sur l'histoire des habitants de ces îles du Pacifique qui bordent le littoral de la Californie. Après tant de lectures d'oeuvres américaines et encore plein de choses que j'ignore.

Une histoire touchante qui se lit d'un bout à l'autre sans s'arrêter et en plus qui ouvre une porte sur un pan de l'Histoire de la Californie possiblement méconnu pour les non américains. J'en recommande fortement la lecture.

"L'île des Dauphins bleus" est aujourd'hui aux États-Unis un grand classique de la littérature enfantine.

Note : 4,5/5


Scott O'DELL (Etats-Unis) 51oZuCzFqBL._AA300_

Qu'en pensent les lecteurs d'Amazon.com

L'histoire de Juana Maria


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Scott O'DELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNScott O'DELL (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Mar 28 Sep 2010 - 15:26

J'aurais adoré entendre parlé de ce livre il y a quelques années, je le note et en plus ma bibliothèque l'a dans son catalogue. Le titre est très poétique.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 23 Aoû 2015 - 16:42

Moi, Angelica, esclave de Scott O’Dell

Scott O'DELL (Etats-Unis) 51ATWSJEWGL._SL160_

J’ai lu beaucoup d’histoires sur les esclaves, la manière dont ils furent capturés en Afrique, puis asservis au service de Blancs dans des plantations, les sévices qu’ils ont subis… Et pourtant, celle de Raisha est tout de même originale : Konje, son fiancé et elle, sont originaires du Ghana et sont vendus comme esclaves sur l’île Saint-John, île appartenant aux Danois à l’époque. L’histoire de Raisha se situe vers le début du VIIIe siècle d’après la note de l’auteur. C’est avec simplicité que Soctt O’Dell explique les violences que subirent les esclaves, mais aussi la résistance que ceux-ci offrirent aux Blancs… jusqu’au bout. J’ai eu la gorge serrée de tant d’horreur, de cette haine raciale, de ce besoin d’asservir d’autres humains. 
 Petite remarque, je ne comprends pas le titre traduit en français alors que le titre originale est My name is not Angelica ! Peut-être est-ce de la résignation ? Je relirai Scott O’Dell, il a le don de savoir raconter des histoires, il est l’auteur du très connu Les mystérieuses cités d’or (adapté en dessin animé). Un récit dur mais nécessaire. A partir de 12-13 ans.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9247
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scott O'DELL (Etats-Unis) Empty Re: Scott O'DELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum